Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Effronté que je suis je continu à imager en cette pèriode peu propice (pleine lune, nuit courte...) mais le beau temps est là et il s'est tant fait attendre....

Je vous présente un partie des dentelles avec le mixage des couches ha et S2, manque plus que la couche O3 pour un rendu plus fidèle à ce qu'on a l'habitude de voir. Je compte aussi lui rajouter du temps de poses pour le ha et S2 et ainsi avoir plus de souplesse au trairement.

NGC 6960 et le pickering:

9 poses de 7 min en ha

10 poses de 7 min en S2

Traitement pixinsight

Set-up habituel.

HARVB2_zps64713e88.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o498/tifilouflo/HARVB2_zps64713e88.jpg

Posté

Splendide

On a l'impression que le gaz viens de s'enflammer.

The Pickering qui s' effiloche de cette manière vers le haut : du jamais vu pour ma part:wub:

Bravo !

Posté (modifié)

ça promet pour la suite !

Bravo

c'st quoi ce halo clair en plein centre ?

histoire de chipoter : y a comme un fdc vert qui domine non ?

idir

Modifié par Idir
Posté

Merci pour vos commentaires,

Idir, le FDC est un peu vert je vais corriger ça, pour le halo???? du gradient??? va vraiment falloir que je fasse des flats...

Sunshadow, le O3 devrait tout changer en terme de mixage et de colorisation, là on a que du rouge plus ou moins foncé par endroit en fonction du mélange entre le ha et le s2 mais avec 3 couches les variantes de couleurs en fonctions des mélanges de gazs n'aura rien à voir.

JB, la FSQ est une super lulu, je ne suis pas prêt d'en changer.

Posté

c'est dommage de ne pas faire de flat !

en fait ça se voit bien (vignetage), c'est juste que j'ai pas osez le dire ;-)

donc le halo blanc central est vraiment du au manque de flat.

Avec pix , tu peux peut être rattraper ça en faisant un retrait de gradient avec division + norlmalise

A+

idir

Posté

Idir, j'ai tenu compte de tes conseils, j'ai donc fait un retrait de gradient avec normalisation, j'ai fait aussi une SCNR pour le vert du FDC.

Voici le résultat.

HARVB3_zps5167537b.jpg

Posté

Waouww !!!

C'est vraiment canon !!

Très belle prise et très beau traitement.

Bravo.

Question peut être idiote:

Peut on faire du SHO avec un APN ?

:b:

Posté
  osteoval a dit :
Waouww !!!

C'est vraiment canon !!

Bravo.

Je pense que oui, faut qu'on ton APN soit défiltré et que tu ai les filtres adaptés, si tu as un canon tu as les eos clip astronomik en ha,o3 et s2.

C'est que ce doit être faisable.

Posté
  tifilouflo a dit :
Je pense que oui, faut qu'on ton APN soit défiltré et que tu ai les filtres adaptés, si tu as un canon tu as les eos clip astronomik en ha,o3 et s2.

C'est que ce doit être faisable.

le seul probleme c'est que le Ha ne touche que 20% des photosites et la OIII et le SII 40%, tu perds donc en définition car il ne faut qu'extraire et traiter les couches correspondante saux couleurs du filtre (ex Rouge pour le Ha) et puis les temps de poses sont encore plus long. MAis c'est faisable

Posté
  osteoval a dit :
Waouww !!!

C'est vraiment canon !!

Bravo.

Le Ha et le OIII a l'apn ca reste faisable , quant au SII là c'est vraiment dur.

Il faut poser très longtemps par contre...et il vaut mieux réduire l'image finale pour ne pas trop subir les méfaits de la matrice de bayer.

Retiens quand même que c'est pas l'idéal avec une camera couleur, les résultats ne seront peut-être pas aussi bon que ce que tu aurais voulu.

Je te suggère d'aller faire un tour sur astrobin pour te rendre compte des limites de ces configurations.

Florent,

+1 pour cette version, tu envisagerais pas de faire la même chose pour ton croissant des fois ?:rolleyes:

Et félicitation pour ta monture, j'ai regardé tes mesures elle marche du feu de dieu. Tes deux mesures diffèrent peut-être parce que tu n'as pas pointé la même région du ciel ;) Une mesure se fait toujours au sud par déclinaison 0°

Posté

yess, je sais pas pour toi et les autres mais moi je trouve la deuxième version bien mieux.

le sho avec l'apn ? oui c'est possible ! mais vlà les galères....moi aussi j'y pense...mais je me retiens ! autant investir dans une ccd et une roue à filtre.

le gros problème des filtres à bande étroite avec l'apn ...c'est les longues ...longues pause alors que le capteur n'est pas refroidit !

ensuite y aussi les pertes de cadrages à cause des changement de filtres.

je pratique de haRVB avec un 350d et c'est deja beaucoup de problème à gérer...alors avec encore plus de filtre ......aie aie.

idir

Posté

Superbe signal en Ha :)

Pas de flats!!! Je comprends mieux...

Oui je suis sur que si tu regardes dans CS le niveau dans les coins et le centre...doit y avoir une belle différence.

C'est vraiment dommage car ton image serait encore 2x plus belle :)

Si non c'est vraiment un très beau champ :)

Posté

Le vert ne me choquait pas dans la mesure ou c'est une SH et future O

Très beau et détaillé, on attend le dernière couche avec impatience.

Posté

Merci pour vos encouragements,

Maintenant vous allez hurlez mais pour les flats j'ai tout ce qu'il faut pour le faire donc je ne suis pas excusable. Promis lors de mes prochaines acquisitions je sors l'écran flatfield.

Vu le resultat que j'obtient avec seulement 1h pour chaque filtre je pense que je vais la reprendre depuis le départ, améliorer encore le cadrage et lui mettre au moins 4h de poses par filtre, les flats qui vont bien et surtout régler ce problème d'allongement des etoiles dans les coins que j'ai du résoudre en recentrant le reducteur.

Posté (modifié)

Superbe, ça va dépoter quand elle sera finie! :)

osteoval a dit :
Pour les écrans à flat, peut être que vous connaissiez déjà:

http://www.gerdneumann.net/english/astrofotografie-parts-astrophotography/aurora-flatfield-panels/uebersicht-aurora-flatfield-panels-overview.html

Ils sont bcp moins cher que chez pierro pour le coup !

Franchement, sur les petits instruments je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à une simple feuille blanche. :confused:

Tu mets la feuille sur l'ouverture, tu vises une lampe à plus d'un mètre (ampoule, phare de voiture, etc.), tu fais les flats en tournant la feuille de quelques degrés entre chaque image.

Moins de 2 minutes et ça ne coûte rien. ;)

Est-ce que la couleur a vraiment une importance? :?:

Il me semblait que les flats étaient de toute façon traités en mono et la luminosité ajustée automatiquement.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut à toi Tifilouflo ! c'est vraiment du beau travail !!! quel champ fantastique, vivement le S2 , pour les flats je prends le ciel bleu et c'est pas si mal c'est bien lumineux ...bonne solution de substitution ...Félicitation à toi ,astroamicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.