Aller au contenu

C / 2014 Q2, une nouvelle Lovejoy pour Noël ?


pas03410

Messages recommandés

Salut,

Hier soir vers 22h40 avec la véro on s'est échappés du réveillon quelques minutes, j'avais bien repéré le point dégagé le plus proche de la maison de nos potes: pleine campagne bien sombre.

Herbe gelée, petite brume hivernale dans les creux et ciel très moyen.

J'avais mémorisé sur stellarium l'arc Bételgeuse Rigel, C/2014 et là, à travers la traînée se dispersant d'un avion, nous avons pu soupçonner à l'oeil nu et confirmer dans les jumelles une tâche floue, assez peu lumineuse mais bien visible, sans autres détails.

Peu de chose mais comme la météo nous prévoit du sale temps à venir c'était bon à prendre pour finir 2014 avec une observation.

Bonne année et bons ciels à tous.

JM +V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour ce post,

J'ai pu observer la comète Lovejoy le soir de la St-Sylvestre avec mes invités, et ce malgré la PL toujours aussi colossale qui illumine mes nuits. Mais bon, mon Strock 300 permet de passer au dessus tout de même!

L'année commence donc bien! Bonne année 2015 à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de photo à proposer, mais quelques vues 3D de la trajectoire de la comète dans le système solaire, positionnée au 2 janvier 2015.

 

C2014Q2.png

 

les copies d'écrans sont réalisées avec le petit simulateur interactif ci-dessous (disponible sans téléchargement) :

http://www.astrosurf.com/spheres/kepler/keplerlovejoy.htm

 

:comete:

A+

 

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi pareil que JMDSomme, mais grâce à ce post : j'ai retenu l'arc avec la dernière étoile de la ceinture d'Orion (la plus haute des trois)/Rigel/Lovejoy, approximativement.

Muni de mes jumelles 15x70 en semi-rural et avec la lune... Mais en fait pas de bol : de 20h et jusqu'à 5h du matin, il y avait un voile de brouillard que Rigel à longé toute la nuit !!! Si c'est pas un méchant pied de nez, ça ! :( J'ai bien perçu des choses dans le Lièvre, à travers la brume de temps en temps, mais je n'avais pas mon trépied hélas et identifier la tache floue de C/2014 me fut impossible...

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt le rapprochement (conjonction pour les spé) avec M45 (Les Pleiades)

 

Le lien donné plus haut par F5RRR pour le suivi : http://theskylive.com/c2014q2-tracker

 

Edit : petite sortie du 300/1500 avec le kepler 30mm (50x): noyau de plus en plus résolu depuis la dernière obs, mais toujours pas de queue visible, le champ se restreint forcément, elle grimpe en hauteur. Belle comète vraiment, même au chercheur (8x50) très facilement repérable.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observation ce soir à 21h30 locales:

les conditions d'observation sont mauvaises, Lune très présente, ciel chargé d'humidité, lampadaires encore allumés.

Néanmoins la comète est perceptible aux jumelles comme une tâche diffuse. Au dobson 250 mm c'est mieux mais cela reste très médiocre. :confused:

 

Il me faudra attendre ... :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le tuto pour charger la trajectoire de la comète dans Stellarium sur mon PC m'a été bien utile (à chaque fois j’oublie comment on fait et en plus je suis parfois obligé de réinstallé le soft).

 

Petite question avec Stellarium sous Android maintenant : Dans la recherche, je vois bien apparaitre par ex C/2011 L4 ou C/2012 S1, mais pas C/2014 Q2.

Quelqu'un connait-t-il une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir la comète était visible au chercheur de 50, aux J10X50, et encore perceptible avec des J8X30 en ville et malgré la Lune pleine. Mais elle commence à être suffisamment haute maintenant et la transparence était correcte :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma petite contribution: la voici hier soir, dimanche 04/01/2015:

img_3410.jpg

J'ai tracé la constellation du lièvre comme repère.

Et voici un petit repérage des lieux issu de l'appli "Carte du Ciel" sur iPad:

img_0710.png

 

En fait, elle était plein "nord" de Sceptrum"...

 

Ensuite, suffit de regarder la carte postée en première page de ce fil pour s'y retrouver et confirmer vos recherches!

Bonne observation, chez moi, c'est mode "épais brouillard du Ch'nord"!

Modifié par CDLC
liens images.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des 15x70 ? OK...

Je l'ai photographiée vite fait, mais avec un objectif archi nul pour la photo (à 300 f5,6 1600 ISO) Et avec un trépied photo, donc sans monture. Ca à l'air dans les tons indiqués plus haut mais ça donne seulement comme une étoile un peu floutée par rapport aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah moi sans matos pointu, j'ai du mal avec les degrés. J'ai l'habitude d'apprendre à l'oeil nu, du coup pour moi l'Eridan c'est "un peu à droite d'Orion et donc de Rigel" ^^

J'éditerai une de mes photos plus tard, pour l'instant j'installe Stellarium, ça devrait bien m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Beau ciel ce soir sur l'Auvergne, mais la pleine Lune n'en a que faire.

 

J'ai sorti les jumelles pour rechercher la comète et ma foi je n'ai pas eu à chercher bien longtemps. c'est vrai qu'elle est évidente.

 

Page 17 du Pocket Sky Atlas (PSA), il faut repérer omicron 1 et 2 (Beid et Keid). Ces deux étoiles sont visibles à l'œil nu malgré la Lune, puis se déporter sur la gauche en direction de 47 Eridanus. Au dessus de cette dernière il y a un petit groupe de trois étoiles. Lovejoy forme un triangle isocèle avec ce groupe et 47 de l'Eridan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

comme les autres, facile aux 10X50 !

Ciel absent de tout nuage, grande transparence, pleine lune sur le point de se lever, observation à 19h00 locales puis suivie pendant un peu plus d'une heure : le déplacement vers l'ouest est sensible en 15-20 minutes et évident en 1 h.

Immanquable, trouvée en quelques secondes en connaissant grosso-modo sa position mais sans plan : c'est une belle nébulosité quasi ronde, diffuse et plus marquée au centre, sans être brillante tout d'abord.

Avec attention et adaptation au noir, elle est très marquée, le centre paraît ponctuel en oblique et j'ai noté une teinte bleu sombre légère (d'où l'aspect assez peu brillant de prime abord).

J'ai soupçonné une sorte de diffusion très difficile et mal définie à l'est, se matérialisant en sorte de queue par intermittences en oblique. Possible aux 10X50 ou simple impression ?

 

En tous cas, un objet très prometteur et qui montre déjà à petit diamètre un bon potentiel ! vivement qu'elle monte, mais aura-t-on des ciels aussi clairs que ce soir, jour de pleine lune ?

 

Merci à toi belle comète de me permettre de remettre un pied à l'étrier dans une période particulièrement difficile astronomiquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon CDLC ! J'avais posté sans voir ton message entre temps. Merci pour ta contribution !! :) J'essaye à nouveau, mais le compte-rendu d'etoilesdesecrins à l'air d'aller complètement dans le sens de ce que j'ai observé : une nébulosité peu lumineuse... J'y retourne ! ;)

 

Je vais également m'aider des précisions de Mathed, maintenant que je viens d'installer Stellarium :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, c'était bien ce que j'avais observé, Mathed a bien tout détaillé et ça correspond :)

Peut-être que j'ai de mauvais yeux ou bien les 10x50 sont mieux adaptées pour ce genre d'objets, mais je trouve qu'on ne distingue vraiment pas grand chose hélas.

Encore trois semaines avant de tester sur un 200/1 000, ce devrait être sympa j'imagine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, disons justement que j'ai trop d'attente : la seule et unique comète que je vu dans ma vie à été Hale Bopp... je devais avoir 13 ans. Du coup on peut dire qu'il y a une petite différence ^^ J'attends à nouveau un tel spectacle depuis fort longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

get.jpg

 

Voilà, donc à 300mm f/5,6 à 1 600 ISO pendant 5 secondes.

 

Sans monture bien sûr donc pas de dark offset tout çaaa... Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? (Peur de me prendre une méga bâche :comete: )

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

get.jpg

 

Voilà, donc à 300mm f/5,6 à 1 600 ISO pendant 5 secondes.

 

Sans monture bien sûr donc pas de dark offset tout çaaa... Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? (Peur de me prendre une méga bâche :comete: )

 

Salut, aucun souci, c'est bien elle ;)

Bonnes conditions hier chez moi vers 22h30, et même impression que étoilesdesecrins pour une petite naissance de queue en vision décalée, mais "vision" vraiment fugace.

 

Un plaisir à observer cette belle visiteuse, que ce soit aux jumelles ou au scope (tenté à l'oeil nu, mais échec, ciel péri-urbain+Lune )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui camus1440 c'est exactement ça !

J'ai dessiné la configuration aux jumelles 10X50, la comète était située comme sur ta photo (à peu près à le même heure) : juste à l'ouest de cette figure de 3 "groupes" d'étoiles presque verticale, et notamment l'étoile brillante juste à gauche de la comète sur la photo m'est apparue un peu orangée.

Vivement que les conditions soient plus favorables afin que je monte la 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.