Aller au contenu

Ma comète, ma bataille


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Suite à mes dernières péripéties (ici ) et étant légèrement têtu sur les bords, j'ai décidé de retourner à la chasse à la comète !!!!

Nom di diou. C'est pas un morceau de neige sale qui va avoir raison de moi alors que j'ai survécu à la dernière "tempête de neige" à Saint-Étienne.

 

C'est donc mardi matin que je me suis relancé dans cette aventure matino-glaciale, avant de prendre le train pour aller travailler !!

Cette fois ci, équipé d'une voiture avec des pneus neige, tout s'est bien déroulé. J'ai pu faire quelques photos mais beaucoup moins que ce que je pensais faire car je suis plus long que ce que j'avais imaginé. De plus, le soleil se lève fichtrement vite et les variations de lumière que l'on ne voit pas à l’œil nu sont très vite visible sur la "pellicule" numérique.

Je suis donc rentré chez moi avec 28 images de la belle verte dans mon sac à dos, un sourire jusqu'aux oreilles et des doigts bleus jusqu'aux épaules (je n'ai toujours pas reçu mon intervalomètre donc j'ai tout fait à la main).

 

Moi qui pensais que le plus dur était fait ..... Que néni ... La partie traitement allait s'avérer être une partie cauchemardesque !!!!

Après des essais avec DSS, IRIS, le résultat était horrible .... Les images bruts avaient plus de peps que le résultat final et ses étoiles toutes éteintes ...

J'ai donc fait appel à Tromat, célèbre astram du forum et principal contributeur de la rubrique "vos images" de astromag ces derniers temps, pour me donner un coup de main.

Il m'a rassuré en me disant que même pour lui, c'était compliqué : TRES compliqué. La raison :

- des variations de luminosité entre les images.

La raison de la raison :

- Mon spot photo se trouve très proche d'une route, et des fois quand les voitures passent en plein phare cela peut pourrir le ciel sachant que l’atmosphère est très humide et que cela diffuse pas mal. J'ai viré un maximum d'images, mais il m'en fallait quand même un nombre suffisant. C'est pour cela que j'ai gardé 23 images sur 28.

De plus Tromat m'a fait remarquer à juste titre que le sigma-clipping risquait de ne pas aimer ses variations, par conséquent je suis passer en registration par moyenne.

Enfin, l'alignement sur les étoiles ET puis sur la comète n'a rien donné de bon (et c'est peu dire). J'ai donc choisis de ne faire ce dernier que sur les étoiles et tant pis si la comète se déplace un peu. J'aurai aimé l'avoir nette, mais la vie est compromis.

 

C'est donc après quelques jours de crise que je suis à même de vous présenter ma dernière photo astro :

get.jpg

 

Monture : iOptron SkyTracker sur trépied photo

APN : EOS 600D d'origine @ 800ISO

Objectif : Canon 70-300mm @ 135mm

Images : 23x60''

Darks : 7

Flats : 10

Offsets : 20

Prétraitement : DSS

 

On pourrait sûrement mieux faire. Tromat a d'ailleurs fait un alignement sur la comète ET les étoiles mais au prix d'une monté drastique du bruit. Je voudrais d'ailleurs le remercier chaleureusement pour sa gentillesse et sa patience !!!

 

Si des gens, capilairement bien fournis, désirent s'arracher les cheveux avec cette photo, je peux fournir les liens des bruts par MP :)

 

Enfin, et pour conclure ce post un peu trop long à votre gout, je voulais vous faire partager ma toute première photo astro histoire de contrebalancer avec ma toute dernière. Prise il y'a plusieurs années, en 1997. J'étais jeune et venais juste d'avoir un appareil reflex argentique pour mon anniversaire. Hale Bopp brillait dans le ciel.

J'ai pris cette photo à bras levé, sans trépied et en mise au point auto ..... Soyez donc indulgent, mais j'avais 15 ans :) (j'ai volontairement laissé le cadrage tout pourris)

mini_129784HaleBopp.jpg

 

Merci de m'avoir lu jusque là, je vous souhaite un très bonne journée !!

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai adoré te lire ! pour plusieurs raisons, la première ; qu'est ce que j'ai ri sur :

Je suis donc rentré chez moi avec 28 images de la belle verte dans mon sac à dos, un sourire jusqu'aux oreilles et des doigts bleus jusqu'aux épaules (je n'ai toujours pas reçu mon intervalomètre donc j'ai tout fait à la main).

 

Ensuite parce que je suis aussi sur cette comète et une fois n'est pas coutume, me suis lancé dans sa photographie.

 

Tiens avant que j'oublie, pour l'intervalomètre j'utilise "Magic Lantern" sur mon EOS 500D (intervalomètre logiciel : impeccable).

 

Moi aussi j'ai galéré toute la matinée sur DSS avant de comprend qu'il fallait sélectionner l'endroit où se trouve la comète dans l'image, bon maintenant je bataille avec des trainées sur les étoiles situées dans la queue de la comète...

 

Ma première photo (argentique à l'époque) de comète était aussi cette Hale Bopp ; une super photo que j'adore...

 

Revenons à ta photo, elle me parait bien, mais c'est vrai qu'on voit un peu le filé de la comète (le noyau n'est pas très rond, ça serait bien que tu réussisses à faire un alignement comète + étoiles).

 

Hier j'ai fait 6x60s à 1600 iso j'avais une longue queue verte, ce matin j'ai fait 27x45s à 3200 iso , le noyau est vert mais la queue est ... rose ! Normal ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci bien Vincent pour ton commentaire très sympa !!!!

 

J'ai trouvé une solution pour aligner sur les 2, c'est de le faire manuellement avec Gimp :)

 

Voici donc le résultat :

get.jpg

 

Si le cœur vous en dit, je suis ouvert à tous commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'envoies des louanges, mais au final tu obtiens un meilleur résultat que moi donc bravo :lol:

 

Je suis en train de batailler sur la mienne prise à peu près dans les même conditions, c'est horrible ! Un truc encore pour que le sigma clipping fonctionne bien, c'est d'avoir suffisamment de décalage entre les poses, sinon ça fout le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc : Merci beaucoup.. J'aurai adoré arriver au même résultat que toi, malheureusement mes bruts ne sont pas assez bien je pense :). Ta photo grand champ est magnifique et m'a beaucoup fait rêvé !!

Thomas : Franchement, sans tes conseils avisés ma première version était horrible. Je retiens ton conseil pour le sigma clipping.

 

D'ailleurs je viens de recevoir mon intervalomètre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà elle est nickel avec une queue bien longue.

 

De mon côté j'ai fini par y arriver. J'ai dû un peu photoshoper des trainées sous les étoiles dont je ne connais pas l'origine. Les Sigma médiane et compagnie n'ont rien changé, et de toute manière j'y comprends rien.

 

Elle est ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1738959&postcount=5

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir avec ce post (je vous assure qu'après je ne vous embete plus :D) je voulais poster la photo de la comète alignée sur elle même.

On se rend mieux compte de la longueur de la queue. En negatif, puis en negatif en forcant le contraste, c'est flagrant !!

mini_185187Lovejoy.jpgmini_895412Lovejoyhighcontrast.jpg

 

Bonne soirée et bon week end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christophe :) La MAP je la dois à mon objectif qui est pas mauvais du tout :)

 

salut Lock,

justement en parlant d'objectif, je compte m'en acheter un . ce serait un Tamron 70-300mm f/4-5.6 sur mon NIKON , en attendant de passer à la photo au foyer / ; je pense qu'avec un F de 4 je devrais pas mal m'en tirer ; qu'en penses tu ?

Bon Week end:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je ne connais pas le Tamron 70-300, juste de nom. Mon objectif est un canon 70-300 mm f/4-5.6. Donc comme tu vois, à part la marque c'est identique niveau focal et lumininosité. Par contre je te conseil de ne jamais l'utiliser a f/4 mais de descendre d'un (ou deux) diaphragme. De plus, a 300mm ton ouverture maxi sera f/5.6. Donc il faudra l'utiliser à f/6.3 au moins pour ne pas avoir des étoiles moches et empâtées.

Cependant, je te conseille également de ne pas utiliser les focales extremes dans les zooms. C'est là ou ils sont les moins bons optiquement. Pour ma part j'utilise essentiellement mon objectif a 200mm, avec une ouverture de 5.6 (l'ouverture max a cette focale est de f/4.5 si je dis pas de betise). Sauf pour la comète ou j'étais à 200mm.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je ne connais pas le Tamron 70-300, juste de nom. Mon objectif est un canon 70-300 mm f/4-5.6. Donc comme tu vois, à part la marque c'est identique niveau focal et lumininosité. Par contre je te conseil de ne jamais l'utiliser a f/4 mais de descendre d'un (ou deux) diaphragme. De plus, a 300mm ton ouverture maxi sera f/5.6. Donc il faudra l'utiliser à f/6.3 au moins pour ne pas avoir des étoiles moches et empâtées.

Cependant, je te conseille également de ne pas utiliser les focales extremes dans les zooms. C'est là ou ils sont les moins bons optiquement. Pour ma part j'utilise essentiellement mon objectif a 200mm, avec une ouverture de 5.6 (l'ouverture max a cette focale est de f/4.5 si je dis pas de betise). Sauf pour la comète ou j'étais à 200mm.

 

merci de ta réponse , en effet je me suis trompé car à 300mm l'ouverture maxi sera effectivement de 5.6 ; j'utiliserais ensuite un masque de Bathinov pour la MAP .

vivement les prochaines vacances d'hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régal de te lire et tu retranscris bien tous les à côtés de nos images, les galères matérielles ou météo voire même la chance qui parfois s'en mêle et qui est la bienvenue... Ta photo compositée est bien équilibrée et propre : balance ok, fdc ok juste une tite zone sombre autour coma qui me gêne, peut-être liée à un retrait de gradient ?

En tout cas bravo et merci ! Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde de passer par là. J'essaye de compenser mon manque de matériel pour les photos par des textes relatant mes aventures :)

 

vjac : j'ai effectivement fait un retrait de gradient (toujours nécessaire en grand champ avec mon ciel), par contre je ne vois pas ce dont tu parles autour de la coma.

 

Quoiqu'il en soit merci à vous. J'essaye vraiment de faire le max avec juste un APN. J'espère qu'un de ces 4 j'aurai ma 80ED et la monture qui va avec ...

 

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lock,que je suis content de tomber sur ton post.

Ca y est,tu l'as enfin eu,et de bien belle manière.

C'est toujours un plaisir de te lire, et tu donnes vraiment envie de suivre tes aventures.

Alors ne t'inquiétes pas pour la longueur de ton post, c'est un régal,et celui qui veut voir uniquement la photo ,ben le texte ne le gène pas!

Bon,je prends note de tes temps de pose et tout et tout pour essayer aussi de la capturer cette verte chevelue.

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.