Aller au contenu

Lunettes spéciales éclipse "astronomie magazine"


fabrice 76

Messages recommandés

Notre club astro (SAH) a commandé des lunettes pour l'éclipse de vendredi,elles semblent être de très mauvaises qualité, on voit un soleil tout tordu, dédoublé et absolument pas net du tout.

Sommes nous seuls à nous être fait avoir ,au prix qu'elles sont vendues,c'est une honte,qui plus est vendues par un magazine astro !:mad:

Modifié par fabrice 76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les lunettes de C&E et celles d'AM.

Celles de C&E sont trop fines et quand je regarde en direction du soleil je suis un peu ébloui il faut que je les plaque contre mon visage. Sinon la qualité de l'image est bonne le soleil est de couleur orange.

 

Celles d'AM sont 2 à 3mm plus large et ça suffit pour ne pas avoir besoin de les plaquer contre mon visage.

Je n'ai pas remarqué de déformation ni de dédoublement.

Le soleil a une couleur plus pale.

 

Pas de chance pour vous, si tout le lot est mauvais... :/ Pour un échange à 48h de l'éclipse ça craint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'astro magasine du mois y'a une paire de lunettes offerte. Mais la paire n'est pas la même que sur la photo du magasine et y'avait une petite note pour dire que celle fournie est de meilleure qualité (ce sont des baader et pas marquée du nom du magazine). Enfin si je me souviens bien, j'ai pas gardé la petite feuille volante en question. A se demander si un changement de dernière minute n'a pas eut lieu et qu'est ce qu'ils ont fait des lunettes prévues d'origine...

Celles que tu as reçus sont elle identiques à la photo en couverture du magazine (rouge et marqués "astronomie magazine") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux, celles du C&E et de AM.

 

Je les ai essayé toutes les deux vite fait cet aprèm avec mon fiston, elles sont bien toutes les deux. Les AM sont des Baader ... petite preference pour celles-ci car elles fournissent une image blanche de notre étoile.

 

Avec celles du C&E le soleil est plutôt orange, mon fils de 4ans l'a bien signalé en essayant toutes les deux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux moi aussi, celle de AM et C&E

 

Pas de déformation visible avec les lunettes AM mais une diffusion lumineuse relativement importante , se présentant comme une bande inclinée par rapport au disque solaire selon un axe disons 13h/19h.

 

Je pense que cela provient du fait que le film est légèrement distendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 paires commandées chez astronomie Magasine et c'est moi qui les ai testées à la SAH : je maintiens que leur qualité est décevante. Le Soleil apparaît comme un patatoides dédoublé, et extrêmement sombre.

 

C'est quand même décevant quand on voit qu'AM à plus que doublé le prix de ces lunettes il y a quelques semaines. J'avais l'intention d'en acheter bien plus pour une école, finalement ils n'en auront que 15 (les 10 autres sont pour mon chantier).

 

L'image est tellement dégradée que les enfants seront très vite tentés de les retirer pour regarder le Soleil les yeux nus. Si on a du Soleil aujourd'hui, j'essaierai de poster une photo de ce qu'on voit.

 

Finalement les lunettes vendues avec la revue C&E sont largement meilleures. J'ai aussi fabriqué des filtres Astrosolar pour mes jumelles Lidl : là on a une image magnifique.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les lunettes vendues avec la revue C&E sont largement meilleures. J'ai aussi fabriqué des filtres Astrosolar pour mes jumelles Lidl : là on a une image magnifique.

Elle est là la question. Moi j'ai celle fournie avec l'AM, rien à lui reprocher. Les 25 que t'as reçu sont elles les mêmes et avais tu cette petite note avec qui parle du remplacement du modèle initialement prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est là la question. Moi j'ai celle fournie avec l'AM, rien à lui reprocher. Les 25 que t'as reçu sont elles les mêmes et avais tu cette petite note avec qui parle du remplacement du modèle initialement prévu ?

 

Je rappelle que je parle des lunettes achetées par correspondance et non des lunettes fournies avec le magasine, qui sont apparemment d'un modèle différent.

 

Celles reçues par correspondance en achat grande quantité sont rouges, avec écrit "Eclipse de Soleil" devant, et "Sky & Space" derrière. Elles sont fabriquées par SODAT-SOBOMEX avec un filtre solaire "Black Polymer" d'origine "Sun Protect" (http://www.eclipse-glasses.com).

 

 

La qualité de l'image est décevante pour des lunettes vendues à ce prix (1.40 EUR/u pour un achat de 50 lunettes) quand il y a encore quelques semaines, AM vendait ses lunettes moins de 70 cts pièce.

 

Photos à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kansho, je ne parle pas des lunettes vendues avec le magasine mais des lunettes commandées en grande quantité auprès du magasine. Ce ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien compris Fred, et la question (hyper polémique) que je me pose est "est ce que les lunettes vendues par le magasine sont celles qui à l'origine devaient être offertes et qu'ils ont décidé de ne pas mettre à cause d'une problème de qualité". Si la réponse est oui ce serait franchement pas cool. On sait déjà que celles prévues d'origine pour être offertes avaient un problème, c'est écrit dans une petite note qui est fournie avec le modèle Baader mis en remplacement. Devant les problèmes répétés de qualité pour celles qui sont vendues, c'est un peu normal de s'interroger (même si c'est gênant, j'apprécie ce magazine et je ne voudrai pas que cette histoire leur porte du tord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un comparatif de photos du soleil prises avec un petit Lumix avec les lunettes placées devant :

 

10293-1426676347.jpg

 

On se rend compte que les lunettes AM commandées sont extrèmement sombres et l'image est visiblement moins nette que celle de C&E. A l'oeil, la différence est flagrante. Celle de l'Astrosolar est encore plus claire et à l'oeil, très nette (hier on distinguait une tâche en bas à droite du Soleil, impossible à voir avec les lunettes).

 

Damien, je n'ai pas les lunettes fournies avec la revue AM et ne peut donc pas savoir si elles correspondent à celles que tu décris. Celles que j'ai ne sont pas des Baader mais des Sun Protect "Black Polymer" fabriquées par SODAT-SOBOMEX pour Astronomie Magasine.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté 110 ( 24cts l'unité) voici deux mois

sur astromagazine et déjà essayées avec succès avec toute une école pour préparer l'éclipse ( que nous ne verrons peut-être pas d'ailleurs à cause de la météo...). En effet si on ne plaque pas bien les lunettes il peut y avoir une déformation mais les dessins des élèves sont probants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les lunettes avant l'augmentation de tarif ne sont pas les mêmes que celles après. Tu les as payées 24 cts/u pour un lot de 110, nous 1.40 EUR/u pour un lot de 50 ! Pour le lot de 100, le prix était de 1.30 EUR/u, soit une augmentation de 540% en 2 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un comparatif de photos du soleil prises avec un petit Lumix avec les lunettes placées devant :

 

10293-1426676347.jpg

 

On se rend compte que les lunettes AM commandées sont extrèmement sombres et l'image est visiblement moins nette que celle de C&E. A l'oeil, la différence est flagrante. Celle de l'Astrosolar est encore plus claire et à l'oeil, très nette (hier on distinguait une tâche en bas à droite du Soleil, impossible à voir avec les lunettes).

Testé à l'instant même :

- Astrosolar standard ND5 : très légère teinte violette, image très nette, aucune diffusion, juste le soleil qui est un chouia trop brillant en visuel à l'œil nu. Bref c'est de l'astrosolar quoi.

- Lunette C&E : soleil orange idem à ta photo, image très nette (contrairement à toi apparemment), aucune diffusion, luminosité agréable par contre y'a une zone du filtre plus opaque où le soleil devient bien plus sombre (ça fait bizarre de se dire que la surface du film n'est pas uniforme, mais bon ça gène pas car c'est proche d'un bord)

- Lunette AM (celles offertes avec le magasine, donc pas le modèle testé par Fred et mis en cause dans cette discut pour sa qualité) : modèle Baader Astrosolar Silver. Je savais pas que ça existait du astrosolar silver. Image du soleil clairement bleue avec une diffusion à 180° (comme une paire d'aigrettes sur jupi avec une araignée monobranche par exemple) dépendant de l'orientation des lunettes ou de la tête (la feuille a donc un axe qui crée la diffusion ??? !!!). L'image reste agréable mais d'une netteté des bords un peu en retrait par rapport à la C&E.

Je n'ai pas vu de taches à l'œil nu (il m'a fallu passer au chercheur pour les avoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov a clairement résumé l'effet d'aigrette ( assez large ) que me donne ma paire de lunette AM ( pourquoi n'ai-je pas pensé aux aigrettes à 180°......sans doute parce que je n'ai jamais observé dans un scope avec une araignée monobranche ! )

 

Il répond en plus à une question que je me posais : combien d'aigrettes avec une araignée monobranche ?

 

Autre question qui en découle : pourquoi 2 avec une branche, 6 avec trois branches , mais seulement 4 avec 4 branches ?

 

Bonne éclipse à vous ( et bon ciel par nécessité donc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais seulement 4 avec 4 branches ?
Parce que les pattes se font face deux par deux, les aigrettes respectives de chacune se superposent donc. Sauf si l'araignée est déformée, là on voit les aigrettes se dédoubler si les pattes opposées ne sont pas parfaitement alignées ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un comparatif de photos du soleil prises avec un petit Lumix avec les lunettes placées devant :

 

10293-1426676347.jpg

 

On se rend compte que les lunettes AM commandées sont extrèmement sombres et l'image est visiblement moins nette que celle de C&E. A l'oeil, la différence est flagrante. Celle de l'Astrosolar est encore plus claire et à l'oeil, très nette (hier on distinguait une tâche en bas à droite du Soleil, impossible à voir avec les lunettes).

 

Damien, je n'ai pas les lunettes fournies avec la revue AM et ne peut donc pas savoir si elles correspondent à celles que tu décris. Celles que j'ai ne sont pas des Baader mais des Sun Protect "Black Polymer" fabriquées par SODAT-SOBOMEX pour Astronomie Magasine.

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

Je viens à mon tour d'effectuer à l'instant (je n'ai pas pu car jusqu'à 15 heures le ciel du Cantal était bouché... :mad: ) effectuer un test en visant à l'œil nu le disque solaire avec les trois paires de lunettes "spéciales éclipse" que j'avais achetées dans ma librairie il y a deux semaines :

 

● les lunettes "spéciale éclipses" fournies avec le Magazine "Science & Vie" de mars 2015 (lunettes "Made in China CE" NF EN 1836 décembre 2007, catégorie "E16") : les plus agréables et les plus performantes car elles montrent un joli Soleil assez sombre d'une couleur jaunâtre assez agréable à regarder !... :) ;

 

● les lunettes "spéciale éclipses" fournies avec le numéro spécial de EDP Sciences intitulé "20 mars 2015 - Une éclipse en lumière"(http://laboutique.edpsciences.fr/produit/780/9782759817634/20%20mars%202015%20-%20Une%20eclipse%20en%20lumiere) estampillées également "CE" : bonne protection, disque du Soleil assez sombre jaunâtre :) ;

 

● les lunettes "spéciale éclipses" fournies avec le Magazine "Astronomie Magazine" n° 176 de mars 2015 (lunettes "Made in Germany CE") : bonne protection. Des trois, ce sont les moins agréables à utiliser car elles montrent un Soleil blanchâtre pas très sombre (ce qui me semble être un handicap) pas du tout plaisant à regarder !... :confused: De plus, comme je les pose au-dessus de mes lunettes de vue (je suis très myope) je vois le très désagréable reflet de mes verres de lunettes de vue. :mad:

 

Et puis, j'ai ressorti mon vieux disque très épais de protection visuelle pour les éclipses "Sol-Obs 14 - Viséclipse" à durée d'utilisation illimitée (que j'ai depuis une dizaine d'années :p ) :

 

instruments-d-astronomie-filtres54cb6b12cede0.jpg

 

Eh bien, c'est celui que j'utiliserai vendredi matin (du moins si le ciel se montre clément) car il a la protection "CE" et il montre un joli Soleil assez sombre d'une couleur jaunâtre assez agréable à regarder !... :D :D :D De plus, c'est celui qui offre la meilleure protection et le dispositif le plus facile à utiliser pour ceux qui comme moi doivent porter en permanence des lunettes de vision. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé à l'instant même :

- Astrosolar standard ND5 : très légère teinte violette, image très nette, aucune diffusion, juste le soleil qui est un chouia trop brillant en visuel à l'œil nu. Bref c'est de l'astrosolar quoi.

- Lunette C&E : soleil orange idem à ta photo, image très nette (contrairement à toi apparemment), aucune diffusion, luminosité agréable par contre y'a une zone du filtre plus opaque où le soleil devient bien plus sombre (ça fait bizarre de se dire que la surface du film n'est pas uniforme, mais bon ça gène pas car c'est proche d'un bord)

- Lunette AM (celles offertes avec le magasine, donc pas le modèle testé par Fred et mis en cause dans cette discut pour sa qualité) : modèle Baader Astrosolar Silver. Je savais pas que ça existait du astrosolar silver. Image du soleil clairement bleue avec une diffusion à 180° (comme une paire d'aigrettes sur jupi avec une araignée monobranche par exemple) dépendant de l'orientation des lunettes ou de la tête (la feuille a donc un axe qui crée la diffusion ??? !!!). L'image reste agréable mais d'une netteté des bords un peu en retrait par rapport à la C&E.

Je n'ai pas vu de taches à l'œil nu (il m'a fallu passer au chercheur pour les avoir).

 

J'ai une paire AM et une paire C&E. Il y a une différence au niveau protection entre les deux? Je vais regarder l'éclipse avec mon fils de 6 ans. Vaut il mieux l'une ou l'autre des paires pour lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire AM et une paire C&E. Il y a une différence au niveau protection entre les deux?
Non je ne pense pas, elles sont toutes les deux certifiées "CE" et semblent tout à fait viables. Le soleil sort avec une luminosité optimale et si le boulot est fait pour la lumière visible je ne me fait pas de soucis pour les autres longueurs d'onde. La différence de couleur n'est pas un soucis, ça vient des matières utilisées et y'a pas qu'une seule technique de fabrication (je pense celle d'AM est à l'alu et celle de C&E en polymère, surement). Le fait qu'on note les performances respectives ne les rend pas dangereuses, juste normal qu'on essaye de savoir lesquelles sortent une image la plus potable. Perso je vote pour la C&E. Sinon ne pas oublier les règles de base : vérifier qu'elles sont en bon état, sans trou, rien d'arraché, les mettre correctement sur le nez, ne pas les mettre devant un instrument d'optique (jumelles, ...) car c'est très dangereux (ni derrière un instrument sinon c'est direct la mort), ne pas laisser le gamin seul, ... Et avec le soleil si on le sent pas, par principe on arrête tout de suite car le soleil ne pardonne pas. Les recommandations habituelles quoi... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous m'avez mis le doute avec vos lunettes grimbeles j'ai ressorti mes deux paires pour vérification.

Je regarde le soleil avec une paire puis l'autre et me dis "mince ils ont raison c'est tout flou :?:".

Bizarre j'en avais un meilleur souvenir :o

Puis je remets mes lunettes...de vue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais traduire ce mot pour nos amis français ;)

C'est pas simple :D

 

Du grimbel en alsacien cela signifie quelque chose qui ne vaut pas grand chose.

(Comment ça s'écrit je ne sais pas :be:)

On pourrait dire ici de mauvaise qualité.

 

Cela dit cela peut aussi signifier "de petites choses".

La première fois que je l'ai entendu c'était lors d'un déménagement "mon père et toi vous portez les meubles, ma mère et moi le grimbel". (Le bazar pas lourd)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas, elles sont toutes les deux certifiées "CE" et semblent tout à fait viables. Le soleil sort avec une luminosité optimale et si le boulot est fait pour la lumière visible je ne me fait pas de soucis pour les autres longueurs d'onde. La différence de couleur n'est pas un soucis, ça vient des matières utilisées et y'a pas qu'une seule technique de fabrication (je pense celle d'AM est à l'alu et celle de C&E en polymère, surement). Le fait qu'on note les performances respectives ne les rend pas dangereuses, juste normal qu'on essaye de savoir lesquelles sortent une image la plus potable. Perso je vote pour la C&E. Sinon ne pas oublier les règles de base : vérifier qu'elles sont en bon état, sans trou, rien d'arraché, les mettre correctement sur le nez, ne pas les mettre devant un instrument d'optique (jumelles, ...) car c'est très dangereux (ni derrière un instrument sinon c'est direct la mort), ne pas laisser le gamin seul, ... Et avec le soleil si on le sent pas, par principe on arrête tout de suite car le soleil ne pardonne pas. Les recommandations habituelles quoi...

 

Merci Popov. C'est bien ce que je pensais mais je voulais juste m'en assurer. Et aucun problème, il a très envie de voir l'éclipse mais il n'a QUE 6 ans. Ça réseau un enfant et il est déjà prévenu. On regardera ça par tranche de 3-4 minutes et il sait qu'il ne doit pas regarder sans protection. Il y a 2-3 semaines je relais mon chercheur de jour, il m'a tout de suite mise en garde de ne pas viser le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov. C'est bien ce que je pensais mais je voulais juste m'en assurer. Et aucun problème, il a très envie de voir l'éclipse mais il n'a QUE 6 ans. Ça réseau un enfant et il est déjà prévenu. On regardera ça par tranche de 3-4 minutes et il sait qu'il ne doit pas regarder sans protection. Il y a 2-3 semaines je relais mon chercheur de jour, il m'a tout de suite mise en garde de ne pas viser le soleil...

Amusez vous bien ;)

 

C'est pas simple :D
Malheureusement le français est une langue tellement pauvre :(. Même en utilisant plein de mots c'est galère de traduire correctement certaines notions qui sont si claires et naturelles pour nous. Un fossé culturel impossible à combler je crains...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les pattes se font face deux par deux, les aigrettes respectives de chacune se superposent donc. Sauf si l'araignée est déformée, là on voit les aigrettes se dédoubler si les pattes opposées ne sont pas parfaitement alignées ;)

 

 

Merci Popov........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous m'avez mis le doute avec vos lunettes grimbeles j'ai ressorti mes deux paires pour vérification.

Je regarde le soleil avec une paire puis l'autre et me dis "mince ils ont raison c'est tout flou :?:".

Bizarre j'en avais un meilleur souvenir :o

Puis je remets mes lunettes...de vue :D

 

Je suis d'un bord de la France de l'intérieur et ça fait 20 ans que j'essaie de m'intégrer en Alsace. Voici donc mon examen de passage !

De ce que j'ai retenu, on pourrait traduire ici "grembeles" par "merdiques" mais le sens premier du terme "grimbel" pourrait être "bordel"... comme celui que tu portes dans ton déménagement. J'ai bien saisi le sens ?

 

A part ça, vous avez lu la directive qui a été donnée aux élèves et aux professeurs dans certains lycées et collèges par chez nous (68) ?

Pour résumer, émanant de "l'association pour la préservation de la santé des élèves" : les professeurs devront garder les élèves en classe à la récréation de 10h car il y a un grand danger !

Ca existe un tel organisme ?

En lisant le papier qui a été distribué, j'ai halluciné et écrit un mot de décharge pas piqué des hannetons pour que planbis_jr puisse aller dans la cour avec ses lunettes, sa passoire et ses feuilles blanches ! Lui-même est allé voir son professeur de physique pour qu'il intercède auprès de la direction et avoir l'autorisation de sortir. C'est OK après un ferraillage épique parait-il. J'ai cru qu'on était au moyen âge.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.