Aller au contenu

Ballon stratosphérique au dessus de la Suisse


David83

Messages recommandés

Hello,

 

L'équipe Swiss Strato, dont je fais parti, a lâché un ballon stratosphérique le 08 août dernier depuis la Suisse romande pour le compte de l'association Féerie d'une Nuit (http://www.feeriedunenuit.ch/).

 

Nous avons réalisé un petit film de 13 minutes qui retrace l'aventure.

 

"Aw9ksZA6NCA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour les données de vol: http://www.swiss-strato.com/strato-d/

 

A noter que les lâchers effectués par Swiss Strato se font selon la législation suisse. Swiss Strato possède toutes les autorisations requises.

 

Pour celles et ceux qui n'aiment pas ce genre de projet, il n'est pas nécessaire de commenter si c'est pour dénigrer, etc. Passez votre chemin. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette sorte d' accueil , ça , n' invite pas vraiment à regarder la vidéo ! :mad:

 

Oui je sais, désolé, mais quand je vois comme certains ici dénigrent ces projets stratosphériques je tenais juste à être clair. Je ne suis pas contre la critique si c'est constructif, mais si c'est pour dire "c'est nul, je trouve débile, ..." c'est juste le genre de commentaires qui m'irritent. Mais j'en conviens que l'accueil peut paraître tendu, mais c'est au moins clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette sorte d' accueil , ça , n' invite pas vraiment à regarder la vidéo ! :mad::)

 

Il a raison, il y a des tas de gens qui ne pensent qu'à dénigrer ce genre de projets. D'ailleurs je parie qu'il y en aura dans ce fil (jalousie?).

 

Bref c'est un beau projet et une superbe vidéo ! ET oui oui je suis jaloux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà , suis pas rancunier , l' ai regardée la vidéo .:D

Je ne suis pas là pour lancer un débat . Je veux juste dire que n' étant ni spécialement pour , ni spécialement contre ce genre de projet , je comprends tout à fait l' intérêt et le plaisir qu' il peut apporter à ceux qui le réalisent .:)

Pour ceux qui n' aiment pas , et sans connaitre leur argumentation , je pense sincèrement qu' il y a sûrement des sujets plus importants dans la vie pour déverser sa bile . :?:

Donc félicitations à vous pour cette expérience réussie !

Musique peut-être un peu trop appuyée ( faut bien râler un peu ! ) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore ce genre de projets. Bravo pour cette réalisation !

 

Je suis (très :be: ) jaloux, mais il ne me viendrait pas à l'idée une seule seconde de critiquer (à partir du moment où tout est fait dans les règles, je ne vois pas où est le problème. Il y a beaucoup de loisirs/projets/hobbys bien plus inutiles, bien moins responsables et qui nous font beaucoup moins rêver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai regardé la vidéo, c'est vraiment très très bien monté et filmé, bravo pour ça.

 

J'ai juste une question : quel est le cout d'un ballon strato de ce type ?

Merci!

 

Un ballon de 2kg, comme celui utilisé dans ce projet, revient à 600 euro HT. Il y a la possibilité de trouver moins cher sur ebay, mais c'est souvent des ballons qui ont passé la date. Avec le temps, le latex sèche.

 

S'ajoute à ça le prix de l'hélium (très cher) ou de l'hydrogène (très abordable).

 

Le bon truc pour faire baisser les coup: trouver des sponsors. Et étonnement c'est pas si difficile. Les gens crochent bien avec ce type de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction de David est très compréhensible, il y a déjà eu des réactions très, particulières à cr genre de vidéos.

Merci beaucoup du partage, tu es doué pour le montage, ça fait pro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la performance et de l'aspect ludique de l'experience, je trouve l'idée que l'espace n'est pas réservé qu'aux états plutôt intéressante. Avec la démocratisation de ces initiatives l'espace appartient à tout le monde finalement ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat c'est de très belles images de la planète.

Hormis quelques morceaux de latex dispersés, 95% de ce qui a été envoyé à été récupéré.

La sensibilisation et peut-être même les vocations que ce projet suscite et suscitera à l'avenir compense largement la toute relative "pollution" qu'il à créé.

A notre époque, une vidéo sur youtube à peut-être plus d'impact que le discours d'un ministre de l'écologie.

 

Je me souviens avoir vivement critiqué ici un projet tout autre d'un musicien qui voulait mettre le rock sur orbite... Rien à voir avec ce projet.

Le projet que j'ai critiqué avait pour seul but de promouvoir l'image du dit musicien et rien n'avait été prévu pour récupérer les éléments envoyés.

 

Belle vidéo, très bien réalisée. Les 12 minutes passent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Deux questions:

Comment ça se passe avec le contrôle aérien ?

Bien :be: Plus sérieusement, aucun problème. En Suisse, il est juste interdit de lâcher un ballon à moins de 5km des pistes d'un aéroport et dans l'espace aérien contrôlé. Cependant, nous avons tout de même pris contact avec le service du contrôle aérien, à savoir Skyguide. Pour eux pas de souci tant qu'on respecte la réglementation fédérale.

 

Comment être sur de ne blesser personne ou faire de dégâts lors de la descente ?

7m/s sur le crâne ça fait une bosse, non ?

On ne peut pas être sûr. Premièrement, nous possédons une assurance RC, ce qui est demandé par la loi suisse. Ensuite, nous sommes limités au niveau de la charge, soit 2kg. Nos nacelles sont en polystyrène extrudé lesquelles sont freinées par un parachute. La vitesse de chute au moment de toucher le sol est d'environ 20km/h ce qui est le taux de chute préconisé pour les charges utiles des ballons. Après, il y a le facteur chance, c'est sûr. Il faut savoir que MétéoSuisse effectue 3 à 4 lâcher de ballon météo par jour, avec des charges souvent moindre mais aussi bien plus lourdes ceci sans avoir eu d'accident jusqu'à présent, et tout ceci sans se soucier ou ça va tomber. Nous, nous savons à l'avance ou se situera plus ou moins l'atterrissage, ceci grace à un logiciel.

 

Nous possédons les autorisation au niveau fédéral (Office fédéral de l'aviation civile), cantonal (équivalent au département pour la France), ce qui est obligatoire, et demandons en plus l'autorisation au niveau communal. Rien n'est fait au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A noter que les lâchers effectués par Swiss Strato se font selon la législation suisse. Swiss Strato possède toutes les autorisations requises.

 

Et c'est envisageable de faire des lâchers de nuit?

 

Question charge, remplacer une caméra par un appareil photo, c'est envisageable? Le choc à l'atterrissage risquerait-il d'endommager l'appareil?

 

C'est agité là-haut? Je vois qu'il y a de la rotation. De la turbulence aussi?

 

Tout ça histoire de photographier les étoiles ;)

 

PS : l'hydrogène, pas peur au remplissage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour celles et ceux qui n'aiment pas ce genre de projet, il n'est pas nécessaire de commenter si c'est pour dénigrer, etc. Passez votre chemin. Merci.

nul! :mad:

mais non :be:

ce petit film où tout semble se dérouler sans accrocs doit être le résultat de nombreuses heures de boulot

une sacré maîtrise, bravo à toute l'équipe :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis chapeau. Sa sa me botte le cul d'en faire autant. Il y a juste l'histoire de géolocalisation du ballon qui me fait poser question.

Remarque à noter aussi, sur le détail de l'éclat du ballon au ralenti. C'est interessant de le montrer.

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'équipe Swiss Strato, dont je fais parti, a lâché un ballon stratosphérique le 08 août dernier depuis la Suisse romande pour le compte de l'association Féerie d'une Nuit (http://www.feeriedunenuit.ch/).

 

Nous avons réalisé un petit film de 13 minutes qui retrace l'aventure.

 

Pour les données de vol: http://www.swiss-strato.com/strato-d/

 

A noter que les lâchers effectués par Swiss Strato se font selon la législation suisse. Swiss Strato possède toutes les autorisations requises.

 

Pour celles et ceux qui n'aiment pas ce genre de projet, il n'est pas nécessaire de commenter si c'est pour dénigrer, etc. Passez votre chemin. Merci.

Les critiques sur Webastro sont normalement bien posées et bien prises... et engendrent des débats également d'un bon niveau.

 

Avant de lire sur votre site, j'ai déjà applaudi le choix d'hydrogène. Pas seulement il accélère l'aller-retour, donc limite le trajet de récupération, mais limite aussi la déperdition du hélium, gaz non renouvelable. On annonçait 5% de masse perdue dans un vol normal, c'est quoi... la masse de l'hydrogène et l'enveloppe ?

Quant aux risques, bon on a déjà des voitures qui tournent à l'hydrogène. Je me serais méfié des tissus synthétiques, aussi bien pour l’habillement que pour la bâche par terre. Sinon, la crainte vient de la mémoire des accidents historiques (R101, Hindenburg...) à une époque où les matériaux était bien moins évolués.

 

Je me permets de critiquer le fond sonore musical du film. Le public intelligent, même en dehors des sites astro, a une culture suffisante pour souhaiter des commentaires techniques (dans les langues des participants, plus sous-titres...) au fur et à mesure de l'avancement du vol.

 

Une prise de vue en atelier au début permettrait de mieux se situer au niveau de l'instrumentation, et aurait valorisé son côté artisanal et humain. Dans le film, on peut déjà apprécier un groupe mixte où les femmes ne font pas figuration !

 

Le logo "féerie d'une nuit" qui fait penser plutôt à la vie des politiques français pourrait être bénéfiquement remplacé par une lecture de chronomètre, altimètre et thermomètre. A propos, mais comment une caméra avec ses batteries et électronique, peut survivre de tels écarts de température ?

 

Je n'ai pas tout compris non plus, pour la localisation du ballon en vol.

edit: parce que je n'avais pas lu l'explication sur votre site ! Mes excuses.

 

Au fait, je n'ai pas vu de réflecteur radar. C'était un transpondeur ? C'est quoi les deux perches ?

 

Perso, je rêve d'une mission similaire mais avec une enveloppe qui n'est pas prévue pour éclater, mais de faire un vol à long cours en envoyant des images en temps réel. Mais c'est un autre budget.

 

Si j'avais le choix d'un instrument à rajouter pour peu de frais, dans la configuration actuelle, ce serait un microphone. On imagine les bruits du sol qui s'éloignent, l'éclatement du ballon et le vent de la chute libre, l'à-coup de la parachute etc.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.