Aller au contenu

Annonce de la NASA concernant Ganymède jeudi prochain...


jackbauer

Messages recommandés

http://www.nasa.gov/press/2015/march/nasa-holds-teleconference-on-hubble-observations-of-jupiter-s-largest-moon/

 

J’ adore ce genre de petit suspense, à chaque fois que la NASA annonce à l’avance une découverte (?) susceptible de faire avancer nos connaissances, même si on est parfois déçu… :be:

Cette fois ci cela concerne des observations de Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter, réalisées avec Hubble.

 

Extrait du communiqué :

«*…These results will help scientists in the search for habitable worlds beyond Earth…*»

 

Rien que ça ! La conférence a lieu jeudi prochain. En attendant on va pouvoir se livrer au petit jeu des devinettes, pour imaginer de quoi il va s’agir. Preuve d’un océan sous la surface, geysers ou autre chose ?

 

Lien wiki vers Ganymède : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganym%C3%A8de_(lune)

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant on va pouvoir se livrer au petit jeu des devinettes, pour imaginer de quoi il va s’agir

 

un scam.

 

"S'il vous plait. Je suis pauvre. Mais mon enfants Galileo et Hubble longtime parti me écrire une Lettre. Il dit avoir trouver une mine d'or. Envoyer moi le Somme de cinq Dollars à JPL par de Western Union et je Envoyer sonde à Ganymede. Vous et vos enfants serez Riche et beni de connaissances scientifiques pour Eternity".

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agirait de l'observation de manifestations magnétiques du genre aurores polaires, tendant à prouver la présence du océan d'eau salé sous la glace de surface de Ganymède (?...).

Hypothèse étayée par les travaux d'un intervenant (source UMSF).

On verra bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agirait de l'observation de manifestations magnétiques du genre aurores polaires, tendant à prouver la présence du océan d'eau salé sous la glace de surface de Ganymède (?...).

Hypothèse étayée par les travaux d'un intervenant (source UMSF).

On verra bien... ;)

Avec une exosphère et un champ magnétique déjà détectés par Galileo, des aurores polaires seraient une manifestation normale. En plus dans l'ambiance électromagnétique autour de Jupiter, même un peu loin de la planète. Quant à l'habitabilité, les aurores apportent quoi de plus ?

 

Et si on a des preuves d'une océan, ce n'est jamais qu'une lune "marine" de plus, mais sans geysers. Avec ce que l'on sait déjà, il y a forcément des milliards de telles lunes à travers la galaxie avec ses ilots d'habitabilité en dehors de la zone habitable de beaucoup d'étoiles. Ce qui m'intéresse est moins la banquise d'aujourd'hui, mais l'océan "à découvert" quelques giga-années plus tard dans l'histoire stellaire.

 

Je reste sur la théorie du scam à la NASA cherchant des finances. On verra Jeudi.

 

 

PS Si j'ai bien suivi UMSF est unmannedspaceflight.com

et tu parles de

unmannedspaceflight.com/.../showtopic=7984

et ce qui est posté se référence à

nasa.gov/press/2015/march/nasa-holds-teleconference-on-hubble-observations-of-jupiter-s-largest-moon (comme jackbauer ci dessus)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il pourrait s'agir de manifestations genre aurores polaires comme le dit Quetzy, :)

parce que au niveau des océans (qui semblent selon certains modèles plusieurs en multicouches emprisonnés par de la glace)annoncer qu'il y a un océan ne serait pas un scoop :confused:

Attendons jeudi ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant on va pouvoir se livrer au petit jeu des devinettes, pour imaginer de quoi il va s’agir.

 

Cette Lune est

  • synchrone (présentant la même face à Jupiter) donc pas d'effet de marées.
  • distante donc moins de possibilité d’interactions magnétiques ou autres

Du coup, si on lui trouve un océan, on manque une source d'énergie.

D'ici peu, on risque d'avoir un problème similaire pour Cérès.

 

Du coup on est forcé à envisager une source radioactive avec un isotope à dégradation très lente. Quelqu'un a parlé d'aluminium 26 comme candidat.

 

Dans ce cas, il faut revoir tout ce qu'on peut penser de l'habitabilité d'un corps glacé partout dans l'univers, y compris une "lune" orpheline de toute planète ou étoile.

 

L'équation de Drake se trouverait secouée.

Ça donne de l'espoir ou des frissons, c'est selon.

 

Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont toutes aussi effrayantes (Arthur C Clarke)

 

et je partage avec Charles43 en #09 l'opinion qu'il n'y a pas de scoop comme on tenait déjà l'info sur l'exosphère et le champ magnétique. La nouveauté est qu'on a saisi l'implication. Si c'est comme je pense, elle est plutôt lourde.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je dis qu'ils ont trouvé une Porte des Etoiles avec des vestiges Goa'uld...

Sam me me déplairais pas :rolleyes:.

 

Sinon pour rester dans le sujet, peut être des vers géants, qui cassent la glace entre les différents océans souterrains, entrainant le réchauffement suffisant de la lune, pour créer tous ce que l'on constate à sa surface :be:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*…These results will help scientists in the search for habitable worlds beyond Earth…*»

 

Futur simple c'est même pas du conditionnel !

 

Dans ce cas, il faut revoir tout ce qu'on peut penser de l'habitabilité d'un corps glacé partout dans l'univers

 

J'ai toujours pensé que nous avons une vision de la vie trop anthropocentrée. Il est tout à fait possible que cela échappe à notre perception et/ou compréhension. Par conséquent, les conditions nécessaires à la vie extraterrestre doivent être constamment remises en question.

 

un scam.

 

"S'il vous plait. Je suis pauvre. Mais mon enfants Galileo et Hubble longtime parti me écrire une Lettre. Il dit avoir trouver une mine d'or. Envoyer moi le Somme de cinq Dollars à JPL par de Western Union et je Envoyer sonde à Ganymede. Vous et vos enfants serez Riche et beni de connaissances scientifiques pour Eternity".

 

J'ai bien ri :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Il s'agirait de l'observation de manifestations magnétiques du genre aurores polaires, tendant à prouver la présence du océan d'eau salé sous la glace de surface de Ganymède (?...).

Hypothèse étayée par les travaux d'un intervenant (source UMSF).

On verra bien... ;)

 

Plausible. Cela expliquerait pourquoi la NASA parle dans son communiqué de trouver des endroits accueillants pour la vie dans l'univers : de tels phénomènes sont susceptibles d'être détectables dans des systèmes d'exoplanètes...

Mais il ne s'agit pas de preuves de vie en elle-même !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que au niveau des océans (qui semblent selon certains modèles plusieurs en multicouches emprisonnés par de la glace)annoncer qu'il y a un océan ne serait pas un scoop :confused:

Attendons jeudi ...... ;)

 

Euh...

De l'eau distillée est peu propice à la vie, non? Là, il n'est pas question d'eau, mais d'eau salée, avec ce que ça implique. Genre "roche au contact avec un océan, donc minéraux dissouts, donc un pas de plus vers la possibilité de vie".

Je crois que là, on franchirait un pallier, non?

Excusez-moi si j'ai un wagon de retard, mais il me semble que dans l'état actuel des connaissances, Ganymède a "très probablement" un océan, et il n'a pas encore été question de résultats démontrant que l'eau est "meublée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Lune est

[*]synchrone (présentant la même face à Jupiter) donc pas d'effet de marées.

 

Heu... Je ne comprends pas...

Ce n'est pas parce que le satellite est synchrone qu'il ne connait pas d'effets de marées.

Ganymède comme tout les satellites galiléens est soumis à des forces de marées.

D'ailleurs, la présence d'un océan sous glaciaire en attesterait (sauf explication par la chaleur de radio-isotopes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je ne comprends pas...

Ce n'est pas parce que le satellite est synchrone qu'il ne connait pas d'effets de marées.

Ganymède comme tout les satellites galiléens est soumis à des forces de marées.

D'ailleurs, la présence d'un océan sous glaciaire en attesterait (sauf explication par la chaleur de radio-isotopes)...

 

Je viens juste de voir que Ganymède subit une libration comme notre satellite. J'ai entrevu le terme "libration forcée" et devine ce que ça peut être avec une interaction entre lunes. Du coup, un effet de marées est possible. J'ai de la lecture en perspective. Cependant, j'imaginais que la distance, plus importante que les autres lunes galiléennes, réduirait son apport énergétique.

 

En #01, Jackbaur demandait ce que la NASA pouvait bien vouloir annoncer, et je proposais deux réponses dont une loufoque (le scam).

 

Il doit y avoir un modèle thermique pour chaque lune, et j’envisageais seulement qu'il y avait un déficit dans les apports pouvant nécessiter un apport nucléaire... et expliquant comment la NASA avait de quoi extrapoler au sujet de la vie ailleurs.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les observations par Galileo sont sont confirmés par la vue des aurora par Hubble.

Deux ceintures d'aurora sur suivant des lignes de latitude.

Tellement intense qu'un observateur sur place les verrait à l’œil nu.

Le champ varie avec une fréquence de 10h, ce qui correspond à sa période de rotation.2015-03-12-webastro-ganymede.jpg

(capture écran)

 

On pense avoir la preuve d'un océan.

On pense avoir éliminé d'autres hypothèse.

Galiléo avait des données parcellaires.

Hubble a fourni des données suivies sur une durée, ce qui a permis d'observer l'oscillation.

 

 

On pense qu'on pourrait utiliser la même méthode pour détecter l'activité d’Aurore sur une exoplanète et inférer l'existence d'une océan. On infère donc une interaction avec le champ magnétique de Jupiter.

 

Le champ de Jupiter induit un courant dans l'océan de Ganymede et le courant génère un champ magnétique, comme le frein électrique sur un poids lourd (ma comparaison)

 

(NDT: Il y a pas mal de racolage)

Voulant justifier respectivement les interventions habitées vers Hubble, et pour de futures missions vers les planètes extérieur. pas sûr que Congress suivra.

 

épaisseur océan <= 330 km

 

Dans la séance de questions, on appui le fait que l'eau est conductrice d'électricité donc salée

 

Hubble est en bonne santé. Le slogan actuel de la Nasa pour Hubble est "Hubblle 2020".

 

(ndt: donc besoin budgétaire !)

 

Ils parlent d'un chevauchement de fonctionnement de la fin de Hubble avec le début de JWST télescopé.

 

(ndt: donc contraintes opérationnelles)

 

Ganymède génère son propre champ depuis un noyau liquide.

 

2015-03-12-webastro-ganymede-coupe.jpg

(capture écran)

 

Pendant les questions du "public", le rôle d’intervenant PR côté NASA, ne doit pas être facile. Et en parlant d'autres corps gelés, c'est un auditeur qui a dit que Titan possède probablement une couche d'eau en souterrain (sujet qui a aussi été traité sur Webastro), ce que l'intervenant ne semblait pas savoir en disant "mais non, sur Titan c'est du méthane". De quoi faire douter sur le restant du raisonnement !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que j'ai pu comprendre, le noyau central et l'océan font le même travail en générant par induction, le champ magnétique qui produit l'aurore.

 

Si le champ induit venait seulement du noyau, alors le champ de Jupiter pourrait facilement le faire pencher fortement, de l'ordre de 6°, un cycle pour chaque orbite.

 

Si, au contraire, le champ induit venait aussi de l'océan qui est plus près de la surface, alors il a un "couple" plus efficace pour le stabiliser. Dans ce cas, il penche moins. Et cela correspond à l'oscillation observée qui est de l'ordre de 2°.

 

C'est comme si je tiens fermement une pagaie de kayak dans une rivière agité. Mieux je la maîtrise, plus on peut déduire que j'ai les mains écartées (c'est mon analogie).

 

Question: Avec un argumentaire venant de la Nasa, et la nature indirecte de l'observation, est-ce suffisant pour considérer comme acquis, la présence d'un océan sur Ganymède ?

 

Pour les amateurs d’habitabilité, c'est donc une "bonne" nouvelle. Cependant, si le fond de l'océan est en glace une vie aurait du mal à se constituer. Sauf si, et c'est ma petite contribution, les météorites qui sont tombées en surface au fil des années, finissent par traverser grâce aux mouvements de la glace.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question: Avec un argumentaire venant de la Nasa, et la nature indirecte de l'observation, est-ce suffisant pour considérer comme acquis, la présence d'un océan sur Ganymède ?

 

 

Pour ta question, à mon avis non.

Ce que cela prouve (mais là, je ne mets sur la table que mes propres connaissances scientifiques, qui sont modestes), c'est qu'il y a des particules mobiles chargées, plus près de la surface que s'il n'y en avait que dans le noyau. Mais ça ne dit rien du milieu qui les contient. Pour continuer ton analogie: ça permet de déduire que quelque chose tient la pagaie loin du milieu de celle-ci, mais ça ne prouve pas que ce sont des mains.

Et du coup, compte tenu de ce qu'on connait par ailleurs et par d'autres moyens, on a un faisceau de présomptions concordantes, mais ce n'est pas comme si on avait un geyser.

Modifié par elarwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'article du Planetary Blog nous élaire un peu plus le sens de cette découverte:

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/03121716-ganymede-ocean.html

 

Je retiens que, avec de l'eau liquide démontrée sur des lunes plus petites, il est assez banal de dire qu'il y a un océan sur Ganymède. Donc quelques indices en plus, viennent conforter ce qu'on pensait savoir déjà.

 

Pour mémoire, je recopie l'image (qu'elle avait déjà utilisé par le passé) des coupes comparatives des petits corps du système solaire. Elle dit qu'il y a de petites mise à jour à faire mais rien de dramatique.

 

20140429_interior_moons_comparison_2010_f537.png

 

Et je verrais bien le rajout de Cérès avec sa chaudière, même si nous ne savons pas encore si c'est au fioul ou aux pellets.

 

Pour moi, le plus impressionnant est la taille minuscule d’Encelade qui a pourtant des geysers.

 

 

Ganymède, avec un fond d'océan en glace (épaisseur 400km peut-être !), interdit le contact entre eau et roche avec toutes les interactions qu'on envisage sur Europe. Du coup, elle dit que c'est assez peu intéressant comme lieu de vie possible.

 

Pour elle, la bonne nouvelle est que les méthodes d'analyse employées par le passé, démontrent leur solidité. On est donc mieux armés pour faire des affirmations quant à l'habitabilité des autres lunes.

 

Emily qui n'a pas l'habitude de se ridiculiser, termine en envisageant un océan liquide pour Pluton.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Vous y êtes pas les gars , ils vont nous apprendre que Ganymède est le plus gros satellite de Jupiter , qui subit des effets de marées et oui la NASA nous apprend rien de ce qu on connait déjà , c est la NASA quoi :)

Plus sérieusement je pense que , ils vont nous exposer les idées d avant ( eau souterraine ) avec une petite preuve sans plus , histoire de valider une mission par là .

Où alors ils vont démontrer qu une vie est possible sans notre précieux liquide bleue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens que, avec de l'eau liquide démontrée sur des lunes plus petites, il est assez banal de dire qu'il y a un océan sur Ganymède. Donc quelques indices en plus, viennent conforter ce qu'on pensait savoir déjà.

 

Coucou

Vous y êtes pas les gars , ils vont nous apprendre que Ganymède est le plus gros satellite de Jupiter , qui subit des effets de marées et oui la NASA nous apprend rien de ce qu on connait déjà , c est la NASA quoi

Merci Snake.

Je vois que je n'ai plus qu'à dire que je suis d'accord avec les grands penseurs de Webastro.

 

Mais il n'y a pas que la NASA outre-Atlantique pour répéter des évidences. Il y a aussi une petite rouquine qui défriche du terrain.

 

Là, je vais faire un tour sur le topic de New Horizons (où on s'ennuie comme sur un un bateau de croisière) pour apporter un peu de nouveau.

 

@+

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.