Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Une chance inespérée ce soir, bien que le ciel était bien dégagée, les brumes sont vite arrivés et je n'y croyais plus.

Mais après quelques longues minutes d'attentes ! De belles stries font leurs apparition sur la photo !

L'aurore n'était pas visible à l'oeil nu, uniquement avec 30sec de poses.

Cela n'a pas duré longtemps, mais c'était suffisant !

img_5910.jpg

img_5911.jpg

img_5913.jpg

@ bientôt.

Posté

Bonjour

C'est boooooooooo !!

Dommage que ce ne soit pas visible à l'oeil nu.

Par contre côté pollution lumineuse ce n'est pas mal dans ton coin.

Bonne journée.

Luc;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ché bio hein ils n'ont pas ça en altitude, les autres héhé !

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Bonjour Sylvain

C'est le hasard qui a voulu que tu te retrouves avec une aurore sur tes clichés ou bien il existe des sites capables de prévoir ce genre de phénomène ?

En tout cas hasard ou pas ça reste très beau !:)

hervé

Posté

Bonjour Sylvain

Phénoméne peu courant en effet par chez nous.

Question technique : es tu certain qu'il ne s'agisse pas d'un effet du à la pollution ? Des colonnes de lumière formées à la verticale de sources lumineuses "terrestres" en présence de froid et d'une importante hygrométrie ? J'ai déja lu et vu quelque chose de ce genre.

Christian

Posté

Bravo Sylvain! Tu as pu voir le pic d'activité vers minuit?

Bonjour Sylvain

Phénoméne peu courant en effet par chez nous.

Question technique : es tu certain qu'il ne s'agisse pas d'un effet du à la pollution ? Des colonnes de lumière formées à la verticale de sources lumineuses "terrestres" en présence de froid et d'une importante hygrométrie ? J'ai déja lu et vu quelque chose de ce genre.

Christian

Oui, c'est possible, avec des cristaux de glace en suspension dans l'air. C'est un phénomène rare en France, il faut généralement un sol enneigé et des températures de l'ordre de -10°C.

Aucun doute sur les photos, c'est bien l'aurore que l'on voit!

Posté
Bonjour Sylvain

C'est le hasard qui a voulu que tu te retrouves avec une aurore sur tes clichés ou bien il existe des sites capables de prévoir ce genre de phénomène ?

En tout cas hasard ou pas ça reste très beau !:)

hervé

Je me permets de répondre à sa place vu qu'on a suivi la montée du phénomène ensemble : ce n'était pas un hasard. L'orage magnétique en cours à partir d'hier après-midi pouvait être suivi sur divers site. Ex : http://www.solarham.net/index.htm

En fonction de certaines caractéristiques de l'orage, tu sais si les chances d'aurore sont bonnes ou pas pour ta latitude.

Et hier, c'était très bon :)

Et si tu ne comprends rien aux graphiques, il y a ce fil sur webastro où il est facile de mesurer l'excitation des membres à mesure que des aurores approchent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71001

Posté

Salut,

Merci pour vos commentaires !

Non rien à l’œil nu, mais beaucoup de PL, la joie d'une belle partie du Nord de la France ;)

Bravo Sylvain! Tu as pu voir le pic d'activité vers minuit?

Oui, c'est possible, avec des cristaux de glace en suspension dans l'air. C'est un phénomène rare en France, il faut généralement un sol enneigé et des températures de l'ordre de -10°C.

Aucun doute sur les photos, c'est bien l'aurore que l'on voit!

Nan ... Les nuages étaient de plus en plus nombreux, et je ne voyais plus rien... Déjà que la brume amplifiée énormément.

C'est toujours mieux que rien.

A ce que j'ai vu, tu t'es bien régalé aussi ;)

Posté

Ok Ok, mais dans le Nord on atteint rapidement un isotherme de -10 en altitude "moyenne" par ciel dégagé alors qu'au sol il ne fait que 0°.

Bon, c'était juste une remarque. On dira que c'était bien une aurore ;)

Christian

Posté
Je me permets de répondre à sa place vu qu'on a suivi la montée du phénomène ensemble : ce n'était pas un hasard. L'orage magnétique en cours à partir d'hier après-midi pouvait être suivi sur divers site. Ex : http://www.solarham.net/index.htm

En fonction de certaines caractéristiques de l'orage, tu sais si les chances d'aurore sont bonnes ou pas pour ta latitude.

Et hier, c'était très bon :)

Et si tu ne comprends rien aux graphiques, il y a ce fil sur webastro où il est facile de mesurer l'excitation des membres à mesure que des aurores approchent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71001

Jusqu'à quelle latitude était il possible d'observer le phénomène , il me semble avoir lu que des restes avait été vu il y a quelques années à la hauteur de Nîmes ? Est-ce possible ? Hier ayant vu l'alerte j'attendais une ouverture des nuages malheureusement c'est resté couvert toute la nuit. Bravo pour l'image et la réactivité.

Lucien.

Posté

Sublime ! Je viens de découvrir la nouvelle sur le net ! Quelle belle opportunité d'observer un phénomène rare dans le ciel français !

Superbes photos !

Posté

En fait à nos latitudes, c'est rare mais pas tant que ça . On m'a prêté un vieux bouquin qui recensait toutes les observations et on est surpris du nombre d'observations à nos latitudes . C'était bien sur à une époque où la pollution lumineuse n'existait pas .

A titre perso, j'en ai vu une dans les Pyrénées dans les années 80 .

Posté

Bien vu !!

Et vue également en Bretagne, voir la magnifique image diffusée par JLD sur la page index.

Un précédent en 2003 vu aussi en Bretagne.

J'ai cherché hier soir mais la brume était trop épaisse, bravo au photographe.

Posté

Merci Criou Jefferson , je viens d'aller sur le lien http://www.solarham.net/index.htm

Moderate Storm Flareup

Geomagnetic Storming has again reached Moderate (G2) levels on Wednesday afternoon. Sky watchers should continue to be alert for visual aurora displays once it is dark outside.

ALERT: Geomagnetic K-index of 6

Threshold Reached: 2015 Mar 18 1644 UTC

Synoptic Period: 1500-1800 UTC

Active Warning: Yes

NOAA Scale: G2 - Moderate

dommage ici le ciel est encore couvert.

Posté
Jusqu'à quelle latitude était il possible d'observer le phénomène , il me semble avoir lu que des restes avait été vu il y a quelques années à la hauteur de Nîmes ? Est-ce possible ? Hier ayant vu l'alerte j'attendais une ouverture des nuages malheureusement c'est resté couvert toute la nuit. Bravo pour l'image et la réactivité.

Lucien.

Disons que plus tu es au Nord plus cette probabilité est grande (mais ça tu t'en doutais). Pour le Nord de la France, ce n'est quand même pas tous les ans, loin de là. 3 ou 4 fois sur un cycle solaire pour les derniers.

A Nîmes c'est tout à fait possible. Hier ça a été observé en Autriche. Ce n'est pas encore la latitude de Nîmes, mais on se rapproche.

Il me semble même qu'en 1859 c'était descendu jusqu'aux tropiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.