Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une cible bien lumineuse, capturée au passage pendant les tests de la fonction 'compensation des flexions' dans PHD2.

Beaucoup de soucis pour cette image à cause d'une optique mal réglée et d'un autoguidage hasardeux. Notamment, je me suis aperçu que mon nouveau filtre 'SkyGlow' en 2" dépasse de 3mm dans le cône de lumière, ce qui provoque des étoiles tronquées. Sans parler du secondaire qui avait bougé, de la collim dans les choux, etc.

Bref, je vous la livre telle-quelle, ça passe à 50%. ;)

Plus que pour l'aspect esthétique, cet objet est intéressant pour son âge: 13 milliards d'années, soit presque autant que l'univers lui-même! :b:

M5 a beau être 'facile', il est trop souvent ignoré des astrophotographes au profit de son cousin M13, plus aisé à trouver.

T150/750, Nikon D7000, Monture Vixen GP2. Cliquez pour les détails et la 'full':

2b067d3e602c92b91bd33155ded87fe6.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

hello OrionRider,

je suis entièrement d'accord avec toi que M13 "fait souvent de l'ombre" à ce joli globulaire tout aussi sympathique qu'est M5;

et certainement plus facile à photographier car son cœur est moins "fouillis" , avec de belles rouge & bleue pour lui donner un certain relief, elle sera aussi ma prochaine cible :)

hormis les soucis techniques que tu as évoqué et rencontré, ta photo garde tout de même un beau potentiel :)

je pense que tu as trop "tronqué" la couche verte , ce qui donne une teinte bleue/violette.

merci pour ce partage :)

Posté

Très joli!

les couleurs pastel lui vont bien

résolu à cœur, et ce n'est pas facile pour un gloglo de classe 5

qu'est-ce qu'il est beau en visuel aussi! :)

Posté

Bien Joli ce M5 :)

Pas toujours simple de règler une optique !

Je suis sur que tu y arrivera :)

question de gout, j'aurais mis moins de saturation quand-même...juste un poil ;)

Et je pense que les débordements des couleurs auraient été moins visibles.

Sur la 2eme ça passe mieux je trouve.

Posté

La première me semble plus réaliste mais la seconde est plus esthétique.

C'est plaisant de voir la différence entre les géantes rouges du bord et les étoiles plus chaudes du cœur :)

Posté

Bonjour Orion,

Belle image que tu présentes ici. Il y'a une très forte impression de relief au centre de l'amas.

J'aime beaucoup, bravo.

Posté

Non, normalement ça ne bave pas comme ça mais là, j'ai tellement bricolé que tout mon montage était foireux: secondaire de travers, obstruction dans le tube, collim dans les choux,...

Je suis d'accord que c'est pas l'APOD, c'est clair! :lol:

Posté

Salut Orion!

Très jolie ton amas; j'ai moi aussi pour une préférence pour la luminance qui a vraiment une jolie profondeur. 13 milliard c'est en effet assez dingue, comme quoi on est vraiment éphémère :D

Posté

je me la note celle la si il est encore la quant je rentre chez moi !

jolis la version couleur elle est plus coloré que M13 non ?

rafa

Posté
Sympa mais étoiles un peu "zarbi", non ?

Merci!

Les étoiles malfoutues sont causées par une accumulation de petits soucis avec le matos. En plus je faisais des tests d'un logiciel pour compenser les flexions et ça m'a fait juste l'inverse. ;)

Faut dire que j'ai tout fabriqué moi-même, lunette d'autoguidage et PO compris et que les 'maladies de jeunesse' sont inévitables. Mais ça commence à porter ses fruits. Hier j'ai fait des essais sur NGC6888 et les étoiles sont nickel! :)

14867-1395866697.jpg

elle est plus coloré que M13 non ?

Oui, M5 est particulièrement coloré parce que beaucoup de ses étoiles sont des géantes en fin de vie, qui émettent dans le jaune.

Posté
Avec toutes ces lumières rouge, tu n'attires pas le chaland en mal d'amour?

;)

Avec le laser vert en plus, je peux faire discothèque! :p

j'adore le scope hexagonal, c'est du carbone ?

Merci rafa :)

C'est un sandwich en mousse PU avec de la fibre de verre dans le tube et du carbone/kevlar à l'extérieur: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1752618#post1752618

Les pièces qui doivent avoir une rigidité supérieure sont en 100% carbone, comme le barillet 9 points et le support de secondaire.

Outre le gain de masse (4kg au lieu de 7kg) et le fait de passer à un PO 2", le plus gros avantage c'est que tous les fils sont noyés dans l'épaisseur. Et des fils, il y en a! J'ai 4 résistances, un laser, un ventilo, la CCD, l'APN, son alim,...

Posté

Bonjour Orion

déjà bravo pour pour avoir conçu le matériel. Si en plus tu arrives avec les quelques problèmes à sortir des images tu peux etre fier!

Préférence pour la luminance certainement parce qu'elle est en grand format ;)

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.