Aller au contenu

Toutes les actualités concernant la PL.


Messages recommandés

Essentiellement de la com', fond de commerce de l' "association" citée dans l'article et dont sont friandes trop de métropoles pour justifier leurs dépenses d'équipement. Le "lighting business as usual" en profite sensiblement plus que les adeptes de la sobriété lumineuse et de la simplicité. Si c'était un hélicoptère on pourrait parler de  pâté d'Alouette. Je m'explique : l'observation aérienne ou satellitaire classique, en vue plongeante, caractérise incomplètement la pollution lumineuse sans factorisation par de nombreuses observations et mesures au sol car, en l'absence de masquage par le relief, c'est l'émission directe de lumière à peine au dessus du plan horizontal qui touche le plus les basses couches de l'atmosphère où son trajet y est le plus long. On peut vulgariser simplement la contribution majeure des faisceaux lumineux proches de l'horizontale par analogie avec l'observation visuelle directe possible du soleil à son couchant. C'est cet angle qui est le plus impactant sur les halos urbains lointains par rapport aux émissions directes plus verticales, seules perçues par observation aérienne.

Modifié par Rhodopsine
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me suis aperçue en rentrant le soir de l'effet "confinement" par le peu de voitures sur la rocade bordelaise et la petite partie d'autoroute que je dois prendre. 

(je dois aller aider ma mère et mon frère, tous deux dépendants).

Du fait de l'absence de mouvement (comme si on était à 2h du matin), l'éclairage publique pourrait être drôlement réduit, non ? 

 

Du coup, je vous invite à signer cette pétition qui démarre depuis peu et que je trouve pertinente ;) 

 

https://www.change.org/p/l-état-coupure-des-éclairages-publics-à-partir-de-20-h-coupure-des-éclairages-à-20h

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, ce sont les opposants aux maires sortants qui eux ont coupé l'éclairage... j'espère juste que ces opposants ne sont pas passés. ;) 

Dans ma commune, l'opposant à mon maire a fait du porte à porte pour proposer de rétablir l'éclairage...

Mon maire qui a initié l'extinction, a été réélu au premier tour avec plus de 65% des voix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

La ville de La Rochelle coupera son éclairage nocturne à partir de 22 h le temps du couvre-feu... 
Même si la décision est tardive, elle a au moins le mérite d'exister  :banana:
Les élus "intelligents" ça existe !

Source : Sud-Ouest https://www.sudouest.fr/2021/01/27/la-rochelle-a-partir-de-dimanche-il-fera-nuit-noire-a-22-heures-8336829-1391.php

 

 

Autre sujet, pensez en ce début d'année à prendre ou reprendre votre adhésion à l'ANCPEN : https://www.anpcen.fr/?id_rub=98&id_ss_rub=28

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on est dans les actus concernant la pollution lumineuse:  une vidéo très récente puisqu'elle date d'hier et qui permet de bien prendre conscience du problème: la lumière peut-elle tuer?   La lumière: un perturbateur endocrinien :confused:.

Avertissement pour les allergiques à la pub <_<: les cinq premières minutes de cette vidéo comporte une pub pour un sponsor d'Astronogeek. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lors d'une de nos soirées au Mémorial, une journaliste, Klervi Le Cozic, était venu pour faire un reportage sur la pollution lumineuse afin d'alimenter un magazine BD.

Ce magazine du nom de TOPO sort tous les 2 mois (https://www.4revues.fr/topo/). Le reportage est dans le numéro 27 de janvier 2021.
Elle a eu la grande gentillesse de nous envoyer les planches de son reportage (version pdf en fichier joint) :

 

topo_s10.jpg

 

Erratum : page 96, 1ère image : il faut lire 3000 étoiles (au lieu de 300)

 

TOPO sur la PL.pdf

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou :) 
Je vous renvoie vers ce lien que j'ai posté tout à l'heure dans la médiathèque WA

Il s'agit d'une interview radio donnée ce matin sur le couvre-feu mais où j'évoque la PL.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un court article sur DarkSkyLab et consorts, avec une petite carte animée de l'évolution de la PL en Occitanie. Il parait que ça s'améliore chez moi dans les Cévennes méridionales, mais je n'ai pas spécialement remarqué de différence !

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/infographies-pourquoi-certaines-communes-eteignent-leur-eclairage-public-la-nuit_4987527.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

C'est bien que le message soit autant mis en avant, on va peut-être arriver à quelque chose à force !

 

J'ai failli arriver à faire éteindre les commerces dans la ville voisine de 11000 habitants, mais au moment d'envoyer les lettres, le maire a dit "ça serait bien d'avoir un autocollant que les commerces afficheraient sur la vitrine pour dire qu'ils évitent la pollution lumineuse" alors c'est reparti en arrière et je suis pas graphiste... Quelqu'un aurait déjà entendu parler d'un truc comme ça qui existerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas entendu parler... Mais l'idée est bonne ;) 

 

Suite à l'article ci-dessus, un débat s'est ouvert sur Sud-ouest électronique avec un sondage pour savoir qui était pour et qui était contre. 
Le NON à l'extinction de l'éclairage public l'emporte pour l'instant. Il faudrait plus de OUI afin que ce dernier passe en tête :) 


Pour voter et éventuellement argumenter (non obligatoire), c'est par ICI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au final ça bouge à Mouans-Sartoux, la ville de 11000 habitants sur la côte d'azur dont je parlais ci-dessus !

  • une charte de lutte contre la pollution lumineuse à destination des commerces a été créée (inspirée de la charte ANPCEN destinée aux municipalités en pré-participation aux villes et villages étoilés)
  • ceux qui l'ont signée se sont vu remettre un diplôme pour féliciter leur engagement envers la biodiversité et la pollution lumineuse en général, ainsi qu'un macaron autocollant pour leur vitrine, créé par la ville (et aux couleurs de la ville)
  • les diplômes et les macarons ont été remis lors d'une cérémonie à l'occasion du Jour de la nuit

J'espère que ça pourra inciter d'autres villes et aider d'autres membres de l'ANPCEN, n'hésitez pas à réutiliser la charte à destination des commerces ci-dessus.

Modifié par vinvin
ajout du lien pour la charte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement pas d'extinction, juste un geste , dans le contexte et aspect financiers , les économies d'énergies à peine abordées,

quant au problème de la pollution lumineuse : pas du tout évoqué ... en attente d'une meilleure évolution sur le sujet !

 

https://actu.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant_44036/chateaubriant-la-ville-sorganise-pour-lutter-contre-la-crise-energetique_54719356.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La mairie de Saucats (33) nous a informé (à la dernière réunion des associations) que les collectivités locales allaient prendre cher en matière d'augmentation des énergies en 2023. 

 

Extrait du compte-rendu de la réunion :
Augmentation du prix de l'énergie : M. le Maire fait part à l'assemblée de ce qui attend la collectivité en 2023. Pour les collectivités, il n'existe pas de bouclier tarifaire sur le prix de l'énergie. De ce fait, entre le gaz et l'électricité, la commune va subir une augmentation des coûts de +122 % à + 216 %. Le 1er bâtiment consommateur en électricité est la Ruche, puis l'école...

 

C'est plutôt une bonne nouvelle pour notre pratique en extérieur car cela va pousser les communes à restreindre leur éclairage public.  🤩  Mais au niveau associatif, ce sera plus difficile en matière d'occupation de salle. Sur Saucats, cela devrait aller mais sur d'autres communes, ça risque d'être tendu avec des fermetures de salles polyvalentes ou spectacles 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avez-vous vu la nouvelle campagne Enedis : Nouvelle France électrique ? Il s'agit de spot télé qui encourage les collectivités à couper l'éclairage public ! :banana:

Malheureusement, je ne trouve pas la vidéo à vous mettre... Il faut la voir. Perso, c'est sur France 2 que je l'ai vu au moins 3 fois en deux jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, RIGEL33 a dit :

Avez-vous vu la nouvelle campagne Enedis : Nouvelle France électrique ? Il s'agit de spot télé qui encourage les collectivités à couper l'éclairage public ! :banana:

Malheureusement, je ne trouve pas la vidéo à vous mettre... Il faut la voir. Perso, c'est sur France 2 que je l'ai vu au moins 3 fois en deux jours.

 

Ça, peut-être ?

 

Sinon, sur leur chaîne Youtube, j'ai trouvé une conférence sur l'extinction d el'éclairage public :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Avez-vous vu la nouvelle campagne Enedis : Nouvelle France électrique ? Il s'agit de spot télé qui encourage les collectivités à couper l'éclairage public ! :banana:

Et les travailleurs qui rentrent du boulot à bicyclette à deux heures du mat y avez vous pensés?  :be: 

(passque moi, à la même heure dans la même rue, quand je rentre de mon spot d'astro préféré, je les vois pas les cyclistes quand les rues sont pas éclairées... :lu:     :boulet:     

;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Ça, peut-être ?

Non, ça c'est la campagne 2021... ils ont sorti une nouvelle campagne où on voit une femme expliquait l'intérêt de l'extinction de l'éclairage public et comment Enedis peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, polorider a dit :

Et les travailleurs qui rentrent du boulot à bicyclette à deux heures du mat y avez vous pensés?  :be: 

(passque moi, à la même heure dans la même rue, quand je rentre de mon spot d'astro préféré, je les vois pas les cyclistes quand les rues sont pas éclairées... :lu:

 

C'est bien pour ça que la loi les oblige à avoir des feux.

Un de mes collègues porte en sus une veste fluorescente.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider ceux qui communiquent, voici un résumé des règles mis à jour suite au décret du 5 oct 2022 (l'image est transparente donc son fond dépend de celui du site, c'est pour ça que ça peut être moche) :

 

800px-Resume_des_regles_d_eclairage.png

 

(fichier plus grand PNG ici, contactez-moi pour la source SVG)

Modifié par vinvin
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.