Aller au contenu

Océan d'eau liquide sur Encelade


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Communiqué NASA d'aujourd'hui et publication dans Science demain : Encelade a bien un vaste océan d'eau liquide... et profond de 10000 m... mais sous une couche de 40 km de glace quand même... :)

La densité des couches internes d'Encelade a pu être mesurée grâce à la mesure des variations du champ gravitationel induisant des variations de vitesses sur la sonde, qui ont été mesurées par effet Doppler des signaux radio transmis, une jolie méthode... :rolleyes:

 

Le communiqué de la NASA : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-103

Et en français, ça se passe par chez moi : http://drericsimon.blogspot.fr/2014/04/un-ocean-deau-liquide-sur-encelade.html

 

Le JPL fournit une jolie illustration de ce à quoi ça peut ressembler :

 

pia18071-640.jpg

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Eric (comme d'hab) pour l'information.

 

L'idée d'une "bulle d'océan" localisée est intrigante.

Qu'est ce qui définie sa localisation, c'est le coté

de la lune tournée vers jupi ?

 

Une autre question mais je ne sais pas si elle a une

réponse, cette bulle d'eau se déplace t'elle sous la

couche de glace ? Si c'est le cas c'est surement sur

de longues périodes... Je trouve cela fascinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une "bulle d'océan" localisée est intrigante.

Qu'est ce qui définie sa localisation, c'est le coté

de la lune tournée vers jupi ?

 

Jupi? Si tu veux dire Jupiter, je crois que tu te trompes de planète. Encelade est en orbite autour de Saturne, pas Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupi? Si tu veux dire Jupiter, je crois que tu te trompes de planète. Encelade est en orbite autour de Saturne, pas Jupiter.

 

Merci Benoît :)

Je crois que c'est l'heure d'aller au dodo, les jeux sont fait rien ne va plus !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoît :)

Je crois que c'est l'heure d'aller au dodo, les jeux sont fait rien ne va plus !pomoi!

 

C'est vrai, j'oubliais que vous avez 6 heures d'avance sur nous.

 

Tu es tout-à-fait pardonné, bon repos.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument incroyable quand une théorie est avérée ! Comme vous dites, place à la rêverie ! En saura t-on un peu plus dans quelques années ? Croisons les doigts :)

 

Par ailleurs, il n'y avait pas un projet de sonde "foreuse" pour percer la couche de glace d'Encelade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument incroyable quand une théorie est avérée ! Comme vous dites, place à la rêverie ! En saura t-on un peu plus dans quelques années ? Croisons les doigts :)

 

Par ailleurs, il n'y avait pas un projet de sonde "foreuse" pour percer la couche de glace d'Encelade ?

 

Ben percer 40 km de glace, ça va être chaud (sic) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Docteur,

On en a encore beaucoup à apprendre et à attendre de notre cher système solaire :)

Combien de dizaines d'années maintenant avant de savoir ce qui ce cache dans cette source souterr....euh souglaçaine ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien, si tout cela est vrai, peut être que les premières traces d'une vie extra terrestre se trouve dans ces eaux. Alala, laissons place à la rêverie^^

D'autant plus que selon certains modèles, le rayonnement solaire en surface d'un corps glacé, aura dissocié de l'oxygène qui finit dans l'eau. Bref, un véritable aquarium !

imaginons au passage une atmosphère coincée entre la mer et la glace, quelques icebergs d'eau douce flottant sur l'eau dans ces grottes de glace.

Where was heard the mingled measure

From the fountain and the caves.

It was a miracle of rare device,

A sunny pleasure-dome with caves of ice!

Kubla Khan: traductions ici

 

mais méfions-nous.

La vie concerne un transfert d'énergie et d'éléments chimiques sur une surface de contact entre deux environnements. La toundra est bien plus vivante qu'une couche de charbon, tiède, humide et entouré de composés "organiques" , mais enfouie en profondeur.

 

Ce qui est davantage passionnant sont les ressources disponibles si loin de l'étoile centrale. Un vivant, ayant pu échapper à sa planète natale aura pleine de possibilités de colonisation dans des endroits similaires vers l’extérieur de son système planétaire.

 

D'autres se sont accordés à dire dans un autre fil du forum ces jours-ci:

à chaque découverte on vient encore aggraver le paradoxe de Fermi.

Espérons seulement qu'on trouve jamais de traces de vie sur Mars !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric (comme d'hab) pour l'information.

 

L'idée d'une "bulle d'océan" localisée est intrigante.

Qu'est ce qui définie sa localisation, c'est le coté

de la lune tournée vers jupi ?

 

Une autre question mais je ne sais pas si elle a une

réponse, cette bulle d'eau se déplace t'elle sous la

couche de glace ? Si c'est le cas c'est surement sur

de longues périodes... Je trouve cela fascinant !

 

 

 

Bonsoir, :)

Ces questions sont intéressantes et je vais tenter, sinon d'y répondre, au moins d'y apporter quelques modestes éclairages.

L'hypothèse d'un océan sous glacière pour Encelade remonte aux jours où les observations faites à partir des instruments de la sonde Cassini, permirent d'observer les fameux geysers du pôle austral de cette lune et de découvrir dans leurs constituants, outre des cristaux de glace d'eau, des molécules organiques ainsi que des sels de sodium, entre autres.

Dès cette époque, il y a plus de 8 ans, parmi les théories que tentaient d'expliquer la formation de ces geysers et les T° anormalement élevées de ces régions, la présence sous la banquise d'un océan était privilégiée par une bonne partie des planétologues. Cependant, à l'époque, on imaginait que cet océan se trouvait très près de la surface, sous une centaine de mètres de glace tout au plus.

Toutes ces choses ont été développé dans le topic Actualités de Cassini.

Les mesures gravimétriques réalisées par effet doppler sur la sonde permettent certes, de sonder l’intérieur d’Encelade, sans pour autant nous fournir une radiographie extrêmement précise de ses entrailles. Selon les scientifiques en charges de ce travail, l’océan se situerait sous le pôle sud et s’étendrait jusqu’à 50° de latitude, atteignant dans ces plus grandes dimensions environ 500 km de large.

De même, il pourrait atteindre une profondeur de 10 km tout en étant recouvert d’une couche de glace de 30 à 40 km. Si cette description était parfaitement conforme à la réalité, on pourrait sans doute remplacer le terme océan par celui de mer. Mais il faut avouer qu’il n’est pas exclu que cette masse d’eau liquide, tout en étant plus profonde sous le pôle sud, soit en fait présente sous l’ensemble de la surface d’Encelade et mérite ainsi complètement la qualification d’océan.

Les observations ont permis aussi de constater que toute cette vaste partie de la calotte de l’hémisphère sud est une immense dépression de près de 500 m de profondeur. Cette cuvette de glace est très probablement la conséquence du relief, lui-même incurvé, du noyau, qui se trouve dessous. Ainsi l’océan austral (ou la mer) serait localisé là, comme le sont mers et océans terrestres, dans la partie basse de la croûte planétaire.

Si donc, l’océan sous glacière était localisé uniquement sous le pôle sud, pourrait-il se déplacer sous la glace au cours du temps ?... Je serais tenté de dire qu’en fonction de l’évolution des forces de marées, cela me semble envisageable. Mais ces forces sont stables sur des très longues périodes et les tigers stripes (les longues cicatrices qui marques la calotte australe et uniquement elle) sont un bon témoignage que l’essentiel que la masse d’eau liquide est bien resté là, depuis quelques millions d’années.

 

Je serai assez d’avis d’inclure l’ensemble de ce topic dans Actualités de Cassini, dans la mesure où tout cela concerne bien des découvertes faites à partir des observations de cette sonde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande dépression... Un bassin d'impact comme l'hémisphère nord de Mars?

 

 

Difficile d'être absolument catégorique pour répondre à cette question.

 

 

Ce qui m'apparaît comme certain, c'est qu'un impact majeur avec des répercussions aussi considérables que pour l'exemple que tu cites, aurait certainement éliminé quasiment en totalité la couche de glace d'Encelade...

 

 

Le noyau de silicates pour un astre de cette masse n'est pas nécessairement une bille parfaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:).

 

Pourquoi aller chercher loin ce qui pourrait être prêt ?

En effet !

 

Même si la densité de la glace ne vaut pas celle du caillou, percer un tunnel de 40 km Ouille, ouille, ouille.

 

Soit, une sonde s’enfonce il n’y as pas d’évacuation de déblai parce que le trou qu'elle fait dans la glace se referme au fur et à mesure derrière elle.

 

D’ici que cette technologie existe, espérons qu’on maitrisera le risque d’une éventuelle pollution de l’environnement visité... (Voir d’autres environnements visités et contaminés)

 

Les cheminées de dégazage ne seraient elles pas une source d’exploration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ici que cette technologie existe, espérons qu’on maitrisera le risque d’une éventuelle pollution de l’environnement visité... (Voir d’autres environnements visités et contaminés)

Surtout si l'environnement contient effectivement des formes de vie... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:).

 

 

...Même si la densité de la glace ne vaut pas celle du caillou, percer un tunnel de 40 km Ouille, ouille, ouille.

 

 

Les cheminées de dégazage ne seraient elles pas une source d’exploration ?...

 

 

 

De mon côté, je ne m'aventurerai pas à imaginer les moyens techniques qui nous permettraient d'aller explorer l'Océan d'Encelade. :)

 

 

Il est bien plus raisonnable d'envoyer, à moyen terme, une sonde spécialement équipée pour snifer les exhalaisons projetées dans l'espace. Ce serait une méthode plus économique pour savoir ce qui se cache sous la glace. Bien entendu, en fonction des résultats, il serait peut-être nécessaire d'envisager de déployer les grands moyens, mais cela ne pourrait se faire que dans longtemps avec des financements colossaux...

 

 

Mais cela m'amène quand même à souligner une énorme interrogation au sujet des geysers jaillissant du pôle.

 

 

Il m'apparaît comme extrêmement improbable qu'un flux vaporisé perce des dizaines de km de glace compacte. La fracturation de la calotte résulte certainement des forces de marées qui s'exercent sur elle et je pense qu'une série de poches liquides à moindre profondeurs (disons quelques km) se comportent un peu comme des chambres magmatiques pour le volcanisme, en alimentant les panaches de vapeurs (?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des formes ?... Une seule serait déjà un bouleversement total de notre vision de l'Univers.

La probabilité d'une telle découverte me paraît encore bien mince...

 

Oh je suis bien d'accord. Disons que c'est juste une idée à creuser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:).

 

Même si la densité de la glace ne vaut pas celle du caillou, percer un tunnel de 40 km Ouille, ouille, ouille.

 

Comme première approche, il ne me semble pas obligatoire de percer la glace. Je crois plutôt que l'on devrait profiter des geysers d’Encelade pour analyser le contenu de cet océan. Après on pourra décider si on a les moyens techniques et financiers d'approfondir le sujet.

 

Je crois qu'une approche comme celle envisagée pour Europa, soit l'analyse des geysers, serait une première étape intéressante.

 

Voici un texte en anglais à ce sujet :http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2013/1212-europa-no-longer-a-should-but-a-must.html

 

A noter qu'un budget de $2 milliard me semble bien modeste, sinon une aubaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne m'aventurerai pas à imaginer les moyens techniques qui nous permettraient d'aller explorer l'Océan d'Encelade. :)

 

 

Il est bien plus raisonnable d'envoyer, à moyen terme, une sonde spécialement équipée pour snifer les exhalaisons projetées dans l'espace. Ce serait une méthode plus économique pour savoir ce qui se cache sous la glace. Bien entendu, en fonction des résultats, il serait peut-être nécessaire d'envisager de déployer les grands moyens, mais cela ne pourrait se faire que dans longtemps avec des financements colossaux...

 

 

Mais cela m'amène quand même à souligner une énorme interrogation au sujet des geysers jaillissant du pôle.

 

 

Il m'apparaît comme extrêmement improbable qu'un flux vaporisé perce des dizaines de km de glace compacte. La fracturation de la calotte résulte certainement des forces de marées qui s'exercent sur elle et je pense qu'une série de poches liquides à moindre profondeurs (disons quelques km) se comportent un peu comme des chambres magmatiques pour le volcanisme, en alimentant les panaches de vapeurs (?...)

 

Je pensais à une /des pistes probables permises par les remontés, projetées dans l’espace.

 

Comme présumé plus haut si l’extérieur est une sphère il peut en être autrement pour la régularité de la forme interne.

On comprend bien alors la différence d' une épaisseur de glace et l’idée qui va avec.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme première approche, il ne me semble pas obligatoire de percer la glace. Je crois plutôt que l'on devrait profiter des geysers d’Encelade pour analyser le contenu de cet océan. Après on pourra décider si on a les moyens techniques et financiers d'approfondir le sujet.

 

Je crois qu'une approche comme celle envisagée pour Europa, soit l'analyse des geysers, serait une première étape intéressante.

 

 

Merci Benoît pour le lien ,je pensais à ça:)

 

Les cheminées de dégazage ne seraient elles pas une source d’exploration ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas passer pour un grossier personnage mais vous vous rendez compte qu'a une lettre près dans le nom du satellite c'eut été désastreux...

:jesors:

 

Ca va c'est pas grave non plus. Y'a qu'une seule personne en France qui porte ce nom, y'aurait surement pas eut scandale. Tu te fais du soucis pour rien...

http://www.genealogie.com/nom-de-famille/ENCELODE.html

 

 

PS : merci Quetzalcoatl pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Encelade et son exploration, il faut effectivement attendre plusieurs années... Seront ils capables de percer cette coucher de glace? Cette mission semble audacieuse. Même l'exploration de Mars ne suscite pas autant d'entrain dans la communauté astram.

 

Seuls deux coins du système solaire sont dits "potentiellement habités par quelque forme que ce soit". Il y a Encelade, et Titan. Je crois sincèrement qu'Encelade est beaucoup plus exploitable en terme de recherche que Titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.