Aller au contenu

C / 2014 Q2, une nouvelle Lovejoy pour Noël ?


pas03410

Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ca devient très intéressant aux jumelles, il me semble même percevoir le noyau, de temps en temps ! :)

 

Un ciel incroyable, ce soir !! :)

 

(Je viens même de découvrir Jupiter aux 15x70 pour la première fois !! Je suis ému de constater que l'on voit carrément la "boule" que forme la planète !!

Ce n'est plus une simple étoile très lumineuse comme j'avais vu jusqu'à maintenant à l'oeil nu !!! :god2: Quel est donc le satellite que l'on distingue actuellement, tout contre la planète ?)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'étais certain qu'on me passerait un de ces liens que je ne retiens jamais : je suis sur mobile, donc pas de logiciel. Dommage, j'aurais bien aimé savoir à qui j'avais à faire ;) Mais j'arrête le hors sujet, désolé pour la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus joli le spectacle, même plus besoin de carte pour la repérer (aux jumelles, Aldebaran est le repère phare idéal)

 

Et le rapprochement avec les Pléiades est imminent...:)

 

Lovejoy-photo-chart-Orion_V4_edited-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre! Tu arrives à photographier le futur???

 

Patte.

 

Non, aucune maitrise de la connaissance des évènements à venir, par contre petite expérience dans l'art du "copier-coller";)

 

Et je ne garantis pas la météo non plus.... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment l ombre d'une des 2 lunes proches (une de chaque coté) est en plein milieu de Jupi entre les bandes, visible au 254 avec le 8 hyperion. C'est à voir.
Vu le même soir dans un 150 avec une barlow X2 et un 8 hypérion ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini CROA.

Ce soir rentré du boulot dans la grisaille je traîne un peu sans but. Vider la boite mail et préparer le haricot de mouton.

Machinalement, comme un TOC, je jette un coup d'oeil à la fenêtre et !!! Je vois quelques étoiles. je sors sous les réverbères et, dans l'orange, Orion est là, Rigel, les Pleiades palotes jouent avec les nuages qui courent dans le ciel. Je regarde au nord et jette dans un sac mes jumelles (2:4/40 et 20/80) et l'APN (le pied est toujours dans la camionnette) je pense aller au Mont Caubert (au sud de la ville et ...80m d'altitude NGF toute de même !).

Blouson sur le dos... le téléphone d'astreinte sonne: on a piqué une plaque d'égout sur le chemin de l'école! Je ne peux pas laisser ça en l'état: je pars sur le terrain appels répétés pour que veolia envoie un gars chercher le bout de fonte je ne sais ou. Grrr On pose un bout de rubalise pour attendre. Ca me laisse 45 minutes. Je monte 250m au dessus de chez moi, au nord de l'agglo (avec pollution lum) et pose mon camtard dans le bon angle pour surveiller le coin de ciel balayé par de petites averses.

Ca s'ouvre et les 2,4/40 commencent à confirmer ce que l'oeil soupçonnait: les 20/80 montrent une belle tache floue, comme un amas mal défini avec une coloration vaguement verdâtre et de dimensions déjà respectable. L'aspect a bien évolué depuis la courte vision, basse sur l'horizon du 31 décembre.

Les grosses jumelles sans pied ne sont pas idéales et je renonce à sortir l'appareil avec son 200mm, trop de vent et de petits nuages.

Le téléphone sonne, c'est le gars qui ne sait pas ou déposer la plaque d'égout.

Plaisir furtif, mais plaisir bien réel que cette courte apparition de la belle!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu bloqué à la maison pour cause d'enfant en (très) bas âge. J'ai néanmoins pu observer la comète aux jumelles Lidl 10x50 depuis mon balcon urbain il y a quelques jours. Avant-hier soir, j'ai tenté quelques photos, toujours depuis mon balcon. Aucun problème pour la mettre dans le champ;). Par contre, qu'est-ce qu'elle se déplace vite:o. Même à 50 mm de focale, sur une heure, on ne peut pas la considérer comme immobile à l'empilement:confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Queue de la comète enfin visible lundi 12 janvier au soir ! , avec un T130/650 sous un joli ciel Nord Cantalien.

Queue visible, mais peu évidente tout de même. Je pu l'observer qu'après une bonne préparation de vision nocturne, et beaucoup de vision décalé.

 

Récemment, je me souvient avoir observé la comète C/2011 L4 Panstarrs (mars 2013) et la comète C/2013 R1 Lovejoy ( Decembre 2013) Leurs queues étaient bien plus évidente.

 

Cette différence proviendrait-elle d'une différence importante de composition pour la comète C/2014 Q2 Lovejoy ?

 

Merci, bonnes observations à tous!

Modifié par Astropierrot 15 et 36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ghainor, j'ai pu l'observer vendredi soir personnellement il ne faut pas trop tarder vers 19h30/20h très visible au 200/1200, pareil pas de queue dommage, et pour la queue peut être une question d'orientation non ? (j'y connais rien^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... mon premier post....j'ai fais l’acquisition d'une lulu 120/1000. et puis qq jolis oculaires sur le BC... du coup, dés que je peux hop ds le jardin... et la après avoir combattu le froid, la bué, le givre sur les optiques etc etc.. je suis tombé sur cette masse diffuse... et vu que je débute, je me disais , tiens c'est quoi cette galaxie ou nébuleuse.. personne n'en parle nulle part.... et ben si en fait.... trouvée par hasard en suivant aldebaran et les hyades.... quelle surprise , c'est magique ....... en fait c'est une comete !!!!!!

je suis pas près de décrocher !!!!!

 

Pour info, je suis dans le jura, il était 22 utc à vue de pif.. et c'était gros, ca ressemblait à la fameuse M31 en plus circulaire.

Modifié par paploo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ghainor, j'ai pu l'observer vendredi soir personnellement il ne faut pas trop tarder vers 19h30/20h très visible au 200/1200, pareil pas de queue dommage, et pour la queue peut être une question d'orientation non ? (j'y connais rien^^)

 

Je suis orienté Ouest.

Pour avoir une chance de l'observer je dois attendre les 23h environ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courte observation hier soir:

vers 23h30 je jette un oeil dehors comme tous les soirs avant d'aller me coucher, miracle ! la pluie à laissé place à un ciel bien dégagé.

J'ai aussitôt sorti les jumelles 10x50 et ai retrouvé rapidement la belle qui a pris du volume et de la clareté depuis mes toutes premières observations.

Observation à l'ETX 70 AT dans la foulée, la comète est superbe, je la comparerais volontiers à M31.

J'ai cru deviner une chevelure par intermittence. A confirmer sous un ciel moins chargé en humidité. Je la devinais à l'oeil nu .

 

Bonne observation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai aussi observé entre deux nuages hier au 355/1650, avec mes parents, c'est notre première comète observée au télescope et c'était franchement bluffant, le cœur était très brillant et le gaz/poussière autour me faisait aussi penser à M31, magnifique! J'avais l'impression de distinguer une couleur bien différente de celle des galaxies (genre tâche blanchâtre/grise), ici c'était plutôt vert/turquoise... Je sais pas si c'était moi ou si je ne suis pas le seul à la trouver comme ça.

Au chercheur elle est effectivement très bien visible.

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Savez-vous quelle est la date où la visibilité de la comète sera à son maximum? Ai-je encore le temps ou alors faut que je me bouge à sortir mon dobson? :-)

 

Merci!

 

Certainement urgemment ! Sors ton tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Comète aperçue hier soir aux jumelles, assez proche des Pléiades, on ne peut pas la rater.

Une grosse boule neigeuse.

Vers 23h00 dans un ciel bien noir, on apercevait la queue a l'opposée du soleil.

Presque perceptible a l'oeil nu en vision décalée.

 

Bonnes observations

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viscere et à tous !

 

Selon les calculs de Seichi Yoshida, la meilleur magnitude à été atteinte le 13 janvier ( 3.8 ) . Les magnitudes vont donc actuellement croitre de plus en plus, donc a observer au plus vite ! ! !

 

Ce 17 janvier , m = 3.9 Dia = 23'

 

bonnes observations !

mag.jpg.92a05d925aceb3c5e29f9acc90a21f45.jpg

Modifié par Astropierrot 15 et 36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.