Aller au contenu

Nouvelle définition de planète - Pluton est hors jeu


Messages recommandés

... et encore une fois la presse s'empresse d'écrire des conneries monstrueuse

 

voir apr exemple Libération qui titre : Pluton viré du système solaire :eek:

 

puis qui explique gentiment que le sattut de planète naine lui ayant été refusé, Pluton devient un astéroïde

 

Bravo aux journalistes qui non seulement ni connaissent rien mais sont incapables de lire un communiqué en entier ! :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc exit Pluton de la famille planète. Ce n'est donc plus une planète mais une "planète naine." Une planète naine? Mais non puisque ce n'est plus une planète!!!

Ah bon donc c'est une "naine". Mais non une naine tout seule ça veut rien dire. C'est une planète naine. Mais non puisque t'as dit que c'etait plus une planète!!!

Arrrrrrrrrrrrrgh!!!!!! dites vous pensez réellement qu'on a avancé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Le terme de "planète naine" si on s'en tient à la sémantique appartient à l'ensemble "planète" ! Donc une planète naine est une planète (de même qu'une personne de petite taille est un personne, de même qu'un lapin nain est un lapin)

A se demander si cela n'a pas été fait exprès pour que chacun s'y retrouve (les anti plutoniens avec 8 planètes, les autres avec 8 + 3 + x)... mais dons ce cas pourquoi la résolution 5b qui ajoutait le qualificatif de classique aux 8 planètes a-t-elle provoqué un tollé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astronomes US ne doivent pas être contents car c'est un américain qui avait découvert Pluton si je me souviens bien, et pour eux, elle etait en quelque sorte, une fierté nationale.

 

Sinon il faut faire revenir New Horizons maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, si Pluton devient la réference "étalon" des vraies-fausses "planètes naines" ou des "plutoniens" ou des "plutinos" ou, comme c'est parti, des "ghnbjcdretbrzaop", Mercure serait alors la référence "étalon" des planètes dites "clasiques"? Quand je dis classique je pense au diamètre. Mais alors admettons (ça m'etonnerais car je pense qu'on l'aurais déjà trouvé), mais bon admettons qu'à 100 ua du soleil on trouve un corps de 4500km de dia. Ce serait donc une planète. La neuvième? Si loin du soleil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astronomes US ayant pris part au vote et étant partie prenante des discutions, je pense que cela ne les dérangeait pas trop ;)

 

Absolument, d'ailleurs Mike Brown, le découvreur de "Xéna" (mais non présent à Prague militait aussi pour un système à 8...

et tant pis pour ceux qui anticipant sur les résultats du vote voyaient déjà dans les résultats la main d' l'impérialisme américain (mdr)

 

au passage... Xéna n'étant donc pas une planète à part entière, il est fort probable qu'on lui laisse le surnom dont la baptisé le Docteur Brown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon admettons qu'à 100 ua du soleil on trouve un corps de 4500km de dia. Ce serait donc une planète. La neuvième? Si loin du soleil?

Ben si elle "domine son environnement" ,oui !;)

Youpi, un système à huit ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, si Pluton devient la réference "étalon" des vraies-fausses "planètes naines" ou des "plutoniens" ou des "plutinos" ou, comme c'est parti, des "ghnbjcdretbrzaop", Mercure serait alors la référence "étalon" des planètes dites "clasiques"? Quand je dis classique je pense au diamètre. Mais alors admettons (ça m'etonnerais car je pense qu'on l'aurais déjà trouvé), mais bon admettons qu'à 100 ua du soleil on trouve un corps de 4500km de dia. Ce serait donc une planète. La neuvième? Si loin du soleil?

 

Avec des "si" et des "admettons", on pourrait appeler ma tante, mon oncle...

 

et si votre hypothèse se réalise un jour, et bien on redéfinira... aucune définition n'a vocation d'être perpétuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:

Bon comment je fais maintenant avec ma phrase miracle pour les élèves :

Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle (Planète)

?????????

 

Tiens d'ailleurs c'est comique la position du dernier mot..

 

Allez, faut trouver des nouvelles phrases maintenant... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des "si" et des "admettons", on pourrait appeler ma tante, mon oncle...

 

et si votre hypothèse se réalise un jour, et bien on redéfinira... aucune définition n'a vocation d'être perpétuelle...

 

 

C'etait donc le mot de la fin............Pour l'instant:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

 

Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle. ^^

 

Personnellement, cela ne me dérange pas trop! Je dirais même que c'est justifié, étant donné les découvertes dans la ceinture du Kuiper.

 

Maitenant, je suis curieux de voir ce qui va se passer dans les écoles, les livre d'astronomie et tout le reste. Ils ne peuvent plus dire "pluton est une planète" mais il ne peuvent non plus ne rien dire à son sujet, car "tout le monde" connais pluton ... :cool:

 

On va bien rigoler !!! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitenant, je suis curieux de voir ce qui va se passer dans les écoles, les livre d'astronomie et tout le reste.

Moi j'dis que Pluton va désormais devenir exemplaire...des planètes naines/ planétoïdes de Kuiper. Les profs diront que Pluton est un exemple d'objets glacés situés au-delà de neptune...que ce sont des restes de la formation du système solaire etc...

 

J'ai l'impression que Pluton en tant que planète était un peu le "mauvais élève" comparé aux 8 autres.

Désormais elle sera un exemple de nouveaux types d'objets passionnants !

Non vraiment, je crois que c'est la meilleure solution. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mort de rire :D

 

J'adôôôôre ou pas, une planète naine n'est pas une planète. Mais qu'est-ce qu'ils ont contre les p'tits ? C'est du racisme !

 

Moi j'aimais bien l'idée de double-planète... Allez faire rentrer dans la tête des gens maintenant que oui-Pluton-est-une-planète-naine-mais-en-fait-c'est-pas-une-planète... Ils auraient voulu foutre le boxon ils auraient pas fait mieux.

 

Tenez, ça vous ressuscite même un CdB dans un forum astro ces conneries. Incroyable.

 

 

Le CPE est pas passé en France, mais à l'UAI oui manifestement, pôv 'tite Pluton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage... Xéna n'étant donc pas une planète à part entière, il est fort probable qu'on lui laisse le surnom dont la baptisé le Docteur Brown

Tiens, oui, je n'avais pas pensé à ça. Comme quoi ce vote avait quand même une utilité. J'espère quand même qu'on fera pression sur les découvreurs de cet astéroïde pour qu'ils lui choisissent un nom venant de la mythologie. Car même si c'est une planète naine, c'est quand même une grande planète naine, une planète naine géante en quelque sorte, alors ne l'appelons pas n'importe comment !

 

De même que les astéroïdes géogroiseurs ou les Troyens (ceux associés à Jupiter) ne peuvent pas être appelés n'importe comment, j'espère que l'UAI imposera des règles strictes pour les plus grosses planètes naines de la ceinture de Kuiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau scoop

 

D'après l'édition de 19h30 de France3, Mercure n'est plus la planète la plus proche du soleil! Il s'agirait en fait de Vénus ... :eek:

 

Ahhh ces journalistes .... :rolleyes:

 

pfff.. ils connaissent rien. Venus n est pas une planete mais une etoile. ( celle du Berger:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.