Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d’Observation

Date : 30 Décembre 2013

Lieu : route secondaire près du fleuve St Laurent entre St-Vallier et Berthier-sur-Mer.

Heure : entre 20h et 20h40

Météo : Ciel clair et noir avec des centaines d'étoiles. Froid sibérien.

Environ -20° avec vent nord-ouest donnant un facteur éolien de -30° près du fleuve St-Laurent.

Ça fait un bail !! Oui je sais... désolée!

Mais le voici le voilà "tout cru de mon cru", mon dernier petit rapport de l'année 2013.

Ahhh ! comme ça termine bien l'année! :rolleyes:

« Bébé Dobson dans les étoiles » :wub:

Nouveau télescope: Sky-Watcher Heritage 130mm

Il est 20h... Je ne pouvais pas terminer l’année sans aller voir mes étoiles une dernière fois… :rolleyes: Depuis le 10 août, je n’ai fais aucune sortie d’observation. :o Mais ce soir, il n’y a pas de Lune et le ciel est exceptionnel. Les étoiles brillent tellement qu’elles éclairent la nuit… du jamais vu ! Emmanuel a travaillé toute la journée dans son atelier pour fabriquer un pied pour notre nouveau télescope que j’ai affectueusement baptisé: « Bébé Dobson ». Il est tout petit et plutôt mignon ! :wub: En fait, c’est un Sky-Watcher Heritage 130mm.

Pour tout vous dire, Emmanuel est plutôt fier de son nouveau pied et moi je suis très fière de lui, car j’ai découvert qu’il est plutôt habile en menuiserie. ;) Nous allons l’étrenner ce soir. Mais il fait un froid sibérien… -20° et sans parler du facteur vent… je crois que l’on ressentait -30° … Il faut vraiment être un peu fou pour sortir observer les étoiles par une telle température; et, près du fleuve St-Laurent, c’est encore plus humide. Pas besoin de vous dire que nous étions emmitouflés jusqu’aux yeux… on ressemblait aux expéditeurs du grand Nord tellement nous étions emmitouflés ! De vrais scaphandres pour aller dans l’espace… on ne voyait que nos yeux. Comme je viens de la campagne, je ne suis pas très « plaignarde ». On s’habille sans chigner.

Je me suis tellement ennuyée de mes étoiles que j’aurais bravé toutes les intempéries pour les observer dans ce ciel noir. L’envie de revoir mes étoiles était plus forte que le froid sibérien qui nous fouettait le visage. Je voulais à tout prix revoir le scintillement d’Orion et des Pléiades, car lorsqu’il fait un très froid comme ce soir, c’est à ce moment que le ciel est le plus beau. Aucun nuage ! Ça me rappelait quand j’ai commencé à faire de l’astronomie en février dernier; la nébuleuse d’Orion a été ma première observation. J’étais tellement émerveillée devant cet amas d’étoiles que cette image est restée gravée dans ma tête à tout jamais. Je n’oublierai jamais cette vision. C’était magnifique. Quelle splendeur ! :rolleyes: Après autant de mois d’attente, j’avais très hâte de la revoir.

Arrivés sur les lieux, près du petit pont, nous nous garons sur le bord du chemin. Emmanuel sort son nouveau pied et amène « Bébé Dob ». Nous sommes fébriles et excités d’essayer notre petit télescope. En attendant qu’Emmanuel s’installe, j’observe le ciel avec mes jumelles 15x70. Je ne vous dis pas comment les narines nous gèlent et les yeux nous pleurent; même le focusseur de mes jumelles fige… :( il fait vraiment très froid. Brrrrrr…..

Je me dirige alors dans la constellation du Taureau pour voir le superbe amas ouvert M45 ou « Pléiades ». C’est merveilleux; les étoiles scintillent et brillent de mille feux; je vois plein d’étoiles tout autour des Pléïades. J’avais très hâte de me servir du petit Dobson… Emmanuel prend un oculaire de 32mm et je le laisse placer la cible; voilà ! Tout est bien enligné pour faire une belle observation. C’est parti…

!oops! !!! :( Après plusieurs tentatives, rien à faire…mon œil ne se rend pas à l’oculaire ! Les pattes du nouveau pied sont trop longues! Zut de flûte! Rien à faire ! Je ne vois rien de rien… Déception ! :cry: Il me faut quelque chose sous les pieds pour me remonter un peu. Dans la voiture, la boîte de "grappins" me redonne un mince deux pouces mais ce n’est pas très stable sur la neige; ça glisse. Je suis un peu plus haute mais avec le froid sibérien, le vent, les yeux qui pleurent … faire des « pointes » sur une boîte de grappins n’est pas ce qu’il y a de plus confortable; :confused: mais au moins, j’ai réussi à voir un peu. Je suis très surprise de voir la performance du petit télescope Dobson 130mm. La nébuleuse d’Orion ou M42 (NGC1976) et tous les amas environnants sont époustouflants. Comme c’est beau ! Je ne sais plus où regarder tellement le ciel est rempli d’étoiles. Impossible de s’allonger paisiblement pour admirer, on doit faire vite. Ma plus grande satisfaction ce soir est d’observer à l’œil nu. Le ciel est plein d’étoiles et d’une beauté exceptionnelle. :rolleyes:

Nouvelle découverte: M35 ou NGC 2168 (amas ouvert)

En parcourant le ciel avec mes jumelles, j’ai repéré un très gros amas au dessus de la constellation des Gémeaux. C’est la première fois que je vois cet amas ! Je suis très intriguée et le ciel est tellement net que je le vois à l’œil nu. C’est une tache floue nuageuse couvrant une très grande surface du ciel noir… Très étrange ! J’avais oublié mon pointeur laser, mais j’ai essayé de le montrer à Emmanuel en parcourant le ciel par "saut d’étoiles". Finalement, il a placé la cible dans le télescope. Ce n’est qu’à notre retour que nous avons identifié l’objet : c’était M35 ou NGC 2168 dans les Gémeaux. Un très grand Amas ouvert. Wow !!! Je ne m’attendais pas à faire une nouvelle découverte ce soir, surtout avec le vent et le manque de confort … mais une fois de plus, le ciel me réservait une surprise de taille. Par la suite, j’ai repéré à l’œil nu et aux jumelles, deux autres amas d’étoiles au Sud-est et Sud-ouest dans les Gémeaux; ils sont plus petits, pas très éloigné de M35, mais je ne les ai pas encore identifiés. Quand il fera un peu moins froid, je tenterai de les retrouver pour les identifier … :?:

Emmanuel a repéré la galaxie d’Andromède ou M31 (NGC 224). Je ne suis pas très impressionnée car je l’ai déjà vu dans le télescope 20 pouces du club d’astronomie; mais pour un petit Télescope de 130mm, c’est quand même saisissant; on la voit presque entièrement. Je peux repérer à l’œil nu, les amas doubles de Persée, NGC 884 (Amas ouvert) et NGC 869 (Amas ouvert). :rolleyes: Au petit Dobson, je vois un ciel garni d’étoiles… Superbe ! On aurait presque envie de piquer les étoiles une à une, comme des «olives dans un plat de service». :D Jupiter n’était pas si mal aussi dans le 130 mm Dobson… on voyait même ses satellites.

:b: Malgré mes bottes doublées en mouton, mon manteau en plume d’oie, mon foulard, mes bas de laine et mes gants, mes mains et mes orteils commencent à geler sérieusement. J’ai peine à bouger. Je crois que nous ne pourrons pas rester plus longtemps. Il est 20h40 et on remballe tout. Même si on veut rester avec nos étoiles, le froid nous frigorifie. Ce petit Dobson nous a impressionné. En des temps plus favorables, nous aurons beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Une réflexion… en cette fête d'Épiphanie...

C’est très curieux… en observant les étoiles, je me sentais comme les trois Rois Mages suivant l’Étoile de Bethléem. Certains astronomes disent que cette brillante étoile était peut-être une comète, d’autres affirment que c’était la conjonction de trois planètes… Quoiqu’il en soit, la pollution lumineuse était sûrement inexistante à cette époque. Ah! Si on pouvait remonter le temps pour voir plus d’étoiles. Mais, ce soir, le ciel nous a fait le luxe d’un «buffet à volonté» ! :p

Le 1er janvier 2014…

En revenant d’un souper de famille à la campagne pour fêter le Nouvel An, nous nous sommes arrêtés sur le bord du chemin en pleine forêt vers 23h30… simplement pour observer le ciel à l’œil nu, un ciel de campagne exceptionnel … comme c’était beau. « Ça me rappelait mon enfance quand je passais des heures à me balader d’une étoile à l’autre… dessinant des formes dans l’espace. Mon goût pour les étoiles est apparut très jeune.»

Dans ce ciel noir d’ébène, on pouvait observer des centaines d’étoiles brillantes dans la constellation de Cassiopée; d’ailleurs, nous pouvions distinguer de nouvelles étoiles encore jamais vues. Le ciel était « noir d'encre » comme le dit Emmanuel; quel spectacle! Nous étions éblouis devant ce ciel magnifique. :wub:

Alors voilà! Je suis très heureuse d’avoir embrassé mes étoiles une dernière fois avant le Nouvel An. Je dormirai paisiblement cette nuit. C’était mon dernier rapport d’observation de l’année 2013. Merci beaucoup de m’avoir lu.

En cette fin d’année, je remercie chaleureusement tous les membres du Club du « Ciel étoilé » de Montmagny (Québec), des astronomes passionnés et forts sympathiques pour leur soutien, leurs connaissances et leur dynamisme; merci à tous mes amis du site Astro-Québec ainsi que tous mes amis Français du WebAstro, pour leur enthousiasme à lire mes récits; vous m’avez tous donné le goût d’aller plus loin dans mes observations. :merci:

Je vous souhaite donc une très « Bonne Année 2014 ». :violon:

Qu’elle soit remplie d’amour, santé, bonheur et surtout pleine d’étoiles !

Bon ciel à tous !

Charlotte xxx :fete:

gelée.bmp

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonsoir,

Voilà un CROA rafraichissant :). Chez moi c'est +10° mais nuages...

Bravo pour cet enthousiasme qui permet les sorties les plus insensées :)

M31 doit être superbe avec un ciel noir et un grand champ, ce ne sont pas les plus gros télescopes qui la montrent le mieux.

Qu'est-ce que les "grappins"? Serait-ce ce que nous appelons les "chaînes", à mettre sur les roues pour la neige?

J'adore le parler québecois, même à la lecture je crois l'entendre :)

Et bonne année 2014, la santé et le ciel...

Posté

Bonsoir,

Sympa comme CROA! J'avais également lu la version d'Emmanuel! C'est cool d'avoir deux points de vue différents!

Merci pour le partage! ;)

Posté (modifié)
Bonsoir,

Voilà un CROA rafraichissant :). Chez moi c'est +10° mais nuages...

Bravo pour cet enthousiasme qui permet les sorties les plus insensées :)

M31 doit être superbe avec un ciel noir et un grand champ, ce ne sont pas les plus gros télescopes qui la montrent le mieux.

Qu'est-ce que les "grappins"? Serait-ce ce que nous appelons les "chaînes", à mettre sur les roues pour la neige?

J'adore le parler québecois, même à la lecture je crois l'entendre :)

Et bonne année 2014, la santé et le ciel...

Merci bien "cpeg" ... ! :)

Oui, c'est ce qu'on appelle : de l'Astro Extrême à -30. :o

Au Québec, on ne prend pas le temps de dire tous les mots, car à -30, la bouche nous gèle.

Alors, on abrège ! .. hihihihi :be:

Ça ressemble plutôt à ceci: "Amène les grappins qu'on se sorte du pétrin" ...hihihi :be:

Les "grappins" : crampons que l'on place sous les pneus de la voiture, pour se sortir du pétrin comme la neige,

la boue ou autre chose du genre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire...

Je te souhaite une très Bonne Année 2014 et plein de "noirceur" par chez-vous ! :)

Charlotte :rolleyes:

Posté
Bonsoir,

Sympa comme CROA! J'avais également lu la version d'Emmanuel! C'est cool d'avoir deux points de vue différents!

Merci pour le partage! ;)

Merci Florian !

Emmanuel est plus scientifique que moi. ;)

Moi, je fais plutôt de l'Astronomie "Romantico-Contemplative" !

Bonne année et plein d'étoiles !

Charlotte :)

Posté
Un ciel d'hiver glacé à l’œil nu, mes plus beaux souvenirs d'enfance. Merci Charlotte.

Ha oui, glacé pour la France : -2, -3 pas moins :)

Brrrrr ..... ici on rajoute un "0" -20 et -30... ;)

Bonne Année à toi Philou ! :fete:

Charlotte :wub:

Posté
Charlotte xxx

Bonjour Charlotte triple X :D

Tout d'abord, je présente meillleurs voeux à tous les cousin(e)s du Quebec :cool:

Heure : entre 20h et 20h40

40 minutes dans un froid sibérien mais un compte-rendu bien rédigé avec l'observation de beaux objets :wub:

Par la suite, j’ai repéré à l’œil nu et aux jumelles, deux autres amas d’étoiles dans les Gémeaux; ils sont plus petits, pas très éloigné de M35, mais je ne les ai pas encore identifiés.

Alors presque collé à M35, tu as NGC2158, mais c'est un amas assez faiblard non visible à l'oeil nu :confused:

Un peu plus au Sud-est, tu as par contre Collinder 89 (CR89) un amas de mag 5,7 et de 35' d'arc, et au Sud-ouest de M35 tu as un petit amas NGC2129 de mag 6,7 mais très petit (seulement 6' d'arc) mais il est assez bien visible grace à une belle étoile double assez lumineuse en plein coeur :)

Merci pour ce retour parmis les croateurs :)

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte triple X :D

Tout d'abord, je présente meillleurs voeux à tous les cousin(e)s du Quebec :cool:

40 minutes dans un froid sibérien mais un compte-rendu bien rédigé avec l'observation de beaux objets :wub:

Alors presque collé à M35, tu as NGC2158, mais c'est un amas assez faiblard non visible à l'oeil nu :confused:

Un peu plus au Sud-est, tu as par contre Collinder 89 (CR89) un amas de mag 5,7 et de 35' d'arc, et au Sud-ouest de M35 tu as un petit amas NGC2129 de mag 6,7 mais très petit (seulement 6' d'arc) mais il est assez bien visible grace à une belle étoile double assez lumineuse en plein coeur :)

Merci pour ce retour parmis les croateurs :)

Bonsoir Dédé! :)

Heureuse de vous revoir moi aussi ! Je m'ennuyais...

Ah bin là,.. ce que j'ai vu est vraiment ce que tu décris. Je voyais ces deux amas au Sud-est et au Sud -Ouest justement;

donc c'est en plein ça !

Merci beaucoup ! Bonne et Heureuse Année Dédé et plein de santé!

Beau ciel ! :)

Charlotte (triple X) :wub:

Posté

Bonsoir Charlotte;

Merci pour ce récit très agréable à lire.

C'est bien courageux de ta part d'observer dans de telles conditions.

Quand je pense aux difficultés que j'ai eues en faisant une nuit astro à -11°, bigre à - 20° et moins 30°, je comprends que cela ne doit pas être tenable bien longtemps.

Ceci dit, j'ai bien rigolé en lisant ton récit, car je m'imaginais qu'au plus tu levais les talons pour atteindre l'oculaire, au plus tu t'enfonçais dans la neige pour finir ensevelie jusqu'à la taille. :p

Bonne année et bonne santé à toi ainsi qu'à tes proches. ;)

Philippe

Posté

Bonsoir Charlotte, voilà bien longtemps que je ne t'avais lue et c'est un plaisir que de te retrouver dans ce CROA.

La sortie a été courte mais on sent tout ton plaisir et tout ton enthousiasme dans le récit de cette observation. Tu apportes une fraîcheur plaisante à lire ;).

En parcourant le ciel avec mes jumelles, j’ai repéré un très gros amas au dessus de la constellation des Gémeaux. C’est la première fois que je vois cet amas ! (..) Ce n’est qu’à notre retour que nous avons identifié l’objet : c’était M35 ou NGC 2168 dans les Gémeaux.

Je garde un très beau souvenir de cet amas (je l'ai observé l'automne 2012 avec mon 150) et dans mes souvenirs je le place dans les 2 amas ouverts qui m'ont laissé la meilleure impression avec M44 dans le Cancer (que je viens de voir cette nuit avec le 300 et qui était moins impressionnant car trop grossi et donc serré dans le champ de mon oculaire 24mm)

Tout comme le dernier CROA de Jcco en Corée du Sud, il est impressionnant de vous voir effectuer une sortie à -20 et même en dessous...

Merci pour ce partage et bonne Année 2014, en te souhaitant les plus belles observations possibles!

Chassé par la pluie cette nuit, je rédigerai mon CROA demain... :dort:

Posté

Bonjour Charlotte,

C'est un réel plaisir de te retrouver avec ce CROA vivifiant! Merci beaucoup et chapeau pour votre courage d'observer par un froid pareil!

Très bonne année 2014 à vous deux.

Posté (modifié)
Bonsoir Charlotte;

Merci pour ce récit très agréable à lire.

C'est bien courageux de ta part d'observer dans de telles conditions.

Quand je pense aux difficultés que j'ai eues en faisant une nuit astro à -11°, bigre à - 20° et moins 30°, je comprends que cela ne doit pas être tenable bien longtemps.

Ceci dit, j'ai bien rigolé en lisant ton récit, car je m'imaginais qu'au plus tu levais les talons pour atteindre l'oculaire, au plus tu t'enfonçais dans la neige pour finir ensevelie jusqu'à la taille. :p

Bonne année et bonne santé à toi ainsi qu'à tes proches. ;)

Philippe

Merci Philippe ! :)

Très Heureuse de te retrouver et te lire !

«Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver » ... comme le dit Gilles Vigneault.

Pour faire de l'astronomie en hiver, il faut braver les pires conditions météo... le vent, la neige, le froid... pas toujours évident, mais on s'adapte. J'ai pas de misère du tout à m'imaginer enfoncée dans la neige jusqu'à la taille... si tu voyais les banc de neige par ici.. :o on peut se fabriquer des igloos sans problèmes :D En plus, on s'est donné un "mal de chien" lors de cette sortie. Du haut de mes " 5'2" les yeux bleus" comme dit la chanson, je ne pouvais même pas me rendre à l'oculaire. Catastrophe ! :b: Le lendemain, Emmanuel a coupé les pattes du pied d'environ 4 pouces. Lui, il peut toujours se plier mais moi, je ne peux pas m'étirer à outrance. :p Je te dis qu'à ma prochaine sortie, il n'y aura plus de "pointes de ballerine" à -30 degrés C. hihihi... :D non ! non ! non !

Sur ce, je te souhaite une très bonne Année 2014 ainsi qu'à tous tes proches.

Charlotte xx :wub:

Posté (modifié)
Bonsoir Charlotte, voilà bien longtemps que je ne t'avais lue et c'est un plaisir que de te retrouver dans ce CROA.

La sortie a été courte mais on sent tout ton plaisir et tout ton enthousiasme dans le récit de cette observation. Tu apportes une fraîcheur plaisante à lire ;).

Je garde un très beau souvenir de cet amas (je l'ai observé l'automne 2012 avec mon 150) et dans mes souvenirs je le place dans les 2 amas ouverts qui m'ont laissé la meilleure impression avec M44 dans le Cancer (que je viens de voir cette nuit avec le 300 et qui était moins impressionnant car trop grossi et donc serré dans le champ de mon oculaire 24mm)

Tout comme le dernier CROA de Jcco en Corée du Sud, il est impressionnant de vous voir effectuer une sortie à -20 et même en dessous...

Merci pour ce partage et bonne Année 2014, en te souhaitant les plus belles observations possibles!

Chassé par la pluie cette nuit, je rédigerai mon CROA demain... :dort:

Bonjour cher "Oiel noir" ! :)

Merci pour tes bons mots. Comment vas-tu ?

Je te souhaite une "Bonne année" et la santé pour réaliser tous tes rêves et projets !

C'est vrai que je n'écrivais plus...manque de temps. J'étais tellement occupée avec ma Musique et mes Concerts.. c'est plus tranquille maintenant.

Je pourrai me remettre à mon activité préférée, celle d'observer le ciel. Je me suis ennuyée de mes étoiles... et de vous tous.

M44 dans le Cancer...fait partie de mes premières observations d'ailleurs. J'ai bien hâte qu'il fasse un peu moins froid pour l'observer à nouveau. On doit être des "fous" du ciel pour défier le froid comme ça ! hihihi.. :D

Pas facile de sortir par un froid pareil, mais le printemps reviendra. Cette vague de froid durera encore quelques semaines; mais après, on sera plus confortable. :) Mes récits ne sont pas très scientifiques mais plutôt du genre "romantico-contemplatifs". Mais j'adore écrire des aventures.

Merci de prendre le temps de me lire... :wub:

A bientôt !

Charlotte xxx :)

Posté

Bonjour Charlotte, :)

Aaaaah... un CROA ! Ça faisait longtemps. :p

-30°... :doa: Et dire que moi, à 2°C, je suis déjà frigorifiée de chez frigorifiée.

Le coup des olives dans le plat de service pour le double amas, je n'y avais jamais pensé. :D

Merci pour ce CROA rafraichissant !

Très bonne année 2014 et pleins de belles nuits d'observation ! :) Passe le bonjour au Bébé-Dobson. ;)

Posté

Charlotte

Merci pour tes bons mots. Comment vas-tu ?

Je te souhaite une "Bonne année" et la santé pour réaliser tous tes rêves et projets !

C'est vrai que je n'écrivais plus...manque de temps. J'étais tellement occupée avec ma Musique et mes Concerts.. c'est plus tranquille maintenant.

Je pourrai me remettre à mon activité préférée, celle d'observer le ciel. Je me suis ennuyée de mes étoiles... et de vous tous.

Je vais très bien et pour cause, je termine la rédaction d'un CROA, j'ai pu sortir hier soir!!! Et je te remercie pour tes voeux!

Ce qui t'éloignait du ciel me semble être de saines et passionnantes activités. Ces deux/trois derniers mois j'avais été également tenu à l'écart des belles nuits, préparant des représentations théâtrales (Spectacle pour des enfants à l'occasion de Noël). J'ai envie de dire que si nous loupons le ciel pour une activité artistique, alors le mal n'est pas si douloureux. ;)

Au plaisir de te lire à nouveau, bon ciel à toi et à Emmanuel aussi :be:.

Posté

Merci beaucoup et bonne année à toi aussi et à Emmanuel !

Cela faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vue sur le forum !

Mais quel retour sympa (enfin, sauf la température) !

Tu sais qu'il y a un autre petit amas ouvert à côté de M35, mais plus petit, plus faible et beaucoup plus serré (NGC 2158) ?

Posté

Bonjour Charlotte :)

Merci à toi pour ce croa doublement rafraichissant,et bonne année aussi!

Pour tes orteils qui semblent te faire souffrir,j'ai déjà parlé à Emmanuel des chaufferettes (toe warmers) qui me semblent incontournables soit pour rester toute la nuit dans un froid modéré,soit peu de temps dans un froid extrême.Il faut les mettre en avance pour ne pas se déchausser dans le grand froid.De même la version pour les mains à mettre dans les gants.N'en avez vous pas trouvé? :?:

Posté (modifié)
Merci beaucoup et bonne année à toi aussi et à Emmanuel !

Cela faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vue sur le forum !

Mais quel retour sympa (enfin, sauf la température) !

Tu sais qu'il y a un autre petit amas ouvert à côté de M35, mais plus petit, plus faible et beaucoup plus serré (NGC 2158) ?

Bonsoir Etoilesdescrins !! :wub:

Oh Oui ! Ça faisait un bail que j'étais absente du forum... et du ciel.

Mes activités artistiques prenaient tout mon temps et mon énergie ces derniers mois. Un peu de calme me fera le plus grand bien. La musique et les concerts demandent beaucoup de temps mais c'est mon travail et ma passion aussi !

Oui, bien sûr, j'ai appris que le petit amas NGC 2158 n'est pas loin de M35. Je ne l'ai pas vu mais en revanche, ce que j'ai vu au Sud-est et Sud-ouest est Collinger ... je ne sais plus de mémoire... je dois regarder de plus près dans mon PSA; c'est Dédé de St Fé qui m'a orienté. Et il a tout à fait raison. Mais je vais y retourner pour trouver le petit amas dont tu parles. Si le temps peut adoucir un peu... !! ;)

Je te souhait de belles sorties et plein d'étoiles ! :D

Contente de te reparler et te lire. :rolleyes:

Charlotte :guitare:

Posté (modifié)
Charlotte

Je vais très bien et pour cause, je termine la rédaction d'un CROA, j'ai pu sortir hier soir!!! Et je te remercie pour tes voeux!

Ce qui t'éloignait du ciel me semble être de saines et passionnantes activités. Ces deux/trois derniers mois j'avais été également tenu à l'écart des belles nuits, préparant des représentations théâtrales (Spectacle pour des enfants à l'occasion de Noël). J'ai envie de dire que si nous loupons le ciel pour une activité artistique, alors le mal n'est pas si douloureux. ;)

Au plaisir de te lire à nouveau, bon ciel à toi et à Emmanuel aussi :be:.

re-bonsoir Oiel noir ! :)

Oui tout à fait d'accord avec toi. Remplacer le ciel par la musique et le théâtre est quand même pardonnable... ;)

C'est quelque chose de stimulant que de monter des spectacles avec des jeunes ! BRAVO! :D

De mon côté, j'ai présenté plusieurs Concerts de chant, des tonnes de Messes et Funérailles.

Je suis chanteuse-soprano dans un choeur classique à Québec (La Schola Cantorum de Québec)et

Organiste-titulaire à plein temps. La musique et le chant sont toute ma vie. :guitare:

Je vais lire ton CROA de ce pas.

A bientôt et bon ciel ! :be:

Charlotte xxx

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte :)

Merci à toi pour ce croa doublement rafraichissant,et bonne année aussi!

Pour tes orteils qui semblent te faire souffrir,j'ai déjà parlé à Emmanuel des chaufferettes (toe warmers) qui me semblent incontournables soit pour rester toute la nuit dans un froid modéré,soit peu de temps dans un froid extrême.Il faut les mettre en avance pour ne pas se déchausser dans le grand froid.De même la version pour les mains à mettre dans les gants.N'en avez vous pas trouvé? :?:

Merci Gérard ! :) Bonne Année à vous ! :rolleyes:

Ah ouiii.. Emmanuel m'a parlé de cette fameuse chauffrette..

On n'a pas eu le temps d'aller magasiner cette merveille... mais nous irons.

A bientôt et merci pour cette information pratique !

Charlotte ;)

Posté
Bonjour Charlotte, :)

Aaaaah... un CROA ! Ça faisait longtemps. :p

-30°... :doa: Et dire que moi, à 2°C, je suis déjà frigorifiée de chez frigorifiée.

Le coup des olives dans le plat de service pour le double amas, je n'y avais jamais pensé. :D

Merci pour ce CROA rafraichissant !

Très bonne année 2014 et pleins de belles nuits d'observation ! :) Passe le bonjour au Bébé-Dobson. ;)

Bonjour chère Acsizià !

Bonne Année 2014 ! Plein de succès dans tes études et plein d'étoiles dans tes sorties ! :o ... -30° c'est pas chaud !!

Oui il y a longtemps que j'avais fais un CROA. La musique prend tout mon temps.

Ahaha ! Le coup des olives... Astronomie et (G)astronomie ont parfois quelques ressemblances :D ...

"Bébé Dob" te dit bonne nuit ! :wub:

Au plaisir de te lire à nouveau. Bye bye!

Charlotte xxx :rolleyes:

Posté

Bonjour Charlotte:) !

Et ben, on peut dire qu'au Québec, l'hiver est vraiment glacial:b:...Emmanuel et toi, vous êtes vraiment courageux, car pour observer jusqu'à au moins -30°, je ne sais pas si je pourrais le faire..."ça doit rafraichir les idées...:be::be::D!"

En tout cas, par ces températures extrêmes, le ciel est très pur, même à l'œil nu, ça doit vraiment motiver de pouvoir voir autant d'étoiles...:o

Chez moi, le ciel est couvert, et pas moyen d'observer:confused: cette nuit où je viens de me réveiller...il faudra que je patiente...et ce matin, je reprends le travail...

En tout cas, Bravo à toi pour braver ce froid qui est vraiment impressionnant :o!

Et Félicitations pour l'acquisition de "Bébé Dobson" :p!

Bonne année 2014, et profite bien du ciel magnifique qui vous est offert au Québec :rolleyes:!

Merci pour ce Croa:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonne année à toi, Charlotte !

Et dis-toi que si tu dois subir un froid terrible, ici en France il nous est plus difficile, en tant que petit pays, de trouver peu de PL. :confused:

À bientôt pour de nouveaux CROAs dont tu nous régales ! ;)

Posté

Bonjour Charlotte:)

Voici sûrement le CROA le plus glacé de tous les temps! quel courage et quelle motivation il faut au passionné ( où à la passionnée) pour oser rester presque une heure à côté du télescope sans trop bouger, à se concentrer et observer le ciel! :o...moi je dis "respect" pour nos voisins de l'autre côté de l'Atlantique!

(De surcroit, en ce moment, vous essuyez une vague de froid impressionnant, je ne pense pas du tout que les Français seraient capables de supporter de telles températures. Déjà qu'on râle lorsqu'il fait 0°...:rolleyes:)

Je me suis tellement ennuyée de mes étoiles que j’aurais bravé toutes les intempéries pour les observer dans ce ciel noir. L’envie de revoir mes étoiles était plus forte que le froid sibérien qui nous fouettait le visage.

Aaah oui, cela se comprend. Parfois, il y a des situations qui exigent de ne pas réfléchir et de foncer! :p

!oops! !!! :( Après plusieurs tentatives, rien à faire…mon œil ne se rend pas à l’oculaire ! Les pattes du nouveau pied sont trop longues! Zut de flûte! Rien à faire ! Je ne vois rien de rien… Déception ! :cry: Il me faut quelque chose sous les pieds pour me remonter un peu.

A toi aussi cela arrive? eh bien, sois la bienvenue chez les petites!:be: (mais tout ce qui est petit est mignon, c'est ce que l'on dit ici)

mais pour un petit Télescope de 130mm, c’est quand même saisissant; on la voit presque entièrement. J’ai peine à bouger. Je crois que nous ne pourrons pas rester plus longtemps. Il est 20h40 et on remballe tout.

Quel oculaire aviez-vous sur M31? car logiquement, elle passe à l'aise dans un 130; c'est même dans ces diamètres moyens où elle s'exprime vraiment je trouve!

C’est très curieux… en observant les étoiles, je me sentais comme les trois Rois Mages suivant l’Étoile de Bethléem. Certains astronomes disent que cette brillante étoile était peut-être une comète, d’autres affirment que c’était la conjonction de trois planètes…

Et d'autres encore qui disent tout simplement que c'était Vénus. :)

Je vous souhaite donc une très « Bonne Année 2014 »

Nous te souhaitons également une excellente année à toi et à ta famille , en espérant que vous serez délivrés de ce froid glacial bientôt! :)

Posté
Meilleurs vœux à toi Charlotte , merci pour ce croa, profites de ton beau ciel! Jean pierre.

Merci Jean-Pierre !

Oui on en profites le plus possible malgré le froid.... brrrrrr.... :p

Mes meilleurs voeux à toi et ta famille ! :)

Posté
Bonne année à toi, Charlotte !

Et dis-toi que si tu dois subir un froid terrible, ici en France il nous est plus difficile, en tant que petit pays, de trouver peu de PL. :confused:

À bientôt pour de nouveaux CROAs dont tu nous régales ! ;)

Merci et Bonne année à toi Paradise !

Gardons courage !!

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte:) !

Et ben, on peut dire qu'au Québec, l'hiver est vraiment glacial:b:...Emmanuel et toi, vous êtes vraiment courageux, car pour observer jusqu'à au moins -30°, je ne sais pas si je pourrais le faire..."ça doit rafraichir les idées...:be::be::D!"

En tout cas, par ces températures extrêmes, le ciel est très pur, même à l'œil nu, ça doit vraiment motiver de pouvoir voir autant d'étoiles...:o

Chez moi, le ciel est couvert, et pas moyen d'observer:confused: cette nuit où je viens de me réveiller...il faudra que je patiente...et ce matin, je reprends le travail...

En tout cas, Bravo à toi pour braver ce froid qui est vraiment impressionnant :o!

Et Félicitations pour l'acquisition de "Bébé Dobson" :p!

Bonne année 2014, et profite bien du ciel magnifique qui vous est offert au Québec :rolleyes:!

Merci pour ce Croa:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Salut Philippe ! :) contente de te reparler...

Oui pour rafraîchir les idées, y'a pas mieux qu'un -30°... ça rafraîchit en "titi" :be: !! on doit faire très vite.

Il faut pas arrêter de bouger sinon, on fige sur place. On doit être un peu fou pour sortir dans des temps pareils ! :D

Ai aie aie ... " Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver " :p

Mais tu peux pas t'imaginer comme le ciel était net et clair !

Ah comme j'aimerais te poster un p'tit morceau de ciel étoilé ... hihihi

Bonne année et bon ciel à toi et à tous nos chers cousins français !

"Bébé Dob" te dis "bonne nuit" ;)

A plus !

Charlotte xxx :wub:

Posté
Bonjour Charlotte:)

Voici sûrement le CROA le plus glacé de tous les temps! quel courage et quelle motivation il faut au passionné ( où à la passionnée) pour oser rester presque une heure à côté du télescope sans trop bouger, à se concentrer et observer le ciel! :o...moi je dis "respect" pour nos voisins de l'autre côté de l'Atlantique!

(De surcroit, en ce moment, vous essuyez une vague de froid impressionnant, je ne pense pas du tout que les Français seraient capables de supporter de telles températures. Déjà qu'on râle lorsqu'il fait 0°...:rolleyes:)

(mais tout ce qui est petit est mignon, c'est ce que l'on dit ici) [/size]

:D ouiiii ....

Quel oculaire aviez-vous sur M31? car logiquement, elle passe à l'aise dans un 130; c'est même dans ces diamètres moyens où elle s'exprime vraiment je trouve!

Nous te souhaitons également une excellente année à toi et à ta famille , en espérant que vous serez délivrés de ce froid glacial bientôt! :)

Ooh ça oui ! C'est le rapport le plus glacé. hihihi :D

Merci beaucoup Zaurel !!! Oui il fait encore très froid.... si le printemps peut se pointer... :)

Pour répondre à ta question, nous avons utilisé un oculaire Celestron Omni 32mm qui nous donnait un champs réel de 2,5 degrés avec un grossissement de 20x. :rolleyes:

Nous arrivons d'une sortie en camapagne pour tenter de voir des aurores boréales. mais la Lune est trop présente et le froid est toujours là.

Finalement, rien vu; alors nous sommes revenus. Peut-être qu'elles seront là cette nuit... avec cette explosion sur le soleil, il y a de bonnes chances que nous puissions en voir.

Bonne fin de soirée! :)

Charlotte (encore frigorifiée) :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.