Aller au contenu

Lampadaire boule avec calotte


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je recherche pour ma ville une solution pour modifier les lampadaires boules en y posant sur le dessus, un calotte.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une société ou alors est-ce une fabrication sur mesure.

 

Nous allons aussi débuter la démarche pour le village étoilée (1500 habitant - 35190 Québriac).

 

Merci pour votre aide.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la calotte, si tu as des sources "d'origine" pour ces candélabres, c'est que ça va faire chauffer la lampe et qu'elle va claquer prématurément.

Je n'ai pas connaissance (je suis ingénieur/architecte territorial pour une ville alors je suis un peu le truc...) de matos "tout prêt" pour équiper de vieux candélabres, l'usage dans ce métier rémunérateur ( et rétro rémunérateur) c'est le remplacement complet, ça rapporte plus...

Il y a la méthode du lance pierres et sinon il y a l'extinction ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sera obligatoire en 2016 que tous les lampadaires sur la voie publique soient équipés en ampoule basse consommation
Existe-t-il des lampes à haute consommation dans les lampadaires ? Le rendement des lampes au sodium ou aux halogénures métalliques est déjà excellent. On peut cependant baisser la consommation en baissant la puissance électrique des ampoules et en dirigeant la lumière uniquement vers les endroits où elle doit éclairer. Déjà, vers le sol, et aussi, pas vers les façades des bâtiments habités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'avais déjà chercher à une époque si il y avait un fabriquant de calotte de sphére opaque à poser sur ces lampadaires boules ..mais je n'ai rien trouvé.

 

Mais ça reste fabriquable à moindre frais, il faut déterminer, la nature des materiaux , et la thermo plastie peut faire des miracles , la forme à réaliser est des plus simple.

 

il n'y a pas d'offre parce qu'il n'y a pas beaucoup de demande.

 

Tiens, L'anpcen pourrait avoir une boutique ?! ;-)

 

 

Quand au claquage de l'ampoule , c'est un apriori ou une expérience ? ça m'étonne qu'une ampoule claque parce qu'elle ocultée ? translucide ou opaque, la chauffe est pareil ?

 

autre idée, une peinture ocultante sur la calotte existante ? .G

 

 

fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer une calotte est faisable, dans ce cas il faut descendre les éventuels 15W en 70W ou, si l'armoire (et les lampes...) le permet passer la puissance à 50 ou 40%.

Pour mémoire, alors que nous venions d'achever l'aménagement de notre place du centre ville (je débutais en la matière...) nous avons tous perçu un sur-éclairage (ne pas laisser les marchands de candélabres seuls pour le calcul ...), on a descendu tout à 40% (avec grosse économie à la clef) et personne ne s'en est rendu compte. Pourtant cela a bel et bien réduit la diffusion vers le ciel et aidé les riverais à dormir sans la lumière qui filtre dans les volets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@ Ray:

1) tu risques un peu de te casser la gueule si le truc est aussi haut que chez moi

2) tu risques une amende si un abruti te chope là

3) ce n'est pas le plus grave: la lampe va chauffer puis sauter et.... ils viendront lui en mettre une toute neuve avec un rendement 20% meilleurs....

 

Peut être que s'il peint systématiquement la boule sans se faire prendre ils finiront par lâcher le terrain..... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit que c est pas ecolo.........

Les lampes et les appareillages sont étudiés l'un pour l'autre, la dissipation de la chaleur est un paramètre basique dans cette affaire!

Il faut interdire ce type de boules.... Aujourd'hui je crois qu'on a plus le droit d'en poser. Suffirait qu'elle soit accidentellement rendue inutilisable... pour que elle ne puisse être remplacée a l'identique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question quand même : ma terrasse est dans une espece de cour intérieure sur laquelle je compte faire quelques observations, probleme, y'a un de ces lampadaires en contre bas... ( vidéo ici ) ; quelles sont mes solutions si il y'en a ?

 

et tout autour dans ma résidence, je suis entouré de ces trucs :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta boule est en domaine privé on dirait, elle t'appartient ou elle appartient à la copropriété: tu peux pas négocier son extinction de temps en temps ?

 

Je vais me renseigner (à la mairie ?) mais je pense pas qu'on soit dans le privé là... ce n'est pas vraiment un cour intérieure mais plus une allée encastrée donc à mon avis je suis carotte :confused:

 

17610-1424292363.jpg

 

Il existe des solutions temporaires et peu onéreuses :D

 

sac poubelle plastique noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bas du mat il y a une trape qui ouvre avec un triangle ou un carre...' tu mets un interrupteur discret dans le circuit.....

 

Bonjour

 

Il arrive meme que le fusible vous tende les bras dès que vous ouvrez le boitier (le plus dur pour moi , ayant été de "faire" le triangle) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner (à la mairie ?) mais je pense pas qu'on soit dans le privé là... ce n'est pas vraiment un cour intérieure mais plus une allée encastrée donc à mon avis je suis carotte :confused:
A la mairie, tu peux demander à ce que le lampadaire soit chapeauté afin d'éviter une lumière "intrusive"... surtout si la lumière pénètre dans les appartements ou les maisons.

 

Nous, on l'a fait pour un lampadaire gênant et la mairie l'a carrément changé... le lampadaire et sa position (de l'autre côté de la route). Du coup, ce lampadaire n'éclaire que les sorties de chemin sans gêner personne et surtout notre site d'observation.

 

Demande à la mairie, on ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel : tu as un maire compréhensif et au courant de ses devoirs! La lumière intrusive est en effet une jurisprudence, le trouble est caractérisé. Moi je n y penses même pas car employé communal..... Même pas la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il arrive meme que le fusible vous tende les bras dès que vous ouvrez le boitier (le plus dur pour moi , ayant été de "faire" le triangle) :)

Sinon il faut chercher le capteur de luminosité de l'ilot et y placer une lampe de poche dessus : il croira qu'il fait jour et coupera les lampadaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sacré saleté que ces boules... effectivement de toutes manières il va falloir les changer dans peu de temps. Les peindre ou les capoter, bof, si on ne veut vraiment pas que ça émette vers le haut il faut en faire plus de la moitié, et de toutes manières ça va continuer à diffuser un peu partout car le vitrage est opalescent.

Mieux vaut les changer, et passer sur des 70W sodium, ça consommera moins et avec une lanterne au top, on évite la PL au maximum.

Pour info une tête complète c'est dans les 500-600 € hé oui c'est cher !

 

Après il faut voir avec la mairie et mettre en place un programme de modernisation de l'EP, avec coupure de nuit et réinvestissement des économies réalisées pour changer les lampions gourmands et polluants... Ces programmes peuvent être subventionnés (département, région, parc naturel le cas échéant).

L'abaissement de tension n'est pas évident car il faut que le parc de candélabres soit compatible et cela nécessite des investissements également dans les armoires de commande.

 

Bien entendu je déconseille fortement toute intervention sur le réseau (dégradation, aveuglement des cellules, bidouille des fusibles), les conséquences peuvent être vilaines et ça dessert notre cause....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sacré saleté que ces boules... effectivement de toutes manières il va falloir les changer dans peu de temps.

 

Les changer ? Pourquoi ? Ne pas les remplacer c'est mieux. Je me demande bien à quoi servent toutes ces lumières !? J'ai vu qu'une petite ville n'avait pas constaté d'accroissement du banditisme lors de l'extinction de l'éclairage urbain la nuit (genre de 23h à 5h du mat'), désolé je me rappelle plus de la source, je crois que c'est le journal de JP Pernault. L'argument ecolo marche bien de nos jours, j'arrive pas à comprendre comment il reste encore autant de lumière ? Dans les grandes viles, même Paris, il pourrait au moins éteindre 50% des candélabre. Combien de nos enfants ne voient plus les étoiles ??? p... je suis enervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

info à conserver :be:

 

Info intéressante certes.

Mais à mettre en relief avec le risque électrique : contrairement à nos maisons, ces trucs là ne sont sans doute pas protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA, dont la moindre erreur de manipulation a des chances d'être fatale (pour y toucher il vaudrait mieux avoir quelques bases en élec + porter des EPI).

A mettre en relief également avec le fait qu'aller bricoler ça c'est illégal...

Certains le tentent, d'autre non... Dans tous les cas, il vaut mieux savoir ce qu'on risque sur le plan juridique et accidentel.

 

Sinon à propos de masquer provisoirement la lumière le temps de l'observation : pour les lampadaires pas trop hauts (accessibles avec un escabeau) ça me parait une excellente idée. J'ai bien envie d'essayer sur celui qui est devant chez moi et qui m'importune (pour être poli).

Le sac poubelle semble être une option, à condition qu'il soit assez grand, épais et opaque.

Sinon avez vous déjà essayé avec du carton ? Un grand carton profond qui recouvre bien la boule ça marche ? Ou même se fabriquer un cache sur mesure (ça se trouve facilement et gratuitement du carton). Y'en a qui on essayé ?

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.