Aller au contenu

Un micro T200 : 8 litres et 5kg, oculaires et collimateur laser compris!!!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir de vous présenter le petit frère de mon T300, mon micro T200:

Idée germée il y a 1 mois tout juste, et 4 semaines de réalisation...

 

C'est un télescope que je destine au nomadisme pur : je pars en déplacement professionnel, en we, voire en ballade... IL sera également mon instrument dédié pour l'observation du Soleil.

Il n'est pas prévu de lui adjoindre une table équatoriale ni un APN ou une webcam.

 

Caractéristiques:

- T200 sur base d'optiques Celestron 200/1000. Secondaire de 50mm de diagonale,

- Barillet "Strock" à 3 points,

- Support de secondaire type Strock, mais avec système de vis poussantes et ressorts,

- Porte oculaire perso construit sur base d'embouts de tuyauterie (sera remplacé par un modèle plus sérieux quand je le trouverai,

- Les tubes sont des tubes carbone 6mm avec système de fixation basé sur des entretoises électroniques retaraudées (car au pas de 3mm à l'origine),

- Chercheur point rouge Celestron.

 

A noter qu'il n'est pas tout à fait terminé, mais déjà utilisable.

- Je dois peindre l'intérieur, et lasurer l'extérieur.

- Je dois optimiser les haches (elles peuvent être raccourcies, et je dois réaliser une hache "évidée", car l'équilibrage étant excellent (elles ont été calculées en fonction du centre de gravité), il est inutile de matérialiser le centre de gravité.

- il manque la réalisation d'une protection pour les miroirs qui sera renversée pour servir d'entretoise pour les haches (façon Dobson Factory).

- je dois surtout optimiser le glissement et le guidage des haches. la réflexion est encours. Pour le moment, j'ai des H en alu que j'insère en cas de besoin.

 

Voici donc pour les photos...

 

Le barillet en construction, on voit nettement ici, par rapport à un Strock, que j'ai "unifié" les points anti chute du miroir des points de fixation des tiges de carbone.

25696-1426958149.jpg

 

Le secondaire vu par la tranche, la vis côté PO agit comme un pivot, les vis arrières sont tirantes et poussantes. Le système marche. A noter qu'il a donc fallu déterminer avec une extrême précision la position de l'araignée puisqu'il n'est pas possible de monter/baisser le miroir, (sauf à ajouter des rondelles).

25696-1426958254.jpg

 

le T200 monté, sans jupe. Les élastiques ont pour but d'assumer la traction nécessaire à la précontrainte des tubes dans la caisse du primaire. Sans ces élastiques, les entretoises et visseries qui attachent les 2 parties ont l'air de souffrir un peu. Cela aide également énormément lors du montage:

25696-1426958388.jpg

 

Le T200 monté avec sa jupe en lycra et son film astrosolar. A noter que celui-ci demande une entretoise de 1,5cm avec la cage du secondaire dont les vis dépassent un peu ("rabotage" prévu à terme).

25696-1426958542.jpg

 

Le T200 vu de face.

25696-1426958735.jpg

 

Le support du secondaire, l'arraignée, et le système de fixation des tiges en partie supérieure : les tiges traversent le flanc inférieur de la cage du secondaire et viennent se glisser dans des U en aluminium. L'adhérence, après réglage du pincement est parfaitement adaptée.

Pourquoi faire cela? Tout simplement parce qu'on économise sur les dimensions de la cage...

25696-1426958791.jpg

 

Voici l'ensemble démonté et prêt au transport. A noter que 2 oculaires sont cachés dans la bâche. L'araignée suffit à éviter que la bâche et ces oculaires ne se balladent... Enfin, pour le moment, une feuille de papier sépare cela du miroir principal...

25696-1426958913.jpg

 

La boîte fermée : elle mesure 28.5*23.5*11.9cm soit 7.97 litres!

Les tubes en carbone mesurent 45.2cm (avec entretoise) et 45.9cm (ceux avec vis) de long. Ils doivent être raccourcis de 4-5mm (fait le 22/03 au soir, c'est nickel désormais pour tous mes oculaires).

Les haches doivent encore être optimisées.

25696-1426959207.jpg

 

La vérité par la balance : 4726 + 292 = 5.018kg, sachant que les haches vont être optimisées.

A noter que le poids des 4 oculaires + collimateur laser est de 805g, ce qui veut dire que le télescope ne pèse que 4,2kg...

Pari gagné!

25696-1426959587.jpg

25696-1426959654.jpg

 

a+. Vos commentaires sont les bienvenus.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais de ma remarque habituelle... :)

 

Vu la très faible épaisseur des tourillons et leur grand diamètre, tu gagneras largement en stabilité de l'ensemble en rajoutant une entretoise à l'avant, entre les tourillons. Sinon, quand tu pousses ou tires le tube incliné, les tourillons vont se déformer et il va y avoir un mouvement d'aller retour à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Tout à fait : une entretoise est prévue pour les haches, il est évident qu'elles n'ont pas la résistance suffisante! Mais à noter que je vais utiliser la planche qui servira de protection du primaire pour être retournée (via charnière) et venir rigidifier les haches également.

 

Cela prendra encore quelques jours, mais est impératif si je ne veux pas avoir de déraillements...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai grandeur nature realisé a l'instant sur le premier croissant de Lune, M42 et M45: magnifiques et précis. Le trapeze de M42 est parfaitement defini a tous les grossissements.

Le telescope est parfaitement stable, alors que les haches et les points de glissement ne sont pas finalisées; il est juste un peu dur à manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et un GRAND chapeau pour ce MICRO-dob' !!! :cool::cool::cool:

 

 

Fait en 4 semaines, la vache, tu t'es bien débrouillé.

 

Avais-tu déjà fait un Strock ?

 

Exceeeeeellente idée que d'utiliser le capot du primaire pour relier les haches.

 

Pour le mouvement de ces dernières, je ne sais pas si c'est du surplus, mais le couple alu-teflon marche bien.

 

Pour les tubes carbone qui viennent se loger dans la cage du secondaire, ils ne sont qu'enfilés dans les profilés en U en alu ? Is it safe ?!

 

Encore une fois, joli boulot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Chtit Bilou,

 

Alors pour répondre à tes questions:

Oui, j'ai déjà fait un Strock, à savoir mon T300:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122752

avec table équatoriale (désormais terminée):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123246&page=2

Ce Strock permet la photo au foyer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125029

 

Donc pour répondre à tes questions concernant les U en alu, çà marche très bien, il suffit de poncer très légèrement la surface des tubes, et de "salir" l'intérieur des U (colle, peinture noire en bombe). Et encore, même sans cela çà marche bien.

Il faut vraiment forcer pour "arracher" la cage du secondaire, mais on peut parfois avoir des petits mouvements.

 

Pour les bandes de roulement des haches, je ne pense pas faire un couple alu téflon, tout simplement parce que je ne trouve pas de bande alu de 5mm de large. Donc je vais faire l'inverse : la bande de roulement sera en plasticard (bandes types "pvc souples vendues en magasin de modélisme marque evergreen) et les plots sur lesquels elles reposeront seront en alu (T en alu, bande reposant sur la barre habituellement verticale du T. le T fera également office d'anti-déraillement extérieur, l'intérieur étant assuré par une entretoise + couvercle du primaire.

 

Christophe

Modifié par CDLC
2 petits ajouts de texte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, mon micro T200 est inspiré, et doit être comparé aux télescopes suivants:

- Le Strock 250 de Pierre Strock. Est-ce encore utile de le présenter?

 

- Le 200mm à F/D4.6 de Eric Royer, volume : 25*25*16cm (10 litres) et 6kg sur la balance:

http://www.astrosurf.com/eroyer/T200Voyage/T200Voyage.html

 

- Le T200 à F/D4 de cpeg, 30,5*33*17cm (17.1 litres) soit pour 6,5kg:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103566

 

- Le T115/900 microbe de Xavier, 6,4kg avec accessoires:

Je n'ai pas trouvé les dimensions de son télescope, mais on peut estimer que le cube fait au moins 175mm de côté soit 5,3 litres:

http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/T115microbe.html

 

- Le T200 de Pierre Desvaux (Dobson Factory):

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2014/03/mini-dobson-de-voyage-200-mm.html

 

- Enfin, mon T300 (55*35*25 pour 15kg, table équatoriale comprise) dont le T200 est le vrai petit frère, construit sur le même design et les mêmes principes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122752

 

En définitive, mon télescope est je pense pas trop mal optimisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit travail hier soir sur la bâche supérieure pour éviter les lumières parasites de l'éclairage public!

Toile en lycra + tiges de 2.5mm de chez Décathlon.

25696-1427187222.jpg

 

25696-1427187371.jpg

A noter que la longueur des tiges correspond au petit côté intérieur de boîte du scope, donc tiendra dedans une fois fermée.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Travail d'hier soir : optimisation de la caisse du primaire.

Objectifs :

- Eviter d'avoir des entretoises entre rondelles anti-chute et surface du miroir (espace perdu),

- Ajouter la plaque de protection du primaire,

- Permettre que cette plaque puisse être retournée pour servir d'entretoise entre les haches

- Optimisation de l'épaisseur de façon à pouvoir ranger le filtre solaire (avec entretoise) dans la boite, sans ajout d'épaisseur globale.

- Optimisation maximale du poids.

 

Voici donc les photos:

Avant :

25696-1427269664.jpg

Et maintenant:

25696-1427269295.jpg

La plaque de protection du primaire (CP 5mm) :

25696-1427269326.jpg

Et le détail d'un coin pour bien comprendre les volumes:

25696-1427269363.jpg

 

Bilan global:

Malgré l'ajout de la plaque de protection (5mm), j'ai pu gagner 5mm sur l'ensemble "caisse primaire + caisse secondaire". C'est exactement ce qu'il me fallait gagner pour pouvoir loger le filtre solaire.

 

Christophe

Modifié par CDLC
ajout texte bilan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains d'entre vous ont des remarques, des suggestions ou des questions, n'hésitez pas! On est là pour s'apporter les uns les autres.

Je poste ces photos pour enrichir la communauté des astrams, et je n'ai pratiquement aucune réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le détail d'un coin pour bien comprendre les volumes:

25696-1427269363.jpg

 

Je ne vois pas bien. Il y a un feutre (collé à la résine par exemple) sous la rondelle de butée pour éviter le contact direct métal/verre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien. Il y a un feutre (collé à la résine par exemple) sous la rondelle de butée pour éviter le contact direct métal/verre?

Non, c'est juste 1mm de balsa... Mais si tu as mieux à me suggérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

:waaarg: Le fait de ne pas avoir beaucoup de message vient peut être que c'est dur de parler la bouche béante et avec la bave qui coule :be:.

 

Plus sérieux, si je comprend bien, les tubes carbone au niveau de la caisse du miroir ne tienne que par le fait qu'il sont emboité en V, au niveau de la cage secondaire, c'est par emmanchement dur.

Le couvercle protège miroir, sert aussi à maintenir les haches d'équerre quand celles-ci sont fixer à la caisse du primaire.

 

Maintenant au niveau du miroir primaire, il repose sur un barillet je suppose, mais latéralement pendant l'utilisation, il est maintenu par seulement les deux points de fixation horizontal, ou par d'autre points ou par une espèce de sangle ?

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

 

Alors pour répondre à tes questions:

- Les tubes de carbone:

En bas ils passent dans les "cubes" que je viens de couper partiellement, le perçage a été réalisé très légèrement en diagonal. Le fait que le perçage soit "au plus juste" et que les tiges sont cintrées (par les élastiques et la cage du secondaire) suffit à les maintenir en place. Il faut plusieurs kg d'arrachage pour les en sortir. C'est le concept "Pierre Strock".

En haut, ils passent dans la cage du secondaire (face inférieure) et sont "pincés" par les U en alu. La pression (et donc la tenue globale) est à régler par un petit coup de pince sur les U en alu. La tenue est moins bonne que le système de serrage du système Strock, mais sur mon T300, la cage du primaire faisant plus de 7kg peut être "portée" par le secondaire via les tubes. La tenue est donc excellente également.

 

Pour la tenue latérale du miroir, il y a juste 4 points de touche aux 4 coins de la caisse du primaire. La surface de contact est un petit bout de plasticard de 5*5mm reponcée (donc la surface de contact est légèrement bombée).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Petit travail mercredi soir : la "cabestanisation" du PO.

Ajout de 4 petites tiges en carbone pour faciliter la prise en main du PO, particulièrement lorsqu'il est vissé au maximum:

25696-1427457583.jpg

Voici alors ce que çà donne à l'utilisation:

25696-1427457668.jpg

 

Enfin, essai grandeur nature sur la Lune jeudi soir : iPhone 5 tenu devant un oculaire X-CEL-LX12mm (grossissement 83x).

25696-1427457946.jpg

 

Christophe

Modifié par CDLC
iPhone...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elles ont quoi mes rondelles? c'est une solution hyper simple à mettre en oeuvre! après naturellement, il faut un truc entre les rondelles et le miroir, mais çà, c'était prévu!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elles ont quoi mes rondelles? c'est une solution hyper simple à mettre en oeuvre! après naturellement, il faut un truc entre les rondelles et le miroir, mais çà, c'était prévu!

 

a+

Oui j'avais bien lu après, mais au premier visionnage de la photo j'ai eu peur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.