Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Enfin une image!!c'est vraiment difficile, ces temps derniers, de pouvoir faire quelque chose, sans les nuages, le mistral, la Lune...........

Voici une image que j'ai postée dans la rubrique "Challenge" de notre ami Gérard;

Faite avec le RC à 1850 mm de focale et la 6303 comme imageur; forcément le champ est plus étroit ici par rapport à celui obtenu par Tromat!!

l'image est réduite à 1000 pixels;

02eedc5b3ccd005d811dd589d6cefaab.1824x0_q100_watermark.jpg

Alain.

Posté

Salut Alain,

Très jolie ta 1579 avec un temps de pose 'raisonnable'...les couleurs sont subtiles et le traitement contenu...bravo...le niveau monte pour le challenge ;)

Romain.

Posté (modifié)

salut

belle image avec cette focale et un temps de pose assez moyen

c'est un trés bon résultat!

la couleur est bien présente et l'aspect générale de l'image me convient parfaitement!

bravo!

Th.

Modifié par thierry fernandez
Posté

bonjour alain

un image remarquable au vues des conditions atmosphériques très difficiles ces dernières semaines dans le sud est ...grand bravo !

bien amicalement

Gérald

Posté

Salut Alain

comme d'hab une belle image

mais...il manque des poses non? à moins que la réduction du format ait tué la résolution

il est vrai qu'en septembre/octobre elle n'était pas très haute et que l'on a eu que très peu de bonnes nuits

Posté

Bonjour à tous;

Merci pour vos commentaires, et je voudrai répondre à Siegfried:

"Je suis surpris que tu a opté pour le binning 2 en luminance. Du coup l'image correspond à une focale de 900mm. "----

Je crois que tu confonds focale et résolution:

En effet, lorsque tu optes pour un binning 2*2, deux choses vont changer par rapport au binning 1*1: la taille de ton image qui sur ton écran, paraitra deux fois plus petite, et la résolution de ton image qui perdra (un peu) de finesse dans les détails;en revanche tu gagnes en temps de pose (4 fois plus à temps de pose équivalent, par rapport au binning 1*1)

Ceci explique, entre autres, que la plupart d'entre nous faisons du binning 2*2 pour les couches couleurs qui n'apportent que la touche "esthétique" à une luminance faite en 1*1;

Pour mon image j'ai opté pour le binning 2*2 en luminance pour gagner du temps de pose avec cette météo capricieuse que nous avons dans le Sud;

En revanche tu auras exactement le même nombre d'étoiles, gaz, galaxies et autres que sur l'image en binning 1*1;

Que tu choisisses le binning 1*1, 2*2 ou 4*4, la focale (ici elle est de 1850 mm, car c'est la combinaison optique qui la détermine) restera toujours de 1850mm.

Bon ciel à tous;

Alain.

Posté (modifié)

Merci Alain pour ta réponse, j'avoue ne pas tout comprendre, voire de confondre des notions

Pour ton choix, j'ai compris, il s'agit d'engranger un max de signal dans un minimum de temps. Pour cela, soit en change le rapport F/d ou du binning

"la résolution de ton image qui perdra (un peu)" - je ne comprends pas , ne perds t'elle pas la moitié : L'image apparaissant 2 fois plus petite, apparaitra comme celle prise en bin 1 avec la focale / 2 sauf 2 fois moins de champ.

Il me semble que la résolution varie bien en fonction de la taille du pixel. En terme de résolution une image avec une focale de x en bin 1 devrait être identique à une image de focale x*2 en bin 2 la différence réside dans le champ couvert.

Il se peut que je mélange résolution et échantillonnage.

L'échantillonnage du pixel est bien la même dans les 2 cas?

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Siegfried, voici un lien de l'excellent Marc Jousset qui pourra t’intéresser à propos du binning et du choix possible avec les grandes focales;

http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/binning.htm

le champ (la portion du ciel photographié avec ton instrument) sera toujours le même en binning 1*1, 2*2, 3*3 si tu ne modifies pas (avec un réducteur de focale ou une Barlow) la focale de ton instrument.

En d'autres termes,un exemple avec des chiffres fantaisistes:

mon télescope a 2 mètres de focale

avec ma camera dont le capteur mesure 15 mm sur 10 mm, je couvre un champ du ciel de 10 minutes d'arc sur 8 minutes d'arc; (je répète, les chiffres sont fantaisistes!!!)

Que j'utilise le binning 1*1; 2*2; 3*3, le champ couvert sur le ciel sera toujours de 10 minutes sur 8 minutes d'arc, mais l'image affichée sur ton écran sera deux fois plus petite en binning 22*2, et 3 fois plus petite en binning 3*3; pour utiliser une telle image avec par exemple la luminance faite en binning 1*1, il faut avec l'aide d'un logiciel , re dimensionner l'image 2*2 ou 3*3 en doublant ou triplant la taille de l'image faite en 2*2 ou 3*3.

Pour ne pas surcharger le forum, si tu le désires, on pourra continuer d'en parler en MP;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.