Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon, ça vaut ce que ça vaut.

J'ai essayé M33, d'env 30 bornes de Paris.

En plus la lune était de sortie (une partie de la nuit).

Bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :p

Le but étant également d'encourager les banlieusards :)

(en espérant que je ne les décourage pas lol)

Prise le 31 Octobre

26*600s + DOF à l'APN non défiltré

80ED sur HEQ5

Comme d'hab, les commentaires/critiques/conseils sont les bienvenus

http://www.astrobin.com/133509/

jpettit

Posté

Vu les conditions de prise c'est un très bon résultat :)

En revanche je ne savais pas qu'il y avait autant de NGC et d'IC répertoriés dans cette galaxie :rolleyes:

La légende fait un peu fouillis. Elle gagnerait a ce que les étiquettes soient mises sur le côté et reliées à l'objet auquel elles réfèrent.

Encore bravo pour cette incitation à décomplexer par rapport à la pollution lumineuse.

Posté

Une 80ED, un boîtier non defiltré, des poses de 10 minutes, tout ca dans un ciel parisien, tu as le goût du risque !!!

Mais le résultat est là. Bon, ok il y a beaucoup de bruit et un gradient bien visible dans les angles haut-gauche et bas-droite.

Il faudrait quand même poser plus pour faire ressortir les couleurs. Cette galaxie n'est vraiment pas facile !

Prochaine étape : defiltrage du boîtier.

Posté

Bonjour

Bon résultat compte tenu de tes conditions de tes conditions de prises de vues :)

Poser 10 mn avec un APN sous un ciel "trop moyen" est risqué, risque de trop bruiter tes brutes unitaires avec une certaine difficulté pour récupérer une image finale correcte. De plus cette cible est très difficile.

Christian

Posté

Je viens de voir sur Astrobin qu'en plus tu avais mis un filtre Idas LPS... pfiouuu, il ne devait plus y avoir beaucoup de signal sur le capteur non défiltré. Ce genre de filtre est plutôt à réserver pour les nébuleuses, pas pour les galaxies qui émettent dans toutes les longueurs d'onde.

Donc la prochaine fois :

- des poses plus courtes (3-4 minutes)

- pas de filtre anti PL

- moins de Lune

- éventuellement faire défiltrer ton D90 (ou acheter un 1000D que tu te défiltreras toi même).

Bon courage !

Fred

Posté (modifié)

Bonjour,

je me permets de nuancer tes propos Fred ;)

Je viens de voir sur Astrobin qu'en plus tu avais mis un filtre Idas LPS... pfiouuu, il ne devait plus y avoir beaucoup de signal sur le capteur non défiltré. Ce genre de filtre est plutôt à réserver pour les nébuleuses, pas pour les galaxies qui émettent dans toutes les longueurs d'onde.

À en croire la spec de l'IDAS LPS P2, ce filtre est mieux adapté aux galaxies et aux amas stellaires car il ne coupe que les fréquences au voisinage des raies Na et Hg, à la différence des autres filtres (IDAS LPS visuel, UHC, etc.) qui sont effectivement plus adaptés aux nébuleuses car bien plus restrictifs.

Modifié par Qorche
Posté

Donc la prochaine fois :

- des poses plus courtes (3-4 minutes)

- pas de filtre anti PL

- moins de Lune

- éventuellement faire défiltrer ton D90 (ou acheter un 1000D que tu te défiltreras toi même).

Bon courage !

Fred

Chef oui chef :)

Tu penses que des poses de 3-4 mn me donneront de meilleurs résultats ? J'avoue avoir du mal à me faire une idée de mon temps "max" pour la photographie.

J'ai bien compris qu'il fallait un max de photos, mais ne faut-il pas aussi un certain temps de poses non negligeable pour s'assurer de recevoir le plus de signal ?

Pour le filtre Idas, j'avais lu en effet qu'il était déconseillé pour les galaxies, mais je me dis que sans, je ne verrai plus rien à cause de la PL sur des photos longues poses. Je le mets donc par principe.

Mais je vais suivre tes conseils, à la prochaine soirée dispo (sans lune), je retenterai avec tes recommandations (sauf pour le defiltrage qui n'est pas d'actualité pour l'instant lol )

Merci !

Posté
Bonjour

Bon résultat compte tenu de tes conditions de tes conditions de prises de vues :)

Poser 10 mn avec un APN sous un ciel "trop moyen" est risqué, risque de trop bruiter tes brutes unitaires avec une certaine difficulté pour récupérer une image finale correcte. De plus cette cible est très difficile.

Christian

Merci Christiand.

Ton conseil rejoint celui de Fred_76.

Tu préconiserais quel temps max, pour un ciel pollué ? (quelque soit la cible)

Posté

a 30 bornes de Paris et un APN non défiltré heureusement avec un IDAS LPS ;-), c'est pas mal (moi je suis à 3.5 donc j'essaie même pas).

Sinon je pense que l'équilibre chromatique peut être revu (alignement des courbes d'histo) pour éviter la dominante bleue...

Posté
Merci Christiand.

Ton conseil rejoint celui de Fred_76.

Tu préconiserais quel temps max, pour un ciel pollué ? (quelque soit la cible)

3 minutes ... 5 minutes grand max avec un IDAS... Mais de toute façon le FdC sera difficile à traiter si je me rappelle mes premiers (et derniers essais)

Posté

Depuis Paris, fallait oser!

C'est réussi, dans la mesure où à cet endroit, même avec un Dob 400 on ne verrait rien du tout. Toi, tu as pu 'voir' M33 avec ses bras spiraux, ses amas d'étoiles et même un soupçon de couleur, bravo! :)

Attention, la trame est le signe que tes darks n'étaient pas à la bonne température.

Peut-être aussi un manque de dithering?

Posté

Merci OrionRider :)

C'est exact, je n'ai pas fait de dithering cette fois ci, je pensais que la température extérieure était suffisamment basse (env 14C)

Je vais refaire des darks pour voir si ca corrige la trame

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.