Aller au contenu

quelle heure rentrer dans un Go To ?


tipi

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de monter un kit GoTo sur ma CG4. Dans l’initialisation, on me demande de rentrer l'heure, puis de dire sur quel fuseau je suis et si c'est une heure d'été.

Etant en France, la question est : dois je rentrer GMT+2 (fuseau français) et dire que c'est l'heure d'été, ou bien dois je rentrer GMT+1 (heure française en été) et dire que c'est l'heure d'été ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je rentrer GMT+2 (fuseau français) et dire que c'est l'heure d'été, ou bien dois je rentrer GMT+1 (heure française en été) et dire que c'est l'heure d'été ?

 

:?::?::?::?:

 

Donne nous la marque de ton goto et explique toi plus clairement il y à confusion dans ton texte

 

A tu lu la notice correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 / France = GMT + 1

2/ Heure locale = celle de ta montre

3/ tu règles heure d'été. "Daylight saving" = heure d'été = Yes en ce moment.

 

ainsi tous les critères sont pris en compte.

Ces paramètres te seront demandés à chaque fois que tu allumes ta raquette.

 

Bonne découvertes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ne pas t'embêter avec les heures d'hiver, d'été et les zones, tu rentres toujours la même chose : l'heure GMT (donc en ce moment Heure Locale-2) et la zone GMT (zone 0 la plupart du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai du mal m'exprimer:

- mon kit est un synscan, et oui j'ai lu la notice,

- le fuseau horaire française est GMT+1

- en été l'heure française est GMT+2

Quand la raquette me demande de rentrer mon fuseau horaire en GMT+X, qu'est ce que je dois rentrer en été: GMT+1 ou GMT+2 ?

Modifié par tipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ne pas t'embêter avec les heures d'hiver, d'été et les zones, tu rentres toujours la même chose : l'heure GMT (donc en ce moment Heure Locale-2) et la zone GMT (zone 0 la plupart du temps)

 

la solution de Bison est la plus simple , rester en GMT + 0 sur la raquette,

soit -2h l'été et -1h l'hiver , à déduire de ta montre pour l'heure de ta raquette GoTo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec mon Orion Atlas, je trouve plus pratique de mettre GMT+1 ( qui reste en mémoire ) puis l' heure de ma montre ( sans avoir a enlever 1 ou 2 heures suivant la saison ) et Daylight saving sur Yes l' été et No l' hiver, affaire d' habitude je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la raquette me demande de rentrer mon fuseau horaire en GMT+X, qu'est ce que je dois rentrer en été: GMT+1 ou GMT+2 ?

 

Comme l'a dit CapitainCaverne :

1 / France = GMT + 1

2/ Heure locale = celle de ta montre

3/ tu règles heure d'été. "Daylight saving" = heure d'été = Yes en ce moment.

 

Tu gardes toujours GMT+1.

En hiver "Daylight saving" = No

En été "Daylight saving" = Yes

 

-> pas besoin de te demander quelle heure utiliser : tu prends celle de ta montre

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Le 27/04/2014 à 11:09, tipi a dit :

Bonjour,

Je viens de monter un kit GoTo sur ma CG4. Dans l’initialisation, on me demande de rentrer l'heure, puis de dire sur quel fuseau je suis et si c'est une heure d'été.

Etant en France, la question est : dois je rentrer GMT+2 (fuseau français) et dire que c'est l'heure d'été, ou bien dois je rentrer GMT+1 (heure française en été) et dire que c'est l'heure d'été ?

Merci de votre aide.


Bonjour Mon Cher Tipi, le Colliourenc,   :)

Ah !.. La fameuse heure d'été !... Depuis quand turlupine-t-elle les astronomes amateurs ? Eh bien, pour que tu en aies une assez bonne idée voici trois liens Internet que je te conseille modestement à consulter :


  tout d'abord, le lien Internet “ https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/199#current-article3  ;

  ensuite, le sujet “ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9628137p/f61.item  ” ;

  enfin, le sujet “ 
https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/199#current-article4  .

Petite remarque Mon Cher
Tipi (j'espère que tu n'en prendra pas ombrage  :(  ) : un astronome amateur n'est pas un journaliste qui évoque sans cesse “l'heure GMT” ; l'Union Astronomique Internationale indique que « l'usage des indications GMT (ou TGM) qui prête à confusion est fautif » et que  la bonne dénomination pour mentionner l'heure du méridien de Greenwich (ou si on préfère de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées  ;)  ) est “l'heure UTC” [Temps Universel Coordonné] quelle que soit la langue utilisée.

Sinon, pour avoir un historique plus détaillé de l'heure d'été en France, voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/53456-historique-de-quotlheure-détéquot-en-france/  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est possible que les U.S. restent sur l'heure d'été en permanence? 

La Californie l'a adopté, mais le gouvernement fédéral en débat encore? Alors? 

Se procurer un module GPS attaché à la monture est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les raquettes Synscan, il existe une application android: SynscanInit, qui te donne toutes les informations à entrer sur ta raquette, y compris les données de localisation. de plus tu as un simulateur de réticule pour aligner sur la polaire.

Ca évite les erreurs et les confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.