Aller au contenu

Ngc 6804 dans l'Aigle


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une version Lilloise de cette petite nébuleuse située sous les plumes de l'Aigle. Je l'ai imagée derniérement au C9 & ST10 avec un échantillonnage à F10 de 0.58" par pixel et sous un seeing moyen de 2.1 - 2.2" d'arc.

 

Temps de pose total en luminance : 80 mn (pose unitaires de 240 secondes) et temps de pose RGB : 70 mn en bin2

 

C'est une nébuleuse classique qui présente une double enveloppe de différentes teintes. Un objet relativement petit (60" d'arc) mais pas trop difficile à la CCD.

 

Cette neb fut présentée par Gérald il y a quelques années :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80290&highlight=ngc+6804

 

 

n6804.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un recadrage :

 

n6804z.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des couleurs très douces et réalistes , un fond de ciel de velours des étoiles fines rondes lumineuses et colorées ... tout est parfait !

 

un modèle !

 

:beer:

 

Gérald

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je reviens sur cette magnifique image car tellement belle, que j'en profite mais je suis un peu de l'avis de Jean-Pierre car quand j'ai ouvert ton post, je me suis dis; mais pourquoi Christian a de si grosses étoiles car en principe tu as des étoiles moins grosses avec le C9 et puis après cette réflexion je suis passé au dessus de ça car la NP ressort tellement bien sur ce fdc que l'on peut qu'admirer. Pour ton info car je pense que tu n'avais jamais vu mes 2 versions mais je l'avais faite en Juillet 2011:

Version Ha-RVB:

http://www.astrobin.com/3451/B/

Version simple RVB:

http://www.astrobin.com/3461/B/

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les zamis...

 

Merci pour ces encouragements :)

J'ai une autre NP plus petite sur le "grill". Je vais essayer de la traiter cette semaine, sinon ce sera fin Aout, car les p'tits zenfants sont chez papy :p.

 

Les étoiles sont nombreuses dans cette zone, certaines très lumineuses débordent beaucoup sur la CCD avec de belles guirlandes de blooming. Les plus lumineuses sont plus grosses, surtout à F10 avec une tache de diffraction plus large (en bas à gauche cette étoile est de magnitude 7).

Je vise surtout un max de résolution. Pour l'esthétique il y a tjrs moyen de faire autrement, on peut faire ce l'on veut avec les étoiles. En tout cas merci pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle nébuleuse christian

tu as encore fais du bon travail

J'ai profité de la nuit des étoiles pour aller faire ne tour à la ferme d héron voir le CARL et j'ai constaté qu'il y avait moins de pollution lumineuse dans votre coin que sur la région lensoise

Je commence à comprendre pourquoi tu arrive à faire de si belle images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci encore :)

 

 

 

J'ai profité de la nuit des étoiles pour aller faire ne tour à la ferme d héron voir le CARL et j'ai constaté qu'il y avait moins de pollution lumineuse dans votre coin que sur la région lensoise

 

salut Franck

 

Ah, tu es passé au Carl. Ils sont sympas, la ferme est perdue au beau milieu des champs mais ça reste baigné par Villeneuve d'Ascq. Le SQM est proche des 19 - 19.2, donc médiocre pour le visuel, mais ça passe pour les objets lumineux. Je pense qu'ils ont un bon seeing malgré la présence du lac tout proche (désormais envahi par les algues !).

 

Pour l'imagerie 19.0 à 19.5 donne des résultats corrects, à condition de limiter la durée des unitaires. Bref c'est le discours que l'on tient habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.