Aller au contenu

Comment réaslise t on un miroir


Fr.g

Messages recommandés

merci franck,

 

beaucoup ont écrit ,montré des photos, des schémas... moins ont pensé a faire des vidéos , à monter en vidéos avec les machines utilisées ,les notions de réglages,les temps...

Transmettre la passion , monter qu'obtenir de la qualité demande la patience, de la sueur et du savoir faire vas permettre a certains de relativiser les sempiternelles querelles entre le prix et la qualité, de voir que derrière un disque de verre aluminé il y a un homme qui a travaillé un bout de temps avec pour la passion de ses clients astrams.

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ca marche !

 

Tu as trouvé les machines dans le commerce ou tu les as construites spécialement pour toi ?

 

Tout le " parc machine " :cool: mirro sphere est le fruit du bricolage , sauf une machine de doucissage, que j'ai récupérée , mais qui était pourrie jusqu'au trognon, anglaise, j'ai dû tout changer et réadapter.

 

Cette machine à ébaucher est une des premières que j'ai réaliser, j'ai gardé le "plan" que j'ai retrouvé recemment , je le scannerais il est amusant ....

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci franck,

 

beaucoup ont écrit ,montré des photos, des schémas... moins ont pensé a faire des vidéos , à monter en vidéos avec les machines utilisées ,les notions de réglages,les temps...

Transmettre la passion , monter qu'obtenir de la qualité demande la patience, de la sueur et du savoir faire vas permettre a certains de relativiser les sempiternelles querelles entre le prix et la qualité, de voir que derrière un disque de verre aluminé il y a un homme qui a travaillé un bout de temps avec pour la passion de ses clients astrams.

 

laurent

 

On trouve peu de vidéo francophone sur la taille de miroirs, mais il y en a pas mal au US .

 

relativiser les sempiternelles quenelles , hummm je n'en mettrais pas ma main à couper :rolleyes:,

Mais oui, montrer les choses concrètement, ça peut être enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tous ceux qui proclameraient que c'est le Stradivarius de la taille de miroirs, rappelons-le sans ambages : Stradivarius n'a légué ses secrets de fabrication à personne.

 

Alors merci pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai récupéré un polissoir, qui servait à polir des disques de silicium de 250 mm de diamètre. Il y a une arrivée d'eau. Et la vitesse de rotation est règlagle.

 

images10.jpg

 

Ce genre de machine peut-elle servir pour polir des miroirs ? Pour quelle étape ? Ebauche ? Parabolisation ? finition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau fait 25cm de diamètre.

ça devrait être possible d'y faire des miroirs de 200 mm ?

 

Le bras oscillant, centré au milieu ? c'est pour appuyer l'abrasif sur le miroir ?

 

Remarque : je peux déjà commencer à m'entrainer pour faire un miroir plan (secondaire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau fait 25cm de diamètre.

ça devrait être possible d'y faire des miroirs de 200 mm ?

 

 

OUI

 

Le bras oscillant, centré au milieu ? c'est pour appuyer l'abrasif sur le miroir ?

 

 

pour retenir l'outil, l' appuyer, et lui donner un mouvement afin d'uniformiser .

 

tout sera plus clair dans le chapitre 2 ;-)

 

 

Remarque : je peux déjà commencer à m'entrainer pour faire un miroir plan (secondaire) ?

 

tu as un calibre plan ?

 

 

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu as un calibre plan ? "

 

Euh... ben non.

C'est quoi un calibre plan ?

Je sens que faire un bon miroir plan, ça va pas être si facile que ça...

 

un calibre plan , c'est une référence, si tu veux faire un plan, il faut que puisse savoir ou tu en es .

si tu n'as pas de calibre il y a Alors deux possibilités , la méthode des trois :

 

http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html

 

ou le test avec un sphérique :

 

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'instant je ne suis pas du tout dans cette démarche de poussage de verre car je ne me sens ni armé (pas envie de me taper le texereau :be: ) ni la patience pour cela pour le moment, sans parler du temps disponible (un jour peut-être ? A la retraite ? :rolleyes: )

 

Mais je tenais surtout à saluer la démarche de Franck GRIERE, qui est admirable, car on sent là son envie de faire partager au plus grand nombre sa méthode, sa technique, ses astuces, qu'il aura certainement mis pour certaines un temps fou à trouver. C'est d'autant plus méritoire quand on connaît sa réputation et qu'on imagine son emploi du temps qui doit être bien rempli...

 

Bravo et merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta première vidéo on voit que le miroir a un dos fait de 'vagues' concentriques. A la fin, il semble lisse sur les deux faces, je suppose que tu as traité les deux côtés.

 

Quel est l'intérêt d'avoir un dos plan, à part pour l'efficacité d'un barillet multipoints?

 

Mon vieux 150/750 artisanal d'origine inconnue a le dos 'ondulé' (la photo c'est avant l'aluminure).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta première vidéo on voit que le miroir a un dos fait de 'vagues' concentriques. A la fin, il semble lisse sur les deux faces, je suppose que tu as traité les deux côtés.

 

Quel est l'intérêt d'avoir un dos plan, à part pour l'efficacité d'un barillet multipoints?

 

Mon vieux 150/750 artisanal d'origine inconnue a le dos 'ondulé' (la photo c'est avant l'aluminure).

 

oui, j'ai ébauché plan le dos car le disque doit être ventousé pour être débordé à 90 ° , la face ébauchée que l'on voit parait lisse car elle est mouillée, lorsque qu'elle séche elle laisse apparaitre des stries en "marguerite preuve que la meule a " croisée" .

 

Le dos plan parce que la méthode que je vais utiliser pour paraboliser, se fera miroir dessous. Si le dos n'est pas plan, je prend le risque d'avoir de l'astig s'installer sur la face optique .

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ses blanks allégés!!

 

J'ai aussi ce projet de couler du verre un jour, quand j'aurais assez d'argent pour acheter un four..en attendant je garde toutes les chutes de suprax, mais j'ai une autre solution , c'est d’alléger les blanks par évidement avec une fraise diamantée, je dois pouvoir faire ça avec ma machine à ébaucher, mais je n'ai pas le temps en ce moment ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs allégés en les creusant ne posent pas de problèmes pour la parabolisation ?

Je demande car j'ai souvenir d'une conférence aux rap où était présenté un miroir en composite vraiment très intéressant dans le concept ,l'exemple que j'ai eu en main etait un 400(env.) qui pesait un peu plus de 3 kg (!!!).

A ce que j'en avait su par la suite, c'était que le projet piétinait car il etait tres difficile voir impossible d'avoir une belle forme (pas assez de masse de verre et la couche de verre trop fine se déformait ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.