Aller au contenu

modification bresser achro 102/600 en triplet


Messages recommandés

bonjours a tous il y a quelque jours j'ai remporté une enchère sur un système de barillet lentille triplet 107ed de chez TS,avant d'acheter une achro bresser 102/600 pour pas trop chère ,je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité du projets....

 

détaille du triplet sur ce lien :

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6570_TS-107mm-f-6-5-Triplet-FPL-53-APO-Objektive---Lens-in-Cell.html

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de bricole ça devrait le faire mais idéalement, as tu une connaissance qui ai un tour a métaux?

Histoire de faire un barillet pour ton triplet et une pièce d'adaptation au tube de la 102.

 

A ta place, et comme te le conseille astrocg, je partirais sur un nouveau tube acier ou carbone et j'adapterais le PO de la 102.

Après, faut être un minimum équipé pour la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu peux avoir c'est la différence de focale, 600mm pour la Bresser et 700mm avec ton barillet TS

Avec la plupart des oculaires tu risque d'avoir un problème de mise au point le manque de 10cm est relativement important et problématique à corriger, même avec des tubes allonges, garder le coté rectiligne du faisceau optique reste très aléatoire quelque mm peuvent réduire considérablement la qualité de tes images

Trouve un tube plus long mais il me semble que la 102 bresser achro fait plutôt 1000 de focale donc ça reste bon pour découper le tube a la bonne longueur

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous merci pour vos raiponce voici une photo du tube bresser pour vous faire un idée .

 

http://www.astromarket.org/telescopen/refractor---achromat/messier-ar-102s-600-optical-tube

 

et pour répondre a captain flam la lulu serais prévue exclusivement a l'astro photo car j'ai aussi depuis peu une 100ed sw

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________

dimmer pour résistance chauffante a vendre voir PA

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je teins a remercier Gontran pour son tableau ce qui ma permis de faire des recherches sur un tube qui serais des plus adapter a mon triplet ,et je pence avoir trouver chez M42optics.voici le lien

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=137

après il me resteras a faire usiner une bague pour l'adapté et avoir la bonne focale....

j'ai fais un rapide calcule la focale de la lulu et de 820mm/107 =un F/D de 7,66

et en raccourcissent le tube a 700mm j'arrive a un F/D de 6,54

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un rapide calcule la focale de la lulu et de 820mm/107 =un F/D de 7,66

et en raccourcissent le tube a 700mm j'arrive a un F/D de 6,54

 

:b:

 

Non, la focale et le rapport F/D dépendent des lentilles et ne peuvent pas être modifiés. La longueur du tube que tu mets derrière ne change rien au F/D ni à la focale. Tu peux raccourcir ou allonger tout ce que tu veux, ton triplet reste un triplet 107/700.

 

Le tube+PO qu'on met derrière les lentilles ne sert que de 'bague allonge', de façon à ce que les oculaires ou le capteur photo soient à la bonne distance (au foyer). Le foyer pour une lunette 107/700 se trouve par définition à 700mm derrière la lentille.

 

Tu dois donc trouver un tube de la bonne longueur pour que le foyer 'tombe' sur le capteur ET du bon diamètre pour que ton triplet entre dedans.

 

la lulu serais prévue exclusivement a l'astro photo car j'ai aussi depuis peu une 100ed sw

 

Ben pourquoi tu n'utilises pas ta 100ED pour l'astrophoto? :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise-le plutôt pour du visuel parce que la mécanique de la SkyWatcher sera meilleure que celle d'une Bresser ou M42 bricolée. Et puis ce sera bien plus facile de trouver et installer le correcteur qui va bien.

 

En visuel, ce triplet devrait bien convenir même si la mécanique est un peu bas de gamme.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai dit plus haut j ai remporté une enchères sur le barillet et je me suis dit pourquoi pas l utilisé...

 

Si tu l'as eu très bon marché c'est peut-être un bon plan mais sinon ça fait double emploi avec ta 100ED et si tu veux en faire une 'bête de course' ça te coûtera plus cher que si tu avais acheté une lulu 107/700 prête à l'emploi. Sans compter que monter une APO haut de gamme c'est pas à la portée de n'importe qui. Rien que le réglage des optiques demande pas mal d'expérience. :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6106_TS-Photoline-107mm-f-6-5-Triplet-FPL-53-Apo---Teilbarer-Carbon-Tubus---3--CNC-Ausz.html

 

 

Tu l'as eu à combien si ce n'est pas indiscret?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ORION RIDER

pour te répondre un peu moins de 400€ fdp compris....

 

il est vrais que la lulu en finition carbone a de la gueule si tu déduits le prix de la lentille sa laisse le tubes carbone a +- 1000€

 

c'est une idée a creuser ,voir avec si il vendes le tube en pièce détaché quitte a leur fournir les lentilles pour le montage...

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbone : mauvaise idée pour une lunette. le tube ne change pas de longueur avec la température, mais l'optique si. Du coup ça ne peut pas se compenser.

 

Faut voir du coté de chez APM, il on des tubes seul de temps en temps.

 

Mais perso, je ferai le montage moi même.

 

- un porte oculaire Baader ou feather touch suivant le budget

- un tube en kuprax (matériau utilisé par APM), baffles en matériau imputrescible

- ton barillet

 

ensuite voir si tu as besoins d'adaptateurs pour le barillet et pour le porte oculaire. Pour le barillet, si tu choisis bien le diamètre du tube, ça doit pouvoir s'adapter directement. Du coup juste un adaptateur pour le porte oculaire à faire, ce que FT peut te faire.

 

Voir aussi avec Skymeca, à condition de lui faire des plans bien clairs.

 

Pour les plans, tu peux passer par Vertex (Patrick Sogorb) qui a monté sa société pour ce genre d'études.

 

edit : je vois que tu as un filetage 114x1 sur le barillet coté tube. Tu peux faire un montage collimatable ou pas si tu est sur de l'alignement : en non collimatable tu aura juste une pièce avec filletage 114x1 femelle qui aura en sortie un diamètre juste inférieur à celui du tube. Tu peux prévoir des oblong sur le tube et des vis dans le barillet, pour jouer très finement sur le tilt. On arrive aussi à régler un peu en tournant la cellule sur le tube, car c'est rarement complètement d'équerre. Sinon montage collimatable avec deux pièces tenues entre elles par 3 couples de vis tirrantes / poussantes. C'est pas forcément indispensable en plus ça ne bouge plus dans le temps une fois que c'est aligné.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable que le barillet TS de la 107 ressemble beaucoup à celui de l'APM 107, il aura peut être une solution tout faite, à vil prix ;)

 

J'ai un collègue qui est en train de faire faire une lulu par Vertex avec un barillet de 150. Il passera probablement faire un petit retour ici un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je viens de recevoir mon doublet 100ed sw ,je voulez savoir quelle po rotatif je pourrais installer déçu..
C'est la 100/900 ? Alors :

http://www.promo-optique.com/porteoculairewilliamopticsavecaffichagenumeriqueddgsynta-p-5778.html

(qu'on peut trouver dans d'autres magasins aussi). Je l'ai utilisé sur 80/600,

très sympa, doux et tout et tout. L'affichage digital n'a rien de primordial

mais dans certains cas ça peut rendre service (sans liveview pour moi).

A noter qu'on trouve facilement d'autres PO pour ces lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

T'achètes un triplet 107 (à priori ce genre de matos est pour la photo CP) et sans l'avoir utilisé tu veux l'échanger contre une longue vue ? Faudrait je pense clarifier tes projets sinon tu vas pas t'en sortir...

 

sa vos quoi
Ton correcteur d'orthographe ne te fais aucun cadeau on dirait :p

 

 

Edit : ah ben c'est pas une longue vue mais une autre lulu ! Bon ça change rien à mon commentaire, faut qu'un matériel réponde à un projet, demander de but en blanc si une matos est meilleur qu'un autre aux caractéristiques bien différentes n'a pas vraiment de sens.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fransoit,

 

Comme tube, n'importe quel tube en PVC fera l'affaire. Il sera en plus facile à couper, percer, coller, poncer, limer ... que sais-je.

 

Mais d'abord il faut te familiariser avec l'optique de façon à éviter les bévues dont certaines seraient irréparables. Il te faut aussi être habile de tes 10 doigts et ne pas avoir peur du bricolage précis. Ce n'est pas à la porté de tout le monde... il faut des outils adaptés et une certaine expérience.

 

Si tu as tous ces dons alors lance-toi dans l'aventure, mais elle ne sera de toutes façons pas économique. À part pour les grandes optiques hors normes (gros miroirs, grandes lentilles), il est souvent bien plus économique d'acheter du déjà fait que de le faire soit même.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je viens de recevoir mon doublet 100ed sw ,je voulez savoir quelle po rotatif je pourrais installer déçu..

 

Je ne vois pas pourquoi tu serais déçu d'installer un PO rotatif. C'est quand même assez pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux l'échanger contre une longue vue ?

 

Ben non, comme d'hab il avait mal écrit le nom de l'instrument. C'est "Pentax 75 SDHF". Une belle APO pour l'astrophoto.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il continue à acheter des lunettes. :confused:

A ma connaissance François a eu une lunette Orion 120/1000, uneTS APO 80/600 et une M42 Optic 80/560 + réd 0,8x, puis le triplet 107ED (en plus de son Vixen RS200ss).

 

Et avec tout ça, pas une seule image dans la rubrique photo, c'est vraiment dommage. :o

 

La lulu Pentax: :wub:

DSC_3275c1.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, comme d'hab il avait mal écrit le nom de l'instrument. C'est "Pentax 75 SDHF". Une belle APO pour l'astrophoto.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il continue à acheter des lunettes. :confused:

A ma connaissance François a eu une lunette Orion 120/1000, uneTS APO 80/600 et une M42 Optic 80/560 + réd 0,8x, puis le triplet 107ED (en plus de son Vixen RS200ss).

 

Et avec tout ça, pas une seule image dans la rubrique photo, c'est vraiment dommage. :o

 

La lulu Pentax: :wub:

DSC_3275c1.jpg

 

 

c'est pas vrais j'ai mis quelque image sur la galerie WA. Mais surtout sur mon Facebook et j'ai surtout plein image que je n'ai pas encore traité ....en gros 120giga d' image . tu as aussi oublié la ts65

et je me suis dit aussi que vue l'ampleur du travaille a accomplir pour installer le triplet de 107 et que l'on me propose de l'échanger contre cette pentax ;je dis pourquoi pas ......

j'attend aussi une dmk 21 et une qhy 5p-2 et 2 oculaire WO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je vois que notre ami François, les veux toutes pour lui.....les lulu et bien il n'aura pas la mienne :p

 

Mais que ta faite cette Bresser pour mérité un traitement de la sorte.

 

!! DON'T TOUCH THE BRESSER PLEASE !!

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Oui Fransoit, mais tu ne dis pas pourquoi tu serais déçu d'utiliser un PO rotatif...

 

Au plus simplement le RC, ça peut tourner ces petites bêtes là.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je ne sais pas ou tu as était chercher ça

 

Tout simplement ici :

 

 

bonjour a tous je viens de recevoir mon doublet 100ed sw ,je voulez savoir quelle po rotatif je pourrais installer déçu..

 

Il n'y a aucune raison d'être déçu d'installer un PO rotatif s'il est de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.