Aller au contenu

Dernier choix entre 3


traktreuk

Messages recommandés

Voila les choses ce précisent et je vais finir par passer commande :).

 

J'ai déjà vu quelques points avec vous sur un autre poste http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121021 mais cependant mes lacunes techniques font que certains détails m'échappent encore.:?:

 

Mon objectif est d'observer le ciel profond mais bien sur à l'occasion de profiter aussi de nos planètes.

De temps en temps j'aimerai pouvoir placer un APN sur le PO pour essayer de garder quelques images et profiter de ce bel objectif (j'y connais rien en astrophoto mais j'aimerai bien voir ce que ça peut donner).

Mon budget est de 500 à 650/700 grand grand max.

 

J'ai repéré ces 3 modèles:

 

- Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser) sur monture NEQ5, avec la motorisation http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003 599€

 

- Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 584€

 

- Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (avec microfocuser) sur monture NEQ5 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0036 640€

 

200/1000 ok

NEQ-5 ok

 

Mais l'un est avec porte oculaire crémaillère 31,75mm, chercheur 6x30 mais motorisation double axe.

L'autre avec porte-oculaire Crayford 50,8 mm, chercheur 9x50.

Le dernier pareil avec microfocuseur en plus.

(j'espere avoir bien compris qd mm :b:)

 

Bref quel serait le choix le plus judicieux ?

 

Et puisque j'y suis, chez AS je vois bien qu'il y a un oculaires 25mm et 10mm (1,25 ") plus une lentille de Barlow 2x (1,25 ") de fourni , mais chez OU ??

 

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il me semble que le pack oculaires/barlow est un pack Skywatcher.

Il devrait donc être dans le colis de OU.

Pour plus de sécurité, n'hésites pas à les appeler (le magasin est à Colmar, en France contrairement à Astroshop qui est allemand).

 

Il me semble que le microfocuser te donnera une meilleure mise au point.

A confirmer par les gens un peu plus caler la dessus.

 

(Préviens nous quand tu fais l'achat... qu'on sache quand la pluie tombera...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motorisation, cela peut encore attendre...

 

Elle est utile dans le cadre de prise de photo et pour plus de confort en visuel (tu peux t'absenter qq temps sans perdre ton objet).

Par contre un seul axe est largement suffisant.

J'ai fait, pour ma part, l'erreur d'acheter le pack complet pour ma monture... un seul moteur est maintenant monté...

 

Tu pourras la rajouter plus tard (ça se vend séparément et c'est très facile à monter).

 

Vaut mieux mettre dans le microfocuser...

 

 

Nota : renseignes toi, mais il me semble que OU fait les frais de port gratuit sur les télescopes SW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Astro_diver, la double motorisation c'est plutôt si tu veux faire de la photo avec autoguidage. Si c'est de la photo occasionnelle, motoriser l'axe AD seulement, et même en visuel c'est vraiment pratique. De toute façon autoguidage d'un 200/1000 sur Neq-5 ça fait un peu juste.

 

Ça parait bizarre dans le premier lien que le porte oculaire soit en 31.75mm. Ça doit être une erreur de description, sur la photo c'est un oculaire en 50,8mm qui est monté (celui fourni avec, normalement).

 

Le microfuser c'est quand même intéressant pour la mise au point. Donc microfuser oui, et après tu prend une motorisation de l'axe AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai dit ça (et encore je parlais de photo sur Neq-5 avec un 200/1000), je me suis fait envoyer bouler par Leimury...

 

En visuel ça passe quand même, en soignant l'équilibrage. J'ai déjà testé un Orion 200/1000 sur ma Neq-5, ça passe pour du visuel, mais je conseillerai quand même d'y aller mollo sur les molettes de réglages fins et de pointer uniquement en desserrant les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recoupant vos divers avis dont justement celui de Leimury croisé sur l'autre poste, je pense que la neq5 me sera suffisante ;). D'ailleurs il m'a aussi conseillé une simple motorisation en AD !!

 

Je vais appeler OU pour avoir tous les détails sur le "pack oculaire" fourni avec ainsi que pour les frais de port, et tant qu'à faire faisons marcher les ptits commerçants nationaux !

 

Merci encore pour vos conseils.

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'appeler le magasin OU et il en ressort que:

 

- celui avec microfocuseur est vendu avec seuleument un oculaire de 28mm mais en 2".

 

- celui sans, est vendu avec un 25, un 10 et une lentille de Barlow x2.

 

Confirmation aussi que les fdp sont offert.

 

J'aurai bien aimé avoir directement la possibilité d'utiliser plusieurs grossissement mais je penche qd mm pour le modèle avec microfoseur...

 

Quand dites vous?

 

Un "pack d'oculaires essentiels" me reviendrait à combien ? lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui! Et je rajouterais des oculaires par la suite.

 

Quant au "packs d'oculaires":

A ta place, je ne prendrais pas les valisettes "fast food": y en a sûrement qui sont assez bien, mais pas mal de bazar que bientôt, tu n'utiliseras plus probablement.

Je ferais une recherche sur WA pour voir les retours d'expérience pour tel ou tel oculaire avec l'instrument que tu convoites ... je n'ai malheureusement pas de retour d'expérience à te fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V

Mais l'un est avec porte oculaire crémaillère 31,75mm, chercheur 6x30 mais motorisation double axe.

L'autre avec porte-oculaire Crayford 50,8 mm, chercheur 9x50.

Le dernier pareil avec microfocuseur en plus.

(j'espere avoir bien compris qd mm :b:)

 

Bonjour,

 

Les 200/1000 Skywatcher BlackDiamond sont équipés d'un PO crayford 2 pouces fourni avec un adaptateur 31,75mm, je crois que tu te trompes quand tu crois que le motorisé double axe a une crémaillère en 31,75.

Ils ont tous un PO deux pouces, tu en as un équipé d'un microfocuser en plus.

 

Le microfocuser revient à un kit à 60E, à part ça c'est le même crayford de base.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4348_Upgrade-1-10-Mikro-Untersetzung-fuer-GSO-Okularauszuege.html

Disons que si tu as plus de 60E de différence juste à cause du microfocuser prends le moins cher et un kit à côté :p

 

Chez Optique Unterlinbden les frais de port sont gratuits pour les instruments.

Chez eux tu as le Orion 200/1000 sur SVP pour 560E, motorisé double axe pour 660 et sinon le simple moteur AD est vendu 88E (le moteur DEC ne sert à rien)

560+88=648.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelle est la différence entre les deux montures ?

 

Surtout que l'Orion est fourni avec deux oculaires et un moteur pour le même prix que le SW...

 

Comparaison entre les deux sur Webastro :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12855

 

Si tu fais une recherche plus poussée, tu verras d'autres sujets...

Modifié par Astro_diver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture SVP est déjà un poil meilleure qu'une EQ5.

 

Cependant une HEQ5 serait beaucoup mieux adaptée pour du visuel.

 

Dit et répété en passant: j'en ai un peu marre de lire tout-le-temps qu'une telle ou autre monture "suffit" pour du visuel, or qu'elle n'est juste bonne que pour de la webcam planétaire ou, rarement, l'observation sans un pet de vent (mais alors pas un seul!) et de préférence avec mise-au-point motorisée et/ou beaucoup de patience.

 

Comment pouvez-vous voir des détails en grossissant quand ça branle et vibre de tous côtés???

En visuel, je préfère encore un petit tube sur monture robuste plutôt qu'un gros tromblon qui n'arrête pas de bouger.

Idéalement naturellement, c'est le gros bien stable.

(là on trouve des choses intéressantes - pour le prix - en formule dob)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une autre possibilité que le SW 200/1000 sur Eq 5 (si le choix d'un 200 mm est définitif), à savoir :

- Newton GSO 200/1000 (livré avec microfuser) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p49_GSO-200mm-f-5-Newtonian-Parabolic---2--Dual-Speed-Crayford.html

- Monture (occasion) Vixen SPDX, meilleure qu'une Eq5 et supportant une charge supérieure : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66703

 

Coût total des achats (hors frais de port) : 649 €

- tube 299 €

- monture : 350 €

 

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Orion 200/1000 sur SVP me tente bien je vais surement envisagé ce choix la !

Il ne faisait pas parti de ma liste mais les graduations sur la monture apparemment sont plus exploitables.

Peut être que je prendrai la motorisation en AD ou ca attendra un peu...

Modifié par traktreuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis il y a toujours le marché de l'occasion...

 

L'astram a deux maladies : celle d'un diamètre toujours plus grand et celle d'un meilleur oculaire possible....

C'est bien vrai !

 

Je croyais y échapper, tu parles... :D

 

Et oui, ça fait marcher les PA ! :p

 

EDIT : J'ai un copain qui vend un 200/1000 Dobson Goto, TBE, dans le 73 (Savoie)...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila j'ai craqué :p

Je viens de passer commande chez OU pour l'orion 200/1000 monture skyview pro !!

 

Longuement hésité avec l'achat du tube seul et la monture vue en occaz

(vixen spdx qui certe aurait était surement plus adapté pour s'essayer a la photo)

mais ça, plus 2x les fdp, ça me faisait trop cher...

 

Je vais donc enfin pouvoir me faire la main, imaginez mon engouement passant de mes jumelles à ça :):be:.

 

Quand le temps sera venu, j'envisagerai l'achat du moteur AD voir d'un microfocuser et un jour passer sur une monture costaud...

En attendant pour mes petites observation ca sera déjà très bien ;)

 

Merci encore pour vos conseils !

 

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, la référence au machin sinon il comprendra pas :p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82754

En fait quand tu mesures moins de 2m10 le trépied de la SVP est trop grand: tu passeras ton temps à tourner le tube dans ses anneaux et c'est chiant.

 

3x Pied démonté, scié au plus court, puis remonté

La pochette de DVD est là pour donner l'échelle.

attachment.php?attachmentid=17498&stc=1&d=1313608324

 

Et ça reste réglable.

attachment.php?attachmentid=17497&stc=1&d=1313608317

 

J'observe avec le trépied rentré à fond, ça me va bien :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai craqué

Je viens de passer commande chez OU pour l'orion 200/1000 monture skyview pro !!

Tu as fait le premier pas. Bravo :beer:

 

En fait quand tu mesures moins de 2m10 le trépied de la SVP est trop grand: tu passeras ton temps à tourner le tube dans ses anneaux et c'est chiant.

[...]

Et ça reste réglable.

J'aime assez l'idée du trépied scié, qui résout partiellement le problème de la position de l'oculaire du Newton sur équato.

 

D'après les specs des Behrlebach, à section constante la charge admissible, et donc la stabilité, augmente avec un trépied plus court.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet achat, c'est un 'grand classique', impossible d'être déçu! :beer:

 

J'aurai bien aimé avoir directement la possibilité d'utiliser plusieurs grossissement

[...]

Un "pack d'oculaires essentiels" me reviendrait à combien ? lesquels ?

 

Les oculaires fournis d'origine sont généralement médiocres, les pires étant probablement la paire 'offerte' avec les SkyWatcher. Mais même ceux-là suffisent pour débuter.

Les 'Plössl' de chez Orion devraient être OK, même si leur champ étriqué est loin de ce qu'on fait de nos jours.

 

La bonne nouvelle c'est donc que tu peux débuter directement! :)

La moins bonne c'est qu'avec 25mm et 10mm il te manque un oculaire pour les planètes. Une focale de ±5mm permettrait d'exploiter le 'grossissement résolvant' de l'instrument, c'est à dire: 200x.

 

Bref, assez rapidement tu voudras probablement compléter ta petite collection avec un 5mm grand angle. On en trouve de très corrects à partir de 50€ + fdp, par exemple la série WA vendue chez OU: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010200

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!

 

Il te faut aussi maintenant (à moins que cela ne soit déjà fait) te rapprocher d'un club pour apprendre le B-A-ba d'un téléscope (mise en station, collimation etc... :D que des vilains mots !)

 

Et puis recevoir l'expérience d'un autre astram fait gagner énormément de temps !

 

Bon ciel et amuses toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!

 

Il te faut aussi maintenant (à moins que cela ne soit déjà fait) te rapprocher d'un club pour apprendre le B-A-ba d'un téléscope (mise en station, collimation etc... :D que des vilains mots !)

 

Et puis recevoir l'expérience d'un autre astram fait gagner énormément de temps !

 

Bon ciel et amuses toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec me 1.69m je risque bien de rapidement faire cette modif ;)

 

là tu n'y couperas pas :p

 

Tu as une disqueuse ?

Prévois un paquet de lames de scie: c'est dur l'inox !

 

Si tu commandes tout de suite l'oculaire de 4 (pourquoi rester à 5 ? 4 c'est pas plus cher et ça passe bien) prends aussi une feuille astrosolar.

En ce moment il ne fait pas chaud et le soleil se montre volontiers: ce sont de bien meilleures conditions qu'au mois d'Aout (moins de turbu).

9392-1393101230.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115202

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me disais justement pourquoi ne pas me prendre un oculaire de 4 au lieu de 5 ;)

 

Ou un 3mm, ou un 2mm?

 

Au-delà du 'grossissement résolvant', soit 200x pour ce télescope, utiliser un oculaire de focale plus petite ne fait qu'agrandir l'image, sans qu'elle soit pour autant plus détaillée. C'est un peu comme un 'zoom' sur une image affichée à l'écran. A partir d'un certain point on voit les pixels et l'image devient moche.

 

Par ailleurs, la turbulence rend l'observation à fort grossissement difficile, voire impossible. Là où un oculaire 5mm servira régulièrement (200x), un oculaire 4mm (250x) sera déjà moins souvent utilisable et un 3,2mm (312x) ne sortira que rarement, seulement les nuits de turbulence exceptionnellement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.