Aller au contenu

Une étrange galaxie et une nébuleuse plus classique


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici tout d'abord un objet qui se fait rare sur le forum, (j'ai retrouvé un post de JP beausoleil d'aout 2012), il s'agit de NGC 6822, plus connue sous le nom de Galaxie de Barnard qui la découvrit en 1881;c'est une galaxie intéressante à plus d'un titre:très proche de nous (environ 1,63 Millions d'AL), elle fait partie du groupe local, comme par exemple Les Nuages de Magellan;Wikipédia nous apprend qu'elle n'est composée QUE de 10 millions d'étoiles; rassurez vous, vous ne les verrez pas toutes sur mon image!! En outre la présence de Cépheides a permis à Edwin Hubble d’étudier la relation luminosité-distance;

 

C'est une galaxie difficile à mettre en évidence, malgré une magnitude estimée à 9,3;de mon poste, j'ai une fenêtre d'environ deux heures pour la photographier, ce qui explique que j'ai du m'y coller 5 nuits de suite, avec plus ou moins de bonheur;

 

Voici l'image réduite à 1000 pixels cliquable pour la full:

La petite chose ronde en haut à droite est une petite (?) bulle de gaz...

 

f4bbef0e-cdec-444c-a2b0-2c0b8fe37010.jpg

 

J'ai trouvé sur le net une image inversée de cet objet, et j'avoue avoir été très intrigué par les annotations que l'on pouvait lire: A8;;;A13 tiens, ça sent la route des vacances et l'autoroute du Sud??? que nenni!! l'association OB est, nous apprend toujours Wiki.., un groupement d'étoiles non liées gravitationnellement, mais de type spectral O ou B.....

 

b7cc807e-5b01-4a35-993b-3c7bad97ee60.jpg

 

Bon, maintenant du plus classique "reposant"; une nébuleuse diffuse dans le petit Renard, NGC 6823 faite toujours avec la même configuration:clic sur l'image.

 

95a41079-c57f-46a1-b382-2a802b6f5474.jpg

 

Merci d'avoir tout lu!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

J'espère que tu passes de bonnes vacances et que le temps ne vous a pas affecté

comme quelques années en arrière,le Var devient chaud et sinistrable.

Pour tes images,la seconde est succulente,mais celle qui m'intéresse c'est la 6822

qui est pour nous trés difficile,car trés basse.On sent évidemment qu'il manque de la pose

il faudrait des nuits et des nuits pour l'achever.

Tes zones hh sont bien sorties sur le nord de la galaxie,moins ou pas en zone sud.

Le bleu est peut-être trop présent,le rouge pas assez.Mais l'ayant pratiqué,ce n'est

pas une sinécure celle ci,donc,grand coup de chapeau.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain

 

j'avais fait ngc6822 en 2009 à l'apn avec le 150-750 , elle est sur mon petit site dans le catalogue caldwell puisque c'est le N° 57 de ce catalogue .

 

http://prem1.hiboox.com/images/4710/5aa27726b35da19f3ecf0755ac937ddf.jpg

 

je l'avais aussi présenté sur le fofo , mais les images de ce vieux post (2009 ! ) ne sont plus hébérgées

 

C'est un objet très faible et tenu et ta version est vraiment magnifique !

 

je découvre l'autre image qui est également superbe !

 

:pou:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images, 5 nuits pour un objet c'est beau ! je fais ça en ce moment aussi, mais tout en Ha, je n'ai meme pas la couleur pour ce prix.

 

La reprise de ton traitement en valait carrément la peine.

 

Ta prochaine c'est ngc 6824 ? hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe galaxie, ça ne m’étonne pas qu'on ne le vois pas souvent, elle est vraiment discrète, un bon ciel est de mise.

 

Sympa tes explications pour cette mini galaxie avec en bonus la petite bulle.

 

M16 effectivement plus classique, traitement agréable.

Je préfère la full, ma 1° impression sur l'image réduite c'est le contraste au niveau des piliers qui claque presque trop. C'est certainement du au HA sur la full je n'ai pas la même impression en m'attardant sur l'image réduite, l'effet claque diminue.

C'est un classique qui vaut le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M16 effectivement plus classique, traitement agréable.

Je préfère la full, ma 1° impression sur l'image réduite c'est le contraste au niveau des piliers qui claque presque trop. C'est certainement du au HA sur la full je n'ai pas la même impression en m'attardant sur l'image réduite, l'effet claque diminue.

C'est un classique qui vaut le détour.

 

Bonjour Siegfried,

 

Comment vas-tu?Bien je suppose?:b:

Tu n'es pas sous tranquillisants en ce moment?:cool:

Un diagnostic,deux bons mois de repos,une tisane tous les soirs,pas de

contrariété et je pense que tu ne confondras plus M16 et ses fameux

piliers de la Créatine.;):D:D:D

 

Alain,mieux la seconde version.:)

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

 

Merci pour vos commentaires et vos avis dont je tiens compte! le forum est fait pour ça!

Comme JP, je n'ai toujours pas compris la seconde partie du message de Siegfried :)

Franck, la 6824 n'est pas très intéressante à photographier, et je ne vais pas suivre la liste.....

 

Je suis certain que vous êtes tous en plein travail, ce soir, il n'y a pas un nuage au dessus de nos têtes;

Bonne soirée.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

J'aime bien la 1ere image du petit nuage de Magellan, ses étoiles bleues sont bien mises en valeur avec une bonne résolution.

Effectivement, les piliers de M16 sont bien définis également, belles réalisations :)

 

 

Je suis certain que vous êtes tous en plein travail, ce soir, il n'y a pas un nuage au dessus de nos têtes;

 

Ah oui, c'est vrai, mais le vent du Sud nous amène des calories (32° en pleine aprés midi :b:) et la nuit reste chaude et incompatible avec le bon refroidissement de la CCD. La ST10 a toutes les peines pour descendre sa température à -15. Bref pas d'images envisageables dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !! Elle est pas évidente à sortir cette galaxie ! En visuelle on voit bien les zones HII mais pour la galaxie elle même, on voit surtout que dans le champ la zone de la galaxie elle même est plus claire que le fond de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siegfried,

 

Comment vas-tu?Bien je suppose?:b:

Tu n'es pas sous tranquillisants en ce moment?:....

 

Jean-Pierre

 

Salut JP

C'est gentil de te soucier de moi, mais me taquiner avec les tranquillisants c'est vilain ;).

Merci qd même pour la remarque, effectivement M16 est à l'autre bout du cygne, ne me sors pas d'histoires sur le renard.

J'avoue d'être fatigué avec cette météo, mais de temps à autre je travaille un peu sur mon poste fixe en campagne, ne serais ce que virtuellement. J'espère d'ici cet hivers de mieux rentabiliser mais maigres créneaux grâce à ce poste.

 

 

Alain désolé de squatter ton post mes 1° impressions sur N6823 (M16bis) restent valable avec un faible pour la version 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alain,

quel post !!!

un vrai régal ton image,

un petite préférence pour la seconde qui fait plus "naturelle"

ton post est une mine d'info concernant cet objet rare

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.