Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je reviens avec une nouvelle image.

Après Rho Ophuccius, voilà une image de galaxies.

Celle-là a connue pas mal de péripétie un peu comme Rho.

Tout d'abord, j'ai essayé de la faire la nuit du 4 au 5 juin. Il faisait beau et j'ai voulu tenter ma première image en mode fainéant dans le jardin. En semaine, la municipalité a décidé d'éteindre l'éclairage à partir de minuit alors j'ai tenté. Et bien, le ciel est pas mal du tout… mais je m'y suis pris un peu tard. Si j'ai soigné la mise en station, heu… l'équilibrage… no comment.:D un vrai massacre. Bref, travailler dans la précipitation, c'est jamais bon. Ensuite, quand tout est installé, c'est le synguider qui me fait des siennes. Le dispositif est out comme pour Rho Ophuccius sur le Méjean. L'alimentation par piles est probablement le hic. La température dehors est de 7°. Ca doit venir de là. Bref, tout tombe à l'eau après pas mal de déboires techniques, il est 2h du mat, je défonce tout par la pensée et je vais au lit particulièrement en pétard !!! :mad:

Le lendemain, en mode "mamie qui ne jette rien" (ma chère regrettée grand-mère nous a transmis ce mal parfois bien pratique :D ), je retourne tout mes tiroirs ou je stocke tout les transfos des apareils qui ne marche plus voir si j'en trouve un compatible avec le synguider parce que j'en ai marre de ces c… Bingo, j'ai ce qui faut !!!! Merci mamie !!!;)

Le soir venu, là, je m'y prends mieux. Le soleil n'est pas couché que j'ai déjà tout installé, équilibrage parfait, synguider qui n'a pas cramé quand je l'ai branché. Nickel, tout semble opérationnel.

Vers 23h30, tout s'annonce bien, je cadre mon objet que j'avais eu loisir de repérer la veille. Je choisi mon étoile guide et je lance. Et là, c'est le drame, pendant bien une heure, je vais galérer avec mon étoile guide. Je passe sur les détails, c'était ma faute. J'avais pas convenablement branché le cable pour le guidage. Bref, après avoir entièrement réinitialisé le synguider et la map sur le petit mak, je relance mon autoguidage et là, tout marche !!! Magique !!!! Je lance mes poses et pars dormir 2h. Mais je vous le mets dans le mille, qu'est ce que j'ai un peu oublié de vérifier ?? Le cadrage !!! Complètement dans les choux du coup. Je m'en suis rendu compte à 4h du mat. :cry: A la saint con, envoyez moi des fleurs. :D

Bref, je me console en me disant que du coup, j'ai une galaxie que j'avais sacrifié pour en avoir deux autres. Et au final, j'ai celle-là et pas les autres.

en attendant, ça se voit, le cadrage est super naze. Mais consolation, j'ai quand même plein de petites galaxies dans l'image, je suis content quand même.:)

Le set up :

Nikon D700 non défiltré sur Newton 150/750 avec correcteur de coma Baader MPCC III

Autoguidage par Synguider sur Mak 102 en parallèle avec une double queue d'aronde

Monture Orion Sirius CG-E (totalité de charge : environ 12 kg, j'avais un peu peur mais ça a bien géré)

40 poses de 240s + 12 darks, 178 offsets et 25 flats (j'ai un sérieux problème pour les faire ceux-là !!! je galère un peu)

Je vous passe les versions initiales assez moyennes voir même carèment nulles pour vous montrer cette dernière image traitée en 3 fois :

- premier traitement sur Nebulosity pour faire un fichier en niveaux de gris pour la luminance

- un second fichier dans le même soft pour la couleur

- enfin le mixe des 2 dans photoshop pour la finale.

Faut encore que je m'améliore et j'ai pas mal galèrer pour piger la gestion de la couleur dans Nebulosity. C'est pas pareil qu'Iris. Par contre, j'ai pas trouvé pour faire une pile médiane dans Nebulosity donc j'ai des trainées de satelites sur l'image que j'aurais sûrement pas eu dans Iris mais dans Nebulosity, les aigrettes et les étoiles sont bien plus fines que sur Iris donc j'ai préféré l'utiliser.

Les images :

L'image complète :

ngc5907-m102-small.jpg

Le crop sur NGC 5907

ngc5907-crop.jpg

Le crop sur M102

m102-crop.jpg

Le crop sur NGC 5879

ngc5879-crop.jpg

La full :

http://www.etiennejammes-graphiste.com/astro/ngc5907-m102-nebulosity-2-full.jpg

Voilà, désolé pour ce post un peu long. :D

Etienne

Modifié par Esteban
Posté
Une belle série Etienne!

Des petits problèmes de flats et de bias? (pour pinailler)

NON non pas pour pinailler !!!! :o Je galère vraiment avec les flats. Je suis carèment pas doué avec ça. Si tu as une astuce ou une technique qui est méga efficace, pitié, donne là moi !!!!!! :D

Merci pour ton message en tout cas. Ca va sinon ? :)

A bientôt. ;)

Etienne

Posté

Humm, beh moi , c'est pas toujours merveilleux les flats, c'est pas toujours tout droit : je compte me pencher là dessus sérieusement (à moins que je finisse noyé dans les anims solaires;))...

...Sinon ça va! Et toi?

A+++

Jojo

Posté

Salut Gégé !! Oui moi aussi, j'aime bien ça. Parc contre, mes softs n'ont pas des bases de données très riches. Il y en a pleins pour lesquelles j'ai pas de référencement pour connaître leur petit nom… :?: et c'est ballot parce que comment aller vérifier sur les DSS qu'il n' y est pas de novae :o parce que hein ?? c'est-on jamais… :D

Etienne

Posté

Salut Etienne,

Très belle image, le fdc est tip top.

Et le cadrage excellent, le centre de l'image est au milieu du triangle M102-NGc5907-NGC5879 : quel talent. ;)

Posté
Salut Gégé !! Oui moi aussi, j'aime bien ça. Parc contre, mes softs n'ont pas des bases de données très riches. Il y en a pleins pour lesquelles j'ai pas de référencement pour connaître leur petit nom… :?: et c'est ballot parce que comment aller vérifier sur les DSS qu'il n' y est pas de novae :o parce que hein ?? c'est-on jamais… :D

Etienne

Voilà qui me donne envie de faire de la photo un jour avec mon 150/750, c'est déjà beau ce que tu arrives à faire, bravo ! :)

(Pas bravo pour ton français :p : qu'il n' y est pas de novae => qu'il n' y ait pas de..

c'est-on jamais => sait-on jamais. )

Posté

Phil, si j'ose dire, je l'ai fait les yeux fermés !! :D

Paradise, tu as raison, j'ai écris trop vite sans prendre la peine de me relire. Pardon. :)

Pour le 150, il y en a qui sont capables de faire beaucoup beaucoup mieux. Ca à côté, c'est moche. :rolleyes: mais bon, je vais m'améliorer.

Etienne

Posté

:be: ben toi tu zappes les classiques pour taper un champ peu visité !

C'est cool !

Ils s'améliorent chez Nikon !!!!!!

Posté

Salut,

Sacré champ le D700 au foyer du 150 !

ton image a du potentiel, il faut encore travailler les courbes pour sortir les faibles signaux mais les hautes lumières semblent presque saturées...à surveiller...

Nebulosity sait très bien aligner les images de luminance et de chrominance en automatique, ainsi que le montage LRVB...pas la peine de passer sur toshop pour cela ;)

Romain

Posté

Hello,

joli champ :)

Ce qui m'étonne ce n'est pas tellement la taille du champ (j'ai un D700 aussi) c'est surtout à quel point ton tube couvre bien le capteur ! Quand j'ai choisi le 200/1000 c'était surtout pour m'assurer un minimum de cercle d'image sans que ça ne vignette de trop.

Je galère aussi pas mal sur les flats. La meilleure technique à ce jour, pour moi, c'est d'attendre le jour, de pointer n'importe où vers le ciel, de recouvrir l'ouverture avec un t-shirt blanc et zou. Par contre vérifie bien qu'il n'y ai pas de buée sur les miroirs à ce moment, quitte à passer un coup de sèche-cheveux. D'après mon expérience et un peu de déduction la buée peut se former de façon irrégulière et affecter par exemple le centre mais pas les bords du primaire et vu la taille de capteur la différence de réflectivité affecte la qualité des flats.

Pense aussi à faire des darks à chaque fois, même s'il n'y a pas trop de bruit. J'ai remarqué un défaut d'électroluminescence en forme de rectangle dans un coin du capteur et si tu tires beaucoup sur l'image finale il fini par se voir.

Tu pourrais d'ailleurs tirer bien plus sur cette image, en faisant attention à ne pas réveiller de trop le banding.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Hélas je me suis bcp freiné sur cette image à cause du banding qui monte hyper vite malgré bcp d'offset et et des poses de 240s.

Pour Nebulosity, je suis encore en mode découverte. Si vous avez des liens vers des tutos en français, je suis preneur !!!:)

Pour les flats, cette fois ci, je les ai fait avec une feuille de papier devant en orientant le scope vers le ciel. C'était pas la catastrophe mais pas transcendant non plus.

Pour les darks, je les refais a chaque prise de vue. Va encore falloir que je me lève cette nuit pour les lancer. Ce soir très belle nuit, je suis en pose en ce moment même, j'espère vous aussi... :cool: poses de 600s. Le synguider à intérêt à suivre !!! :mad:

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.