Aller au contenu

(aide) Reflet du miroir secondaire quand je regarde une étoile


niko62460

Messages recommandés

salut niko

débutant aussi en astro j'ai observé le même problème la 1ére fois que j'ai utilisé mon tube, j'avais mis un trop fort grossissement et viser une lune trop lumineuse impossible de voir autre chose qu'une tache blanche avec une croix même en mètant la mise au point au max ou au min je suis passé sur le plus petit grossissement que j'avais et plus de croix après. pour ce qui est de la stabilité c'est vrai que par moment c'est sensible ca bouge si on tape un poil dedans faut pas être brusque :) faut dompter la bête ... bon courage à toi et bonne observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'ai commencé à m'habituer à mon télescope. Je suis plus fin sur la mise au point et ça atténue les tremblements.

J'ai plus aucun soucis pour les grossissement moi, je suis vraiment satisfait de mon achat, j'attend juste une belle nuit pour en profiter pleinement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'ai commencé à m'habituer à mon télescope. Je suis plus fin sur la mise au point et ça atténue les tremblements.

J'ai plus aucun soucis pour les grossissement moi, je suis vraiment satisfait de mon achat, j'attend juste une belle nuit pour en profiter pleinement. :)

 

Espérons qu'elle arrive vite ;) vivement le froid mare de ce brouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis confronté au même problème que Niko. Je viens de recevoir mon telescope, un Omegon 76/700 AZ 1 et dès que je le pointe sur Jupiter ou sur une étoile, ce que j'ai encore fait hier soir, je vois le reflet de l'araignée soutenant le miroir secondaire. :(

J'ai essayé de changer d'oculaire et de mettre un porte oculaire (Erecting piece), mais cela ne change rien. Avez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème? :cool:

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mond.

 

As-tu fait la mise au point? Après avoir mis l'oculaire, il faut faire la mise au point (MAP) en tournant la/les grosses molettes situées sur le côté du porte-oculaire (PO), tout en regardant dans l'oculaire. Lorsque l'image est nette (ou à peu près nette), la MAP est faite. Il faut y aller doucement, ça se joue à 1mm près.

 

Vérifie que, lorsque tu tournes la molette de MAP, le PO monte ou descend. S'il ne bouge pas, 2 solutions

- la molette pour bloquer le PO est serrée

- la molette pour bloquer le PO est trop desserrée

 

Voilà, dis-nous ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 01/01/2015 à 13:50, niko62460 a dit :

Salut à tous. :)

 

Je viens vous demander de l'aide avec mon nouveau télescope, étant débutant...

Voila, j'ai reçu mon télescope hier (OMEGON 130/920 EQ-3) et j'attends la nuit pour pouvoir regarder les étoiles.

 

Le soir venu, vers 3h du matin. J'installe tout et je prépare ma mise en station, je n'arrive pas viser l'étoile polaire... Je ne la voit pas du tout dans la lunette... Je me demande d'où vient le problème et décide de prendre un objet plus brillant et me tourne sur Jupiter, n'ayant pas la lune à porter de vue, caché par ma maison.

Je vise et la recherche avec la lunette. Et d'un coup, je vois apparaître le reflet du miroir secondaire et de l'araignée sur fond blanc...

 

J'étais avec une lentille 25mm quand j'ai fait les photos plus bas mais j'ai essayé aussi avec une 32mm, une 10mm. J'arrive toujours au même résultat...

J'ai essayé de faire la mise au point mais à part modifier la taille du reflet dans la lunette, il n'y a rien qui change...

 

Je suis complètement perdu, je pensais pouvoir me faire plaisir et j'ai déjà des soucis...

J'espère juste que ce n'est pas la collimation...

 

Voila deux photos prise avec mon téléphone à travers l'optique quand je vise Jupiter.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420085061-dsc-0023.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420085043-dsc-0024.jpg

 

Désolé pour la seconde, le flash c'est activé...

Je vois ça dans ma lunette dès que je vise Jupiter.

 

J'espère que vous pourrez m'aider, je vous souhaite une bonne année 2015. :)

Merci.

J'ai se même problème mais avec Jupiter et venus

 

J'ai se même problème mais avec Jupiter et venus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bloodywolf a dit :

Je suis désoler je connais pas trop c quoi une bague allonge

Comme son nom l'indique c'est une bague qui allonge. Cela permet de reculer l'oculaire, c'est parfois nécessaire pour faire la mise au point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut à tous !

J'ai le meme problème que Niko. J'ai récemment fait l'aquisition d'un 150/750 Astrovision sur EQ-3. Quand je Vise la lune, je la vois parfaitement avec beaucoup de détails selon les oculaires. Mais quand je vise Jupiter, (le point brillant à coté de la lune), je vois le reflet de l'araignée du miroir secondaire qui cache un point gris. ça ne peux pas etre un proble de collimation ni de chercheur car je vient de vérifier et tout est parfait. J'ai vu que certaines personnes ont dit que c'est un problème de mise au point au niveau du porte l'oculaire mais le porte oculaire de mon télescope est différent et plus simple que d'autres. Donc à ce jours je ne sais Toujours pas pourquoi je vois ce reflet lorsque je pointe Jupiter. Pouvez vous m'aider SVP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai le meme problème que Niko. J'ai récemment fait l'aquisition d'un 150/750 Astrovision sur EQ-3. Quand je Vise la lune, je la vois parfaitement avec beaucoup de détails selon les oculaires. Mais quand je vise Jupiter, (le point brillant à coté de la lune), je vois le reflet de l'araignée du miroir secondaire qui cache un point gris. ça ne peux pas etre un proble de collimation ni de chercheur car je vient de vérifier et tout est parfait. J'ai vu que certaines personnes ont dit que c'est un problème de mise au point au niveau du porte l'oculaire mais le porte oculaire de mon télescope est différent et plus simple que d'autres. Donc à ce jours je ne sais Toujours pas pourquoi je vois ce reflet lorsque je pointe Jupiter. Pouvez vous m'aider SVP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne comprends pas ce que tu appelles le «reflet de l'araignée du miroir secondaire qui cache un point gris ». S'agit-il de 

    1) Quelque chose de ce genre ? https://media.paperblog.fr/i/134/1344713/deux-etoiles-massives-observees-telescope-hub-L-2.jpeg ou même https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/a/e/b/aeb36e5397_50187530_james-webb-2mass-j175540426551277-nasa.jpg

    2) Ou plutôt de ce genre ? https://www.webastro.net/uploads/monthly_2020_11/6418bwc.jpg.6d551c7d3f56525c07402f9a17a73756.jpg

 

Sinon :

− Pointe la Lune et fais la mise au point : tu vois plein de cratères, n'est-ce pas ?

− Ne change pas d'oculaire et ne refais pas la mise au point (surtout pas !).

− Pointe Jupiter. Qu'est-ce que tu vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire la mise au point avec mon telescope qui est différent des autres ?

quand je vois la lune oui je vois pleins de détails sans problème

quand je pointe la lune oui je vois pleins de cratères, de détails il y a aucun probleme mais c'est quand je pointe jupiter sans pour autant changer d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ilann031 a dit :

Mais comment faire la mise au point avec mon telescope qui est différent des autres ?

Comment tu as fait pour la Lune ?
 

De toute façon tu n'as pas à te poser la question : « Ne change pas d'oculaire et ne refais pas la mise au point (surtout pas !) » 

  

il y a 9 minutes, ilann031 a dit :

mais c'est quand je pointe jupiter sans pour autant changer d'oculaire

Et sans toucher aux molettes de mise au point :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je viens d'observer jupiter et c'est bon je n'ai plus de problème. Je vois meme les sattelites galiléens. Il y a juste un léger soucis : quand je zoome avec l'oculaire 6,5mm en plus de la barlow X2 je n'arrive pas à bien observer les détails de la planète et il a aussi une espèce d'aberration chromatique venant de l'oculaire. Mais merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi utilisé autrefois un 115/900, et j'avais fait la même constatation : utiliser un 6 mm avec une Barlow (pour grossir 300 fois) donnait un image pourrie. Ben en fait c'est normal : 300 fois, c'est bien au-dessus des capacités du télescope.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 23:45, ilann031 a dit :

Bonsoir, je viens d'observer jupiter et c'est bon je n'ai plus de problème. Je vois meme les sattelites galiléens. Il y a juste un léger soucis : quand je zoome avec l'oculaire 6,5mm en plus de la barlow X2 je n'arrive pas à bien observer les détails de la planète et il a aussi une espèce d'aberration chromatique venant de l'oculaire. Mais merci pour ton aide !

Retire la barlow 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut ! J'ai une nouvelle question qui cette fois ci n'a rien à voir avec les miroirs. J'ai en ma possession le modèle 150/750 Astrovision sur monture EQ3 et je souhaite motoriser cette monture. J'ai effectué des recherches et j'ai vu que cette monture EQ3 n'est motorisable sur qu'un seul axe tandis qu'il y a la monture EQ3-2 qui elle est motorisable en 2 axes. Sauf que j'ai un budget assez limité et ne souhaite pas remplacer ma EQ3 par une EQ3-2. J'ai donc cherché des potentiels kits de motorisation pour EQ3 en 1 seul axe. J'ai donc trouvé un kit Omegon à 139 euros sur astroshop. Je compte l'acheter mais étant débutant en astronomie, je sollicite votre expertise en ce domaine pour m'aiguiller sur les avantages et les inconvénients d'un tel achat et si j'achète ce kit, dois je rajouter d'autres accessoires  ?

 

annexe :

liens vers le télescope Astrovision 150/750 : https://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-150-750-motorisable-283.php

Liens vers le moteur EQ3 Omegon : https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/omegon-moteur-de-suivi-pour-monture-150-750-eq-3/p,21598

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo de la monture? Parce que celle de ton premier lien n'est pas une "EQ3" Synta. Le porblème étant que ce n'est pas une marque déposée, et donc pas mal de firmes proposent des montures différentes sous ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, sixela said:

Tu as une photo de la monture? Parce que celle de ton premier lien n'est pas une "EQ3" Synta. Le porblème étant que ce n'est pas une marque déposée, et donc pas mal de firmes proposent des montures différentes sous ce nom...

La monture est exactement la même que celle sur la photo 

20240124_132349.jpg

20240124_132337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.