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Caméra sur viseur polaire


sonata31

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???? Quelle idée !!!!

 

Franchement c'est à mon avis complètement inutile. La mise en station avec le viseur polaire est de toutes façons très sommaire. Si tu veux la parfaire, il faut poursuivre avec la méthode de King ou de Bigourdan. Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le net.

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???? Quelle idée !!!!

 

Franchement c'est à mon avis complètement inutile. La mise en station avec le viseur polaire est de toutes façons très sommaire. Si tu veux la parfaire, il faut poursuivre avec la méthode de King ou de Bigourdan. Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le net.

 

a automatiser avec pempro :)

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Ce n'est pas une idée bizarre, ou alors je mets en station bizarrement:)

 

J'ai fait passer toute ma mélasse de fils dans la monture. Je ne pouvais donc plus mettre de viseur polaire.

 

Ce que j'ai fait. J'ai mis une webcam sur un chercheur (comme ceux qui font de l'autoguidage avec chercheur). J'ai réalisé une petite application sous vb.net. Il s'agit d'une fenetre transparente qui vient se surperposer sur l'image de la webcam.

 

Dans un premier temp, l'appli aide à aligner le centre du capteur de la cam avec l'axe de rotation RA. Je fais faire un tour à la monture en visant la polaire par exemple et en cliquant sur celle-ci chaque quart de tour. L'appli affiche le centre de rotation de la monture et affiche où je dois placer la polaire (en jouant avec les vis du chercheur) pour que le centre du capteur soit en concordance avec l'axe RA.

 

Et dans un second temp, j'ai trois cercles concentriques qui s'affichent, il suffit que je place la polaire, lam Umi et HD5914 sur les cercles et la monture est en station.

 

Mise en oeuvre, 10mn.

Je n'ai jamais fait de test pour connaitre la précision mais c'est nettement meilleur qu'un simple viseur polaire (ca j'ai pu le constater).

 

Si je trouve du temps, je ferai une petite vidéo.

 

Franck

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Ce n'est pas une idée bizarre, ou alors je mets en station bizarrement:)

 

J'ai fait passer toute ma mélasse de fils dans la monture. Je ne pouvais donc plus mettre de viseur polaire.

 

Ce que j'ai fait. J'ai mis une webcam sur un chercheur (comme ceux qui font de l'autoguidage avec chercheur). J'ai réalisé une petite application sous vb.net. Il s'agit d'une fenetre transparente qui vient se surperposer sur l'image de la webcam.

 

Dans un premier temp, l'appli aide à aligner le centre du capteur de la cam avec l'axe de rotation RA. Je fais faire un tour à la monture en visant la polaire par exemple et en cliquant sur celle-ci chaque quart de tour. L'appli affiche le centre de rotation de la monture et affiche où je dois placer la polaire (en jouant avec les vis du chercheur) pour que le centre du capteur soit en concordance avec l'axe RA.

 

Et dans un second temp, j'ai trois cercles concentriques qui s'affichent, il suffit que je place la polaire, lam Umi et HD5914 sur les cercles et la monture est en station.

 

Mise en oeuvre, 10mn.

Je n'ai jamais fait de test pour connaitre la précision mais c'est nettement meilleur qu'un simple viseur polaire (ca j'ai pu le constater).

 

Si je trouve du temps, je ferai une petite vidéo.

 

Franck

 

Intéressant, une vidéo serait en effet à voir

 

Louis

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L'idée n'a rien de bizarre quand on utilise un pc. Je dois mettre en station à chaque séance. King et compagnie c'est bon quand on a le temps, le viseur polaire permet de dégrossir rapidement et peut même suffire en itinérant si on utilise EQMOD. Et il faut au moins se mettre à genou pour mettre l'oeil sur le viseur polaire. Perso, je ne déploie pas les tubes du trépied et je dois donc m'assoir au sol. Quand la pluie a mouillé le sol dans la journée, ce n'est pas agréable. Bref, le RC est une bonne idée mais le prix est décourageant. J'ai opté pour la caméra en suivant les conseils de

 

Les éléments nécessaires : une webcam SPC900, un bouchon en plastique au diamètre adapté au viseur de mon EQ6 et de la colle. Pour le bouchon, je me suis servi d'un tube de cette étagère : http://www.bricodepot.fr/marseille/etagere-resine/prod1869/, c'est juste la bonne taille pour glisser sur le viseur et rester en place. Les bouts étant ouverts, j'ai juste collé un bout de plastique assez fin et plat pour le fermer d'un coté. Le reste est expliqué dans la vidéo. Avec une SPC900 achetée d'occaz dans les PA, ça revient pas cher du tout et ça marche très bien.

Modifié par Antiath
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Oui c'est vrai que je fais pareil que toi : pieds du trépied toujours au plus court. Et se mettre à genoux dans l'herbe trempée, est pas le pied. Dans ces conditions, mettre une caméra sur le VP est une bonne idée. Mais Sonata souhaitait améliorer la precision de la MES avec la caméra, pas se simplifier la vie.

 

Je ne pense pas que de mettre une caméra sur le VP améliore vraiment la MES. Le dessin du réticule est très sommaire.

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Et se mettre à genoux dans l'herbe trempée, est pas le pied
Oui, c'est vrai. Je mets un petite bâche repliée en 4 au pied de la monture.

 

Ceci dit je donne un avis : pratiquant souvent l'imagerie du CP, aux faibles échantillonnages imageur, la MES n'a pas besoin d'être ultra précise, à mon sens nul besoin de pratiquer les méthodes souvent décrites qui necessitent du temps pour aligner la monture. Faut pas se tordre l'esprit avec la MES.

 

Il faut un viseur correct, bien centré. Une MES demande quelques instants, 1 ou 2 minutes au viseur, tout au plus avec un peu d'habitude. Si l'on veut que le rattrapage se fasse uniquement sur un seul vecteur il ne faut pas que la MES soit parfaite, c'est paradoxal... mais l'étoile guide doit legerement dériver... Bon, tout est relatif, on peut admettre une legere dérive de quelques secondes d'arc sur 3 ou 4 minutes par exemple.

 

Dans ce cas un autoguidage sur 1 vecteur, pas trop agressif, maintient très bien l'étoile guide sur l'axe sans aléas dévastateurs de type "yoyo".

 

 

 

Christian

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Je me permets de faire des propositions. J'ai une monture EQ2 et une planchette équatoriale pour mettre mon appareil photo en direct sans tube. Dans les deux cas, il n'y a pas de viseur polaire. J'ai exploré plusieurs voies pour faire la MES.

 

Pour la monture EQ2, je viens de faire par impression 3D un ensemble de 2 pièces qui permettent de fixer un viseur polaire à la place de l'instrument. Il y a une vis qui permet de régler l'inclinaison du VP en longueur. La MES se fait en deux étapes. Dans un premier temps, il faut rendre le VP parallèle à l'axe AD. Comme d'habitude, on vise un repère fixe au loin puis on tourne à +/- 90° en AD pour trouver le centre de rotation et y amener le centre du VP en agissant sur la vis du support et l'axe DEC. Ensuite, on utilise le VP de manière classique pour mettre la Polaire au bon endroit dans le VP. Je n'ai pas encore testé sur le terrain, la météo étant mauvaise depuis que j'ai fait ce montage, il y a un mois. On pourrait imaginer d'utiliser une caméra pour être plus précis.

 

Seconde méthode, je mets directement mon appareil photo avec un petit télé sur la monture. Je pointe la Polaire en mettant DEC à +90° mais l'axe de l'appareil restant à l'horizontal. Je tourne alors l'appareil à +90° en AD. Je fais une photo. Je vais à -90° en AD et je refait une photo. Je reviens à l'horizontal. Je regarde alors les photos sur l'écran arrière de l'appareil. Je zoome au maximum puis je me déplace avec les flèches en comptant le nombre de déplacement X et Y pour remettre la Polaire à l'écran. Je mesure au millimètre près la position de la Polaire dans l'écran. Je saisis ça dans un tableur sur un PDA. Ça me permet de déterminer où se trouve le centre de rotation de l'axe AD par rapport à l’appareil photo (à mi-chemin entre les deux positions de la Polaire). La feuille de calcul détermine ensuite la position où devrait être la Polaire par rapport à ce centre de rotation. Je passe en LiveView. Je vais au zoom max. Je déplace l'affichage du zoom en X et Y du nombre de coups indiqués par le tableur. Je viens mettre la Polaire au bon endroit dans l'écran (plutôt à un quart d'écran près qu'au mm vu comme ma monture branle). Si la MES est pas mal dans le décors au début, ce n'est pas toujours facile de retrouver la Polaire avec les flèches. Je commence souvent par un dégrossissement juste au LiveView pour que la Polaire tourne déjà au centre de l'écran. Par contre, à la fin, les résultats sont pas mal... pour une EQ2. J'arrive à une précision de 15 arcmin, de l'ordre de grandeur des flexions de ma monture. Cette méthode pourrait facilement être améliorée avec une caméra reliée à un ordinateur ou éventuellement un appareil photo avec Wifi contrôlé depuis un PDA/smartphone.

 

Troisième méthode quand je suis dans l'hémisphère Sud avec ma planchette. Vers le pôle Sud céleste, il n'y a pas d'étoile suffisamment brillante pour que je puisse la voir dans le LiveView. Ma planchette n'a pas de graduation permettant de tourner précisément à +/-90° en AD. Un peu comme avant, je commence la MES approximativement et je vise le pôle Sud céleste. Je vais en butée à droite sur la planchette et je prends une photo. Pareil à gauche. Retour à l'horizontal pour une dernière photo. Transfert des photos sur le PDA. J'utilise un logiciel perso qui détecte les étoiles sur la photo et me fait un affichage des étoiles en gros, proportionnellement à leur luminosité. Sur les trois photos, je dois cliquer la même étoile. Ça permet de déterminer le centre de rotation même si on n'est pas allé à +/-90° (utilisation de l'intersection des médiatrices). On affiche alors de nouveau la dernière photo et on essaie de la superposer avec un champ d'étoile issu du catalogue BSC. Le programme fournit alors une erreur de MES. On tourne la planchette en conséquence. On refait juste la dernière photo horizontale. On refait la superposition avec le catalogue et on vérifie que c'est bon. Méthode assez galère car pour transférer les photos de l'appareil photo vers le PDA, j'ai acheté un convertisseur de carte SD->CF. Donc, à chaque fois, je sors le convertisseur de l'appareil puis la carte SD du convertisseur pour la mettre dans le PDA et vice-versa. Des fois aussi, je suis tellement loin du pôle que j'ai du mal à superposer la photo au catalogue. Ou comment mettre une heure pour faire la MES. La qualité est suffisante pour la planchette. Pareil, on peut imaginer qu'une automatisation avec une caméra et un ordinateur aiderait.

 

Enfin, quatrième et dernière méthode. Elle ne nécessite pas d'avoir une vue sur le pôle céleste. Il faut juste un bout de ciel étoilé. À DEC constante, on fait deux photos en tournant l'axe AD entre les deux. Transfert sur ordinateur. Récupération dans Iris. Réduction astrométrique avec détermination de l'AD, de la DEC mais aussi du tangage de photo. Transfert des données dans un tableur. Calcul du centre de rotation et donc de l'erreur de MES. Quand on fait les deux photos, il faut savoir à peu près où on vise sinon Iris ne s'y retrouve pas. Typiquement, c'est la méthode que j'utilise sur mon balcon (orienté Sud) pour faire des essais. Je vise sur l'équateur (Dec=0°) un coup au méridien puis 3h plus à l'Ouest. C'est normalement très précis comme méthode. J'ai vite fait de mettre une demi-heure avec les aller-retours entre le balcon et l'ordinateur sachant qu'en plus, l'absence de graduations en azimuth et déclinaison sur l'EQ2 m'oblige à faire des essais successifs. Un transfert automatique sur l'ordinateur ferait gagner du temps. J'utilise aussi cette méthode à postériori pour recalculer les erreurs de MES réalisées sur le terrain.

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Ca fait plein d'idées tout cela pour faciliter la mes. C'est effectivement en mode photo nomade que toute méthode pour une mes rapide et sans devoir se tortiller ou se mettre à genoux (surtout à partir d'un certain age) est la bienvenue, d'où l'idée d'une caméra, mais pouquoi pas ub rc

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Oui c'est vrai que je fais pareil que toi : pieds du trépied toujours au plus court. Et se mettre à genoux dans l'herbe trempée, est pas le pied. Dans ces conditions, mettre une caméra sur le VP est une bonne idée. Mais Sonata souhaitait améliorer la precision de la MES avec la caméra, pas se simplifier la vie.

 

Je ne pense pas que de mettre une caméra sur le VP améliore vraiment la MES. Le dessin du réticule est très sommaire.

 

La caméra uniquement pour la mes rapide, sans contorsion, puis affinage avec EQMOD

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Concernant ma méthode numéro deux, elle peut même se mettre en œuvre sans logiciel spécifique. Il suffit d'avoir un renvoi en temps réel sur un écran. On met un transparent sur l'écran. On va à AD +90°. Avec un stylo, on marque sur le calque la position de la Polaire. On tourne à -90°. On marque la nouvelle position. Avec une règle, on trouve le point au milieu des deux marques: c'est le centre de rotation. De ce point là, avec un rapporteur on trace la direction de la Polaire (calcul de l'angle à prévoir comme toujours). Pour la distance, il faut la calculer une fois pour toute avec la longueur focale, la taille du capteur et la distance de la Polaire au pôle céleste à l'époque courante.

 

Vous voulez un dessin?

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Concernant ma méthode numéro deux, elle peut même se mettre en œuvre sans logiciel spécifique. Il suffit d'avoir un renvoi en temps réel sur un écran. On met un transparent sur l'écran. On va à AD +90°. Avec un stylo, on marque sur le calque la position de la Polaire. On tourne à -90°. On marque la nouvelle position. Avec une règle, on trouve le point au milieu des deux marques: c'est le centre de rotation. De ce point là, avec un rapporteur on trace la direction de la Polaire (calcul de l'angle à prévoir comme toujours). Pour la distance, il faut la calculer une fois pour toute avec la longueur focale, la taille du capteur et la distance de la Polaire au pôle céleste à l'époque courante.

 

Vous voulez un dessin?

C'est faisable, alors un petit dessin ça aide à mieux comprendre

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alignmaster est moins cher, voir EQalign.

 

Maintenant il existe des renvois coudés pour viseur polaire chez TS, pratique...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5950_90--comfortable-View-for-your-Polar-Finder.html

 

Je possède ce type de renvoi coudé pour appareil photo, l'idéal serait de pouvoir avoir une bague qui permette de l'adapter sur le viseur polaire

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C'est faisable, alors un petit dessin ça aide à mieux comprendre

 

Que n'ai-je proposé... c'est que ça prend du temps les dessins ;)

 

Donc, après mise en station approximative, la caméra est en quelque sorte horizontale, pointant vers la Polaire:

 

mes_1.png

 

On tourne à 90° à gauche en AD:

 

mes_2.png

 

La Polaire bouge et on note sa nouvelle position.

 

On part à l'opposé, à 90° à droite:

 

mes_3.png

 

On note la seconde position de la Polaire.

 

Retour à l'horizontale:

 

mes_4.png

 

On trace un trait entre les deux positions et on trouve son milieu.

 

On reporte alors la direction de la Polaire par rapport au Pôle Nord Céleste, comme pour un viseur polaire classique ou d'après l'axe joignant les bouts de la Petite Ourse:

 

mes_5.png

 

On fait un repère sur cet axe correspond à la distance entre la Polaire et le Pôle, soit 41', valeur qu'on aura converti en centimètre à la surface de l'écran après calibration.

 

Enfin, on ajuste l'Azimut et la Latitude pour amener la Polaire sur le repère.

 

mes_6.png

 

Et c'est bon :be:

 

Pour faciliter l'avant-dernière étape, on peut aussi envisager l'utilisation d'un calque avec imprimé dessus un cercle au bon rayon et gradué en angle.

 

Il faut que le champ de vision de la caméra soit suffisamment large (2-3° ?) pour que la Polaire ne sorte pas de l'écran quand on tourne.

 

Il est évident qu'un traitement automatisé avec mesure précise de la position de la Polaire améliorerait grandement la précision du processus.

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Troisième méthode quand je suis dans l'hémisphère Sud avec ma planchette. Vers le pôle Sud céleste, il n'y a pas d'étoile suffisamment brillante pour que je puisse la voir dans le LiveView. Ma planchette n'a pas de graduation permettant de tourner précisément à +/-90° en AD. Un peu comme avant, je commence la MES approximativement et je vise le pôle Sud céleste. Je vais en butée à droite sur la planchette et je prends une photo. Pareil à gauche. Retour à l'horizontal pour une dernière photo. Transfert des photos sur le PDA. J'utilise un logiciel perso qui détecte les étoiles sur la photo et me fait un affichage des étoiles en gros, proportionnellement à leur luminosité. Sur les trois photos, je dois cliquer la même étoile. Ça permet de déterminer le centre de rotation même si on n'est pas allé à +/-90° (utilisation de l'intersection des médiatrices). On affiche alors de nouveau la dernière photo et on essaie de la superposer avec un champ d'étoile issu du catalogue BSC. Le programme fournit alors une erreur de MES. On tourne la planchette en conséquence. On refait juste la dernière photo horizontale. On refait la superposition avec le catalogue et on vérifie que c'est bon. Méthode assez galère car pour transférer les photos de l'appareil photo vers le PDA, j'ai acheté un convertisseur de carte SD->CF. Donc, à chaque fois, je sors le convertisseur de l'appareil puis la carte SD du convertisseur pour la mettre dans le PDA et vice-versa. Des fois aussi, je suis tellement loin du pôle que j'ai du mal à superposer la photo au catalogue. Ou comment mettre une heure pour faire la MES. La qualité est suffisante pour la planchette. Pareil, on peut imaginer qu'une automatisation avec une caméra et un ordinateur aiderait.

 

J'étais un peu pessimiste pour la durée. Je viens de revoir une MES réalisée l'été dernier. D'après les heures des photos, j'ai mis 20 mn pour la MES. Au début, j'étais décalé de 7° vers l'Ouest et 1° trop bas. Heureusement la constellation de l'Oiseau du Paradis et son triangle caractéristique m'a permis de facilement me retrouver. Après analyse dans le PDA et correction, sachant que je ne dispose pas de graduation sur la tête de mon trépied, je me suis retrouvé à 15' en horizontal mais 45' trop haut.

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Une MES demande quelques instants, 1 ou 2 minutes au viseur, tout au plus avec un peu d'habitude. Si l'on veut que le rattrapage se fasse uniquement sur un seul vecteur il ne faut pas que la MES soit parfaite, c'est paradoxal... mais l'étoile guide doit legerement dériver...

Marrant, je vois les choses de la même façon et je ne me suis jamais pris le chou avec la MES. Finalement la mise en station pas trop précise est l'équivalent en déclinaison du déséquilibre à l'est pour l'ascension droite.

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Bonjour tout le Monde,

 

Ce n'est pas une idée bizarre, ou alors je mets en station bizarrement:)

 

J'ai fait passer toute ma mélasse de fils dans la monture. Je ne pouvais donc plus mettre de viseur polaire.

 

Ce que j'ai fait. J'ai mis une webcam sur un chercheur (comme ceux qui font de l'autoguidage avec chercheur). J'ai réalisé une petite application sous vb.net. Il s'agit d'une fenetre transparente qui vient se surperposer sur l'image de la webcam.

 

Dans un premier temp, l'appli aide à aligner le centre du capteur de la cam avec l'axe de rotation RA. Je fais faire un tour à la monture en visant la polaire par exemple et en cliquant sur celle-ci chaque quart de tour. L'appli affiche le centre de rotation de la monture et affiche où je dois placer la polaire (en jouant avec les vis du chercheur) pour que le centre du capteur soit en concordance avec l'axe RA.

 

Et dans un second temp, j'ai trois cercles concentriques qui s'affichent, il suffit que je place la polaire, lam Umi et HD5914 sur les cercles et la monture est en station.

 

Mise en oeuvre, 10mn.

Je n'ai jamais fait de test pour connaitre la précision mais c'est nettement meilleur qu'un simple viseur polaire (ca j'ai pu le constater).

 

Si je trouve du temps, je ferai une petite vidéo.

 

Franck

 

Voilà qui est génial!!:vague::god2::god2:

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bonjour

peut être hors sujet , mais on puisque la polaire est à 2h31 n'est-il pas possible de mettre ce put... de petit rond du viseur à 0h ou calculer son décalage (synta pourrait le faire en usine ou les revendeurs) , avec la webcam il ne resterait une fois affiché les coordonnées (2h31 ou 2h31 +ou- le décalage ) qu'a centrer la polaire avec les molettes . Je me goure certainement dans raisonnement et j'attends de vous des explications.

bon ciel

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