Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Prépare toi à avoir autant de réponse que de personne sur le forum ;-)

Le duo que j'ai souvent vu sortir est:

- Hyperion pour le CP

- HR planetary pour le planétaire

Est-ce que tu veux aussi savoir quelle focale prendre?

Posté

Bonjour,

pour le planétaire et aussi le ciel profond j'utilise des Celestron avec verres ED 18 et 10mm et à 55° à 6 éléments (X-Cel environ 90€), franchement c'est net jusqu'en bord de champ et très contrasté pour les nébuleuses planétaires par exemple. Sinon un WO SPL en 6 et 3mm à 7 éléments (environ 100€) pour les plus forts grossissements; des oculaires très bien finis et avec de très bonnes images.

Posté

Le 26mm et le 9mm pour débuter ça vas bien le faire, par contre le 4mm en plus d' avoir une lentille très petite donne un grossissement très fort et seras bien souvent inexploitable

Un oculaire de 6mm ou 7mm dans ce style serait pas mal pour le planétaire les bons soirs, et pour compléter la gamme dans un avenir proche, un oculaire aux alentour de 13mm serait pas mal a mon avis

Posté
je ne m'y connais encore que peu en oculaires

Alors pourquoi acheter quelque chose si vite ? Tu auras largement de quoi commencer avec le tube.

Tu ne sais pas encore quels critères vont être les plus importants pour toi. Entre un ortho, un oculaire de 100% ou peut être même une bino y'a de bonnes raisons d'attendre un peu avant d'acheter le premier truc qui passe...

Posté

Je viens de voir dans ta présentation que tu souhaite utiliser ce C6 principalement pour de la photo cp, et si c' est vraiment ce qui t' intéresse, c' est pas le meilleur choix pour cette discipline, par contre pour le planétaire avec une webcam ou petite caméra astro, c' est déjà mieux adapté

Posté (modifié)

Tu as déjà prévu le réducteur de champ réducteur de focale ?

Modifié par Leimury
Réducteur de champ ? Portnawak !
Posté

Je n'ai aucune expérience en SC, si Patry passe dans le coin il sera de très bon conseil.

Il me semble que le fait de vouloir faire de la photo CP fait que tu auras besoin du RDC.

Une fois que tu as le RDC autant bâtir ta gamme dessus, ça évite des démontages.

Bon ciel

Posté

Ne pas exclure la gamme des Luminos de chez Celestron, elle est optimisée pour les SC de la marque, ils offrent 82°, un bon dégagement oculaire (les 20mm annoncés me semblent néanmoins un peu optimistes, c'est plutôt de l'ordre de 18mm), et ont bien baissé en tarif depuis le passage en Chine (AXIOM=>Luminos).

Pour les instruments à focale courte, ils sont à déconseiller, sauf à la rigueur le 23mm ou le 30mm qui ne passent pas trop mal.

Posté
Tu as déjà prévu le réducteur de champ ?

Je pense que tu voulais dire : correcteur de champ/réducteur de focale f/6.3 Celestron ;)

Posté (modifié)

1°) On peut très bien faire de la photo CP avec un C6, on est quelques-un à s'y être esssayés (EasyBob08, Astro89 pour ne citer qu'eux, tu peux trouver des images sur le forum), tout dépend de la monture que tu as dessous. Avec une AVX et sans autoguidage tu peux espérer atteindre des temps de pose dépassant la minute, ce qui permet déja de tenter quelques jolies choses et encore plus avec un réducteur de focale (le celestron x0,63 par exemple).

2°) Pour parler oculaires, puisque c'est la question initiale, je rejoins l'avis de Popov : sauf à ce que soit de sombres merdes, je serais toi je commencerais par exploiter la gamme que tu as avant de l'étoffer. Je peux cependant te donner la gamme avec laquelle j'ai observé avec un C6 pendant 3 ans (avant de revendre le tube) :

- le 25 mm de base de Celestron : un plossl tout bête avec peu de champ mais extrêmement transparent, fort utile en CP. Mon rêve était de le remplacer par un Pano24 (depuis que j'ai pu le tester sur le C6).

- un 6 mm TMB Planetary (un vrai, mais j'ai aussi testé des clônes, ils vont très bien aussi) qui me sert à la fois en planétaire les grands soirs et pour la collimation fine quand je fais de l'imagerie planétaire

- un 12 mm Astrotech Paradigm (clôné chez TS dans la série NED) dont je me sers aussi en planétaire quand je veux du champ autour (Jupiter et ses satellites par exemple)

- un Pentax XW 10 : une rolls qui ma été offerte à mon anniversaire, malgré un fort grossissement sa qualité optique et son grand champ le rendent utilisable aussi bien en planétaire qu'en CP (nébuleuses planétaires et amas...). Rétrospectivement un 14 serait encore plus adapté à mes envies.

Pour un peu moins cher le Pano24 et le Pentax XW peuvent être remplacés par des ES (24 et 14 ou 10 mm) s'ils ne sont pas en rupture de stock.

J'ai aussi une barlow (Celestron ultima x2) totalement inutile en visuel compte tenu de l'échelonnement de ma gamme, mais indispensable en imagerie.

Maintenant dis-toi qu'une gamme d'oculaires est une affaire :

- de raison : avoir des focales qui permettent de couvrir assez bien l'étendue des grossissements/champs accessibles avec ton instrument,

- de goût : certains adorent les details fins que fournit un ortho en planétaire, moi j'aime bien que ce soit un peu "dans le jus" avec du noir autour

- de passion déraisonnée pour une marque : si tu veux te marrer lance un débat Delos vs Pentax, ça vaut largement une discussion gotoiste vs dobsoniens.

- de gros sous : pour le prix d'un Nagler, tu peux avoir 5 HR planetary...

Modifié par Bison
Posté
Réducteur de champ

C'est pas un peu tout mélangé ce truc ?

On parle de réducteur de focale ou de correcteur de champ, les deux fonctions pouvant se cumuler dans la meme pièce (on cumule les fonctions, hein, pas les mots...).

Dernière questions , que me faudrait t'il comme RDC pour faire un peu de photo ?

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-celestron-110.html

A faire confirmer absolument par un astram connaissant la pièce ou par le magasin (tu peux avoir confiance, c'est un bon). J'ai déjà vu la pièce tourner sur des C8 mais jamais des C6. Je pense que ça passe mais vaut mieux être sûr

Posté
C'est pas un peu tout mélangé ce truc ?

On parle de réducteur de focale ou de correcteur de champ

Cémoilabuse :p

J'ai vérifié au dessus: j'ai écrit réducteur de champ.

N'importe quoi !

Posté
http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-celestron-110.html

A faire confirmer absolument par un astram connaissant la pièce ou par le magasin (tu peux avoir confiance, c'est un bon). J'ai déjà vu la pièce tourner sur des C8 mais jamais des C6. Je pense que ça passe mais vaut mieux être sûr

Selon la présentation MEDAS, il est compatible C 6 (http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=1956) ...

... MAIS pas chez T.S : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2644_Celestron-f-6-3-Reducer-und-Korrektor-fuer-Schmidt-Cassegrains.html. Erreur, oubli ou réalité :?:.

Donc interroger MEDAS avant éventuel achat.

Posté (modifié)

Salut ici,

Suite à vos conseil j'ai décidé de coupler mon C6 avec une 71ED williams optics ( http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/2424-zenithstar-71-ed-william-optics.html ) ou Takahashi FS-60CB je sais pas trop encore.

Comme ça j'utiliserais l'APO pour le CP est le C6 pour du AP =)

Plus le correcteur qui m'a donc été conseillé ( http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=1956 )

Modifié par Opunin ASTRO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.