Aller au contenu

alternative a stellarium et a skycharts


skat44

Messages recommandés

bonjour a tous ,je cherche une alternative a stellarium et a skychartsque je ne trouve pas tres pratique a utiliser ;un mix des deux serait parfait.merci

 

Stellarium, pas pratique ? On peut y trouver la plupart des comètes et autres objets, on peut faire des zooms, on peut faire des copies d'écrans, c'est-à-dire du ciel à l'échelle que l'on veut, on peut voir le ciel d'il y a 100 ans, ou de demain, etc. On peut aussi visualiser les images des constellations des Grecs et autres peuples, mettre ou enlever l'horizon et la lumière du jour. Je crois que l'on peut aussi piloter son scope (demander à ceux qui le font, ce qui n'est pas mon cas sur mon dobson)... Et en plus c'est très facile à utiliser.

Bref, l'idéal. Je ne me sers que de ça et j'ai d'ailleurs imprimé un paquet de cartes pour chaque observation, en attendant d'utiliser mon ordi sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium, pas pratique ? On peut y trouver la plupart des comètes et autres objets, on peut faire des zooms, on peut faire des copies d'écrans, c'est-à-dire du ciel à l'échelle que l'on veut, on peut voir le ciel d'il y a 100 ans, ou de demain, etc. On peut aussi visualiser les images des constellations des Grecs et autres peuples, mettre ou enlever l'horizon et la lumière du jour. Je crois que l'on peut aussi piloter son scope (demander à ceux qui le font, ce qui n'est pas mon cas sur mon dobson)... Et en plus c'est très facile à utiliser.

Bref, l'idéal. Je ne me sers que de ça et j'ai d'ailleurs imprimé un paquet de cartes pour chaque observation, en attendant d'utiliser mon ordi sur le terrain.

 

je me suis peut etre mal exprimé mais sur stellarium tu n as ue le catalogue hip;et sr skycharts tu ne peux pas glisser le ciel comme stellarium,je suis peut etre exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir acheté mon premier ordi portable j'ai tâtonné avec quelques logiciels astro et au final je n'ai plus pu me passer de SkyMap Pro .

 

J'utilise la version 8 démo (gratuite) et ça me suffit amplement. Il existe une version plus récente (11); Les versions complètes sont payantes.

Je le trouve très intuitif et je pilote ma monture sans problèmes. Toutes les utilisations évoquées plus haut sont disponibles.

 

Bon, comme rien n'est parfait ce logiciel développé par Chris Marriott est en Anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent une confusion que l'on fait: Stellarium est un planetarium, Skychart est un logiciel de cartographie.

 

Stellarium, c'est un peu comme du WYSIWYG (What You See Is What You Get), il permet de simuler le ciel nocturne d'une fort belle manière.

 

Même si sur les dernières versions, il y a eu de gros efforts faits pour toutes la partie catalogues/éphémérides, il reste à des années-lumières d'un vrai logiciel de cartographie comme Skychart ou Coelix.

 

Perso, je me sers de quatre logiciels:

 

- Stellarium, justement pour l'aspect WYSIWYG (le plugin Oculaires est franchement sympa)

- Skychart pour sa gestion poussée des catalogues (et toutes les infos qui en découlent pour un objet donné)

- Coelix Demo pour sa fonction listing d'objets (par exemple lister des étoiles doubles selon différents paramètres)

- AstroSky pour tout ce qui est trajectoire (comètes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse ,ce que je voulais dire ,c est trouvé un planetarium ou un cartographe qui travaillle avec les memes catalogues .stellarium ne travaille qu avec hipparcos, alors quand tu passes sur skychart tu dois retrouver le nom de l objet dans un autre catalogue,c est une gymnastique un peu penible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue Hipparcos c'est quand même vachement utilisé, et en effet Stellarium est un planétarium, donc utilisable pour les astrams amateurs, et en plus c'est gratuit et opensource, c'est pas mal ! :be:

 

Sinon tu as Skytools 3, logiciel proprio fermé et payant et uniquement dispo en .exe ( :?: ), dont la version light gratuite est utilisable, pas fait gaffe aux catalogues dispos par contre, émulé sous Linux ou Mac ça marche.

 

Je suppose qu'il doit exister des logiciels pros prenant en compte tous les catalogues, mais ça ne doit pas être donné, fort lourd, et ça ne doit pas tourner avec un Android ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hipparcos est quand même très limité(118 000 étoiles) et on trouvera plus facilement des logiciels exploitant les catalogues tycho issus de la même mission, qui reprennent les mêmes étoiles et en comportent nettement plus(2 500 000). Et si vous voulez quelque chose qui permette de tout retrouver faut finir par charger les catalogues usno, 6 gigas quand même, mais après ça on est tranquille avec plus de 500 000 000 d'étoiles.

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, essaie aussi Celestia (http://sourceforge.net/projects/celestia/), je ne me souviens plus du catalogue utilisé mais j'aimais bien le côté esthétique (que je trouve néanmoins moins pratique et complet que Stellarium étant donné que Celestia est plus dans une approche "simulation pseudo 3D")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.