Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Début septembre, j'ai remis sur la monture le RC à la place de la TOA 130 de Marc...et pour faire un peu de science, j'ai visé le cou du Pélican avec la 6303 comme imageur, à 1850 mm de focale; mon échantillonnage est pile poil de 1" et un ciel peu turbulent me donnait une FWHM de 2,8 environ, ce qui pour le sud n'est pas si mal; je mettrai en fin de post une image brute de 15 mn avec les en-tête fits de Maxim;

Plusieurs collègues ont déjà imagé cette région, Orion-Rider, Marc Jousset et surement quelques autres;

Là je n'ai fait que du Ha , 15 poses de 15 mn unitaires, guidage par second capteur (je suis certain que Marco à utilisé la même étoile guide, car son cadrage est identique au mien!!)

Voici tout d'abord l'image du champ complet, réduit à 1250 px pour le fofo (j'ai un peu augmenté le contraste pour mieux faire ressortir la région intéressante)

5c0aef55a86efe411645fc28672f70bb.16536x16536_q100_watermark.jpg

La partie centrale à sa taille d'acquisition, avec les annotations des objets Herbig-Haro que l'on peut identifier sur cette image:

08be883c85d4066f94189aa62f165c16.16536x16536_q100_watermark.jpg

Enfin une brute sortie de Maxim, non traitée:

8b206d639730a947c0fd602df832c63a.16536x16536_q100_watermark.jpg

Un peu de science maintenant:

A la fin des années 1940, les astronomes Guillermo Haro (Mexicain) et George Herbig (Américain) travaillaient indépendamment sur des nébulosités diffuses qui se trouvaient autour de certaines étoiles jeunes; ils avaient remarqué des jets de gaz et des aspects d'onde de choc résultant de la collision de ces jets de gaz avec la matière interstellaire;

A ce jour il y a de très nombreux objets de ce type bien connus, surtout dans les régions de "pouponnières" d'étoiles (Orion++, Pélican)

l'onde de choc HH 555 du pélican est particulièrement visible tout au bout de ce long ruban sombre...

Bonnes observations;

Alain.

Posté

Bonsoir Alain,

Pas facile de faire ressortir ces petites bêtes n'est ce pas?

La FWHM du sud ne vaut pas celle du nord mais ton image est fine quand même.

Je m'y suis collé l'année dernière de bon souvenir.

Posté

Félicitations Papilain, image très détaillée de ce Pélican décidément bien intéressant , très belle prise ! le contraste rend super bien dans cette région escarpée , très beau shoot !

Posté

Salut Alain ;)

un grand bravo pour cette belle image et +1

pour HH555 j' adore

et bonne explications toujours bien venue :p

amitiés Victor

Posté

Très très fine cette image, c'est rare par ici d'obtenir cette résolution.

Bravo tu as choisit la bonne cible au bon moment.

Michel

Posté

Bonsoir à tous;

Merci aux derniers intervenants qui ont laissé un mot sur ce fil; je constate que l'on évoque beaucoup les objets de Herbig-Haro en ce moment...ça change un peu des objets...ARP!!

Alain.

Posté

J'sais pas c'que j'ai aujourd'hui, je trouve toutes les images un peu trop lissées ? Ben la tienne n'échappe pas à cette impression. Peut-être que le soleil est un peu trop fort chez moi et que la luminosité sur mon écran me joue des tours ? Enfin, je trouve le ciel un peu trop lissé sur ton image, voilà ! Mais cela dit, comme j'aurais aimé faire une aussi belle image... Bravo ! :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.