Aller au contenu

Base de Dobson


Nick09

Messages recommandés

:(

Bonsoir à tous

J'ai un soucis connu sur le dob : le plateau avec ses patins teflon, ce n'est pas le top.

En CP, pas de soucis avec des oculaires grand champ mais pour suivre une planète à 1 ou 2 D, c'est la crise ! Des a coups, pas de fluidité à ces grossissements:

Peut on y monter un roulement plat comme celui cihttp://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

Il faudra ajuster le disque magnétique de l'intelliscope, et le roulement fait 32 cm de diamètre

Un utilisateur a t il fait cette modification sur un orion ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le teflon, c'est pourtant l'optimum... mais il faut un couple teflon/formica grumeleux. Sinon, c'est trop chaotique. Tu peux rajouter une plaque de formica grumeleux, appelé ebony star. Fais une recherche "ebony star" sur le forum, tu trouveras où te le procurer (notamment des sites en allemagne).

 

Les roulements, je ne conseille pas, tu vas avoir une girouette qui va dépointer au moindre effleurement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme problème sur mon dobson , a coup , collage etc.... pas le top pour le suivi planète, lune

sur le forum , j'ai vu il y a deux ou trois ans la même demande et j'ai suivi les conseils d'un amateur éclairé du site.

j'ai collé des dalles de "gerflor" dalles pour sol ultra- adhésives et indéformables

sans changé les pattes de téflon de la base . opération faite il y a bien au moins deux ans

et c'est nickel . plus de collage et un suivi bien amélioré grâce à ça

par contre la colle des dalles est insuffisante , je l'ai complété avec de la colle en plus et le tout bien serré pendant 48 heures

mais cherche sur le forum la réponse bien détaillée m'avait bien servie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci pour le lien

Je me doute ne pas être le seul avec ce soucis;

Pour le roulement à bille, il y a du pour et du contre....

Une trop grande fluidité ne me parait pas être un handicap en visuel

Donc dans la semaine, visite au magasin de bricolage pour regarder ce que je peux faire...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerflor, pourquoi pas... mais c'est un succédané...

 

Le seul matériaux qui convient pour une vrai fluidité sans collage, utilisé, testé et réutilisé depuis plusieurs dizaines d'années par les constructeurs de dobson, amateurs ou autres, c'est l'ebony star ( ou le FRP, fiber reinforced plastic, mais c'est pour les plus gros instruments).

 

Cela donne le seul et vrai "butter touch".

 

Pour encore plus de fluidité, on peut passer du polish pour carrosserie. Cela devient onctueux...

 

Bon, voici une adresse où en trouver:

 

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

 

 

"Une trop grande fluidité ne me parait pas être un handicap en visue": eh bien non...

 

Lorsque tu va changer d'oculaire, notamment à fort grossissement, tu sera bien content de ne pas avoir une girouette dans les mains... la aussi, testé et retesté par des générations d'utilisateurs... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Lorsque tu va changer d'oculaire, notamment à fort grossissement, tu sera bien content de ne pas avoir une girouette dans les mains... la aussi, testé et retesté par des générations d'utilisateurs... ;)

Exact, avec mon GSO j'apprécie la grande fluidité, mais en changeant d'oculaire il m'arrive souvent de perdre l'objet observé, à fort grossissement évidemment.

 

Difficile de tout avoir... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Pour le roulement à bille, il y a du pour et du contre....

Une trop grande fluidité ne me parait pas être un handicap en visuel

 

A+

 

Pour un grand diamètre il y a plutôt du pour... Si l'engin est bien équilibré il y a une fluidité supérieure au couple formica-téflon (on peux aussi utiliser avantageusement du plexiglass de douche). Au besoin on peut y mettre un frein avec un patin feutre au bout d'une lame d'acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mon XX12 j'ai d'origine une bande Ebonystar sur le plateau supérieur, je sais que des bandes Ebonystar se vendent dans les magasins astro.

 

De plus pour accroitre encore plus la fluidité, de temps en temps je frotte cette bande avec une serviette en papier imbibé d'une huile très liquide en bonbonne.

 

Ainsi le mouvement en azimut est très souple, certes pas autant qu'un système à roulement, mais je trouve que c'est suffisant ainsi. (gare aux mouvements azimut TROP souples :b::)).

 

Le plateau supérieur avec sa bande Ebonystar

 

21e1.jpg

 

La bonbonne que j'utilise

 

0akm.jpg

 

Philippe

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un grand diamètre il y a plutôt du pour... r

 

 

Oui, pour un 600, la où le poids et la distance des patins au centre font que le couple de frottement devient trop fort. Et encore... il vaut mieux rajouter un frein, sinon, on retrouve la girouette.

 

Pour des diamètres plus petits, ce n'est pas intéressant (à mon sens, ensuite, tout est question de goûts... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement,

ça colle quand c'est crapotteux. Avant de faire quoique ce soit, un bon coup de nettoyage s'impose (et surtout pas d'huile qui fait de la cacate à la longue). Bien à sec, bien propre.

ensuite, c'est le fondamental choix du couple patin/surface, et quand c'est bon, c'est tellement bon qu'on n'imagine pas autre chose.

Les roulettes, pas si simpple que ça car piège à cacatte aussi, avé les p'tits acoups qui s'imposent alors (d'où la méticulosité du nétoyage de ces choses, quelqu'en soit le concept).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté le roulement a rouleau, et c'est vrai, comme le dit Pierre Desvaux, il suffit d'un peu de vent ou d'un terrain pas completement plan, et le telescope tourne tout seul .

 

Du coup j'ai enlevé les 2 disques metalliques, et laissé un seul patin teflon, et la j'ai une fluidite qui me convient.

 

Mais pour le prix, il y a surement une autre solution parmi celle proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerflor, pourquoi pas... mais c'est un succédané...

 

Le seul matériaux qui convient pour une vrai fluidité sans collage, utilisé, testé et réutilisé depuis plusieurs dizaines d'années par les constructeurs de dobson, amateurs ou autres, c'est l'ebony star ( ou le FRP, fiber reinforced plastic, mais c'est pour les plus gros instruments).

 

Cela donne le seul et vrai "butter touch".

 

Pour encore plus de fluidité, on peut passer du polish pour carrosserie. Cela devient onctueux...

 

Bon, voici une adresse où en trouver:

 

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

 

 

"Une trop grande fluidité ne me parait pas être un handicap en visue": eh bien non...

 

Lorsque tu va changer d'oculaire, notamment à fort grossissement, tu sera bien content de ne pas avoir une girouette dans les mains... la aussi, testé et retesté par des générations d'utilisateurs... ;)

 

Merci,

Je pense que vais me diriger vers ce procédé

De plus avec le capteur de l'intelliscope, le roulement va me compliquer les choses

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mon XX12 j'ai d'origine une bande Ebonystar sur le plateau supérieur, je sais que des bandes Ebonystar se vendent dans les magasins astro.

 

De plus pour accroitre encore plus la fluidité, de temps en temps je frotte cette bande avec une serviette en papier imbibé d'une huile très liquide en bonbonne.

 

Ainsi le mouvement en azimut est très souple, certes pas autant qu'un système à roulement, mais je trouve que c'est suffisant ainsi. (gare aux mouvements azimut TROP souples :b::)).

 

Le plateau supérieur avec sa bande Ebonystar

 

21e1.jpg

 

La bonbonne que j'utilise

 

0akm.jpg

 

Philippe

 

:be:

Je vais faire ça : il reste à trouver la bande du bon diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement,

ça colle quand c'est crapotteux. Avant de faire quoique ce soit, un bon coup de nettoyage s'impose (et surtout pas d'huile qui fait de la cacate à la longue). Bien à sec, bien propre.

ensuite, c'est le fondamental choix du couple patin/surface, et quand c'est bon, c'est tellement bon qu'on n'imagine pas autre chose.

Les roulettes, pas si simpple que ça car piège à cacatte aussi, avé les p'tits acoups qui s'imposent alors (d'où la méticulosité du nétoyage de ces choses, quelqu'en soit le concept).

 

J'avais mis de l'huile de silicone ; impeccable au début, puis rapidement des collages...

J'ai tout nettoyé à l'alcool, et je suis redevenu stock : la bande ébony star parait le mieux

Le seul problème est que les bandes sont en diamètre 60cm int et 70 ext : il me faudrait 56 cm en diamètre ext et je ne trouve pas....

merci de vos réponses

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nick09,

J'avais trouvé en occaz pour 30 euros le rouleau à roulement qui venait d'un 300 GSO , c'était pour mon ancien SW 254 , et perso c'était impecc , suffit juste de trouver le bon serrage au cenre du plateau , en tout cas je n'ai rencontré aucun soucis , très fluide , même sur sol un peu incliné , ça passait bien.

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nick09,

J'avais trouvé en occaz pour 30 euros le rouleau à roulement qui venait d'un 300 GSO , c'était pour mon ancien SW 254 , et perso c'était impecc , suffit juste de trouver le bon serrage au cenre du plateau , en tout cas je n'ai rencontré aucun soucis , très fluide , même sur sol un peu incliné , ça passait bien.

 

Bon ciel :)

 

:)

le tarif neuf est de 59€, si je ne trouve pas de bande ebony star au bon diamètre, je reviendrai sur ce roulement..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

le tarif neuf est de 59€, si je ne trouve pas de bande ebony star au bon diamètre, je reviendrai sur ce roulement..

Merci

 

Oui en neuf c'est 59 euros , à ça t'ajoute 12,99 de frais de port:confused: , c'est pour ça que j'ai chercher d'occaz , et j'ai trouvé le jour même ou j'ai mis mon annonce dans les PA de WA:)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.