Aller au contenu

Combien y a-t-il de systèmes stellaires situés à moins de N années-lumière de nous ?


Sargas

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'aimerais savoir combien existe-t-il de systèmes stellaires situés à moins de N années-lumière de la Terre, pour différentes valeurs de N (N n'excédant pas 35).

 

Par "systèmes stellaires" je veux dire qu'un système binaire composé de deux étoiles compte pour 1 système stellaire, pas 2. De même, un système triple composé de trois étoiles compte pour 1 système stellaire, pas 3.

Et si une naine brune ou une naine blanche flotte dans l'espace sans étoile compagne, pour moi ça compte pour un système stellaire, même si y'a pas d'étoile.

 

Nous n'avons pas encore découvert tous les systèmes stellaires proches de nous ? Aucune importance. Je ne recherche qu'une estimation, alors ça ne fait rien si en réalité il y quelques systèmes stellaires proches que nous n'avons pas encore découvert.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez :

Je suppose que n(N), le nombre en fonction de la distance en AL, est une fonction constante de valeur 1 sur l'intervalle [0;4,3] puis une fonction croissante.

Et à "grande" échelle ça doit être à peu près de la forme y = a x^3 +1.

 

(sans compter l'influence des bras de la galaxie)

 

En fait ça doit faire comme une oscillation autour de la courbe y = a x^3 +1 non ?

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans un bras à distance du noyau d'une galaxie discoïdale. Je pense donc que la loi doit être composite, plutôt en x^3 tant qu'on est dans l'épaisseur du disque puis plutôt en x² tant qu'on est dans le disque puis un bon moment constant tant qu'on ne trouve pas d'autres galaxies dans l'enveloppe, puis une nouvelle croissance dans le groupe local, etc.

Bon courage. ;)

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites le disque il est pas légèrement plus épais que 35 AL ? Si on s'amuse à calculer une densité moyenne y'a plus de boulot à tenir compte de la différence de densité entre l'environnement proche du soleil par rapport à des zones de nature différente (HII avec des amas par exemple, ou bien le bulbe galactique) que de savoir si on sort de l'épaisseur du disque ou pas. Avec la valeur de 35 AL de l'énoncé, on ne risque pas d'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, plutôt de l'ordre de 1000 AL il me semble.

 

Donc, grosso modo, tant qu'on est dans le disque, ça doit varier en x^3 mais avec des oscillations pas négligeables...

 

D'autant plus que 35 AL, on reste au voisinage proche de chez nous, donc ça doit pas représenter un nombre total d'étoiles énorme, donc les inhomogénéités locales doivent être très importantes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'idée de mon précédent message.

 

Maintenant si Sargas voulait bien nous dire où il veut en venir, on pourrait surement mieux le renseigner que de juste répondre à une question fermée (dont il a l'info dès les deux premieres réponses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour.

 

J'ai utilisé cette liste de systèmes stellaires proches: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_proches

(Elle ne liste que les systèmes stellaires distants de moins de 16.3 années-lumière, mais c'est assez.)

 

Et j'ai construit cette courbe sur Excel: http://oi59.tinypic.com/awrpyd.jpg

 

Sur l'axe des abscices: la distance en années-lumière.

Sur l'axe des ordonnés: le nombre de systèmes stellaires.

 

En bleu: le nombre de systèmes stellaires distants de moins de N années-lumière.

En orange: le nombre moyen de systèmes stellaires qu'on devrait expecter.

 

Donc en gros il y en a un peu plus qu'expecté entre 12 et 14 années-lumière ; et un peu moins qu'expecté entre 9 et 11.5 années-lumière.

 

Pour calculer la courbe orange, j'ai calculé la densité de systèmes stellaires, qui est égal à :

47 / ((4/3)*3.14159*16^3)

= 0.0027 systèmes stellaires par années-lumière cube

= environ 1 système stellaire par 365 années-lumière cube

 

Le nombre moyen de systèmes stellaires qu'on devrait expecter est simplement égal à :

0.0027*(4/3)*3.14159*d^3

= 0.0115 * d^3

= d^3 / 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de consulter la base de données de Jean Schneider

(CNRS-LUTH, Observatoire de Paris) qui est régulièrement et sérieusement mis à jour

http://exoplanet.eu/catalog/

En revanche éviter wikipédia qui est une mine d'erreurs (chacun rajoute ce qu'il veut quand il veut sans contrôle ni cohérence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un programme de recherche qui s'appelle RECONS, qui fait le recensement de tous les objets dans notre voisinage. C’est en constante évolution, on découvre sans cesse de nouvelles naines rouges et surtout des naines brunes, souvent très près de nous.

 

http://www.recons.org/

 

Je recommande l’animation vidéo qui décrit tout ce qu’il y a dans un rayon de 25 parsecs (je ne sais pas si les découvertes les plus récentes sont prises en compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un programme de recherche qui s'appelle RECONS, qui fait le recensement de tous les objets dans notre voisinage. C’est en constante évolution, on découvre sans cesse de nouvelles naines rouges et surtout des naines brunes, souvent très près de nous.

 

http://www.recons.org/

 

Je recommande l’animation vidéo qui décrit tout ce qu’il y a dans un rayon de 25 parsecs (je ne sais pas si les découvertes les plus récentes sont prises en compte)

 

Je découvre ce fil en même temps que cette simulation: merci pour le partage, c'est impressionnant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous n'avons pas encore découvert tous les systèmes stellaires proches de nous ? Aucune importance. Je ne recherche qu'une estimation, alors ça ne fait rien si en réalité il y quelques systèmes stellaires proches que nous n'avons pas encore découvert.

 

 

Le problème est là, justement! Ne mettons pas la charrue avant les bœufs: on n'aura pas d'estimation à partir d'un peuplement à grande échelle! Mais on aura une idée du peuplement à grande échelle quand on aura réussi à être à peu près sûr de ce qu'il y a dans notre voisinage. Or, les surprises n'ont pas manqué, ces derniers temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un programme (...) . C’est en constante évolution, on découvre sans cesse de nouvelles naines rouges et surtout des naines brunes, souvent très près de nous.

 

http://www.recons.org/

 

Je recommande l’animation vidéo

 

Juste dommage qu'en fin d'animation on n'ait pas la représentation de 25 parsecs dan le contexte galactique, même sommaire, pour aider à se représenter l' échelle.

 

Combien de parsecs pour m13?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.