Aller au contenu

Pb alignement 3 étoiles.


nonodu28

Messages recommandés

Bonjour.

Pour avoir possédé une NEQ6, j'ai peut être l'air d'un con, mais ça fait un bail, mais je n'arrive pas à faire un alignement correct sur 3 étoiles avec ma HEQ5.

Edit, j'ai fait la mise à jour version 3.35 avant cet essai sur le terrain, celle de stock était 3.28

 

Je m'explique:

Après mise en œuvre des prérequis (trépied de niveau, équilibrage, etc...)

Je branche la monture, rentre les coordonnées, date, et tout et tout!

Je fais ma MES avec la méthode de l'angle horaire.

Je commence à faire un alignement sur 3 étoiles, et là, c'est le drame.

Je pointe Vega, il pointe vers le sud. Je pointe Arcturus, il pointe dans Céphée.

A chaque fois je corrige, mais la raquette l'indique une correction supérieur à 45°, et me notifie un alignement faible (la blague).

J'ai beau revoir mes données, elles me semblent correctes et même si ma MES était aux fraises, cela ne justifie pas que la monture pointe au sud alors qu'elle devrait pointer au zénith.

L'heure locale a été validée, mais j'ai l'impression qu'à chaque echec d'alignement, il supprime cette donnée.

 

Voici ce que j'ai rentré en mémoire dans la raquette.

GMT+01

Long 01°18' E / Lat 48°04' N

Daylight saving YES

L'heure et la date.

 

Le plus étonnant, c'est que je part toujours d'une position primaire ( barre contrepoids vers le sol avec la polaire dans l'oculaire), et lorsque je park la monture en mode Home Position, elle est complètement dans les choux, RA 6h et DEC 15° alors que la raquette indique 0h et 90°.

 

Je pense que le souci vient de la position park mal enregistrée, comment faire pour la modifier?

la HEQ5 ne possède pas d'encodeurs, mais dans la version 3.35, la calibration de ceux est disponible, un chemin vers le salut pour faire un synchronisation sur le ciel?

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec ma neq6 j'ai eu ce genre de problème.

Ce que je fais, j'annule l'alignement et je park la monture.

Si elle n'est pas bien mise, je desserre les vis de serrage et j'ajuste. J'annule le park et je recommence.

En général, ça marche ;)

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème avec une EQ6.

La version du logiciel est aussi 3.35 (en fait c'est la même raquette et donc probablement le même logiciel).

Je constate une grosse différence entre l'AH de la polaire donné par la raquette et celui donné par un logiciel genre Audela.

Avec la valeur donnée par Audela ca marche.

A+

 

Pour Philming : c'est quoi qui doit clignoter ??? Pas le souvenir d'un clignotement !?!

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je pense qu'il parle de la diode rouge sur la monture (EQ6). Ça clignote lors du GOTO si la monture manque un peu de jus.

 

un alignement 1 étoile près de la cible est ULTRA LARGEMENT suffisant (pour la photo)

 

pour éventuellement rappel, le format de la date, c'est M/J/A et pas J/M/A

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis avec le 3.35 et sur EQ6 aussi. Par contre, l'heure du goto est la même que sur "astro kit". Donc je ne sais pas avec quoi me baser pour l'heure polaire.

Et je n'ai pas pu essayer de mettre la version 3.27 (gentiment envoyé par un membre webastro ;) ), puisque je n'ai pas de RS232 sur mes pc :confused: Donc, il faut que je trouve une fiche rs232-usb

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je constate une grosse différence entre l'AH de la polaire donné par la raquette et celui donné par un logiciel genre Audela.

 

Pourquoi tu utilise d'HA ? Il faut utiliser la deuxième valeur (angle de la polaire) pour faire la MES.

Par contre, avant de faire l'alignement, vous remettez bien la monture en AD=12h et DEC=0 ?

Car l'erreur peut venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph ;)

 

oui on a en stock ce qu'il faut : du vieux PC avec XP, RS232, le soft de mise à jour SW et le câble qui va bien.

 

Avec les adaptateur RS232-USB, c'est pas du tout cuit. ça va dépendre de l'adaptateur en question et du PC, sans compter qu'il y a des contrefaçons daubesques d'adaptateurs USB-RS232.

 

A+

 

Oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marko

 

Je me renseigne pour rs232-usb. Si c'est positif, faudra passer sur Antony si tu souhaites.

 

@+

Steph

Merci beaucoup ;)

On a pas besoin d'une fleche comme pc pour cette manip ?? si c'est non, je vais regarder a la boite. il y a du vieux pc qui trainent et il doit y avoir ce genre de fiche dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GMT c'est pas plutôt -1h

Pour l'angle polaire version 3.35

C'est sur 24h , 12h en haut (voir la notice Page 9)

A+

 

+1 pour Paris ;)

et je ne vois ou c'est ecrit que c'est sur 24h dans la notice :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment la version 3.35 a ajouté une étape dans le processus d'alignement sur 3 étoiles, en distinguant au préalable monture EQuatoriale et AZimutale.

 

Je ne sais pas si ça te pose la question avant la procédure sur la EQ5, mais si oui il faut bien indiquer EQ.

 

J'imagine cependant que ça ne doit pas être ça, car tu ne serais pas passé à côté... mais peut-être que sur EQ5 ce réglage se fait via un autre menu...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Paris ;)

et je ne vois ou c'est ecrit que c'est sur 24h dans la notice :?:

 

 

Très juste je comprends pas pourquoi j'ai mis -1 sur mon eq et le goto dans le capteur a tous les coups après calibration.

C'est la notice 3.32 fournie avec la monture

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QuoiQuoiQuoiQuoiQuoiQuoiQuoiQuoiQuoiQuoi ?

Si on colle la monture en TU, le goto devient plus précis ?

J'ai toujours trouvé le pointage après calibration 3 etoiles TRES approximatif en 3.35, et même sur 1 étoile en comparant avec la 3.27.

Si ca ca règle le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant une HEQ5, je n'ai pas à choisir entre la fonction EQ ou AZ.

Mon problème venait bien d'un park mal reglé.

J'ai tout remis d'aplomb et ça roule. Hier j'avais M27 en plein milieu de l'oculaire (27mm sur 80ed) après l'alignement.

Mais d'après vos retours, c'est fréquent comme "anomalie", malheureusement pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non surtout pas, plus c'est lent mieux c'est.

Bonsoir à tous

 

Heq5, EQ6, je ne peux vous conseiller qu'une chose : passer au pilotage avec un PC et EQMOD, plus de raquette, plus de prise de tête, et ça marche très bien, alignement jq 999 étoiles, en plus vous pilotez votre monture avec plein de logiciel, gratuits ou payants, vous pouvez aussi autoguider votre monture, interfacer avec un APN, une CCD... etc bref que du bonheur.

 

PS Olivdeso je suis toujours content de mon RC8.

 

Michel, ANPCEN 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour un pilotage via PC.

 

Je tente d'utiliser PRISM sur une EQ6. Mais je ne vois pas comment coordonner la monture et la logiciel (autrement dit comment faire l'équivalent de l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles avec raquette).

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avec cartes du ciel. Tu centre bien un objet à l'écran, en zoomant et à l'oculaire d'autre part et tu resynchronise le logiciel avec la monture : il y a une commande "synchroniser les codeurs" dans le menu contextuel par clic droit de la souris, comme pour cartes du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais il y a des codeurs sur une EQ6 ?

...

 

L'EQ6 est équipée de moteurs pas à pas. La vitesse du moteur est contrôlée par la fréquence des impulsions qui le pilote.

 

Sur une CG5, ce sont des moteurs à courant continu. La vitesse du moteur est contrôlée par asservissement grâce à un codeur optique solidaire de l'axe du moteur.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à OrionRider.

J'ai fait un reset de tout mes paramètres.

Ensuite lorsque que j'ai ré-allumé la monture, j'ai tout de suite vérifié la position park.

J'ai modifié la position de la monture manuellement jusqu'à ce qu'elle soit bien à 0h et 90°.

J'ai annulé la fonction park,puis j'ai lancé un alignement 3 étoiles.

J'aurai peut être pu utiliser la fonction syn. codeurs je pense, sans toucher à au park, mais j'étais plus sceptique quant au résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais il y a des codeurs sur une EQ6 ?

PS : je ne connais pas le fonctionnement d'une EQ6 !!

Merci

A+

 

Non il n'y a pas de codeurs matériels. Par contre il y a une fonction logicielle qui simule des codeurs pour pouvoir donner la position de la monture à ASCOM.

"Resynchroniser les codeurs" dit juste à la monture de changer les coordonnées Eq qu'elle a par des nouvelles qui viennent du PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de codeurs matériels. Par contre il y a une fonction logicielle qui simule des codeurs pour pouvoir donner la position de la monture à ASCOM.

"Resynchroniser les codeurs" dit juste à la monture de changer les coordonnées Eq qu'elle a par des nouvelles qui viennent du PC.

 

Ah !!

Beaucoup plus clair.

Je tente cela dès que possible.

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.