Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. Je débute dans l'astronomie et, après avoir un fait un test avec je ne sait plus quel site internet, j'ai été redirigé vers cette offre .J'aimerais savoir, s'il vous plaît, si elle est intéréssante, sachant que j'ai un salaire de 200 euro et que je n'ai que 13 ans, donc je ne compte pas faire des réglages trop difficiles:confused:.

Cordialement,

Astro'Cool.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

Compte-tenu de ton age et du fait que pour le moment tu n'as pas d'instrument d'observation, mon premier conseil serait de te rapprocher, si tu en as la possibilité, d'un club d'astronomie près de chez toi !

Tu pourras rencontrer des gens passionnés comme toi, qui ont leur propre matériel avec lequel tu auras l'occasion observer. Cela te permettra de mieux appréhender la manière d'utiliser un instrument et de prendre conscience des contraintes / difficultés qui sont associées à chaque type d'instrument (lunette / téléscope newton / schmidt-cassegrain, etc.).

Au bout de quelques mois, tu auras surement une vision plus claire de tes domaines d'observation de prédilection (planètes, ciel profond, les deux ?) et du type d'instrument le plus adapté à tes goûts et à ton budget. Tu pourras ainsi choisir en connaissance de cause.

Il ne faut pas exclure non plus que le club en question propose des instruments "à demeure" qui peuvent être utilisés par les membres. C'était le cas du premier club que j'ai fréquenté : un instrument (une lunette) était à dispo des membres tous les soirs sans restriction !

Dans ta gamme de prix, il ne faut pas hésiter à regarder dans l'occasion. Les matériels d'initiation comme celui que tu as regardé subissent de grosses décotes à la revente, et il y a de bonnes affaires à réaliser ! Si tu t'inscrits dans un club, tu seras le premier au courant des reventes de matériel par les autres membres, et cela te permettra d'acquérir pour le même prix un instrument bien meilleur et éprouvé en pratique... tu pourras même l'essayer sur le ciel avant l'achat.

Je sais qu'à 13 ans ça peut être compliqué, mais la patience est une vertu en astronomie ! :)

En attendant, tu peux également envisager d'acheter une bonne paire de jumelles, avec un trépied photo, une carte du ciel et un petit guide d'observation. C'est compatible avec ton budget et cela te permettra d'apprendre le ciel et de repérer les principaux objets. Et le jour où tu achèteras un télescope ou une lunette, cela te sera toujours utile.

Posté
... Je débute dans l'astronomie et' date=' après avoir un fait un test avec je ne sait plus quel site internet, j'ai été redirigé vers cette offre .J'aimerais savoir, s'il vous plaît, si elle est intéréssante, sachant que j'ai un salaire de 200 euro et que je n'ai que 13 ans, donc je ne compte pas faire des réglages trop difficiles:confused:....

Bonjour

Pour ce qui me concerne, je dirais que la marque et le site vendeur ne sont pas ceux que je recommanderais ...

Concernant l'achat d'un instrument, il serait utile, pour nous permettre de mieux cerner tes souhaits et contraintes, de remplir le questionnaire mentionné par gerard33 au message 4 et de reporter l'intégralité de tes réponses dans un prochain message.

A titre indicatif, avec un budget de 200 €, il est possible d'acheter divers types de matériels :

- lunette 80/900 (pas de collimation) sur monture équatoriale (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5000_Starscope-80-900mm-Refraktor-Teleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html)

- télescope de newton 130/900 sur équatoriale (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001)

- si le budget peut être augmenté (anniversaire, fêtes, etc..) : telescope newton de 150mm sur monture azimutale 2 axes (dit "dobson"), instrument très simple d'emploi et permettant de voir déjà beaucoup de choses : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

- jumelles pour l'astronomie : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP007 (mais attention, le poids oblige rapidement à les installer sur un support...)

Regarder, également, vers le matériel d'occasion (les amateurs sont, en règle générale, soigneux).

Cela permet d'acquérir des instruments d'un diamètre supérieur installés sur des montures plus stables qui offrent des possibilités d'amélioration ultérieure.

Voir : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-150-750-sur-eq3_2_23577.htm'>http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-150-750-sur-eq3_2_23577.htm

Quelques sites sérieux :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Posté (modifié)

Voila pour Staffy:

1.Je veux observer en priorité:

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est :

Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est :

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de :

Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi :

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'ai un court trajet

7. Je sais porter facilement :

20 kg

8. Les réglages :

Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place:

Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet:

Je ne sais pas encore me servir d'une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet :

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre :

200 €

Excusez cette de mise en forme, je suis sur tablette c'est et pas toujours simple.

Modifié par Astro'cool
Posté

Re,

Tu voulais pas non plus nous coller les suggestions de la moulinette ?

Bon en tout cas ça ressemble à un dobson, c'est surement ce qu'il t'a

été suggéré comme instrument. Cf notre échange de cet après midi.

Pour la carte, vu comme t'es parti elle ne te résistera pas longtemps.

Je ne ferai pas de ce "manque" actuel un critère de ton choix car tu

va très vite le dépasser, j'en suis sûr. Qu'en penses tu, t'es chaud

pour apprendre les constellations ? Les livres conseillés dans l'une de

tes autres discut te permettront d'ailleurs d'y arriver plus facilement.

Ah au fait, passes par les rubriques dessin du forum ou d'autres sites

internet, histoire de te faire une idée de ce qui est visible à l'oculaire

N'imagines pas voir des trucs identiques aux photo, faut se baser sur

des dessins et comme tu débutes plutôt voir les dessins fait avec de

petits instruments (le temps que t'ais un peu d'expérience pour

utiliser au mieux ton futur tube).

Posté
Re,

Tu voulais pas non plus nous coller les suggestions de la moulinette ?

Bon en tout cas ça ressemble à un dobson, c'est surement ce qu'il t'a

été suggéré comme instrument. Cf notre échange de cet après midi.

Pour la carte, vu comme t'es parti elle ne te résistera pas longtemps.

Je ne ferai pas de ce "manque" actuel un critère de ton choix car tu

va très vite le dépasser, j'en suis sûr. Qu'en penses tu, t'es chaud

pour apprendre les constellations ? Les livres conseillés dans l'une de

tes autres discut te permettront d'ailleurs d'y arriver plus facilement.

Ah au fait, passes par les rubriques dessin du forum ou d'autres sites

internet, histoire de te faire une idée de ce qui est visible à l'oculaire

N'imagines pas voir des trucs identiques aux photo, faut se baser sur

des dessins et comme tu débutes plutôt voir les dessins fait avec de

petits instruments (le temps que t'ais un peu d'expérience pour

utiliser au mieux ton futur tube).

Bée en fait, on m'a justement demandé de coller les suggestions :be: Ok, c'est partit pour l'apprentissage des constellations! Mais, c'est le quel de livre? On m'a conseillé toute une bibliothèque, donc...

Posté

Après avoir rentré tes critères que tu as listé plus haut, la moulinette devrait te proposer différents téléscopes. Ce sont ces téléscopes que je te demandais mais comme dit Popov c'est surement un Dobson ou une lunette qui te sont proposés.

Posté
Après avoir rentré tes critères que tu as listé plus haut, la moulinette devrait te proposer différents téléscopes. Ce sont ces téléscopes que je te demandais mais comme dit Popov c'est surement un Dobson ou une lunette qui te sont proposés.

Et... Ils sont bien?

Posté (modifié)

Pour les livres il y a plusieurs pistes :

- pour l'activité de l'astronome amateur : "A l'affut des étoiles" de P. bourge chez Dunod reste un classique : pas de science ou très peu, mais tous les conseils pour bien bricoler à bien observer

- pour choisir les cibles, en ayant par ailleurs une bonne carte : "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

- pour apprendre un peu de science : rechercher au CDI les brochures du CLEA

http://www.ac-nice.fr/clea/

Bien sûr attendre d'autres avis :)

Bonnes lectures

Modifié par bb98
ortho, si si ;)
Posté
Bée en fait' date=' on m'a justement demandé de coller les suggestions :be: Ok, c'est partit pour l'apprentissage des constellations! Mais, c'est le quel de livre? On m'a conseillé toute une bibliothèque, donc...[/quote']

Moi j'ai celui la est il me convient trés bien, pas trop cher et complet pour debuter: le petit guide du ciel

Posté
Pour les livres il y a plusieurs pistes :

- pour l'activité de l'astronome amateur : "A l'affut des étoiles" de P. bourge chez Dunod reste un classique : pas de science ou très peu, mais tous les conseils pour bien bricoler à bien observer

- pour choisir les cibles, en ayant par ailleurs une bonne carte : "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

- pour apprendre un peu de science : rechercher au CDI les brochures du CLEA

http://www.ac-nice.fr/clea/

Bien sûr attendre d'autres avis :)

Bonnes lectures

Ok, je note les liens et j'irais réclamer à ma maman ;)

Posté

A sa maman il faut demander gentiment. Et lui promettre de lui montrer l'anneau de saturne le jour où tu auras un instrument ;)

Posté
A sa maman il faut demander gentiment. Et lui promettre de lui montrer l'anneau de saturne le jour où tu auras un instrument ;)

Pas bête le coup de l'anneau:

"Et un jour maman, je t'offriras le plus belle anneau de la galaxie.":rolleyes:

Posté (modifié)

re- :),

Tu es le seul dans ta famille à t'intéresser à l'astro?

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de te conduire avec un téléscope un peu plus volumineux qu'un 130/910?

(je pense notamment à la réponse sur la place dans la voiture ...)

Modifié par starac
Posté

En tout cas, une monture équatoriale EQ2 sur un Newton n'a que peu d'intérêt : ca branle dans tous les sens à te dégouter de l'astronomie.

Pour ton petit budget, je commencerais plus par des jumelles 7* 50 ou 10 * 50.

Avantages : L'été arrive, vues magnifiques de la Voie Lactée, repérage des amas ouverts, globulaires, des nébuleuses. Pas besoin de carte, juste observer et admirer...

Ca sert aussi en diurne tous les jours. Et des bonnes jumelles, ca sert tout le temps et ça se garde en attendant plus de budget.

Si tu veux rester sur un télescope, les Newton Orion Starblast aont fait leur preuves.

Bon courage...

Christophe

Posté
En tout cas, une monture équatoriale EQ2 sur un Newton n'a que peu d'intérêt : ca branle dans tous les sens à te dégouter de l'astronomie.

Pour ton petit budget, je commencerais plus par des jumelles 7* 50 ou 10 * 50.

Avantages : L'été arrive, vues magnifiques de la Voie Lactée, repérage des amas ouverts, globulaires, des nébuleuses. Pas besoin de carte, juste observer et admirer...

Ca sert aussi en diurne tous les jours. Et des bonnes jumelles, ca sert tout le temps et ça se garde en attendant plus de budget.

Si tu veux rester sur un télescope, les Newton Orion Starblast aont fait leur preuves.

Bon courage...

Christophe

Aléa Jacta Est : les jumelle je prendrais! Des marques me conseiller pouvez-vous?

:jesors:

Posté
re- :),

Tu es le seul dans ta famille à t'intéresser à l'astro?

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de te conduire avec un téléscope un peu plus volumineux qu'un 130/910?

(je pense notamment à la réponse sur la place dans la voiture ...)

Mon père est physicien, mais il a les pieds sur terres:be:

Posté (modifié)

Petites jumelles comme instrument unique, c'est quand meme assez limité. Car tu te priverais de la lune, des grosses planètes (jupi, saturne) et des objets faciles du ciel profond déjà bien accessibles dès les petits diamètres (M57, M8, M17, M13 par exemple en été). Déjà que tu as dis vouloir plutôt faire du ciel profond, les jumelles c'est génial pour les champs d'étoiles et les très grands objets brillants mais pas suffisant pour ton objectif. Par contre bon ciel exigé. Tu peux trouver des 10x50 d'un très bon rapport qualité prix pour une vingtaine d'euro, par exemple chez lidl (oui je sais ça surprend, je parle bien des supermarché discount). 7x50 ce serait bien aussi, plus grand champ et moindre sensibilité à tes mouvements puisque ça grossit moins. Avec 20 euro tu prends très peu sur ton budget et malgré tout tu t'ouvres à une autre manière de pratiquer l'astro.

Modifié par popov
Posté

L'Omegon N 130/920 EQ-2,

comme un certain nombre, ici et ailleurs, j'ai débuté avec. Depuis j'ai changé de 3 fois de tube et 1 fois de monture, avec un budget qui a doublé, triplé, quadruplé ...

Mais je ne le regrette pas, c'est le tube de mes premières émotions. Avec celui-ci ou un autre, je t'en souhaite tout autant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.