Aller au contenu

Autoguidage chercheur


Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

:banana:

 

Voilà une super bonne nouvelle, bravo! :)

 

Concernant l'écran PHD2:

A gauche, tu peux choisir x:250 et y: +/-8" (les courbes seront plus lisibles et l'historique plus long).

 

Les valeurs RMS sont de 1,13" en AD et 0,81" en DEC. Dans ton cas la courbe rouge DEC a enregistré les effets de la turbu. Cela signifie que tu dois pouvoir améliorer encore l'axe AD. Pour ça, comme dit olivdeso il faut réduire le déplacement minimum. Tu peux aussi laisser l'agressivité sur 100%.

 

Avec ta 80ED et l'eos 500D tu es à 1,6 arcsec/pixel. Donc en gros tant que le RMS total affiché dans PHD2 reste en-dessous de ça, c'est tout bon. Tu peux faire des poses de durée illimitée, les étoiles ne seront déformées que par les flexions (mais ça c'est une autre histoire).

 

Encore un truc que tu peux faire si tu constates une dérive en DEC toujours dans le même sens c'est de guider en DEC sur 'Nord' ou 'Sud' au lieu de 'Auto'. Si tu vois que la courbe part vers le haut tu mets 'Nord' et si elle part vers le bas tu mets 'Sud'. PHD2 ne fera tourner le moteur DEC que dans un seul sens, ça évitera les sauts en DEC.

Attention, quand la monture approche du méridien la dérive DEC s'inverse. Pendant un moment ça hésite puis la courbe part dans l'autre sens. Il faut alors changer le sens du guidage. Selon le 'backlash' de la monture ça peut prendre quelques minutes avant que ça corrige à nouveau correctement.

 

Quand tout ça sera bien rodé, avec en plus le dithering via PHDMax, ben tu pourras aller observer au Dob, dormir ou te réchauffer pendant les acquisitions. PHD2 sonne une alarme 'Ding!' quand il détecte un souci.

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Hip hip hip hourra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Tout d'abord je tiens vraiment à remercier tous les participants qui m'ont apporté de l'aide et des conseils. (je suis sur ce soucis depuis le 15 décembre...)

Ce soir j'étais dehors depuis 19h30 avec le dob pour observer le ciel et la lulu qui posait sur la rosette. Nuit magique dans l' Hérault.

Après avoir fait environ 180 poses de 60 secondes sans autoguidage et alors que j'allais rentrer j'ai quand même tenté le coup (à l'instant). J'avais une MES pas trop mal faite en moins de deux et la monture tournait depuis 20 h sans correction de la polaire....

 

J'ai branché le cable ST4 de mon intelliscope du XT10 et miracle en deux minutes tous les pas se sont fait dans toutes les directions sans soucis, c'est donc le câble vendu qui était défectueux...(cela pourrait expliquer pourquoi avec le testeur de Latrade24 j'avais une inversion avec ce cable sur 2 directions)

 

Au final j'ai fais un test sur une première étoile mais qui était trop faible et qui se perdait puis une seconde et voici le tracé !

 

Bon je n'y comprend rien, vous pouvez m'expliquer si c'est bon et ce que cela veut dire ?

 

Merci à tous ! (super content ! :be:)

 

[ATTACH]27692[/ATTACH]

Nickel, bien content pour toi. Tu vas pouvoir faire du dithering avec PHD Max :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Je vais monter le temps de pose en fonction de la turbu et remettre à 0,15 ou 0,20 le minimum mov ad et dec et rééquilibrer le tube car hier soir j ai ajouté le chercheur et la cam à l arrachée sans rééquilibrer .

Niveau flexion avec le chercheur sur la base de l ed je ne sais pas ce que ca peut donner ...par contre mon câble st4 est court bien qu extensible ( genre ressort) il me faudra en changer car ça risque de tirer .

Pour le dithering j ai vu de mémoire qu il y avait sur phd2 une case en ad seulement il me semble , donc avant que je ne comprenne comment utiliser phdmax peux t on continuer à faire du manuel toutes les 4 poses dans perdre le guidage ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,2 c'est encore trop : il faut que tu fasse la calcul pour que l'erreur soit inférieure ou égale à un pixel sur le capteur principal. Tu as 1,6" par pixel. Il faut une erreur max de +/-0,8", ce qui fait +/- 0,13 pixels sur le capteur de guidage -> tu peux mettre 0,05, 0,1 voir 0,15 grand max.

 

Agressivité à 100%, je ne suis pas pour 90% est bien. à 100% on a quasi toujours une sur-correction car la turbu s'ajoute à l'erreur de guidage de la monture et ça va trop loin. Surtout en DEC, si on va trop loin c'est la cata, il faut repartir dans l'autre sens, ce qui implique un changement de rotation du moteur et du temps mort pour rattraper le jeu du DEC (backlash) et on a souvent des oscillations. Il vaut mieux corriger un peu moins en plusieurs fois, en DEC ça ne dérive pas vite si la vise en station est bonne.

D'ailleurs un truc possible est de baisser un tout petit peu la vitesse du DEC après la calibration. Comme ça on a une légère sous correction.

Par contre on a intérêt à avoir une vitesse de correction la plus rapide possible mais inférieur ou égale à x1. x0,9 est idéal car le moteur d'AD ne s'arrête pas donc pas de jeu. x1 marche sur la plus part des montures si elles ont un minimum de frottement et un équilibrage légèrement plus lourd à l'est. Au delà de x1 le moteur d'AD doit changer de sens et on aurait les même problèmes de backlash qu'en DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dithering j ai vu de mémoire qu il y avait sur phd2 une case en ad seulement il me semble , donc avant que je ne comprenne comment utiliser phdmax peux t on continuer à faire du manuel toutes les 4 poses dans perdre le guidage ?

 

Quand l'autoguidage est en route tu ne peux plus toucher à la monture, tu dois d'abord appuyer sur 'Stop' si tu veux par exemple bricoler un truc sur l'APN ou toucher à la raquette.

Si tu essayais de bouger directement la monture avec sa raquette pendant l'autoguidage, PHD2 la ramènerait à sa position initiale, ça ne servirait à rien.

Il faudrait couper l'autoguidage, bouger la monture, cliquer sur l'étoile à sa nouvelle position, remettre l'autoguidage en route, etc. Ce n'est pas nécessaire car tu peux faire du dithering manuel en utilisant l'outil prévu directement dans PHD2, sans devoir arrêter l'autoguidage. Avec le bouton en bas à droite sur cet écran:

 

ManualGuide.PNG

 

 

 

Pour le dithering avec PHDMax, ça marche comme ça:

 

  • Dans PHD2 tu mets le serveur en route (normalement c'est déjà fait par défaut). Avec windows il faudra probablement autoriser le port.
  • Tu démarres PHDMax et tu lui dis où arrivent les images de ton APN puis tu cliques sur 'connect'.
  • A chaque nouvelle image, PHDMax envoie un ordre de dithering à PHD2. Celui-ci bouge l'étoile-guide, on voit les courbes qui dansent un peu.

 

Il faut avoir un délai suffisant entre chaque image sinon la pose suivante débute alors que PHD2 n'a pas encore tourné la monture sur la nouvelle position de l'étoile-guide. Compte au minimum 30sec pour un petit dithering.

Il n'est pas possible de faire le dithering toutes les 4 images. C'est après chaque image ou pas du tout.

 

Note que dans PHDMax il y a aussi un bouton pour faire du dithering manuel. Il fait la même chose que celui de l'écran 'guidage manuel' de PHD2.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso je vais mettre 0,10.

Orionrider merci pour ces infos !

Je vais avoir un soucis car mon apn n est plus reconnu depuis un moment par mon PC ( sûrement une connectique ) et je sauvegarde sur carte sd donc je ne pourrai à priori pas me servir de phdmax ...

ca va pas etre commode avec l intervallometre et phd2 .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon apn n est plus reconnu depuis un moment par mon PC ( sûrement une connectique ) et je sauvegarde sur carte sd donc je ne pourrai à priori pas me servir de phdmax ...

 

Alors tu ne peux pas faire de dithering. Il faudra veiller à faire de très bons darks.

 

ca va pas etre commode avec l intervallometre et phd2 .

 

L'intervallomètre n'a aucune influence sur PHD2. Si tu ne fais pas de dithering, tu ne dois pas laisser de pause entre les photos, juste quelques secondes le temps qu'il enregistre l'image et tu peux passer à la suivante. Tu perdras moins de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso je vais mettre 0,10.

Orionrider merci pour ces infos !

Je vais avoir un soucis car mon apn n est plus reconnu depuis un moment par mon PC ( sûrement une connectique ) et je sauvegarde sur carte sd donc je ne pourrai à priori pas me servir de phdmax ...

ca va pas etre commode avec l intervallometre et phd2 .

Si c'est un Canon, tu installes EOS utility et ton APN devrait être être reconnu quand tu vas le démarrer (un fois le câble usb branché évidemment). Dans eos utility, tu as un timer, pas besoin d'intervallomètre et tu peux indiquer le répertoire de destination des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que c 'est la connectique de l APN qui est cuite (car j'ai tout essayé), j'ai acheté un câble sans succès et j'utilisais avant EOS utility sans soucis.

Il me reste donc à gérer le dithering en manuel via PHD2 sur le bouton que tu m'as indiqué et en relançant les poses sur ma télécommande.

Bon de toute manière je pense acheter un apn défiltré dans peu de temps.

Petite question quel est la courbe importante ? La rouge ou la bleue ?

En erreur RMS en tot il y a 0,25.(1,43')

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont importantes mais c'est surtout sur la bleue que PHD2 travaille (AD).

La courbe rouge indique surtout les mouvements causés par la turbu car l'axe DEC ne bouge que de temps en temps, quand le programme corrige une légère erreur de MES.

 

L'indication RMS totale c'est l'erreur moyenne en pixels et en arcsec dans les parenthèses.

Ce sont bien sûr les pixels de l'optique d'autoguidage. Pour savoir de combien ça bouge sur ta photo il faut observer la valeur en arcsec. Comme l'échantillonnage de ton télescope+APN est de 1,6" une erreur de 1,43" est OK. Plus que 1,6" ça commence à se voir sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon descendre sous les 1,4 c est chaud pour la première , et ce soir il y a pas mal d humidité en prime . Après le dithering Manuel il est donc normal que cela remonte un peu .

La j ai 1,3 en ad , 1,21 en dec et il me sort un total à 1,76.

 

Les questions en amènent d autres mais je manque d habitude par rapport à ces temps de poses . Je dois être à 24 poses de 5 minutes à 800 Iso sur le rosette soit 2 heures . Cela correspondrait comparativement à combien par rapport à mes poses de 1 minute ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le dithering Manuel il est donc normal que cela remonte un peu .

Perso je fais un dithering toutes les 3 à 5 poses. A ce moment tu cliques sur le bouton pour effacer la courbe, comme ça ton RMS reste correct.

 

Je dois être à 24 poses de 5 minutes à 800 Iso sur le rosette soit 2 heures . Cela correspondrait comparativement à combien par rapport à mes poses de 1 minute ?

 

120 minutes, ça reste 120 minutes. Théoriquement, la différence est supposée être faible. Dans la pratique j'ai constaté à peu près 2x plus de signal que pour des poses unitaires de 60sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah perso je trouve qu'une erreur RMS à la moitié de l'échantillonnage c'est la limite. Au dessus ça commence à se voir, surtout si c'est asymétrique entre DEC et RA. J'essaye de rester à 1/3 RMS à 1/2 max de l'échantillonnage.

 

1/3 de 1,6" ça fait seulement 0,53". Il faut que le site présente une turbu très basse. Chez moi, c'est impossible, la turbu est très rarement inférieure à 1".

 

Cela dit, je pense qu'un RMS élevé à cause de la turbu est moins grave que si c'est à cause d'une erreur mécanique. Sur la photo ça 'étale' un peu les étoiles mais elles restent assez rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/3 de 1,6" ça fait seulement 0,53". Il faut que le site présente une turbu très basse. Chez moi, c'est impossible, la turbu est très rarement inférieure à 1".

 

Cela dit, je pense qu'un RMS élevé à cause de la turbu est moins grave que si c'est à cause d'une erreur mécanique. Sur la photo ça 'étale' un peu les étoiles mais elles restent assez rondes.

 

oui absolument.

 

En fait la "bonne" combinaison est d'avoir

- un échantillonnage de 1/3 du seeing moyen

- une erreur RMS de 1/2 de l'échantillonnage

 

Par exemple si ton seeing descend régulièrement à 2,3", alors un échantillonnage de 0,77" est pas mal.

 

De là on vise 0,38" RMS d'erreur max. à 0,5" ça commence à se voir si c'est asymétrique.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que cela donne....vous en pensez quoi ? (le déplacement pixel était à 0.10)

 

guidage1.thumb.jpg.8dbad524d9116c3fe9c08def88a949d1.jpg

 

Par contre il va falloir que je me débrouille pour mieux équilibrer le tube car avec le poids de la cam, du chercheur et de l'apn avec le PO en bout de course ou presque c'est pas le top...Je sui s à un centimètre du bout de la queue d'aronde et à moins de mettre du poids au bout je ne vois pas trop comment faire.

 

A moins que je ne fixe le chercheur avec des colliers sur la lulu pour répartir la masse.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça progresse.

 

C'est pas mal en AD

- essayer de diminuer un peu l'agressivité à 80% pour limiter les petites oscillation en AD

 

En DEC c'est un peu bizarre, On a des oscilation lentes typique du rattrapage du backlash au changement de sens de guidage. On a aussi des oscillations plus rapides. (ça fait un peu penser à des coup de vent...). Il faudra re-tester avec un bon équilibrage. Si tu guides par EQMOD en pulse guiding, tu peux baisser la vitesse de guidage en DEC. Le but sera d'avoir des corrections que dans un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j essayerai à 0,80 . Pas de vent hier mais un tube mal équilibré ca c est sur . Je vais gérer ca ce soir . ( et traiter cette rosette pour voir un peu ) . J ai tiré 30 darks pour une vingtaine de poses de 5 minutes au cas où le dithering ait été insuffisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà un traitement à l'arrach. :be:

C'est juste pour vérifier les étoiles, j'ai coupé les coins je n'ai pas encore de correcteurs.

Ca pique un peu niveau bruit :o et j'ai quelques poussières que je n'avais pas auparavant, est ce le temps de poses ?

Il me reste plus qu'à passer un diplôme en traitement. :p

Ce soir ciel pourri c'est pas la peine d'essayer.

 

25 fois 5 minutes, j'ai la map un peu dans les choux mais je m'en suis aperçu trop tard, j'étais trop concentré sur l'autoguidage. :be:

 

get.jpg

get.jpg

 

Et une brute de mi scéance (c'était encore pas bien haut) à 800 iso :

get.jpg

Merci encore.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent ! Ça doit être une immense satisfaction de réussir ton premier autoguidage depuis le temps que tu te penches dessus !

Déjà que tes photos sans autoguidage sont magnifiques -on sent beaucoup de soin et de passion- alors d'ici peu ça va donner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent ! Ça doit être une immense satisfaction de réussir ton premier autoguidage depuis le temps que tu te penches dessus !

Déjà que tes photos sans autoguidage sont magnifiques -on sent beaucoup de soin et de passion- alors d'ici peu ça va donner ;)

 

Je dois avouer qu'après deux mois à s'accrocher à chercher des solutions je suis bien content. :D

En tous les cas merci à tous.

Pour le cable ST4 c'est en démontant mon dob pour le mettre dans la voiture pour la première fois et en débranchant l'intelliscope que je me suis dit "mince mais c'est un ST4 çà ! "

Comme quoi des fois il faut peu de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Voilà un second essai réalisé ce soir avant l'arrivée des nuages, humidité de dingue, sol mouillé comme s'il pleuvait et sèche cheveu...mais cela tenait 5 minutes sans soucis.

Le calibrage se fait rapidement donc tout va bien. :)

J'ai passé l'agressivité à 84 %.

 

guidage2.thumb.jpg.8c0fec4818e3e6368be7e20beb3a994e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.