Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...Trompe d'éléphant, bien sûr! :be:

Aussi connue sous le petit nom de 'IC1396', cette curieuse nébuleuse est un vrai challenge en RVB à l'APN, surtout autour du 21 juin, quand la nuit en Belgique dure de 0h30 à 3h00. :confused:

J'ai donc profité des trois nuits plus ou moins dégagées, à raison de 2h20 par nuit.

7h en tout et c'est pas encore assez mais finalement je suis assez content du résultat. Sur les brutes, je ne voyais tout simplement rien, tu parles d'un éléphant! :confused:

J'ai eu du pot avec le cadrage... ;)

Cliquez pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

ic1396_Small.jpg

Posté

Salut Orion, je compatis.. je l'ai également tente a l'APN l'année dernière et ce n'est pas simple ^^

Tres jolie trompe ceci dit :)

Posté

Mais ça trompe de partout en ce moment !

très jolie....c'est vrai qu'elle n'est pas facile...mais elle est bien bien visible avec un beau cadrage.

Bravo !

idir

Posté

Merci les copains! :beer:

Pour ce genre d'objet l'idéal serait un filtre UHC mais depuis que je suis passé à un PO 2" je dois changer tous mes filtres 1,25" et au total c'est le prix d'un Dob 200... :cry:

Posté

Belle image d'une belle douceur.

Au vu du titre je pensais que tu avais pas utilisé le bon boitier :).

Très jolie photo en tout cas. Bravo

Posté (modifié)

Très sympa, 7h, et tu trouve c'est pas assez ;)

La version full est superbe, effectivement un peut de bruit, mais l'objet est difficile, même en doublant le temps de pose se sera difficile.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Orion,

franchement bravo car à l'APN, j'ai même pas songé à la faire tellement ça doit être hard et en plus c'est super réussi!

Amicalement,

Orel

Posté

c'est une belle prise avec le couple 150/apn..

elle n'est pas impossible a faire avec un apn, la preuve tu l'a fait :)

ça me rappelle un belle bataille de 6 jours, ici

fred

Posté (modifié)

Joli rendu final. Traitement impec.

Je la tenterai bien... Quel temps de pose tu as choisis?

Au niveau de la pollution de ton ciel, tu le situes comment? Quelle couleur/note en rapport avec les cartes avex?

Edit : Les infos sont sur astrobin... Juste la qualité de ton ciel?

Modifié par benjamindenantes
Posté

Merci les amis! :)

@pilou, la tienne est super aussi, quel boulot pour la mosa!

Ici on n'a jamais 6 nuits dégagées d'affilée.

Quel temps de pose tu as choisis?

Au niveau de la pollution de ton ciel, tu le situes comment? Quelle couleur/note en rapport avec les cartes avex?

Sur cette carte je suis entre le rouge et le magenta (entre Liège et Bruxelles): http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/europe/a/

Dans la pratique les bonnes nuits je distingue la Voile Lactée d'été et 7 étoiles dans la Petite Ourse.

Pour cette image c'était nettement moins bon à cause de voiles d'altitude et de l'absence de nuit totale. Même à 2h du matin on devinait encore la lueur du soleil à l'horizon nord.

Par exemple à l'oeil nu le 'W' de Cassiopée était juste visible mais pas la petite Ourse, on ne voyait que Kochab et la Polaire.

Le filtre Baader SkyGlow était nécessaire pour les poses de 300sec (5 minutes) à f/5 et avec le D70s qui n'est pas très sensible.

Les bonnes nuits je peux pousser à 10 minutes unitaires. :)

Posté

Merci, J'en conclu que depuis chez moi ça va être tendu. Je discerne pas vraiment la voie lactée... Zone blanche...

Une cible que je ferai lors d'une sortie en nomade. (Zone bleue clair à une demi-heure de route . :p)

Vous êtes vraiment pas vernis en terme de qualité de ciel en Belgique...

Posté

Vous êtes vraiment pas vernis en terme de qualité de ciel en Belgique...

Non, mais nos autoroutes sont belles... :p

get.jpg

Le plus drôle c'est en hiver, quand la neige reflète un ciel couvert. Tu peux lire le journal à minuit, sans la moindre lampe. :b:

get.jpg

Posté

Quelle idée de se lancer dans cette aventure :lol:

Le résultat est impeccable pour les conditions, c'est beau :) J'aurais bien vu une légère correction sélective pour faire rougeoyer un peu plus le Ha mais c'est une affaire de goût.

Posté

Merci pour les encouragements! :beer:

J'aurais bien vu une légère correction sélective pour faire rougeoyer un peu plus le Ha mais c'est une affaire de goût.

Tu as raison, je viens de remonter une version un peu plus 'pêchue', plus rougeoyante aussi. ;)

A (re)voir au message #1. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.