Aller au contenu

C11 xlt


laulau

Messages recommandés

J'ai reçu mon c11 Xlt commandé chez TS qui succède au c8 qui ne m'avait pas donné entière satisfaction, étant précédemment sur

un 250 le rétro-pédalage en 200 m'avait laissé sur ma faim (malgré tout c'était un très bon tube).

 

Je me demandais de quelle couleur allait être le tube, on voit du gris un peu partout sur les photos sur internet, je dois avouer que le noir me va mieux :)

 

Ce qui m'a le plus marqué sur le coup c'est la taille du bestiau, on ne s'en rend pas forcément bien compte sur photo mais il relègue le

C8 au rang de jouet autant en volume qu'en poids (14 kg / 60 cm hors oculaire-renvoi à la louche).

 

J'ai presque du mal à le maintenir à une main trop longtemps si je me rate plusieurs fois avec le serrage de la queue d'aronde.

Bon un peu d'expérience rétablira l'affaire et surtout ma monture devait être réglée trop haute.

 

La colim a pas bougé le star test est impec et le shifting est vraiment très peu perceptible (à vrai dire je ne l'ai même pas remarqué sur ma première soirée sans le chercher).

J'ai eu quelques points de résistance lors des mes, ça s'est résolu après quelques allers-retours butée/butée du miroir.

 

Vu son premier ciel hier soir, lune bien présente, j'aurai pu lire un bouquin sans éclairage et passage nuageux, pas génial pour le test.

 

22783_1.png

 

68308_3.png

 

17394_6.png

 

 

Le finder est un 9/50 d'origine, beaucoup plus confortable que celui du C8, rendu plus agréable/lumineux.

A signaler que je n'ai pu le fixer avec les vis à demeure sur le c11, elles étaient trop courtes, par chance j'ai trouvé mon bonheur dans mon maigre stock.

 

79274_4.png

 

 

Tel que fourni, voici le baffle, avec une sortie en 1.25

 

87009_8.png

 

 

Que j'ai fait changer d'office avec un RC dia 99% en 2".

Le cliclock devrait être de série aussi, vraiment très bien à utiliser pour la rotation du RC.

 

27484_7.png

 

 

Une fois perché sur la Neq6

 

17306_10.png

 

84713_11.png

 

10828_12.png

 

65938_13.png

 

Petit impair sur la commande, le troisième contrepoids est obligatoire sinon pas d'équilibrage possible et c'est même risqué vu le niveau du déséquilibre.

 

Je suis impatient que notre satellite se face plus discret pour en profiter, un grand Merci au bons conseils du forum :)

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument, et attention à la lame :confused:, quand je vois le nombre d'accidents avec les SC ... !

 

Enfin à part ça il a l'air top, et je suis sûr que tu vas en prendre plein les mirettes (j'en bave déjà sur ce qu'il va montrer en planétaire notamment :)). Merci pour les jolis photos et les commentaires, ça fait envie :).

 

18Kg ! Ah ouais quand même il pèse son poids :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument, et attention à la lame :confused:, quand je vois le nombre d'accidents avec les SC ... !

 

Enfin à part ça il a l'air top, et je suis sûr que tu vas en prendre plein les mirettes (j'en bave déjà sur ce qu'il va montrer en planétaire notamment :)). Merci pour les jolis photos et les commentaires, ça fait envie :).

 

18Kg ! Ah ouais quand même il pèse son poids :be:.

 

Non je me suis planté, c'est corrigé, je pensais à son cousin le meade il fait 14 kg sans oculaire avec le chercheur, pesé sur pèse-personne :)

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le "posé" de C11 sur la QA de l'EQ6 est un bel instant d'émotion solitaire.

Mais on fini par s'y habituer et c'est là qu'est le danger.

Avec le C14 de Will c'était encore pire. Impossible de le tenir d'un bras et de mettre sur la monture. Un établi "à la bonne hauteur" était la seule solution pour la mise en place.

 

Je vois que tu a 2 CtP de 5kg, moi j'ai 2x5 + 1x3 sur l'EQ6 non "N".

 

Pour le reste ... bonnes observations quand les conditions seront bonnes tu va te régaler.

 

 

Marc

Nota : les gris sont les E.HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beau tube, imposant quand même par rapport au 8"...

Tu es sur une platine Losmandy en 3" ?

 

Question : sais tu si TS pratique un star test de façon systématique sur les SC ? Sachant que cette démarche est faite gratuitement par quelques revendeurs Français.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beau tube, imposant quand même par rapport au 8"...

Tu es sur une platine Losmandy en 3" ?

 

Question : sais tu si TS pratique un star test de façon systématique sur les SC ? Sachant que cette démarche est faite gratuitement par quelques revendeurs Français.

 

Christian

 

TS peut faire un star test pour une facturation de 60€ hors taxe.

Je n'ai pas fait faire le star test pour une raison simple, ce n'est pas parce qu'il y a un résultat discutable qu'ils changeront le tube...enfin je ne pense pas, je recevrai juste le résultat point barre.

 

Je sais qu'ils font le test chez d'autres systématiquement, mais ils ne sont pas à moins de 2000€ sur le tube comme TS, la gratuité n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils font le test chez d'autres systématiquement, mais ils ne sont pas à moins de 2000€ sur le tube comme TS, la gratuité n'existe pas...
Ok, c'était juste pour savoir.

 

Pour répondre à ta remarque ci dessus, je viens de faire une comparaison de tarifs sur un C11 XLT OTA :

2000 euros chez TS et 2200 en France (revendeur dans le Sud de la France).

 

L'avantage en France est la possibilité d'avoir une accessoire gratuit (je peux en témoigner), un startest gratos (je dis bien gratuit) avec possibilité de bloquer le tube si le résultat est vraiment moche (désormais ça arrive rarement avec Celestron..). Au final c'est du kif kif.

 

Mais bon, on commande partout ou l'on veut en Europe. Nous sommes bien d'accord.

 

 

 

A noter par ailleurs que certains accessoires sont moins couteux en France, par exemple le réducteur pour C11 & C14 Edgehd.

 

Mais le but de ma 1ere question n'était pas un comparatif de tarif, mais savoir simplement si le startest était pratiqué de façon systématique chez TS. A mon sens il est bien plus casse pied de récupérer un Celestron astigmate que de dépenser 100 ou 200 euros supplémentaires. Le risque n'en vaut pas la peine. J'ai ma réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:wub: il a fière allure dans le pré :).

Et tant qu'à faire, faut pas "râler" contre la lune, mais l'observer avec ce C11: mes observations à partir de mon balcon hier soir m'ont fasciné: cratère Gassendi et toute la mer des humeurs (très belles structures), mur droit, début de cratère d'Aristarque, Sinus Iridium avec deux jolis promontoirs et plein d'autres choses superbes au C11 ...

Félicitations et bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je viens d'y passer une bonne partie de la soirée, et comme je n'ai pas reçu mon câble alim pour le pare-buée j'ai du m'avouer vaincu.

En tout cas rien que sur la lune déjà j'en ai pris plein les mirettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai posé la question jeudi dernier à TS pour savoir s'ils contrôlaient l'optique avant expédition, réponse : "Nous ne testons pas pas les SC car la qualité est bonne.

Si un bulletin de contrôle est nécessaire il faut l'expédier chez un de nos partenaires."

 

Je vais peut-être moi aussi prendre un SC Célestron, je me suis posé également la question C9.25 ou C11 ?

Bon, le C11 est plus cher mais plus lumineux, ok, mais franchement l'un des principaux argument c'est le poids, 13 contre seulement 9kg.

Sur le papier 4 kg c'est rien, en pratique ce n'est plus pareil.

Vous allez rire mais j'ai fait une simulation en prenant des jardinières à la place de l'instrument (la longueur est assez similaire) soit avec un poids total de 9kg (C9) ou 13(C11) puis essayer de les placer sur le monture équatoriale.

Premier constat, je ne suis pas arrivé à fixer les jardinières sur la mouture ! Probablement un problème de queue d'aronde. :be:

Plus sérieusement, j'ai pu constater que les 13kg d'un C11 nu c'est un peu trop limite pour moi, le risque de faire tomber le tube est bien là. L'astronomie c'est pas de l'haltérophilie ! Avec 9 kg j'ai plus de marge de sécurité.

Un sage sur ce forum parle souvent du rapport plaisir/emmerdement .... :)

 

Conclusion, pas de C11 pour moi. :)

Après en fonction des aptitudes physique de chacun, le C11 peut parfaitement convenir, j'en conviens.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez lourd , il faut faire attention lors de l'installation, assez pour penser à installer un poste à demeure (j'y pense depuis un moment déjà), mais il reste quand même transportable si il me prend l'envie de sortir de mon jardin et le diamètre est la.

 

Recherchant une montée en diamètre, la différence C8-C9 n'aurait pas été trop conséquente je pense, si j'étais parti d'un 150mm, le C9 aurait été envisageable.

 

On en revient toujours à ce fameux rapport :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma méthode c'est ;

EQ6 avec ses contre poids en place vers le bas.

placement de la queue d'arronde à l'horizontale, complètement dévissé.

Je porte le tube avec sa poignée avec la main droite, et la bras gauche porte le tube et je le met en place (la monture est freinée sur ses 2 axes)

Moment "critique", je laisse mon bras gauche porter le C11 et avec ma main droite je fait les 2 ou trois tours de molette pour assurer le tube (je suis vers l'avant du tube).

 

J'ai fait des marques sur la QA pour faciliter le placement à l'équilibre et ne pas avoir à déplacer le tube le long de la queue d'arronde à postériori !

 

laulau> en effet, il y a une légère augmentation C8/C9 et encore entre C9/C11 du coup pour vraiment changer, c'est C8/C11 qu'il faut envisager !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule poignée, ce n'est effectivement pas hyper-pratique. Sur mon tube à moi (C14), j'ai réglé le problème en ajoutant une troisième poignée (il y en a deux sur le barillet) sur le côté droit de la queue d'aronde, à l'avant.

Deux poignées (la mienne et une des autres, celle qui est du côté gauche) servent quand je monte le tube, la monture (CGE, je n'ai pas encore fait d'essai avec ma récente G42+ parce que je n'ai pas suffisamment de contrepoids) pointant grossièrement vers le pôle. Une fois que la queue d'aronde est dans son embase, la poignée arrière suffit pour empêcher le tube de tomber, on a donc une main de libre pour serrer.

 

Je précise que je suis loin d'être taillé en Hercule :a: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moot> Oui bon le C14 c'est 22kg ... autrement plus problématique, je ne suis pas capable de porter de façon sécurisée ce poids sur un bras. Quelque soit le nombre de poignées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le C9 et son barda (13 kg) j'ai bricolé une poignée en alu sur la queue d'aronde au dessus du tube (qui me servait au guidage parallele).

Pour la sécurité du transport j'ai fixé une sangle à valise sur le haut et le bas du tube, je passe cette sangle autour du cou pour transporter le tromblon. Si par mégarde je lache la poignée ou le scope au moment de son installation la sangle évite une chute mortelle du C9... et mes cervicales s'en souviennent...

 

Faute de poignée on peut également fixer une bande de cuir épaisse entre la lame et le barillet au dessus du tube, qui peut servir de poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise aussi un C11 XLT sur une NEQ6.

 

Sur les conseils du magasin http://www.telescope.ch j'ai acheté une barre Geoptik + un contrepoids 10 kg.

 

Cette modification à prix raisonnable permet de réduire notablement les vibrations et mouvements dus à la flexion de la barre Skywatcher d'origine qui est bien frêle en comparaison...

La mise en place de la barre ne prend que quelques instants: à conseiller.

 

Voici en image à quoi ça ressemble :

 

En plus ça a fière allure n'est-ce pas ?

 

A noter qu'au début j'avais ajouté un contrepoids de 5kg pour autoguider avec une lunette en //, et la monture montrait des signes de faiblesse compréhensibles. J'ai alors investi dans un diviseur optique pour supprimer la lunette guide, et du coup le contrepoids de 10kg est suffisant.

Depuis la monture est contente, donc moi aussi !

 

Je peux faire des poses de 10 min sans remarquer d'erreur de suivi.

 

Pour finir: j'utilise un pied colonne en béton... un peu plus long à mettre en oeuvre mais diablement plus efficace que le trépied.

 

Avec le C11 je pense qu'on arrive à la limite du matériel transportable confortablement... peut-être même qu'elle est dépassée... mais que c'est beau !

 

bonnes nuits à tous !

20140909_134026_resized.thumb.jpg.8fd81c7b05f7355db84832a805bdda74.jpg

Modifié par sscat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer le tube C11 confortablement sur sa monture Cgem, j'ai installé en face de la queue d'aronde Losmandy, la queue d'aronde Vixen d'origine, sur laquelle j'ai fixé une poignée disponible chez Célestron/Medas. (≠80€)

 

Avec cette poignée le tube est parfaitement sécurisé, entre la main sur la poignée et le coude sur le tube. Ma main gauche est totalement libre pour serrer les vis de la tête de monture.

C'est surtout au démontage, tard dans le nuit, avec fatigue et rosée que j'apprécie le dispositif.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé le cp, vu les cycles lunaires on est en plein dedans...j'attends un petit ethos pour fêter ça :)

Pour le poid 13,7 exactement sans oculaire ni RC y a de la marge sur l'eq6 (18kg)

.

Si ta question concerne la photo cp, on est limite mais vu la focale/poids du bestiau/monture je partirai sur un diviseur optique donc ça limite la charge,

mais ce n'est pas ma priorité actuellement.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.