Aller au contenu

Besoin de conseils pour filtre polarisant


Christophe73

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un Dobson Skywatcher 200/1200 qui m'éblouit beaucoup lors des observations de la lune. Je suis donc à la recherche de filtres pour atténuer la luminosité.

J'ai vu celui-ci : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=114&brand=33&prod=3052

Il a l'avantage d'être réglable d'après ce que j'ai compris. Par contre, je ne sais pas où ça va se mettre une fois que je l'aurai :?:

Est-il bien compatible et surtout est-ce que ce genre de filtre préserve les couleurs naturelles ?

 

PS : j'ai fait une faute dans le titre, comment fait-on pour le modifier ?

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe.

 

Les filtres variables sont super pour observer la lune. C'est, selon moi, l'idéal car tu règles le filtre (plus ou moins sombre) en fonction de l'observation (lune pleine ou pas, oculaires à forte transmission, etc). J'ai l'Orion, mais je pense que celui de Bunta va bien aussi. Du moment que c'est une marque "connue" il doit pas y avoir grande différence d'un filtre à l'autre.

 

Par contre, je ne sais pas où ça va se mettre une fois que je l'aurai

Le filtre se visse au"cul" de l'oculaire, c'est-à-dire au bout de la partie de l'oculaire qui rentre dans le PO. Quasiment tous les oculaires ont un filetage (femelle), rares sont ceux qui n'en ont pas. Il faut faire attention de choisir la bonne taille quand tu achètes le filtre. Si c'est pour mettre sur des oculaires au coulant 31,75... faut prendre un filtre au coulant 31,75 ;)

 

est-ce que ce genre de filtre préserve les couleurs naturelles ?

La lune apparaîtra plus ou moins lumineuse selon comment tu règles le filtre. Très lumineuse, elle aura la couleur "jaune" qu'on lui connait. Jusqu'à "grise" comme un gros caillou (qu'elle est!) quand tu filtres à fond.

 

Voilà j'espère que ça t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci je n'avais pas vu que c'était fileté dans les oculaires. Par contre, c'est vraiment pas donné... 42€ avec les frais de port pour un bidule comme ça. Du coup je me demande si vous ne connaitriez pas une mallette toute faite avec plusieurs accessoires.

Exemple celle-ci : http://www.astroshop.de/fr/celestron-kit-d-accessoires-astromaster-31-75-mm-ii/p,21925

Mais le filtre lunaire n'est pas variable.

Il y a celle-là aussi mais idem, le filtre n'est pas variable et j'ai l'impression que les oculaires n'ont pas beaucoup de champ : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-et-grande-valise-accessoire/p,23754#tab_bar_1_select

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un filtre variable atténuateur est amusant et à première vue bien pratique.

Cependant :

- ajouter un filtre ne peut que dégrader l'image, et sur la Lune, on cherche le détail. Un variable , c'est DEUX filtres empilés l'un sur l'autre. Bref, fô de la qualité....

- la solution la plus simple est de grossir, de diminuer la pupille de sortie. Déjà, on entre dans le sujet de la recherche du détail, d'exploiter le pouvoir séparateur de l'engin, d'apprécier le piqué de ses beaux occulaires.

- mais plus que tout, l'observation planétaire se fait en mode de vision DIURNE !!! ca veut dire dans un environnement bien lumineux, bien "pollué", avéc force d'éclairage allentour, l'usage d'un lampe bien blanche, et un iris déjà assez contracté. Là, ya AUCUN éblouissement. SI l'on en ressent, ben yaka rendre l'environnement encore plus lumineux, ou se reprendre un coup de lumière, revenir dans un environnement bien lumineux (aller pisser sans éteindre la lumière quoi....).

 

 

en mariant ces 2 aspects (grossissements et vision diurne), il n'y a pas lieux d'être ébloui, même avec 200mm et bien davantage.

Ca change radicalement le problème et la vie (et tu économises un filtre "inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre polarisant inutile... Pô forcément. Suite à un astram qui m'a fait découvrir la chose... En tout cas pour un grand diamètre à la louche je dirais au dessus de T450. Au T300 le polarisant est inutile. Bien sûr qu'il faut de la qualité quand on insère une couche derrière la lentille frontale de l'oculaire (je ne sais pas faire sans)... il parait d'ailleurs qu'il y a des astram qui mettent un accessoire éminemment étrange et bourré de lentilles, particulièrement dédié à l'imagerie CCD ou APN, appelé du nom de code BARLOW :be:.

Bien sûr qu'on est en mode diurne. Bien sûr qu'il faut la bonne pupille et grossir pour se placer dans des niveaux d'intensités "supportables" mais là pour un grand diamètre, l'intérêt de l'observation de la Lune est de pouvoir le faire avec un niveaux de turbulence qui permet d'observer notamment les craterelets. Là d'accord, pas de polarisant à intensité variable, mais dans les autres cas cela se discute... Sinon avec un T600 je me mets à présent à essayer un polarisant et pourtant je m'y suis toujours refusé à mettre un filtre lunaire depuis 20 ans... Même si la Lune n'est pas forcément ma tasse de thé. J'ai pu aussi constater que les jours de turbulence non-exceptionnelle tout en restant acceptable (5-6/10), le polarisant va très bien sur Jupiter au T600.

Enfin, on a pas tous ni les mêmes yeux ni les même perceptions (c'est pour cela que la louche est une unité d'appréciation pertinente...), certains s’accommodent plus des intensités élevées pendant une observation, que d'autres.

J'ai trouvé ce filtre polarisant en occasion, je le garde ;)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , moi aussi j'utilise ce genre de filtre pour la lune car que je revienne d'un endroit éclairé ou pas mon œil ne s'habitue pas a la lune , je finis toujours avec la vision du point noir en permanence ce qui est très gênant pour les observations suivantes !!

 

Mais après comme cela a déjà été dit je suppose que tout le monde n'a pas les mêmes perceptions visuelles !

 

Donc pour un investissement peu couteux je trouve cela utile .

 

bon ciel.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci je n'avais pas vu que c'était fileté dans les oculaires. Par contre, c'est vraiment pas donné... 42€ avec les frais de port pour un bidule comme ça. Du coup je me demande si vous ne connaitriez pas une mallette toute faite avec plusieurs accessoires.

Exemple celle-ci : http://www.astroshop.de/fr/celestron-kit-d-accessoires-astromaster-31-75-mm-ii/p,21925

Mais le filtre lunaire n'est pas variable.

Il y a celle-là aussi mais idem, le filtre n'est pas variable et j'ai l'impression que les oculaires n'ont pas beaucoup de champ : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-et-grande-valise-accessoire/p,23754#tab_bar_1_select

 

Tu trouves que 40E ça fait cher et donc tu optes pour une mallette à 170E ?

Trouves plutôt moins cher.

 

Pour mon bignou je cherchais un lunaire et les couleurs jaune, bleu clair, orange et vert en 2 pouces: pas donnés les filtres en en 50,8 et c'est même pas évident de trouver les teintes que tu recherches dans la même boutique.

J'ai pris le pack de chez l'Astronome qui fournissait en plus un rouge, un polarisant et un mystérieux CrystalView.

http://www.astronome.fr/produit-filtres-colores-pack-de-filtres-colores-sky-optic-2-436.html

Bref, j'en suis venu à observer la lune avec un polarisant linéaire pas variable... ça marche très bien :)

 

Oui mais toi tu cherches un filtre lunaire, ne prends donc pas tout un pack de filtre et encore moins une mallette alors que tu ne cherches qu'un lunaire !

Le polarisant tout seul m'a surpris sur la Lune, ça permet de voir sans être ébloui :)

 

Le filtre polarisant Kepler devrait bien arranger tes affaires pour 15E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05020200

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne connaitriez pas une mallette toute faite avec plusieurs accessoires.

 

Il existe plein de mallettes et elles ont toutes des points communs:

 

  • elles contiennent des trucs dont tu n'as pas besoin
  • les éléments sont souvent de mauvaise qualité optique et mécanique
  • on voit moins bien avec les filtres que sans

 

Bref, avec une mallette tu reçois des oculaires médiocres, quelques filtres inutilisables et une barlow en plastique. A part la boîte elle-même, le reste est bon a jeter.

 

Deux oculaire bas de gamme, ça vaut moins de 20€.

La barlow en plastique c'est à peine plus cher.

Quant aux bouts de verre colorés, on en trouve sur eBay pour quelques dollars.

 

En fin de compte ça fait cher pour une boîte et un chiffon. :confused:

 

Bref, pour ne pas être ébloui mets-toi en ambiance diurne (ce qui aide aussi à voir les couleurs). Et si tu veux absolument un filtre, prends-en un bon. Ou mets des lunettes de soleil. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les copains concernant les valises avec tous les accessoires... A part perdre de l'argent et son temps, elles ne servent à rien tant la qualité laisse à désirer.

 

Économise, et pour ton 200 tu pourras trouver de bons oculaires sympa dans les 80 à 100€ de budget en moyenne.

 

Mais là n'est pas le sujet, c'est juste pour te mettre en garde concernant ces fameuses mallettes à tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai reçu mon polarisant, mais soit je ne sais pas bien m'en servir, soit le réglage n'est pas pratique du tout car je dois démonter à chaque fois l'oculaire pour faire tourner le filtre à l'arrière de l'oculaire. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le trouvais trop cher, pourquoi n'as tu pas pris le polarisant simple Kepler pour 15E (message 10) ?

 

C'est comme le temps du micro-ondes, le volume de la télé et le robinet d'eau chaude...

 

Là tu viens de l'avoir et tu ne le connais pas encore bien.

Avec le temps tu le régleras sans même y penser.

Tu peux peut être mettre deux repères blancs sur la tranche pour identifier le réglage le plus transparent (ou peut être qu'il y'a déjà ces repères) ?

 

Au fait, la Lune a des zones qui émettent une lumière polarisée et tu peux faire tourner l'oculaire histoire de révéler des détails suivant l'orientation de tes polarisants.

Tu verras des changements dans les mers et quelquefois sur de grandes étendues grises.

Du coup la pleine lune devient plus intéressante aussi :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut Satanas

Non seulement tu viens de 'déterrer' un post de 2014 mais en plus tu ne réponds pas à la question posée. :confused:

 

Tu pourrais éventuellement poser ta question dans le 'fil' de quelqu'un d'autre mais seulement si cette personne parle de la même chose.

Ici, comme ton sujet est différent il vaut mieux que tu ouvres une nouvelle discussion au lieu de 'kidnapper' le fil d'un autre, tu auras plus de réponses. ;)

 

En attendant, je n'ai jamais entendu parler d'un polarisant variable mobile de l'extérieur. A mon avis ça n'existe pas, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deux singles.

 

Dans le cas d'un newton, un en 2" fixé en entrée du réducteur 2" > 1" 1/4 et l'autre vissé sur l'oculaire (forcément un 1" 1/4).

Avec un renvoi coudé: même principe, un en entrée du RC et le deuxième sur l'oculaire. La taille des filtres est choisie en fonction du RC/oculaire.

 

Avec ce système, il suffit de dé-serrer l'oculaire et le tourner jusqu'à l'extinction voulue.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deux singles.

 

Dans le cas d'un newton, un en 2" fixé en entrée du réducteur 2" > 1" 1/4 et l'autre vissé sur l'oculaire (forcément un 1" 1/4).

Avec un renvoi coudé: même principe, un en entrée du RC et le deuxième sur l'oculaire. La taille des filtres est choisie en fonction du RC/oculaire.

 

Avec ce système, il suffit de dé-serrer l'oculaire et le tourner jusqu'à l'extinction voulue.

 

Patte.

super, ça marche. Merci pour linfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert a rien un polarisant, ça coûte cher, c'est pas pa"trique" lol, utilise une bonne paire de lunette de soleil mais honnêtement la lune ça se regarde sans rien à part si tu as une maladie oculaire et qu'il t'es préconisé d’éviter de grande projection lumineuse pour ta retine, au moins sans rien tu vois tous les détails sur la lune :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, les deux polarisants en faisant tourner l'oculaire. :)

 

Après, c'est vrai que ça marche mais le plus efficace reste quand même de se mettre en conditions diurnes: on laisse l'éclairage et plus de souci, l'image n'éblouit plus.

C'est un peu dommage de payer très cher pour la meilleure optique possible et au final y ajouter deux causes de reflets/astigmatisme/chromatisme/etc.

 

Intelliscope 70

 

Je me demande ce que c'est? L'Intelliscope, je connais, mais le '70'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai pas essayé (je préfère le mode d'observation œil en diurne), mais je me demande si avec un RC un seul filtre ne suffirait pas.

 

Elle est déjà (partiellement?) polarisée en sortie du RC non?

 

En tout cas, avec un prisme Herschel pour observation du soleil en lumière blanche un seul "single" suffit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec un prisme Herschel pour observation du soleil en lumière blanche

 

Voila la seule utilisation que je lui trouve au polarisant :be:

J'en avais acheter un et c’était trop chiant a réglé, enlevé l'oculaire, remettre l'oculaire, ma vielle paire de lunette de soleil dégradé l'a remplacé avant que je ne comprenne vraiment que la lune s'observe sans artifice, mon père prend un morceau de verre et le noirci légèrement à la bougie (y'a une autre utilisation de cette technique mais je n'en parlerai pas ici ou je vais me faire tiré les ozeilles) car il à son œil directeur qui est fragile, c'est moins cher et aussi patrique lol, moi je trouve que ça dégrade trop l'image :be:

Ça ne reste que mon humble avis sur le filtre polarisant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.