Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci de me rassurer les gars. Le rocker a été améliorer (pour moi) en ajoutant des roulettes mais le bois n'a pas trop apprécié (si vous regarde les photos mis en début de ce topic vous verrez).

Moi non plus je ne sais pas ce que je fou avec un renvoi coudé ! Je crois qu'il provient de mon ancien meade ETX que j'ai jeté (oui oui, je l'ai jeté car un collègue a qui je l'avais prété me l'a casser :b: et ce n'est pas une blague c'est vrai :cry:)

Modifié par QuantumAtomos
erreur : c'était un meade etx70mmat de chez lidl vendu 150€ il y a quelques années.
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut à tous,

A votre avis, pour vendre tout mon matériel, je dois faire une seule annonce où dedans je cite un a un les accessoires vendu ainsi que leur prix de vente respectif ou bien est ce que je fais une annonce par objet (exemple une annonce pour l'oculaire hyperion 13, une autre pour le SWA de 20mm, une autre pour ... etc) ??

Posté (modifié)
Maintenant lorsque je vois le mot "PAYPAL" dans une réponse je fuis directe car pour moi c'est devenu synonyme d'escroquerie c'est dommage ...

J'ai payé et ai été payé par Paypal pour plein d'objets, aucun souci, dès lors qu'on sait à qui on s'adresse. :cool:

Ensuite, quelque soit le moyen de paiement, il peut y avoir un problème, le plus sûr restant le paiement en espèces de main à la main.

Et pour l'étranger, Paypal reste une bonne solution.

Quand on reçoit l'argent, je trouve que c'est bien parce que rapide, direct, sûr.

Pour payer, le seul souci c'est de savoir si la personne qui est loin est honnête et qu'elle va bien envoyer l'objet, mais ça ce n'est pas un problème lié à Paypal.

Modifié par paradise
Posté

QuantumAtomos : je ferais plusieurs annonces, mais en regroupant les accessoires quand même. Car si tu mets tout dans une seule annonce, quelqu'un qui a besoin d'un oculaire de x mm (x étant une focale qui fait partie de ta collection) pourrait passer à côté de l'annonce en croyant que c'est juste une annonce pour télescope.

Si tu vends des oculaires, regroupe-les dans une annonces : « Vends plusieurs oculaires » --> celui qui cherche un oculaire ira voir, au cas où il y ait le modèle qu'il recherche. Mais pas besoin de faire une annonce par oculaire.

Si tu vends des accessoires, regroupe-les : « Vends accessoires photo » (par exemple) peut contenir des colliers pour lunette-guide, un flip-mirror, etc., je pense que celui qui recherche une caméra de guidage (par exemple) ira voir.

Et le télescope à part : « Vends télescope machintruc X mm / Y mm » où tu peux laisser les accessoires vendus à l'origine, ou pas (il faut le signaler, bien sûr).

C'est ce que je ferais.

Mais réfléchis à tout ça en te mettant à la place de l'acheteur. Si tu cherches un renvoi coudé (par exemple), quelle annonce tu vas regarder ?

Posté (modifié)

le même avec des accessoires similaires sans les oculaires, pour 1500€ sur LBC pour donner une idée du marché :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/698266557.htm?ca=12_s

un autre à 1400€ avec son chariot : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/696505657.htm?ca=12_s

ce qui conforte un peu les avis donnés, peut-être faire une vente séparée, le télescope d'une part, et un lot d'accessoires de l'autres :)

Modifié par martial_julian
Posté
le même avec des accessoires similaires sans les oculaires, pour 1500€ sur LBC pour donner une idée du marché :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/698266557.htm?ca=12_s

un autre à 1400€ avec son chariot : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/696505657.htm?ca=12_s

ce qui conforte un peu les avis donnés, peut-être faire une vente séparée, le télescope d'une part, et un lot d'accessoires de l'autres :)

Martial_julian, je te remercie car tu viens de me confirmer une question que je me suis posé.

La question était "est ce que mon annonce mise sur le bon coin est bien visible" ?

Tu viens de me prouver que oui en la citant dans ton premier lien (oui oui c'est bien mon dob' !)

Je vais suivre votre conseil à tous !

Merci les amis !

Posté (modifié)

oups , bon si c'est le tien, effectivement il est bien visible :)

je pense que pour un tel dobson , en occasion il ne faut effectivement pas dépasser les 1500 avec 1 ou 2 bons accessoires et rester ouvert au négociable .

une petite remarque concernant les "lightbridge" de chez Meade:

sur les catalogues des boutiques on-line de L'Astronome-Lorient, La Maison de l'Astro-Paris, OU , ils ont purement disparus,

à la Clef des Etoiles, il ne reste que les 10" et 12", et avec l'arrivée des modèles de chez ES, l'Atelier du Moulin Blandé ne les met plus en avant non plus....

ça risque d'influencer sur la décote des "lightbridge" :confused:

pourtant pour débuter rapport qualité/prix , ces dobsons sont loin d'être ridicule :)

ajout
Posté
oups , bon si c'est le tien, effectivement il est bien visible :)

je pense que pour un tel dobson , en occasion il ne faut effectivement pas dépasser les 1500 avec 1 ou 2 bons accessoires et rester ouvert au négociable .

une petite remarque concernant les "lightbridge" de chez Meade:

sur les catalogues des boutiques on-line de L'Astronome-Lorient, La Maison de l'Astro-Paris, OU , ils ont purement disparus,

à la Clef des Etoiles, il ne reste que les 10" et 12", et avec l'arrivée des modèles de chez ES, l'Atelier du Moulin Blandé ne les met plus en avant non plus....

ça risque d'influencer sur la décote des "lightbridge" :confused:

Ou au contraire, les rendre "rare" puisque plus produit ! :be:

Posté (modifié)
Ou au contraire, les rendre "rare" puisque plus produit ! :be:

oui et non ,

pour les "amoureux " du design Meade et/ou ceux qui souhaitent investir à moindre coût, les lightbridge seront des bonnes occasions :p

la section optique & telescope de chez Meade a été racheté par Jinghua Optics & Electronics Co. *,

eux mêmes fournisseurs des miroirs des nouveaux dobsons Explore Scientific ....*

on y devinera une évolution du produit , certes avec les mêmes miroirs, mais pour le même prix ,

y gagner la pose de ventilateurs de mise en température, un poids total moindre et surtout le côté pratique de démontage/rangement/transport/ :rolleyes:

*si mes infos sont bonnes :rolleyes:

Posté

Des petites nouvelles sur mon annonce de mon dob 400 du bon coin.

J'ai préféré marquer "faire offre sérieuse" plutot que d'affiché un prix fixe, me disant que l'annonce aller "plus" attiré l'oeil et que du coup, plus de gens oserai y laisser leur prix (et moi je n'aurai plus qu'a choisir la meilleure offre).

Sauf que je jusqu'a présent j'ai eu 2 offres :

une première personnes m'en donne pour 800€ et une deuxième m'en offre pour 650€ !!

Je pense que je vais revoir ma "stratégie" car il est certains que je m'attendais à avoir des offres basse, mais 650€ pour un 400mm ça me choque !

Mouarff qui ne tente rien a rien ;)

Posté

Si le matériel est en bon état, 2/3 du prix sont raisonnables, il n'y a pas de raison de brader. Tu aurais peut-être dû indiquer un prix, même en précisant que c'était à débattre ?

Posté

Franchement, je pense qu'il faut mettre un prix de vente.

Personnellement je ne réponds jamais à une annonce sans prix : je me dis que le vendeur veut faire monter les enchères en attendant les propositions et que du coup je perds mon temps à répondre.

Je ne dois pas être le seul à penser cela.

Posté

Personnellement je ne réponds jamais à une annonce sans prix : je me dis que le vendeur veut faire monter les enchères en attendant les propositions et que du coup je perds mon temps à répondre.

Pareil !!

Depuis que je me suis fait insulter pour avoir proposé un prix "normal" (il y en avait d'autres à vendre à ce même prix mais ils étaient juste plus loin de chez moi) je ne réponds plus à ce type d'annonce !

Si le vendeur est lui-même sérieux il devrait, à mon avis, commencer par se renseigner sur le prix approximatif auquel se vendent les matériels équivalents ou avoir une idée du prix auquel il veut bien laisser partir le sien (les deux ne coïncident pas toujours) et l'indiquer dans l'annonce.

Posté

Bonjour,

Là je ne vois pas bien où réside le problème. Tu touches 300 € d'avance (tu parle d'abord de supplément puis d'acompte ce qui n'est pas vraiment la même chose...) par Paypal et le gars vient chercher le matériel. Je suppose que tu as précisé en espèces. Ou est le risque ? Eventuellement qu'il ne vienne pas mais qu'as tu perdu ?

Et si c'était vraiment un acheteur intéressé ?

Posté

Merci de vos conseils à tous les amis :wub:

J'ai donc changé l'annonce aujourd'hui (sur le bon coin ainsi que sur les PA) en stipulant 1300€ négociable (ce qui est un peu en dessous de 2/3 du prix d'achat puisqu'il m'avait couté 2300€ à l'époque).

Ya plus qu'a attendre :p

Posté
Merci de vos conseils à tous les amis :wub:

J'ai donc changé l'annonce aujourd'hui (sur le bon coin ainsi que sur les PA) en stipulant 1300€ négociable (ce qui est un peu en dessous de 2/3 du prix d'achat puisqu'il m'avait couté 2300€ à l'époque).

Ya plus qu'a attendre :p

c'est une offre, à 1300€, tout à fait raisonnable ;) sur ce prix là je pense que tu vas avoir pas mal d’intéressés :p

négociable, tu en es le seul juge , ne descends pas trop ; ceux qui t'en ont proposé 800 ou 650€ , certes ils ont essayé mais c'est quand même indécent de leur part :b:

Posté

Pareil ! Il faut VRAIMENT que je sois super intéressé par un objet bien rare (ou que je recherche activement d'occasion sans trop de succès) pour daigner répondre à une annonce sans prix. Dans l'immense majorité des cas, s'il n'y a pas de prix, je zappe. Car si le vendeur ne met pas de prix, c'est qu'il sait que son prix n'est pas intéressant et qu'il n'aura pas de réponse. ;)

Posté
c'est une offre, à 1300€, tout à fait raisonnable ;) sur ce prix là je pense que tu vas avoir pas mal d’intéressés :p

négociable, tu en es le seul juge , ne descends pas trop ; ceux qui t'en ont proposé 800 ou 650€ , certes ils ont essayé mais c'est quand même indécent de leur part :b:

Je dois avouer que 1300€ ça me fait mal au coeur, je devrai peut etre enlever le négociable ... Et puis comme l'a dit bruno, si le matos est en bon état (ce qui est le cas) c'est 2/3 du prix du neuf (dans mon cas, l'ayant payé 2300€ ça devrait faire du 1530€ disons 1500€ !!)

Donc oui, tu as raison martial_julian, je ne devrai pas baisser autant.

Allez hop, je vais la rechanger :p

(ce qu'il peut etre indécis ce petit ;) )

Posté (modifié)
Car si le vendeur ne met pas de prix, c'est qu'il sait que son prix n'est pas intéressant et qu'il n'aura pas de réponse. ;)

Ou pire : il attend le gogo.

Je me permets un petit laïus sur la vente d'occasion, j'ai longtemps vendu d'occasion professionnellement, c'est pourquoi je me permets d'en parler. :cool:

Un prix est un prix : j'ai la personne au tél ou par mail : je vous achète l'objet, hop c'est réglé, et inversement quand je vends.

Le premier qui dit oui, après vérification téléphonique que c'est quelqu'un de « normal » et sérieux, emporte l'objet, et dans tous les cas les autres personnes intéressées sont prévenues que normalement la vente est faite, et si jamais la vente ne se fait pas, elles seront appelées, dans l'ordre chronologique des appels.

La plupart du temps les transactions sont ainsi faites. C'est à la fois logique et honnête.

Et questions accessoires en astro, TOUJOURS les séparer : l'instrument doit être vendu, si possible, comme à l'achat, ainsi la décote est naturelle et facilement calculable.

=> Une cote, hors catalogue « Argus » (et même !), se fait uniquement sur les transactions réelles, ce que « ça vaut » c'est à quel prix ça part, point-barre.

Un objet ne se vend pas pour plusieurs raisons principales (cumulables) :

- en mauvais état : décote importante inévitable ;

- trop cher : maxi les 2/3 du prix neuf, même si archi neuf non déballé : pas de crédit possible, l'engagement du magasin vendeur disparaît ;

- l'objet n'a pas bonne presse, est mal positionné dans une gamme en étant trop cher en neuf, etc...

Dès lors qu'un objet ne se vend pas, c'est qu'il y a un souci, et il faut chercher lequel.

=> Si l'objet est en bon état, que c'est un bon produit, mais qu'il ne part pas, c'est qu'il est trop cher pour ce qu'il offre déjà en neuf, et la décote des 2/3 en occasion ne suffit pas.

En bon état, tout se vend, mais il faut être prêt à descendre le prix, c'est comme ça, râler ou ruer dans les brancards ne sert à rien, ou alors on garde son matos et puis basta... :be:

Modifié par paradise
Posté

Le problème avec un Dobson 400 mm, je pense que c'est un instrument pas si vendu que ça. Il n'y a pas beaucoup de gens qui envisagent un engin pareil. Ce n'est pas comme un 130/900 ou un C8... Donc s'il ne part pas, je crois qu'il faut être patient avant de forcément baisser le prix.

Posté

Oui c'est vrai que les gens n'ont pas forcément envie de s'encombrer avec un telescope de 70kg et d'1m80 lorsqu'il est monté ! :o

astronome04 : quel beau dessin ! ;) c'est toi qui l'a fait ? :p

Posté (modifié)

En fait ce n'est pas le paiement paypal qui est un problème je l'utilise depuis 4 ans sans soucis.

Il faut simplement savoir 2 ou 3 trucs

-L'envoi se fait en recommandé AR, de manière à avoir un document attestant de la livraison.

-L'envoi doit se faire UNIQUEMENT A L'ADRESSE ET AU NOM LIE AU COMPTE PAYPAL qui execute le paiement (c'est ca le piège l'acheteur de mauvaise foi/arnaqueur argumentera que ce n'est pas sa signature et que ça n'a pas été livré chez lui vu qu'il vous a filé une adresse autre).Cette adresse/nom apparaîtra comme adresse de livraison lors de la reception du paiement PP.

- il faut refuser un paiement fait comme "virement à un proche".

- Il faut se méfier du mail PP confirmant réception paiement ( peut être un faux), n'utilisez pas le lien fourni sur le mail et aller sur le compte vérifier de visu la transaction en saisissant de vous même l'@ paypal dans un navigateur.

- Il faut bien sur ne pas choisir 'à un proche' lors de la transaction en cas d'achat, pour activer la garantie paypal sur le paiement comme transaction commerciale.

Le paiement doit être au moins partiellement soldé par des euros présents sur le compte paypal ( pour la prise en charge de la garantie par PP pour l'acheteur cette fois).

En respectant ces règles vous êtes couvert au max de ce qu'on peut être, comme tout système de paiement certain essayent de passer dans les failles.

De toute façon faut pas rêver même les chèques de banque ne sont pas garanti et peuvent être annulés si il y a un problème une semaine après l'apparition sur votre compte.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours se méfier, discuter avec l'acheteur/vendeur et marcher au feeling, a partir d'un certain prix je me méfie de tout plus que pour un achat modique.

Modifié par laulau
Posté

C est sur qu un 250 doit partir plus vite car l encombrement joue.

Met ton prix au 2/3 mais soit pret ànégocier un peu car en ce moment il vaut mieux accepter une baisse que garder l objet indéfiniment .

Posté

Effectivement, je suis d'accord avec les commentaires.

Les instruments astros sont du pur loisir, avec proportionnellement peu d'acheteurs potentiels.

Et de plus à partir d'une certaine somme tout le monde n'as pas 1 500€ euros à lâcher comme ça, sans crédit, surtout pour un LB 16" lourd et encombrant.

Le vendre à un prix intéressant, avec de belles photos le montrant bien, et être patient.

Et enfin, ne pas être à 100€ près, sinon il peut te rester sur les bras.

Posté

Bonjour,

Je viens de lire vos commentaires. Je sors un peu du sujet mais je m'aperçois qu'il y a de plus en plus d'arnaqueurs qui utilisent paypal comme moyen de tromperie. J'ai mis en vente il y a quelques semaines un GPS sur LBC et reçu un avis favorable d'une personne qui me proposait 140 euros au lieu de 90 ! j'ai fait semblant d'insister et de m'étonner. J'ai reçu par mail un avis de paiement paypal mais il fallait expédier le GPS avant d'être payé. Le plus surprenant c'est que l'adresse (après vérification sur google hearth) que l'on me donnait existait réellement !! et il s'agissait d'une certaine Françoise Nicquet !

J'ai informé paypal par phone et leur ai transmis le faux document sur leur site dédié soit : spoof@paypal.fr

Tout cela pour dire que je regarderai à deux fois avant d'accepter un paiement par paypal.

Bon ciel à tous

Posté
Bonjour,

Je viens de lire vos commentaires. Je sors un peu du sujet mais je m'aperçois qu'il y a de plus en plus d'arnaqueurs qui utilisent paypal comme moyen de tromperie. J'ai mis en vente il y a quelques semaines un GPS sur LBC et reçu un avis favorable d'une personne qui me proposait 140 euros au lieu de 90 ! j'ai fait semblant d'insister et de m'étonner. J'ai reçu par mail un avis de paiement paypal mais il fallait expédier le GPS avant d'être payé. Le plus surprenant c'est que l'adresse (après vérification sur google hearth) que l'on me donnait existait réellement !! et il s'agissait d'une certaine Françoise Nicquet !

J'ai informé paypal par phone et leur ai transmis le faux document sur leur site dédié soit : spoof@paypal.fr

Tout cela pour dire que je regarderai à deux fois avant d'accepter un paiement par paypal.

Bon ciel à tous

salut

pour les transactions outre atlantique,j'utilise exclusivement paypal depuis des années,jamais eu de soucis;faut avoir d'abord un contact sérieux et des échanges par mail avec le vendeur ou l'acheteur,puis ça va tout seul.

à voir le mal partout,on ne fait plus rien;bien sûr qu'il des gens malhonnête,mais faut savoir déjouer certains pièges,des classiques de départ à l'étranger,chèque GROS avec un remboursement western union,faux lien paypal et j'en passe

Posté

Salut à tous ! :)

Bon ben finalement je n'ai pas revendu mon dobson : je l'ai échangé ! :cool:

Donc maintenant je me retrouve avec un C9 (celui de Yanbry) qui est vachement plus transportable, beaucoup moins lourd : ça ne sera que du bonheur de le sortir souvent (en tout cas, bien plus souvent que l'énorme dobson).:p

Maintenant il ne me reste plus qu'a m'y faire a ce nouveau matériel (au goto surtout !) et au passage Yanbry (si jamais tu passes par ce topic) j'ai passé une très bonne soirée astro avec toi et j'espère que tu t'en mettra plein les yeux avec ton 400mm ! ;)

Bon bah j'ai plus qu'a changer ma signature webastro maintenant :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.