Aller au contenu

Envoi d'un miroir 300mm par la poste ?


Groum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à envoyer mon miroir 300mm chez Frank Grière pour une cure de jouvence. Le soucis c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'envoyer sans trop de risque, à part lui amener en main propre, ça fait tout de même pas loin de 250 km :be:

 

Si vous avez un retour d'expérience sur ce type d'envoi, l'emballage surtout, ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu entreprends une opération à risque pour un miroir!

 

s'il s'agit d'un miroir industriel, je l'emballerais comme préconisé par Texereau (bien calé dans une boite), le tout dans une autre boite ou carton, très largement surdimensionné. Avec du polystyrène et de la mousse entre les 2 boites. Le colis doit pouvoir résister à une possible chute de 3 mètres de hauteur. Bien entendu, il faut prendre l'option d'assurance à la valeur estimée du miroir.

 

S'il s'agit d'un excellent miroir, je ne prendrais pas le risque, j'apporterais moi-même le miroir. Autant pour 500 km çà commence à faire beaucoup et on envisage une autre solution, 250 km c'est encore gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis le dirigeant de MCM et comme vous le savez c'est MCM qui réalise l'aluminure pour Franck GRIERE.

Si cela vous est possible vous pouvez amener votre miroir chez MCM et Franck qui passe 2 fois par mois le prendra en charge. L'avantage du système est que votre miroir sera manipulé avec amour et délicatesse, l'inconvénient est que cela vous impose de faire 2 fois l'aller et retour Nogent - La Ferté-sous-Jouarre.

 

Alain BADOCHE

 

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à envoyer mon miroir 300mm chez Frank Grière pour une cure de jouvence. Le soucis c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'envoyer sans trop de risque, à part lui amener en main propre, ça fait tout de même pas loin de 250 km :be:

 

Si vous avez un retour d'expérience sur ce type d'envoi, l'emballage surtout, ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 kms = 35 l de carburant = 70 € en gros (péages inclus). Hors le temps de trajet ça te coûtera moins cher que n'importe quel envoi postal. Ca s'optimise encore plus avec la proposition d'Alain BADOCHE ci-dessus ! moi j'hésiterais pas une seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait retoucher mon miroir de 400 chez F. Grière et j'ai fait deux fois le trajet La Rochelle-Nevers. Ca vaut le coup :

- tu es certain qu'il arrivera entier. Pas d'angoisse !

- tu rencontres l'artisan, tu visites l'atelier de polissage et il faut avouer que franck Grière n'hésite pas à interrompre son entreprise pour discuter...

- tu pourras tester ton miroir avec lui, voir son état et en apprendre pas mal sur les techniques de test optique etc ...

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso , j'ai fait 700 km dans la journée juste pour tester mon miroir avant aluminure ;-°) .

 

Donc, malgré le cout en carburant et en temps : pas de poste !

 

nb : contrairement a ce que beaucoup croient, la poste n'assure pas le contenu des paquet mais seulement l'état de l'emballage !!!!! Si celui ci n'est pas endommagé mais le miroir cassé => c'est pour votre poche !

J'ai eu de grand débat avec deux directeurs de postes a ce sujet.

Donc si vous vous sentez de bien emballer .....

Donc .... coffre de voiture ! (en plus Franck est vraiment qq'1 d'agréable et qui mérite d'être connu) .

 

nb : je n'ai pas envoyé mon miroir , mais par contre j'ai expédié un tube de C11 par la poste. Le double colis faisait la taille et le poids maxi, mais il est arrivé intact ! (les pays Bas , ça faisait vraiment trop loin ). Le truc, c'est de bien caler dans le paquet et que rien ne bouge d'un poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j ajouterais que rien ne sert d assurer son colis pour une valeur si on a pas de facture pour l objet envoyé, à moins de prendre une assurance au poids (valable pour une monture par exemple, mais pas pour du ''petit'' matériel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certes toujours intéressant de se déplacer et de rencontrer Franck Grière et le prix du transport par la poste risque en effet d'être plus important que le prix du voyage.

 

Ceci étant dit, je reçois parfois des miroirs des USA ou de Grande Bretagne, bien emballés, sans problème. Ce qu'il faut absolument, c'est que le miroir, ou mieux, le miroir bien callé dans sa boite, soit emballé dans une coque en polystyrène d'au moins 5 cm tout autour (sur les cotés, dessus et dessous). Si c'est plus, c'est encore mieux. Le tout ensuite dans un carton, sans qu'il y ait d'espace, tout doit être bien coincé. Avec cela, il y a une bonne chance que le miroir arrive en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos réponses, ça confirme mon idée de départ, c'est à dire l'amener en main propre, ça me fera une ch'tite sortie.

 

Thinfilm, c'est une option que je retiens également, la Ferté sous Jouarre c'est à côté étant donné que je vais bien plus loin pour observer :)

 

Vous avez tous raison sur le risque, ça ne vaut pas le coup et coût.

Comme ça me fera un miroir aux petits oignons, ce serait dommage de prendre un tel risque.

 

Dans ce cas, que ce soit la Ferté sous Jouarre ou Marzy, j'irai dans la semaine 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j ajouterais que rien ne sert d assurer son colis pour une valeur si on a pas de facture pour l objet envoyé

 

Pourquoi? Ils sont responsables de ce qu'ils transportent, s'il arrive quelque chose ils doivent rembourser, facture ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Ils sont responsables de ce qu'ils transportent, s'il arrive quelque chose ils doivent rembourser, facture ou pas.

 

Hé bien je pensais comme toi... Renseignes toi à la poste, ils te le diront mieux que moi, si tu n as pas de facture, tu l auras dans le baba !

Pour en être bien sûre, j ai posé la question à plusieurs bureau de poste, et tous m'ont dis la même chose... En cas de pépin, il faut une facture de l objet envoyé, et meme si tu as pris une assurance de 200€ par exemple, et que l objet envoyé ne fait que 60€, ils ne te rembourseront que sur les 60€ de ta facture,et ne te fileront pas 200€, sauf si tu a pris une assurance au poids qui indemnise au killo (la pas besoin de justifier d une facture)...

Et ça, ils se gardent bien de te le dire !

Demandes leur, et tu verras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j ajouterais que rien ne sert d assurer son colis pour une valeur si on a pas de facture pour l objet envoyé, à moins de prendre une assurance au poids (valable pour une monture par exemple, mais pas pour du ''petit'' matériel)...

 

Hé bien je pensais comme toi... Renseignes toi à la poste, ils te le diront mieux que moi, si tu n as pas de facture, tu l auras dans le baba !

Pour en être bien sûre, j ai posé la question à plusieurs bureau de poste, et tous m'ont dis la même chose... En cas de pépin, il faut une facture de l objet envoyé, et meme si tu as pris une assurance de 200€ par exemple, et que l objet envoyé ne fait que 60€, ils ne te rembourseront que sur les 60€ de ta facture,et ne te fileront pas 200€, sauf si tu a pris une assurance au poids qui indemnise au killo (la pas besoin de justifier d une facture)...

Et ça, ils se gardent bien de te le dire !

Demandes leur, et tu verras ...

 

Merci pour ta réponse. Mais je ne suis pas sûr que çà tienne la route, juridiquement. Il faut savoir aussi qu'ils vont user de tous les moyens pour se dédouaner de leurs responsabilités.

Mais il y a moyen de les devancer! Si le miroir a été perdu, il suffit de donner une facture de ce que tu veux, proche de la valeur maximale de ce qui a été déclaré. Si le miroir a été cassé, demander à quelqu'un une facture de miroir de valeur similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colis perdu par la poste son remboursésàa hauteur de l'assurance prise ou pas

si assurance il y a trois formule de 50 euros à 1500 euros il me semble

sinon le colis est assuré d'office au poids 23 euros par kg il me semble

 

j'ai eu un colis perdu il y a pas longtemps et après avoir fait une demande de recherche qui peut aller jusqu’à 21 jours ouvrable et uniquement si le colis est perdu, la poste te rembourse le prix de ton assurance contracter lors de l'affranchissement et cela sans justificatif de facture.

 

si il y a casse et que le colis est retrouvé ils te demanderont une facture pour te rembourser

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si il y a casse et que le colis est retrouvé ils te demanderont une facture pour te rembourser

 

Fab

 

C'est justement là que çà devient intéressant, si on considère un miroir de fabrication personnelle. Comment en estimer le coût? Et par qui? Et comment, puisque si le miroir est cassé, même le meilleur expert ne pourra pas en évaluer la qualité. C'est un truc gagnable au tribunal, mais çà prendrait plus de temps que d'aller amener soi-même le miroir à l'aluminure!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi comme JJ17, il vaut mieux se déplacer, déja tu rencontre l'artisan, ce qui doit etre super sympa, tu sais que ton miroir arrive en bon état.

En plus tu risque de te faire un bon restau sur la route ;-)

Je sais qu'un fois j'ai vendu une imprimante pro a 1500€ à un concessionnaire auto sur bordeaux, j'ai préféré faire le voyage que la confier à la poste ou un transporteur, tout le monde y retrouve son compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colis perdu par la poste son remboursésàa hauteur de l'assurance prise ou pas

si assurance il y a trois formule de 50 euros à 1500 euros il me semble

sinon le colis est assuré d'office au poids 23 euros par kg il me semble

 

j'ai eu un colis perdu il y a pas longtemps et après avoir fait une demande de recherche qui peut aller jusqu’à 21 jours ouvrable et uniquement si le colis est perdu, la poste te rembourse le prix de ton assurance contracter lors de l'affranchissement et cela sans justificatif de facture.

 

si il y a casse et que le colis est retrouvé ils te demanderont une facture pour te rembourser

 

Fab

Je ne te dis pas que je ne te crois pas, mais je t assure que ce n est pas ce qu il m à été dit par le guichetier à qui j ai posé la question... Lui meme m'a suggéré au cas ou je n aurais pas de facture à justifier, d en présenter une autre de valeur proche ou supérieur à l assurance souscrite...

La fois prochaine je redemanderai...

Et toi, ils t ont remboursé sans te demandé de facture? Ou ton colis à finalement été retrouvé ?

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entreprise risquée en effet !

 

Je me suis déjà fait livrer 2 miroirs et en particulier venant de la côte Ouest des Etats-Unis (Californie et Etat de Washington), si l'emballage est réalisé dans les règles de l'art il n'y a aucun pb. Pourtant les miroirs en question n'étaient pas dans des boites en bois un truc que je n'ai vu qu'en France, ici que du carton et du polystyrène (ou à la place cette sorte de matière qui emballe souvent du matériel Hifi). Ces artisans envoient des centaines de miroirs par ans à travers le monde et souvent la poste locale qui prend le relais a un service bien pire que celui notre chère Poste, je rappel que ces miroirs coûtent des milliers d'euros l'unité alors si je n'avais eu que de la chance je pense qu'ils auraient rapidement changé leurs méthode d'emballage ou simplement refuser les envois à risque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.