Aller au contenu

Dobson 300: table équatoriale pas cher.


spy70

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de réussir la collimation de mon dobson 300.

Incroyable! je n'aurai jamais imaginé une telle différence.

J'étais pourtant content de voir une grosse image un peu floue.

 

Mais là, en mettant le dobson sur une table et en visant à travers la fenêtre au loin (j'ai une vue dégagée), c'est comme dans un film d'espionnage.

 

Incroyable. Avant c'était impossible de lire le nom des rues sur les panneaux. Là c'est ultra lisible.

 

Jamais je n'aurai cru que la collimation puisse faire une telle différence.

D'ailleurs je me demande à quel point les perfs d'un télescope peuvent être réduite à néant avec un mauvais alignement? un site parle de 70% de perfs en moins mais dur de trouver des infos quantifiées sur cette perte de perfs

 

Bref, tout ça pour dire, que du coup j'ai l'impression d'avoir un nouveau téléscope (que je n'avais quasi pas utilisé, environ 2 fois depuis son acquisition il y a quasi 1 an, à cause de la météo) et que je me dis que je vais pouvoir monter en grossissement. J'ai hate de voir si de nuit cela me fait autant halluciner que de jour.

 

Je rêve déjà sur Saturne. Mais peut-être serai-je déçu. On verra bien.

 

Et donc avec de gros grossissement, l'idée d'une table équatoriale me tente bien.

Surtout quand je vois celle vendue ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html

 

Elle a l'air top. Et encore assez bon marché par rapport à 5 fois le prix pour d'autres tables, certainement bien mieux.

 

En fait qui a pu tester ce genre de table?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser plus de 300€ pour celle-ci? ou c'est du mauvais matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette table mais pour moins cher, j'avais fabriqué celle-ci pour mon flextube 300 et elle fonctionnait très bien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95990

 

Maintenant, il faut que j'en fabrique une pour le 400 :D

 

Bravo pour ta table!

Elle est super. Par contre je n'ai pas ton outillage. Pas d'étau par exemple et pas d'établi. Et je n'ai pas non plus d'atelier ni de garage pour bricoler tout ça.

 

Tu as exactement le même flextube que moi :)

 

A part ça si tu vends ta table et qu'elle fonctionne toujours très bien je suis partant. Est-ce que le moteur fonctionne via une pile? car je vais regarder dans les champs donc pas de prise électrique à portée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a pas mal d' infos ici : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

Hey merci beaucoup :)

Effectivement par exemple pour Saturne ce weekend avec le Dobson 300, les images ressemblaient à la dernière image. Celle la plus floue.

Vraiment très bien ce lien avec les comparaisons.

 

J'ai trop hate de voir Saturne. En espérant que cela me rende aussi dingue que lorsque j'ai pu voir ce panneau ultra-net ainsi que tout le reste d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Geoptik me plairait bien, mais elle est plus chère : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2700_Geoptik-Dobsonian-platform---motor-tracking-for-telescopes-up-to.html

 

Le moteur de la table à 349€ est terriblement vulnérable, surtout dans le noir, un coup de pied et le moteur est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour ta table Manu.

Enfin dommage pour moi, car elle doit faire un heureux.

Merci pour le lien de la table brut. Je vais voir si je trouve le prix.

 

Merci Sixela. Elle est encore moins cher celle-là.

 

En tout cas je trouve les prix encore raisonnable comparé à des 1500€ sur d'autres sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop hate de voir Saturne. En espérant que cela me rende aussi dingue que lorsque j'ai pu voir ce panneau ultra-net ainsi que tout le reste d'ailleurs.

 

Si tu profites d' une nuit avec une turbulence faible et un scope a température, tu devrais te régaler avec ton 300mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Äquatoriale Plattform

 

Größe 1 bis 16" Öffnung oder 60 kg Tragkraft

267,75 €

 

Größe 2 bis 30" Öffnung oder 90 kg Tragkraft

392,70€

 

http://www.dietermartini.de/preislistemai2014.pdf

 

;)

Vraiment pas cher, la première supporte aisément un 400, avec 60kg de charge maxi !

 

Pour le moteur, en effet bon marché, il suffit de le protéger avec une bonne boîte une fois en place sur le terrain.

 

Cet été il se pourrait bien que j'achète la Martini... Je vais chercher des retours sur le Ouèbe, en français ou en anglais (l'allemand, heu... :be:).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop fort! Merci à tous pour votre aide.

Vive internet :)

 

Si j'hallucine devant Saturne comme le prévois jeap, il y a de grandes chances pour que commande une de ces tables. J'aimerai trop montrer Saturne et sans un suivi, je sais qu'ils ne vont voir que quelques secondes de belles images.

Et puis cela me permettra de tester les photos. Car ce weekend j'ai testé mais ca ne fait que des trainées :) .

Donc je pourrai vous faire un compte rendu d'utilisation.

 

Et comme Paradise le dit, un boite de protection pour le moteur, ça, ça reste dans mes compétences et ne nécessite quasi pas d'outillage ni d'endroit dédié pour bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas cher, la première supporte aisément un 400, avec 60kg de charge maxi !

 

Pour le moteur, en effet bon marché, il suffit de le protéger avec une bonne boîte une fois en place sur le terrain.

 

Cet été il se pourrait bien que j'achète la Martini... Je vais chercher des retours sur le Ouèbe, en français ou en anglais (l'allemenad, heu... :be:).

 

N'hésite pas à partager tes trouvailles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi Mars, Juju est très belle aussi même avant que la nuit ne tombe tout comme la lune en ce moment ;)

Sans compter tout le reste, M57 est facile à trouver dans la Lyre et tu vas aussi te régaler :D

Je ne sais pas si tu as le PSA, maintenant il existe grâce au Canadien en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quelqu’un a déjà test[é] cette plateforme ?

Michael vient seulement de démarrer la production, mais il fait du solide (tu n'as qu'à demander à des utilisateurs de télescopes Sumerian).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la table à 349€ est terriblement vulnérable, surtout dans le noir, un coup de pied et le moteur est mort !

 

Ca, c'était avant!

 

Maintenant le moteur est intégré:

 

dobson-plattform1-new-version.jpg

 

Pour les photos plus bas:

... photos show the old version of the platform, the new version has the integrated motor

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as le PSA, maintenant il existe grâce au Canadien en français.

C est quoi le PSA?

 

Oui superbe Jupiter (enfin j imagine qu elle devait etre floue) Trop hate de la revoir avec l alignement reussi.

Mars je ne distinguai quasi rien a part la forme du disque rouge et un semblant de calotte glaciaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouve pour le PSA. Non je ne l ai pas.

Pour M57 je l avais tellement regarde etant gamin que je la trouve tout de suite.

 

Par contre j ai utilise des fiches d idees d observations propose par cielnoir: carnet printanier.

Et j ai l appli qui va bien aussi sur l iphone: starwalk.

 

C est hallucinant comme on pouvait galerer il y a plus de 20 ans a chercher un objet. Au point de ne jamais le trouver.

Par contre faut reconnaitre qu il y avait du coup un vrai cote: cadeau , lorsqu on trouvait l objet dans l oculaire :-)

A tout ca il fallait ajouter la frustration de ne pas avoir encore la possibilite d echapper au ciel parisien tout pour€@@&

C est pour ca qu aujourd hui meme avec un dobson completement flou sous le ciel des montagnes j etais deja ravi.

J ose meme pas imaginer la claque que ca va etre si je ne me trompe pas dans ce que j ai pu constate de plein jour :)

 

Au fait M57, vous arrive a voir des couleurs? Je ne cherchais pas du tout a voir les couleurs mais en regardant sans le vouloir en vision decalee j ai cru voir un soupcon de rouge. Mais j ai du delirer.

Du coup je me suis concentre pour savoir si je voyais du rouge et j avais l impression que oui, mais je me disais que c etait surement une influence "psychologique". A force d avoir vu des photos de M57, c est peut etre l inconscient qui me joue des tours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est hallucinant comme on pouvait galerer il y a plus de 20 ans a chercher un objet. Au point de ne jamais le trouver.

:D Il ne faut pas exagérer !

 

J'ai beau avoir 2 ou 3 applis sur smartphone, j'ai aussi le PSA qui ne me quitte pas, et pas plus loin que tout à l'heure j'ai téléchargé 2 cartes du ciel en pdf (et c'est gratuit !) :

 

- l'Atlas Marceau :

 

- Les Triatlas A et surtout B,

 

Qui font passer le PSA et ton appli d'ail-faune pour une carte de scouts louvetaux ! :D

 

Le Triatlas C, n'en parlons pas, si tu n'as pas T1000 dans ton jardin tu laisses tomber ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey , mega top ces atlas. Effectivement le skywalk est une vraie carte digne des pffices de tourisme en comparaison :)

Encore merci pour tous ces tuyaux.

Vivement la prochaine soiree etoilee.

Et ensuite la table equatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.