Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J'aimerais acheter un télescope mais je ne sais pas trop lequel choisir. Je suis débutant et j'aimerais un télescope pas trop cher, mais qui vaille la peine d'être acheté (c'est-a-dire que par exemple on puisse voir les planètes de façon plutôt clair). Notez que j'ai un budget de maximum 200 euros

J'ai déjà fait mes recherches et bon j'en suis arrivé a deux télescopes:

Télescope Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2 75 €

et

Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 159 €

L'un est beaucoup moins cher que l'autre. Maintenant ma question est, est-ce qu'il y a une grande différence entre les deux télescopes au niveau de la netteté d'image? Parce que je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine payer beaucoup plus pour après avoir une qualité légèrement meilleur. Et sinon est-ce qu'il y a d'autres télescopes que vous pourriez me conseiller?

Merci d'avance pour votre aide

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ces beaux projets

Le premier instrument proposé est une lunette, laquelle fonctionne avec des lentilles

Le second proposé est un télescope qui fonctionne avec des miroirs

La puissance d'un instrument est, essentiellement, donnée par son diamètre.

Donc, le télescope de 114 mm de diamètre pourra donner des résultats plus avantageux, si le ciel est bon et si les réglages sont soignés...

L'avantage de la lunette est le moins grand nombre de réglages et sa plus grande robustesse

On notera que ces instruments sont des instruments de début ! Leurs résultats sur le ciel dépendront beaucoup de la qualité de ce ciel

Les parties mécaniques ( on dit "monture") sont très liées aux prix et considérées comme assez faibles ici, mais on doit faire avec son budget.

On peut se documenter avec :

- A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod

-Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse :)

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Bonsoir,

Je prends la liberté de citer 'Bruno dans un autre fil et de recopier sans gêne une suggestion intéressante de sa part au vu du budget:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1615078&postcount=16

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

J'incluerais ce modèle de lunette dans mes options :).

Rien n'interdit quand même de faire faire un petit tour au "moulin à café" et de copier-coller les résultats ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté

Je pourrais te conseiller un dobson skywatcher 150/1200. Neuf à environ 250 euros, d'occasion à moins de 200. Meilleur diamètre, utilisable depuis une petite chaise bien confortable et plus performant qu'un 114...

Posté

Bonsoir, merci pour vos réponses

Cela dit ce n'est pas vraiment ce que je cherchais, ma question était plutôt si il y avait une grande différence entre les deux télescopes que j'avais proposé au niveau de la qualité, est-ce que la différence de diamètre va influencer beaucoup?

Posté (modifié)

J'ai débuté avec une lunette 60/700. Deux ans plus tard, ayant fait le tour de l'instrument (si si !) je suis passé au 115/900. La différence était très importante, c'est un vrai changement de niveau. Au bout de trois ans j'ai encore changé de télescope, mais c'est seulement parce qu'une occasion s'est présentée, je n'en avais pas encore fait le tour.

En fait, la différence entre la lunette de 60 mm et le 115/900 est du même ordre que la différence entre le 115/900 et un télescope de 200 mm. D'ailleurs ce n'est pas étonnant si on calcule les rapports de diamètre.

Modifié par 'Bruno
Posté

Commences par acheter à l'affut des étoiles au début du livre tu as des explications très claires sur les instruments ET un tableau qui te dis ce que tu verras dans un instrument d'un diamètre donné

la quantité de lumière est proportionnelle au carré du rayon de l'objectif donc la différence est TRES importante entre une 60 mm et un 115

le gap est encore plus important entre un 115 et un 150

je pense que le plus important est de 150 à 200 au delà avec les ciels pourraves que l'on a on ne voit que très rarement une grosse différence au dessus de 200

Pour avoir eu une 40 mm une 60 un 100 un 90 un 155 et un 235

le conseil du 150 en skywatcher est un excellent conseil mon fils possède ce tube il est très bien.

donc 150 + A l'affut des étoiles un excellent choix pour débuter et progresser

sinon en plus simple d'emploi le starblast 150 dobson de table hyper simple dans la meme gamme de prix il y a la version avec l'intelliscope mais hors budget

Posté

je pense que le plus important est de 150 à 200 au delà avec les ciels pourraves que l'on a on ne voit que très rarement une grosse différence au dessus de 200

Salut

C' est pas ce que j' ai constaté depuis l' arrivée d' un 356mm par rapport a mon 210mm et au C8 d' un pote ;)

Posté
ma question était plutôt si il y avait une grande différence entre les deux télescopes que j'avais proposé au niveau de la qualité, est-ce que la différence de diamètre va influencer beaucoup?

La différence n'est pas vraiment qualitative mais quantitative.

Pour la qualité : je les imagine avec le meme niveau de fabrication. Bien sûr il y a quelques faiblesses propres à chaque formule optique.

Pour la quantité : le newton collectera plus de lumière, rendant accessibles des objets plus faible et laissant voir plus de détails.

Une lunette sera donc plus limitée sur les cibles potentielles, mais ce n'est pas pour autant que les images seront moins nettes.

De même un télescope de 150mm comme suggéré plus haut ouvrira la porte à plus d'objets et de détails, mais à chaque fois on fait un saut dans le budget.

Donc pour moi +1 au 114/900 si tel est ton budget.

Posté
Notez que j'ai un budget de maximum 200 euros

J'ai déjà fait mes recherches et bon j'en suis arrivé a deux télescopes:

Télescope Skywatcher AC 60/700 Mercury AZ-2 75 €

et

Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 159 €

Si le choix d'un newton 114/900 est arrêté, voici un instrument (au même tarif que celui mentionné dans ton message) installé sur une monture plus stable que l'Eq1 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p684_Starscope-114-900mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.