Aller au contenu

Mon 200/900 Orion Optics


GéGé

Messages recommandés

Chers tous,

 

 

Donc mon futur 200/900 sera un Orion Optics SPX.

 

Après échange d'emails (j'écris le soir, réponse le lendemain matin!), le miroir sera à L/10. OO accepte de le réaliser avec le PO JMI que j'ai acheté pour Astam, et je demande aussi un miroir secondaire plus petit que celui d'origine puisque je ne fais pas de photo (50mm au lieu de 61mm) ainsi qu'une raignée classique à quatre branches.

 

Je vous tiens au courant, mais je gage que dans deux mois tout sera réglé!

 

Autruchon:cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Autruchon,

 

Je me rappelle encore ce que je t'avais dit il y a quelques mois quand tu m'a télephoné pour me dire que tu commandais chez Astam. :(

 

Dommage que l'on m'ai donné raison, même si je te charie, j'aurai aimé que tu l'eusses ce petit tuyau.

 

M'enfin t'en auras un bon dans moins de 60 jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Belette, je ne suis pas un pauvre Autruchon, puisque tu es mon amie :laughing:

 

Et puis je regarde déjà dans un petit frère splendide!

 

 

Astrogoth, tu es génial, je les garde ces autruches! Mais où trouves tu ces magnifiques bestioles?

 

GG -heu... Autruchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que ton rêve soit parti en eau de boudin ! Que de temps perdu.

Mais un SPX à L/10 ce sera pas mal non plus et OO semble plus rigoureux au niveau des délais. Tant pis pour Astam, c'est nul de prendre les gens pour des poires...

 

Prévient-nous quand il sera là. Quand même le 250 F/D 4.... Encore plus de photons dans tes yeux de volatile à long cou... Quoi, quoi, mais je n'ai rien dit moi !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Astrogoth, tu es génial, je les garde ces autruches! Mais où trouves tu ces magnifiques bestioles?

 

GG -heu... Autruchon

 

Si je te dis "Sur Internet", tu vas me croire ??? :rolleyes:

 

 

 

PS:J'ai retrouvé la voiture de livraison des Etablissements Astam.

 

 

image15ll.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tout ce que j'ai lu je pense que tu as pris la bonne décision.

Sinon c'était l'incertitude constante pendant encore combien de mois ??

 

As tu demandé la dispo chez TS, ils ont l'air d'avoir pas mal de stock et je pense qu'ils ne feront aucune difficulté pour te monter ton PO dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TS, les OO de base sont à L/6. Pour passer à L/8, il y a une option à demander incluant d'ailleurs le montage d'un Crayford. Mais ca peut être intéressant de voir s'ils peuvent te faire un prix en leur fournissant le Crayford comme le suggère Den. Ou pour aller au moins cher ,de demander le scope sans PO et faire toi-même le montage (avec un peu de soin, ça ne doit pas être une grosse difficulté je suppose... )

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GG ! :)

 

Voilà un excellent choix!!! tu ne devrais pas être déçu par l'Oo.

En ce qui me concerne, j'ai commandé un Crayford spécial Orion XT chez ScopeStuff aux US.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gé,

 

C'est grosso-modo le poids du M703 avec son pare-buée. Dans la mesure où la SVP est comparable niveau rigidité et capacité de charge à la HEQ-5 que j'utilise et où ton tube optique n'est pas trop long, ça passera. Mais en effet il faudra bien tout... D'autant plus si comme moi tu ajoutes des oculaires lourds au coulant 50 mm et un Crayford. Eviter alors les régions trop venteuses !!

 

As-tu finalement commandé directement en Angleterre ou es-tu passé par un intermédiaire ?

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu finalement commandé directement en Angleterre ou es-tu passé par un intermédiaire ?

 

Direct, car c'est du "custom". Je veux une araignée à pattes droites, un secondaire normal + un plus petit etc...

 

Takaya? Crevette, c'est bôôôcoup plus intelligent à l'adolescence, quoique bôôôcoup plus compliqué! Mais je ne t'apprends rien...

 

 

:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de calculer avec "diagonal" les valeurs suivantes :

 

Pour l'hypothese :

diam=200

f=900

distance entre secondaire et plan focal=130

 

calcul 1 : (config d'origine)

taille du secondaire=60,30

champs= 2 °

obstruction=0,30

 

calcul 2 : (ta config)

taille du secondaire=49.31

champs= 1.3 °

obstruction=0.25

 

Tu gangne 0.05% d'obstruction le gain en contraste n'est pas pondérant. Et tu perds 0.7° de champs sur le ciel. Je sais pas si ca vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouchour!

 

 

Je n'ai pas les dimensions du tube, mais si c'est comme le 150/750, le secondaire est dimensionné pour la photo, c'est à dire que le champ de pleine lumière est égal au champ maximum du tube en 31,7mm! Et pour le 150/750 cela donne un secondaire de 50mm de petit axe, soit 33% d'obstruction en diamètre, c'est pas bon pour le contraste en visuel, quoique les images que j'ai soient irréprochables!

 

Sur le 200/900, cela donne un secondaire de 61mm de petit axe, soit 30% d'obstruction en diamètre. Je souhaite donc descendre à 25% en diamètre, car selon les études que j'ai lues (Thierry Legault notamment, et d'autres) le contraste commence à diminuer de façon nettement visible à partir de 25%.

 

Le champ ne diminuera pas pour autant, c'est le champ de pleine lumière qui diminuera. Cela se traduira par un peu de vignetage en photo, et comme je ne fais pas de photo et n'ai guère l'intention d'en faire, c'est cool!

 

Voilà :be:

 

Je vois qu'il te travaille sous le chapeau, ce Tuyau...;)

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a aucune intention de faire de la photo avec cet instrument,inutile d'avoir un CPL important!!

 

J'ai essayé de refaire les calcul,mais ta distance secondaire plan focal me parait petite....:?:

As tu le diametre du tube et la hauteur du PO??:O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue dob

oui tu as raison la distance entre le secondaire et le plan focal et c'est probablement plus pres de 170. J'ai pris 130 arbitrairement puisque cela ne change rien a la perte de champs.

 

j'ai refait les calculs :

distance=170

obstruction=0.25

champs=0.8°

secondaire=50

 

ou

 

distance=170

obstruction=0.30

champs=1.4°

secondaire=59.77

 

Mais meme avec 170 on a une perte de champs dans les meme proportions

 

Ou alors Gerard, choisis un F/D=6. tu auras un secondaire reduit, et tu gardes ton champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.