Aller au contenu

Une lunette, ok, mais laquelle ?


Magellan6606

Messages recommandés

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Oui, ça pourrait être une solution mais faudrait tout de même un minimum de résistance. Là, c'est difficile de se faire une idée ...

Du stockage intérieur, ok, mais je ne voudrais pas que la poignée me reste dans les mains. :cry:

 

Certains diront que je me préoccupe de la valise avant même d'avoir une lunette. C'est pas faux mais bon, c'est mon sens de l'anticipation. ;)

 

A+

 

Un hélico pèse environ 4 kgs avec des accessoires dans la mallette environ 6 Kgs, pour la Fs 128 c'est jouable, mais je prévois le remplacement de la poignée par une sangle qui fait le tour dans la longueur, le faîte que la mallette s'ouvre en deux par le haut n'es pas sécurisant, et il faut voir que l'alu est assez fin, sinon le sac comme conseillé par Colmic est une très bonne solution éprouvée par beaucoup pour le transport.

Le prix de revient est comparable finalement et pour la maison une caisse fine posée au sol pour mettre le sac dedans avec ou sans couvercle c'est aussi bien pour protéger des coups. :b: (de pieds, d'aspirateur, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mallettes de nos chers (à deux titres :rolleyes:) instruments, j'ai pu constater que plus le tarif est élevé, et moins nous avons droit à de quoi les protéger :tire: ...

 

Chez Astro-Physics par exemple tu as une mallette en échange de 7400 euros.

Ah oui ! J'oubliais, ils te fournisse aussi la lunette EDF GT130 pour ce prix. :be:

 

Mais c'est vrai que les marques chinoises sont plus .... généreuses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez AP tu as une vraie mallette, à l'ancienne, en bois recouverte de vinyle, qui pèse un âne mort, mais qui encaisse les coups lors des transports. Mais ça va plus loin. Cette mallette est elle même protégée dans un carton épais avec un vide d'air, des cales en mousse, des sangles pour la sortir...bref tout est fait dans les règles de l'art, jusqu'à l’emballage. Cher, mais le service est rendu et bien.

Chez les concurrents, Taka, APM/LZOS, TEC, ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour toi ça, ne traine pas elle va vite partir : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=64259

A+ yohan

 

J'avais vu l'annonce....

Mais je souhaite rester dans le raisonnable en poids, en encombrement et en monture.

La TEC 140 est la limite haute niveau volume/poids.

Merci quand même pour l'alerte. :-)

Et il ne faut pas hésiter à m'informer sur d'autres occasions.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids, le volume ... et le prix c'est quadrature du cercle. Et vu l'objectif affiché les solutions sont effectivement limitées. Cela tourne sur une APO 130/140.

J'ai eu un peu la même problématique il y a 2 ans, quand j'ai plongé la tête la première dans cette douce folie (enfouie en moi) qui consiste à vouloir à tout prix passer ses nuits dehors. Il y avait depuis peu à la maison pour mon fils un SW 200/1000-NEQ5 que j'avais gotorisée. La photo CP étant mon élément moteur, j'ai recherché coté "fondations" à améliorer les choses. Donc Léger, performant, solide j'ai pris cela comme 1èr critères de choix. Et pour envisager l'avenir sereinement, j'ai glissé un peu logiquement vers une solution de monture AP en ne parlant pas trop du tarif à ma douce. Donc Mach1 et pas de regrets à ce jour. J'installe et ça marche. Le hic c'est qu'après ... surtout qu'en on la voit ( la Mach1) sur les plaquettes avec une lulu dessus. Cela donne envie et j'ai encore glissé doucement vers l'AP130. Le fait qu'il n'en restait quasiment plus en stock (2 chez OV) a accéléré ma décision. Là non plus pas de regrets, 6.8kg (y a pas mieux), dans une super boite de même pas 80cm de long (5,2kg). Donc 12kg, comme la monture Mach1. En photo CP je crois que c'est super (mais ce que je fais n'est pas encore à la hauteur de cette lulu) et pour le visuel c'est on ne peut plus correct.

Reste le prix de tout cela, pour l'AP130 c'est dans la limite haute, d'autant plus qu'il faut rajouté quelques bricoles et d'occas elle ne se trouve pas facilement. Les heureux possesseurs se la garde, cela se comprend un peu:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FS152, non cela ne court pas les rues. Mais cela reste couteux. Ici le modèle est un poil modifié : pare bée. un bon point car la FS128 est une baleine avec son pare buée non rétractable. La FS152 serait naturellement pire. C'est le gros défaut des FS (sauf dernière version de FS102NSV).

Mais quid des l'alignement des lentilles suite à la modif ? Un simple démontage de la partie PO entraine une décollim mineure mais décollim. Ce fut le cas, pour ma FS128 lors de son entretien chez OU. Richard étant aux manettes en 10 min elle m'a été restituée parfaite.

Le tarif reste élevé ici pour une FS152, enfin, pour moi. Il n'y a qu'une FS152 qui pourrait me faire craquer. Je l'ai ratée une fois (pas les finances le jour J malgré un tarif acceptable) ... mais je suis patient ;)

 

Sinon, il y avait surtout dans les PA le M715 d'Halfie ! Aucune prise de risque en passant par lui. Mais c'est pô un M703 dont plus axé planétaire. De plus je serais étonné qu'il soit encore en vente. Ce post fleuve semble avoir augmenté la demande en M180 intes d'occasion.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids, le volume ... et le prix c'est quadrature du cercle. Et vu l'objectif affiché les solutions sont effectivement limitées. Cela tourne sur une APO 130/140.

J'ai eu un peu la même problématique il y a 2 ans, quand j'ai plongé la tête la première dans cette douce folie (enfouie en moi) qui consiste à vouloir à tout prix passer ses nuits dehors. Il y avait depuis peu à la maison pour mon fils un SW 200/1000-NEQ5 que j'avais gotorisée. La photo CP étant mon élément moteur, j'ai recherché coté "fondations" à améliorer les choses. Donc Léger, performant, solide j'ai pris cela comme 1èr critères de choix. Et pour envisager l'avenir sereinement, j'ai glissé un peu logiquement vers une solution de monture AP en ne parlant pas trop du tarif à ma douce. Donc Mach1 et pas de regrets à ce jour. J'installe et ça marche. Le hic c'est qu'après ... surtout qu'en on la voit ( la Mach1) sur les plaquettes avec une lulu dessus. Cela donne envie et j'ai encore glissé doucement vers l'AP130. Le fait qu'il n'en restait quasiment plus en stock (2 chez OV) a accéléré ma décision. Là non plus pas de regrets, 6.8kg (y a pas mieux), dans une super boite de même pas 80cm de long (5,2kg). Donc 12kg, comme la monture Mach1. En photo CP je crois que c'est super (mais ce que je fais n'est pas encore à la hauteur de cette lulu) et pour le visuel c'est on ne peut plus correct.

Reste le prix de tout cela, pour l'AP130 c'est dans la limite haute, d'autant plus qu'il faut rajouté quelques bricoles et d'occas elle ne se trouve pas facilement. Les heureux possesseurs se la garde, cela se comprend un peu:rolleyes:

 

Oui dans l'absolu, l'AP130 est la lunette qui répondait parfaitement à mes critères mais son prix ....

Alors du coup la TSA120 n'ayant que 10mm de moins et une qualité optique, qui je pense, doit être très proche de l'AP, avec un F/D un peu moins ouvert, se positionne comme une très sérieuse alternative au rapport Q/P "bien plus" favorable (tout est relatif ...). La différence est de 3200 euros !!

 

 

 

26 pages pour une lulu : quel périple !!!

 

Des choses intéressantes ont été évoqué ....

Afin, bon, moi j'ai pas tout lu, on m'a raconté. ;)

 

 

 

FS152, non cela ne court pas les rues. Mais cela reste couteux. Ici le modèle est un poil modifié : pare bée. un bon point car la FS128 est une baleine avec son pare buée non rétractable. La FS152 serait naturellement pire. C'est le gros défaut des FS (sauf dernière version de FS102NSV).

Mais quid des l'alignement des lentilles suite à la modif ? Un simple démontage de la partie PO entraine une décollim mineure mais décollim. Ce fut le cas, pour ma FS128 lors de son entretien chez OU. Richard étant aux manettes en 10 min elle m'a été restituée parfaite.

Le tarif reste élevé ici pour une FS152, enfin, pour moi. Il n'y a qu'une FS152 qui pourrait me faire craquer. Je l'ai ratée une fois (pas les finances le jour J malgré un tarif acceptable) ... mais je suis patient

 

Sinon, il y avait surtout dans les PA le M715 d'Halfie ! Aucune prise de risque en passant par lui. Mais c'est pô un M703 dont plus axé planétaire. De plus je serais étonné qu'il soit encore en vente. Ce post fleuve semble avoir augmenté la demande en M180 intes d'occasion.

 

Les occasions peuvent se révéler piégeuses .... Je suis un peu frileux, d'un autre côté, c'est le moyen d'acheter bien moins cher. C'est le dilemme !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses intéressantes ont été évoquées ....

Afin, bon, moi j'ai pas tout lu, on m'a raconté. ;)

A+

 

Affirmation plus que péremptoire cher Magellan. Je suis le fil depuis son départ en t'ayant même conseillé une petite 80mm APO (et un autre triplet de 130) dont la courte taille n'a pas dû nécessiter une réponse de ta part (et le prix un trop bas de l'autre rendant toujours suspicieux qui veut le meilleur du meilleur -comme Bouvard ou Pécuchet).

 

Je suis un peu frileux,

A+

On n'avait remarqué...

Mais frileux n'est pas le seul adjectif qui me vient à l'esprit ;)

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmation plus que péremptoire cher Magellan. Je suis le fil depuis son départ en t'ayant même conseillé une petite 80mm APO (et un autre triplet de 130) dont la courte taille n'a pas du nécessité une réponse de ta part (et le prix un trop bas de l'autre rendant toujours suspicieux qui veut le meilleur du meilleur -comme Bouvard ou Pécuchet).

 

Mon cher La Boetie,

 

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de péremptoire ?! :?:

Les arguments avancés par les uns et les autres m'ont effectivement parus intéressants, à moi, simple débutant.

 

Ensuite, je suis désolé si je n'ai pas réagi à tous les messages, il y en a eu beaucoup ! Et je ne suis pas une machine ....

J'ai bien vu le lien sur l'apo 130, elle a l'air pas mal mais je ne vais pas me risquer à mettre 3300 euros dans une lunette sans aucun retour, ça peut se comprendre non ?

 

 

 

On n'avait remarqué...

Mais frileux n'est pas le seul adjectif qui me vient à l'esprit ;)

 

Ah ! Et bien tu en as trop dit, va falloir préciser maintenant.

 

 

A+

 

ps : merci pour la correction des fautes d'orthographe.

Tiens moi aussi, j'ai peut-être un adjectif pour toi .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à donner dans l'adjectif, on va vite perdre le fil du fil et mes allusions à Flaubert auront su éclairer ma pensée. ;)

(Pour la correction des fautes, c'est assez mérité quand on répond d'un trait mal senti, erroné et, qui plus est, peu courtois !).

Et maintenant, essayons de retourner à la recherche de la meilleure APO à un tarif accessible et éprouvée par les connaisseurs, idéale pour débuter dans l'astro !

C'est mieux que de se chamailler pour des broutilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, essayons de retourner à la recherche de la meilleure APO à un tarif accessible et éprouvée par les connaisseurs, idéale pour débuter dans l'astro !

 

Cherche plus, on aura tout essayé, mais c'est clair que c'est la TSA120.

 

extrait du 1er message:

TSA120 (le meilleur compromis ?)

 

extrait du message 648 : l'analyse n'a pas beaucoup évolué: donc ça sert à rien de se faire des nœuds au cerveau si le choix est fait.

Chacun a un avis différent sur son instrument idéal et pas mal l'auront exprimé dans ces pages...

 

Oui dans l'absolu, l'AP130 est la lunette qui répondait parfaitement à mes critères mais son prix ....

Alors du coup la TSA120 n'ayant que 10mm de moins et une qualité optique, qui je pense, doit être très proche de l'AP, avec un F/D un peu moins ouvert, se positionne comme une très sérieuse alternative au rapport Q/P "bien plus" favorable (tout est relatif ...). La différence est de 3200 euros !!

 

 

après le choix se défend :

-La meilleure qualité optique et mécanique dans ce diamètre avec le nouveau porte oculaire Feather Touch

-ça va pas trop décoter.

-Il y a tout une série d'accessoires optique pour les capteurs moyens style APS-c

- nettement moins chère que les diamètre supérieurs

- pas besoin d'une énorme monture, même une EQ6 bien réglée peut faire l'affaire

- avec une 120mm on fait déjà pleins de trucs en photo du ciel profond avec un APN, ou une CCD pas trop chère comme un capteur 8300 ou 4200.

 

Bref pour une utilisation mixte avec visuel occasionnel principalement planétaire et photo ciel profond, c'est un choix correct.

 

après pour un poil moins cher on peut aussi avoir le nouveau triplet 150mm carbone skywatcher. C'est pas du taka, mais l'optique est correcte. (attention il n'y en n'a pas beaucoup en carbone dans la nature, ça doit être un des seuls...)

 

http://www.highpointscientific.com/product/SKY-S1150/Sky-Watcher-Quantum-Refractor-150-ED-APO-OTA-S11150.html

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaubert ??? Tiens, tiens ?

j'aurais plutôt cru que tu citerais Montaigne. "parce que c’était lui, parce que c’était moi" ;)

 

Bien vu Astroespo :be:

 

(Mais pour ce qui est d'une nouvelle passion qui pousse à rechercher toutes les informations disponibles pour la nourrir j'ai d'abord pensé à Flaubert..)

 

Stéphane (ou Etienne, c'est kif-kif parait-il).

 

Cherche plus, on aura tout essayé, mais c'est clair que c'est la TSA120.

(...)

après pour un poil moins cher on peut aussi avoir le nouveau triplet 150mm carbone skywatcher. C'est pas du taka, mais l'optique est correcte. (attention il n'y en n'a pas beaucoup en carbone dans la nature, ça doit être un des seuls...)

 

http://www.highpointscientific.com/product/SKY-S1150/Sky-Watcher-Quantum-Refractor-150-ED-APO-OTA-S11150.html

 

Tout est bien résumé ! La Taka apparait effectivement comme le meilleur compromis.

 

Dommage qu'on ait pas de vrais retours sur ces 130/780mm carbone (TS) qui sont alléchantes du fait du poids, de la longueur réduite et du champ offert mais chinoises (décote assurée). Plus facile à piloter sur une monture correcte pour la photo et pourrait être agréable en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à donner dans l'adjectif, on va vite perdre le fil du fil et mes allusions à Flaubert auront su éclairer ma pensée. ;)

(Pour la correction des fautes, c'est assez mérité quand on répond d'un trait mal senti, erroné et, qui plus est, peu courtois !).

Et maintenant, essayons de retourner à la recherche de la meilleure APO à un tarif accessible et éprouvée par les connaisseurs, idéale pour débuter dans l'astro !

C'est mieux que de se chamailler pour des broutilles !

 

 

Mais j'avais répondu sans aucune animosité !

Je crois qu'il y a eu un mal entendu.

Quand j'ai écrit que "je n'avais pas tout lu, qu'on m'avait raconté".

C'était du second degré ! J'ai ouvert ce topic, bien évidemment que j'ai tout lu !! C'est la moindre des choses.

Et personne n'était visée .... absolument personne ! Même pas toi ! :be:

 

Honnêtement, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec qui que ce soit sur ce forum. Un forum par ailleurs que je trouve super dynamique et super sympa !

Merci à tous.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

après le choix se défend :

-La meilleure qualité optique et mécanique dans ce diamètre avec le nouveau porte oculaire Feather Touch

-ça va pas trop décoter.

-Il y a tout une série d'accessoires optique pour les capteurs moyens style APS-c

- nettement moins chère que les diamètre supérieurs

- pas besoin d'une énorme monture, même une EQ6 bien réglée peut faire l'affaire

- avec une 120mm on fait déjà pleins de trucs en photo du ciel profond avec un APN, ou une CCD pas trop chère comme un capteur 8300 ou 4200.

 

Bref pour une utilisation mixte avec visuel occasionnel principalement planétaire et photo ciel profond, c'est un choix correct.

 

Tout à fait ! Juste pour compléter : le poids (sans parler d'astrophoto) qui a aussi une grande importance et qui n'est pas clairement mentionné. :)

Je compte faire du visuel planétaire mais pas occasionnellement, régulièrement. Et aussi du visuel CP pour les messiers les plus faciles.

 

 

 

après pour un poil moins cher on peut aussi avoir le nouveau triplet 150mm carbone skywatcher. C'est pas du taka, mais l'optique est correcte. (attention il n'y en n'a pas beaucoup en carbone dans la nature, ça doit être un des seuls...)

 

http://www.highpointscientific.com/product/SKY-S1150/Sky-Watcher-Quantum-Refractor-150-ED-APO-OTA-S11150.html

 

Ben tu vois, tu viens de dire que mon choix était fait et tu me proposes encore une lunette !! :be:

 

Mon choix n'est pas fait tant que la commande ou l'achat d'occasion n'est pas conclu. C'est la seule chose sûre à ce jour.:)

Mais je ne suis pas le seul à lire ce topic et ton lien peut intéresser bien d'autres personnes. :)

 

C'est nouveau comme lunette ?

Tu dis optique correcte. Correcte ou très bonne ?

Tu connais cette lunette ?

Elle n'est pas vendue en France ?

 

 

Concernant la TSA120 avec Feather touch, est ce que c'est TAKA qui les livrent ainsi équipées ou est-ce O.U. qui fait l'assemblage ?

 

Merci

 

A+

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas le seul à lire ce topic et ton lien peut intéresser bien d'autres personnes. :)

c'est fait pour

 

C'est nouveau comme lunette ?

Tu dis optique correcte. Correcte ou très bonne ?

Tu connais cette lunette ?

Elle n'est pas vendue en France ?

La lunette est assez récente, un peu moins de 2 ans il me semble. On ne la trouve pas en version carbone en France. On ne trouve que la version alu sous l'appellation "Esprit". Il y en a eu très peu de versions carbones "quantum" et ils ont arrêté la production, pas rentable. Il font uniquement la version alu moins chère à fabriquer (mais vendue au même prix) et suffisante.

 

La version alu a été testée par Airy lab. En gros, l'optique est super bien faite et bien conçue. Chromatisme longitudinal extrèmement faible, sphérochromatisme au même niveau que les autres.

C'est plus au niveau mécanique et assemblage qu'il y avait des petits ajustements à faire. Coté optique, une lentille un tout petit peu décalée baisse les résultats qui restent tout à fait acceptables (sinon ils seraient au niveau des meilleurs) et coté porte oculaire, c'est pas du feather touch, mais un porte oculaire Taiwanais très correct, mais en général pas très bien réglé d'origine, un peu trop de jeu.

 

Concernant la TSA120 avec Feather touch, est ce que c'est TAKA qui les livrent ainsi équipées ou est-ce O.U. qui fait l'assemblage ?

 

Là je ne sais pas, mais pas très important du moment que c'est bien fait et que le PO est bien aligné, ce que OU sait faire surtout sur des taka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette est assez récente, un peu moins de 2 ans il me semble. On ne la trouve pas en version carbone en France. On ne trouve que la version alu sous l'appellation "Esprit". Il y en a eu très peu de versions carbones "quantum" et ils ont arrêté la production, pas rentable. Il font uniquement la version alu moins chère à fabriquer (mais vendue au même prix) et suffisante.

 

La version alu a été testée par Airy lab. En gros, l'optique est super bien faite et bien conçue. Chromatisme longitudinal extrèmement faible, sphérochromatisme au même niveau que les autres.

C'est plus au niveau mécanique et assemblage qu'il y avait des petits ajustements à faire. Coté optique, une lentille un tout petit peu décalée baisse les résultats qui restent tout à fait acceptables (sinon ils seraient au niveau des meilleurs) et coté porte oculaire, c'est pas du feather touch, mais un porte oculaire Taiwanais très correct, mais en général pas très bien réglé d'origine, un peu trop de jeu.

 

 

Je n'avais pas vraiment reconnu l'Esprit150 que je voyais plus trapue.

Merci pour les infos.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.