Aller au contenu

Plus ça va....moins ça va.....


Messages recommandés

Depuis quelques temps je suis totalement incapable de sortir la moindre chose potable en ciel profond. C'est toujours plus ou moins flou avec des étoiles plus ou moins rondes.

 

Je ne trouve pas tellement d'où cela vient.

 

J'ai refait 2 fois la collimation ( au Cheshire uniquement à cause de la turbulence ), j'essaie de monter au mieux l'ensemble correcteur de coma/APN dans le PO, je fais la MES avec Eqmod, le guidage semble bon à voir les courbes.

En général je fais des poses de 180".

La MAP est faite au masque de Bathinov.

 

Une chose me tracasse. En faisant la collimation on commence par avoir le secondaire bien rond et bien centré. D'accord mais comme, ensuite, il faut jouer sur les vis du secondaire j'ai l'impression que le réglage initial en prends un coup......:?:

Il y a peut-être quelque-chose qui m'échappe..?

 

Voici mon dernier essai sur M 82.

Je me demande si mes soucis ne viennent pas finalement de la turbulence.

Je n'ai hélas pas essayé des poses plus courtes.....

 

Je vous envoie les pièces à conviction en vous remerciant par avance de vos avis éclairés....

 

D'abord la photo de la figure de réglage de la MAP avec le masque, pose de 20"

 

347d056bd8819b9d1b10.jpg

 

Le graphique de guidage :

 

6cd363b9cb5384bb235e.jpg

 

 

Un crop du résultat de 53 poses ( gardées sur 95 ) 180", ISO800, guidage au chercheur ( PHD Guiding )

 

7774fde1a4ea0a40277e.jpg

 

Le lien pour la full en 1/2 format :

 

http://ahp.li/ab61431b4ff661fd51f7.jpg

Modifié par lamontoie
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ce n'est surement pas moi qui vais te donner des conseils mais à mon avis la turbu doit jouer.

Globalement je ne trouve pas tes étoiles déformées (peut être un brin en effet donc peut être que ta MES est à améliorer)

A priori tu as pris cette photo sous la Lune non ?

D'un autre coté tu as viré la moitié de tes poses, cela fait beaucoup quand même en autoguidant sur 3 minutes ?

Ta map a l'air OK vu ta photo de l'étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout semble correct. Peut être faire une vérif précise de la MAP, en faisant une pose courte et vérifier les aigrettes puis vérifier le Bahtinov à 90° au cas où il y ait du tilt.

 

Bien vérifier la map plusieurs fois et la refaire si ça change. Il faudrait mesurer la FWHM sur les premières images et sur les dernières pour voir si il y a eu une évolution. Normalement si tu fais une pose de 5s à 10s en début de scéance juste après la mise au point ça devrait te donner une bonne idée de la FWHM possible.

 

Mais ça ressemble à de la turbu, ou alors mise en température pas encore faite?

 

Le guidage semble correct, même calme pour de la turbu...

 

Au pré-traitement, pas grand chose à faire à part garder les images avec la FWHM la plus faible, puis au traitement tu peux gagner un peu en faisant de la déconvolution.

 

Sinon il n'y a pas eu de modif du montage optique récemment?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça doit être un peu frustrant en effet. Pour ma part je vois plus un soucis de map que de turbulence. Les aigrettes sont presque dédoublées sur les plus grosses étoiles.

Est-ce que ton porte oculaire est bien verrouillé ? Selon la cible que tu pointe il se peut que la gravité vienne jouer les trouble fête et il suffit d'un rien pour que ça se voit sur le résultat final.

Sinon c'est peut être un problème de turbu locale, genre si tu image au-dessus d'un toit mal isolé ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur de coma est à la bonne distance du capteur de l'apn ?

 

essaie quand tu fais ta map avec ton masque de bahtinov de ne pas la faire qu'au centre de l'image comme la première photo de ce post , ( la première pièce à conviction comme tu dis ) mais avec la raquette , déplace un peu cette étoile brillante aux différents coins de ton image , ( comme si tu modifiais le cadrage de ta cible ) et observe si la map est également optimum dans les coins.....

 

ce genre d'exploration peut te mettre sur la piste d'un défaut d'alignement , de distance bref un problème sur la chaine optique ....

 

regarde aussi simplement à l'oeil ( avec un oculaire ) ....

 

pour la turbu effectivement nous n'en manquons pas ....

 

bon je ne sais pas si ça t'aide

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous.

 

Dès que possible je vais me pencher sur cette histoire de MAP en faisant des poses courtes de vérifications.

 

D'autre part il semble qu'il y ait aussi du jeu dans l'ensemble PO/correcteur/APN.

 

Pour ce qui est de la tempétature et de la MAP les problèmes sont identiques sur presque 5 heures de poses et aléatoires.

 

Voici un lien pour une brute après 5 heures de poses...:

 

http://ahp.li/2ebcb4bc4ca2e5d4cc4a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je regarde ça à travers mon tel. Elle est pas si mauvaise cette brute . Mais à trois minutes si on est très critique tu commence à avoir un très léger étirement de tes étoiles . Difficile de juger la MAP ici mais pour moi ça me parait bon bien que ça pourrait être plus fin . Reste alors la turbu c est sûrement ça qui te gêne . En ce moment on est presque tous à la même enseigné hélas .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.