Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon, je me lance: j'ai beaucoup lu et cherché et le questionnaire semble confirmer mon impression. Je m'orienterais bien vers l'achat d'un 200/1000 mais plutôt sur monture équatoriale parce que le Dobson me priverait du plaisir

de me mesurer avec les déclinaisons et les ascensions droites ;)

J'ai découvert chez OXYRIAN, un modèle qui me conviendrait, mais en bon novice, je ne sais juger du sérieux de ce fournisseur:(

http://www.oxyrian.fr/telescopes/136-telescope-newton-200-1000-xs-oxyrian.html

Pourriez vous me guider ?

Merci d'avance

Cordialement

Gémeau

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Dobson (70)

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (64)

Dobson push-to (57)

Azimutale (AZ) (52)

Azimutale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (44)

Equatoriale avec goto (42)

Note tube :

Newton tube plein (62)

Newton tube ouvert (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette achro courte (48)

Lunette achro longue (48)

Lunette apo (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ayaye...j'ai bien peur que ce scope soit à fuir: miroir sphérique et monture au dessous de tout.

Pour ton budget (300 e ?) du dois pouvoir trouver un bon 150/750 sur EQ3

Maintenant, si tu ne veux faire que du visuel , un dobson 200 serait pas mal.

Posté
Ayaye...j'ai bien peur que ce scope soit à fuir: miroir sphérique et monture au dessous de tout.

Pour ton budget (300 e ?) du dois pouvoir trouver un bon 150/750 sur EQ3

Maintenant, si tu ne veux faire que du visuel , un dobson 200 serait pas mal.

Bonjour Dynt,

Peut-être une bonne occase , alors ?

Parceque le Dobson...sans guidage, c'est galère, non ?

Bonne journée

Gémeau

Posté

Ben franchement, si tu ne veux faire que du visuel, le dobson est au contraire tres bien adapté et facile d'utilisation, tu te fiches un peu du guidage.

Posté

Si tu veux avoir un bon truc qui tienne la route à 300€, bonne monture et équatoriale en plus ben c'est pas gagné... surtout avec un 200/1000.Pourquoi ne te dirigerais tu pas vers du 150/750. Tu vois déjà beaucoup de chose avec et tu n'as pas les aléas de la turbu ^^(quoi que...)

Posté (modifié)

Comme t'as dit dynt, Les Dobsons sont idéals pour le visuel. Les newtons sont sur monture équatoriale sont, pour moi, plus penché vers de l'astrophotographie qu'autre chose. Si on me demandait je veux faire du visu j'hésite entre un Newton ou un DObson je ne mettrai pas deux ans à réfléchir : Dobson! Donc toi c'est ce que tu voulais après la monture prend une azimutale qu'est ce que tu vas t'emmer*** à prendre une équatoriale. Si la passion te monte de plus en plus, tu t'achetes un système à Argnonavis et là! Mais tu vas tomber par terre en plus si tu t'achetes par la suite un filtre oIII : le filtre à ne pas louper en visuel, si tu fais peter le porte monnai et que tu t'achete un 300 tu verras mêmee les dentelels du cygne. Mais après c'est un investissement. La question à se poser c'est : Je vais m'acheter un télescope 1 an plus tard je vais vouloir aller plus loin. Je vais dépenser 2x plus que si j'avais déjà acheter un tube qui me convenait déjà à la base. Si vraiment tu as peur de ne pas accrocher, prend u petit dobson mais franchement les dobsons sont pas fait pour avoir du petit diamètre. Quand tu vois leurs capacités à partir de 200 et arrivant à 300 tu t'extasies sur ce que tu vois. Donc c'est un choix après. Tu vois en fonction de tes capacités budgétaires. L'avantage des Dobsons sur monture azimutale, c'est qu'ils vont toujours prendre moins de place que des tubes sur monture équatorial. Donc la place que le tube prend avec ses accessoires n'est pas à négliger fais attention!

Modifié par julien563
Posté

Je vais peut-être vous faire sourire mais je pense que la technique, en astronomie, fait partie de la discipline. En deux mots, je suis certain que si on escamote la partie pointage, mise en station, colimation...etc. on perd 90°/° du plaisir, et on finit par mettre le matos dans un placard.

Posté

Salut Gémeau!

Tu as en partie raison dans ce que tu viens de dire.

Une monture dobson sera d'utilisation plus simple et le suivi sera toujours aussi simple!

Pour 300 euros à peu près, je crains qu'une monture équatoriale te bouffe tout le budget...:confused:

Vive le dobson!!!;)

Bon ciel!

Posté (modifié)
Je vais peut-être vous faire sourire mais je pense que la technique, en astronomie, fait partie de la discipline. En deux mots, je suis certain que si on escamote la partie pointage, mise en station, colimation...etc. on perd 90°/° du plaisir, et on finit par mettre le matos dans un placard.

Je trouve pas du tout... :b:

Je peux te dire que j'ai fréquenté les deux types de scope et de monture. Et ce sont deux choses différentes donc si il y a deux types de choses différents on va compter ça en 200% donc la monture équatorial t'offre 50% et pour l'azimutal 50%, le plaisir de chercher les objets 50%, 50% pour les résultats que tu obtiens. Donc avec une azimutale tu as 150% et équatoriale 150% le pourcentage est le même. Ce sont deux pratiques différentes. Il n'y a pas de meilleurs montures entre l'azimutale et l'équatoriale. Ca dépend tout simplement de ce que tu veux en faire. Si c'est UNIQUEMENT de l'Observation ==> Azimutale. Si tu veux te diriger sur la photo ==> EQUATORIAL.

Mais c'est vrai que le partie technique fait partie de la discipline comme toutes passions

Modifié par julien563
Posté (modifié)
fait partie de la discipline. En deux mots, je suis certain que si on escamote la partie pointage, mise en station, colimation...
Bof, tu peux faire tout cela avec un 114 sur EQ2 d'occase (voire rien qu'avec le ciel et des bouquins)

C'est vite assimilé les coordonnées célestes!

Je dirais que 90% du plaisir, c'est la vue, qu'importe la technique.

(avec un dob, faut pointer aussi, faut la collim aussi...)

Mais de toute façon, chacun ses priorités et faire confiance en son "instinct", ce n'est pas plus mal.

Il y a des allergiques aux dobs (tout comme le contraire) et je ne serais pas étonné que tu en fasses partie, à l'instar de notre "autruchon" Gégé, avec son ode:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14358

Patte.

PS: je n'aime pas trop le raccourci "visuel = dobson".

Il n'est pas valable pour tout-le-monde.

Modifié par syncopatte
Posté
Bof, tu peux faire tout cela avec un 114 sur

C'est pourtant vrai mais à un budget raisonnable car c'est vrai la table équatorial peut-être installé mais c'est plus que ton salaire qui y passe ^^:rolleyes::be:

Posté (modifié)

Le Dobson n'est pas le choix du pauvre, c'est un choix délibéré et réfléchi, qui est de surcroît économique en manuel.

Dans le doute, on rejoint un club pour tester, jauger le matériel présent, discuter avec les astrams, et on choisit tranquillement ensuite après réflexion, quitte à acheter de l'occasion pour limiter les risques.

Perso c'est comme cela que j'ai commencé : payé pas cher un bon petit instrument d'occasion en TBE sur équato qui m'a initié, rejoint un groupe, puis voilà j'ai opté par la suite pour le Dobson en étant sûr de mon choix (j'aurais pu choisir une autre voie : Cassegrain, Goto, etc...) ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Le Dobson n'est pas le choix du pauvre, c'est un choix délibéré et réfléchi, qui est de surcroît économique en manuel.

...

:D, un petit peu quand même: moi j'ai choisi un Dobson 200/1200 car je ne pouvais pas me payer une lunette api de 200 mm de diamètre :D ..

Plus sérieusement, bien d'accord avec toi.

Posté (modifié)
Bonjour,

:D, un petit peu quand même: moi j'ai choisi un Dobson 200/1200 car je ne pouvais pas me payer une lunette api de 200 mm de diamètre :D ..

Et puis tu as adopté le système ! Ça aura été un mal pour un bien ! :be:

Plus sérieusement, bien d'accord avec toi.

Plus sérieusement aussi, on constate effectivement que le Dobson manuel peut être un choix du pauvre, et puis ensuite être adopté, ou pas.

Moi j'ai fait l'inverse : l'équato m'a vite énervé, et je n'avais pas envie de Goto : moteurs, batterie, MES chiante à faire, poids de l'ensemble. Là au moins j'en chie pour le poids mais je sais pourquoi : c'est pour un 300 ! :wub:

L'observation désinvolte m'attirait, et la connaissance obligatoire du ciel allant de pair, voilà qui me plaisait.

Mais je conçois les choix différents. :cool:

Tout ceci pour aider notre ami gémeau : d'emblée impossible de savoir à l'avance ce qui plaira en astro comme matos, donc pour 300€ prends de l'occasion, tu peux trouver un bon 200 sur équato ou en Dobson, et si dans le choix l'équato est manuelle un Dobson sera plus pratique.

Modifié par paradise
Posté
Bof, tu peux faire tout cela avec un 114 sur EQ2 d'occase (voire rien qu'avec le ciel et des bouquins)

C'est vite assimilé les coordonnées célestes!

Je dirais que 90% du plaisir, c'est la vue, qu'importe la technique.

(avec un dob, faut pointer aussi, faut la collim aussi...)

Mais de toute façon, chacun ses priorités et faire confiance en son "instinct", ce n'est pas plus mal.

Il y a des allergiques aux dobs (tout comme le contraire) et je ne serais pas étonné que tu en fasses partie, à l'instar de notre "autruchon" Gégé, avec son ode:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14358

Patte.

Bonjour Patte,

C'est vrai, j'avais repéré avec amusement "l'ode de l'autruchon".

J'ai participé à des observations au Dobson avec "push to" et j'ai trouvé ça lassant de passer mon temps à déplacer le 300 avec l'oeil à l'oculaire.

Comme tu le dis, chacun son truc, j'aime bien le côté technique de l'observation.

Mais tout ça ne répond pas à ma question : qui connais le téléscope que je convoitais , de chez OXYRIAN ?

Posté

Mais tout ça ne répond pas à ma question : qui connais le téléscope que je convoitais , de chez OXYRIAN ?

Ben je t'ai répondu plus haut: c'est une bouse.

Posté

Oui, j'avais lu et je te remercie de ta réponse, mais tu es le seul à m'avoir donné un avis....

Posté

Si tu préfères, j'aurais aimé qu'on me dise : j'ai connu quelqu'un qui l'a essayé et qui a dit que c'était une grosse bouse et pourquoi. Peut être qu'il a convenu à un amateur pas tres exigeant, comme moi ? ;)

Posté

Comme tu le dis, chacun son truc, j'aime bien le côté technique de l'observation.

Entendons-nous bien : le côté technique de l'observation, c'est d'abord la qualité du matériel, la bonne collimation, la recherche de l'objet, la connaissance du ciel, le placement de l'œil, l'expérience.

Le reste, c'est de l'aide : les moteurs, le Goto, le Goto auto, l'assistance informatique.

Ou alors parlons du côté technologique, qui est autre chose, et qui a bien entendu son utilité, son côté pratique. L'informatique libre est mon hobby comme l'astro, donc je te parle en connaissance de cause, pas en peureux de la technologie.

Mais oui, à chacun ses préférences/inclinations/goûts ! :)

Posté (modifié)
Bonjour Dynt,

Peut-être une bonne occase , alors ?

Parceque le Dobson...sans guidage, c'est galère, non ?

Bonne journée

Gémeau

Celui que tu as sélectionné n'a pas de guidage et lorsque je vois l'épaisseur de l'araignée ... Je suis d'accord avec les autres le dobson avec un vrai miroir parabolique est le meilleur investissement que tu puisses faire pour faire du visuel et au moins tu observera assis plutôt que debout sur la pointe des pieds (voir la photo). Le guidage on n'en a pas besoin car de toute manière aux grossissements que tu vas utiliser ce sera un jeux d'enfant de pousser le tube de temps en temps et puis si tu choisi des oculaires à grand champ les objets resteront encore plus longtemps dans ta ligne de mire !

Donc cela ne vaut pas la peine de dépenser des euros pour une monture à guidage qui te coûtera au moins 2 fois le prix du tube seul et nécessitera un entretien, des réglages, une batterie enfin une galère lorsqu'on veut juste observer et se balader dans le ciel sans attendre ...

La conclusion de tout çà, garde tes précieux euros soit pour les mettre dans du diamètre soit dans des oculaires de qualité tu ne le regrettera pas.

Modifié par jgricourt
Posté

Je suis d'accord que l'avis de Dynt manque de détail. En le lisant, je ne suis pas sûr qu'il a connu ce matériel (il faut le préciser sinon on pourrait croire qu'il s'agit juste d'un avis vague). Je ne connais pas la marque Oxyrian, et vu le prix c'est très suspect, mais qui sait ? (Je déconseille quand même de jouer les cobayes... :)) C'est pour ça que le mieux est d'avoir le témoignage de gens qui ont déjà vu ce modèle.

Posté

Tu as raison, la partie assistance et tape à l'oeil de l'astronomie ne m'interesse pas. Je n'investirai jamais dans du matériel destiné à la photographie, par exemple. J'aimerais observer le ciel et avec les coordonnées, trouver les cibles indiquées dans mes bouquins.

C'est tout.

Posté
Je suis d'accord que l'avis de Dynt manque de détail. En le lisant' date=' je ne suis pas sûr qu'il a connu ce matériel (il faut le préciser sinon on pourrait croire qu'il s'agit juste d'un avis vague). Je ne connais pas la marque Oxyrian, et vu le prix c'est très suspect, mais qui sait ? (Je déconseille quand même de jouer les cobayes... :)) C'est pour ça que le mieux est d'avoir le témoignage de gens qui ont déjà vu ce modèle.[/quote']

Bien reçu Bruno, tu m'as compris

Merci

Posté
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort; voici un lien où l'on parle de la bouse (oups):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106769&highlight=oxyrian+200

Il ne fait pas vraiment l'unanimité mon "bouzin", on dirait :cry:

Mais tu as raison, il y a des choses qui doivent être dites, à condition d'argumenter un peu ;)

Merci de tes recherches, je n'avais trouvé aucun avis sur le sujet.

Cordialement

Posté (modifié)

J'ai contacté par mail le service client de OXYRIAN. Réponse par retour, un dimanche après-midi...faut le faire !

Je vous mets le copié/collé ci-après:

Bonjour,

Le miroir est de type parabolique et son poids est de 9.1 kg.

Cordialement

SAV

Oxyrian sarl

Je vais vérifier si une EQ4 peut supporter ce poids, et puisqu'ils ont l'air d'être coopératifs leur demander un tableau des caractéristiques de la bête.

J'essaie de vous tenir au courant des évennements.

A+

Modifié par gémeau

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.