Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai encore tout. :D

De toute façon, en Belgique, tu peux rester 10 ans avec une lulu de 60mm...

... Entre les nuages et la PL... On n'y voit que dalle !!!. :be:

Ben, dites-vous que vous faites ainsi des économies, pour partir en vacances au soleil ! :be:

Posté
J'ai encore tout. :D

De toute façon, en Belgique, tu peux rester 10 ans avec une lulu de 60mm...

... Entre les nuages et la PL... On n'y voit que dalle !!!. :be:

D'où changer de cieux!

Le matos est secondaire.

Patte.

Posté

Merci à tous pour vos réponses si précises :) Je découvre que vous êtes nombreux à garder tout le matériel années après années, et ça fait une sacrée collection!

Yann : tes dessins sont très jolis :) Tu dois faire de belles observations.

Roger : pauvre Théophile :cry: Bah, avec tous les auvergnats inscrits sur ce forum, je suis sûre que tu trouveras du monde pour t'accompagner sous les étoiles de l'été prochain ;)

Loye : je ne savais pas que Lidl vendait des lulus (des jumelles, oui, j'ai lu quelques posts dessus...). Qu'est-ce qu'elles valent ces lunettes lidl?

Au pire, si un jour je ne vois plus rien, alors je donnerais ça à un jeune passionné

Beau geste, JMDSomme. Mais je ne te le souhaite pas...

Etacarinae : en effet, changite aigüe diagnostiquée!! :be:

faire une moyenne de tout ça ne t'aidera pas à savoir s'il faut que tu vires ton 150 pour un 250 dès que tu pourras casser ta tirelire.

Paradise : En effet! Si je le fais un jour, ce sera une décision très personnelle. Chacun gère son matos différemment, mais je constate une certaine tendance à "l'accumulation" :be:

une virée en terre cantal pour un pauvre télescope et pour Roger avec barbecue

Tu vois Roger, ça s'organise... :)

Posté
Je découvre que vous êtes nombreux à garder tout le matériel années après années, et ça fait une sacrée collection!

Je jongle avec les trois instruments suivant les cibles, le temps a consacrer a l' observation, la météo, et puis j' ai du mal a me séparer de certaines choses ;)

Posté
Loye : je ne savais pas que Lidl vendait des lulus (des jumelles, oui, j'ai lu quelques posts dessus...). Qu'est-ce qu'elles valent ces lunettes lidl?

Bonjour Loye,

J'ai un ami qui m'a laissé utiliser la sienne un bout de soir, échange de bons procédés (et d'instruments surtout).

Elle se débrouille bien pour son prix : dans les 70 euro de mémoire et beaucoup moins en occasion normalement. C'est à dire autant ou à peine plus que les instruments affreux qu'on trouve souvent dans les magasins de jouets. Bon on a du chromatisme visible, de nombreuses pièces plastiques, un chercheur calvaire à règler, des renvoi coudé et oculaires vraiment moyens bof bof mais la monture va assez bien par contre.

Rapporté au prix c'est pas mal du tout, on peut faire du lunaire, un peu de planétaire (anneaux de saturne très faciles par contre faut pas espérer voir les nuages), et quelques objets faciles du ciel profond : je crois que j'avais regardé M44 (déjà presque trop grand pour cette focale) et deux ou trois autres trucs, je sais plus quoi.

Posté
Roger ,fais attention que je te prend pas au mot ,sinon je vais organiser un rassemblement pour toi ,avec comme slogan "sortons Roger de sa torpeur,barbecue et étoiles au programme" :)

en plus vue ton matériel le voyage faudra le coup :)

Je suis chaud, tiens moi informé Snake.

(si tu veux pas te déplacer faut dire à Roger qu'il y a une éclipse bientot chez toi :p)

Posté

Popov ;)

l' idée pour moi me paraît faisable et très plaisante (sos télescope en détresse ) ,surtout qu'on aurait le temps de voir pour faire une bonne sortie (et un bon barbecue)d'ici l'été.

après voir si Roger ne sera pas intimidé

pour l' éclipse, je peux essayer après tout un nordiste à bien fait croire à une comète :)

Posté

Bin Roger n' a pas de compagnie pour faire des sorties ,et n' aimant pas être seul Théophile reste au placard :(

avec un peu de compagnie (et une bonne ambiance) Roger et Théophile sortiront ,les pauvres il ont même pas vu le ciel étoilé du cantal :(

Posté
Jmd ,plus on est de fou ,plus on rit comme on dit ,juillet ou aout moi sa m' irais très bien ,les enfants seront partis en vacances :)

une virée en terre cantal pour un pauvre télescope et pour Roger avec barbecue agrémentée de bonnes discutions le chti va descendre :)

roger commence le dépoussiérage,je sent que pour juillet ou aout une petite virée cantalienne se prépare :)

Je ne peux rien promettre à ce jour, mes plans sont actuellement en pleine évolution mais fin juillet ou début aout cela pourrait être possible.

Faudrait penser à se créer un sujet au début de l'été: sur le thème "méchoui chez Rogier le Cantalien" :D

Posté (modifié)

Bonjour popov ;), le seul vrais problème avec cette lulu lidl est la partie

mécanique, PO, chercheur et autres, mais pour la qualité de lentille

elle tient tout à fait la route, surtout le modèle 70/900,

car il y a eu aussi un modèle 70/700 et la 900 à F12

ben elle le maitrise bien le chromatisme.

Pour 80€ ça reste correcte surtout si on sait un peu bricoler

cette partie méca ;).

Ah et je soutient tout à fait le fait de faire un rassemblement

sos matos pour Roger et son Théophile ;):)

Modifié par loye
Posté (modifié)
Ah et je soutient tout à fait le fait de faire un rassemblement sos matos pour Roger et son Théophile ;):)

C'est très gentil de ta part, Loye, mais je ne désirerais pas trop de monde (genre RAAGSO ou RAP) car je n'aime pas trop la foule :mad: , même des astronomes amateurs... Comme je l'ai dit dans mon premier CROA () deux astrams comme Fourmi 103 et Domi le Cantalien, ça a été extra !... Plus de monde ? Eh bien ce n'est pas du tout mon "truc", désolé... :(

Maintenant, si à l'occasion des fameux "RAAGSO 6" à Ambeyrac (Aveyron) du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2014 (voir : http://assa.forumactif.org/t1075-raagso-vi-du-jeudi-25-au-dimanche-28-septembre-2014), soit avant, soit après, un ou deux astrams désirent qu'on se rencontre à Maurs (Cantal) à 25 kilomètres d'Ambeyrac, ce serait avec plaisir. :)Snake en priorité vu qu'il a eu l'idée le premier, mais, avec sa famille assez nombreuse, serait-ce possible ? :?:

En revanche, il y aurait bien un autre webastram que j'aimerais énormément bien avoir près de moi à Maurs pour une soirée astronomique : c'est quelqu'un du forum Webastro (désolé il ne veut pas que je cite son pseudonyme :( ) que j'ai connu en 1988 lors de mes activités de formateur à La Poste. ;)

Je n'ai pas dû le traumatiser beaucoup alors puisqu'il y a trois ans il m'a envoyé un message privé disant qu'à force de lire mes messages sur Webastro il avait fini par faire le lien entre Roger 15 et son ancien formateur à La Poste. :D :D :D

Nous nous sommes rencontrés, avec mon épouse Josette, lors de l'été 2012 avec sa charmante épouse et ses deux enfants dans un parc animalier du Lot, à cinquante kilomètres de chez moi et avons eu beaucoup de plaisir à échanger sur La Poste (il est toujours en activité c'est pourquoi il veut rester discret sur sa situation géographique) et sur l'astronomie (ou plutôt sur les internautes du forum Webastro). C'est vraiment quelqu'un avec qui je serais ravi d'observer avec mon télescope "Théophile" car dans les sujets qu'il a posté sur Webastro j'ai remarqué qu'il était un astram très compétent !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté
Pas de soucis roger15, c'est juste un soutient moral pour motiver des personnes près de chez toi et ainsi t'aider à sortir Théophile :)

Merci Loye de ta compréhension. :be: J'espère que mon ancien "élève" (car c'est comme ça qu'à La Poste on nommait les personnes en formation, j'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui ?) lira mon message précédent et acceptera de venir jusqu'à Maurs au secours de mon pauvre "Théophile". :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger , pour le mois de septembre,il faut que je voit ,car si je viens ,je serais seul (il y a l' école ,et Madame est pas fan d'observer) mais je te tiendrai au courant,d'ici là.mais promis je vous laisserai pas prendre la poussière :)

• 9 mois plus tard...
Posté

J'ai dans l'idée d'acheter des APM de 155mm uniquement pour du visuel

vu que j'arrete l'astrophoto

A 71 ans qu'en pensez vous Les binos font 22kg et 82cm de foca:Dle

Posté

Bonjour Lacroix,

On reprend les bases, cela vous donnera plus de chances de trouver les réponses que vous attendez :

1. Ouvrir une discussion dédiée pour une nouvelle demande. Ce qui est le cas ici : demander conseil dans une discut qui concerne la longévité des instruments, y'a pas vraiment de rapport. La rubrique correspondant le mieux je pense sera "Le Matériel - Matériel Général".

2. La courtoisie attire la sympatie ! Dire bonjour ; remercier par avance ; fournir le lien vers l'objet de la question, vu que c'est pas forcément évident à trouver et qu'il y parfois différents modèles ; ... Je suis certain que vous comprendrez l'utilité d'un petit effort sur ce point !

3. Présenter un minimum son contexte astro : qualité du ciel habituel, types d'objets préférés, équipement déjà possédé pour voir s'il y a une complémentarité possible (ici se posera clairement l'alternative d'une bino ; aussi voir la monture pour tenir le monstre), ...

4. Toute information supplémentaire sera la bienvenue : budget dont vous ne parlez pas, encombrement/portabilité (il n'y a que vous qui pouvez savoir si 22kg c'est de trop, nous on ne peut savoir combien pour pourrez porter...), ...

Bien Cordialement,

Posté

Salut Popov,

tu as raison, ces petits jeunes doivent apprendre les usages du fofo!

De nos jours les moins de 80 ans sont vraiment des barbares....

Je déconnes mais la courtoisie et l'apprentissage des bons usages du forum sont des plus indéniables pour le plaisir de tous, y compris et en particulier pour ceux qui en attendent de l'aide !

Amicalement, JM.

Posté

Bonsoir,

Vixen 150/750 sur monture SP acheté en 1989 et revendu en 2012, je regrette un peu, j'aurais du le garder.

Orion XT10i d'occase en 2010, revendu en 2012. Le début de l'escalade...

Orion XX14i en septembre 2012, à priori mon ultime instrument mais je commence à penser à un Dobson d'artisan de 460 ou 500 mm. Reste à convaincre le ministre des finances. C'est par pour tout de suite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.