Aller au contenu

Un hiver en Scandinavie


Goudig

Messages recommandés

Coucou tous,

 

 

De retour sur le forum, après avoir passé les nouvelles Lune de Février et Mars en Scandinavie (presque 5 semaines au total). Fréquentent très régulièrement la région depuis plus de 12 ans, j’ai la chance d’y guider des voyages consacrés aux aurores boréales.

 

Voici un bilan de ma saison 2015. Côté météo, on a eu du bon et du beaucoup moins bon comme chaque année. Par contre, côté aurores… ce fut exceptionnel ! Avec comme point d’orgue l’extraordinaire « KP 8 » du 17 mars dernier et bien sûr l’éclipse de Soleil du 20.

 

Pour les photos, c’est difficile d’en faire pour soi et de guider les gens en même temps. J’arrive donc quelques jours avant les groupes pour en profiter. Aussi, je me suis concentré uniquement sur les aurores « photogéniques » (pas de Lune, aurore suffisamment intense et ciel dégagé), et me suis concentré sur de grande prises de vues panoramiques. Pour les aurores d’entre les nuages, je ne prenais pas de photos et en profitais visuellement.

 

Les photos ci-dessous sont présentées dans l’ordre chronologique. Les photos d’aurores ont toutes été réalisées avec une rotule panoramique, un Eos 6D, un Samyang 24mm F1.4@F2.4, puis assemblées avec PtGUI. Les temps de poses étaient de 4s ou 5s à 1600iso.

 

 

 

 

1/ Dans le massif du Lygen début Février, la lumière arctique.

lumiere_arctique_pub.jpg

 

 

2/ Début Février, du côté de Tromso, au fond d’un fjord perdu.

pano_fjord_2_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-mrZ2M3c/0/O/pano_fjord_petite.jpg

 

 

3/ « Lonely boy ». En me retournant, j’ai aperçu cette charrette, qui, je ne sais pas pourquoi, m’a fait immédiatement penser à la couverture de l’excellent album du même nom des Black Keys.

pano_fjord_1_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-Dwd2MhD/0/O/pano_fjord_1_petite.jpg

 

 

4/ Un escargot tout chaud. Prise de vue réalisée du côté de la Suède, dans le parc national d’Abisko. Pris dans le feu de l’action, je n’ai pas vu qu’un arbuste était trop près pour mon panoramique. Je la montre tout même, j’aime bien la forme de l’aurore. Il y a aussi un petit bolide qui est tombé pile au bon moment.

pano_escargot_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-f9P5nsd/0/O/pano_escargot_petite.jpg

 

 

5/ « Vaporizing aurora ». Toujours dans le parc national d’Abisko, un peu plus tard. On dirait que l’aurore est en train de se vaporiser. Visuellement, il n’y avait pas de couleur, mais les « retombées » étaient bien visibles et un peu angoissantes.

pano_desintegration_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-kfBCXBb/0/O/pano_desintegration_petite.jpg

 

 

 

 

Ensuite, quelques images de la nuit « KP8 ». Nous étions du côté de Kiruna, en Suède, sur un lac gelé. Un Kp 5 était à l’origine prévu pour le soir. Mon associé a d’abord reçu un SMS « KP 6 » en matinée. Puis, en cours de journée, les chiffres ont monté, monté… Les images sont très colorées, mais visuellement, ça l’était un beaucoup moins (à part du vert vraiment « pétard » en milieu de nuit). Ce qui était spectaculaire, c’était l’ampleur du phénomène, il y en avait de partout, et surtout, l’aurore montait très haut dans le ciel.

 

Nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance (je n’en reviens toujours pas) : nous étions au bon endroit pour bien apprécier l’ampleur du phénomène (aucune pollution lumineuse à 360°) avec un horizon complètement dégagé. Mais aussi au bon moment : en hiver (la CME aurait pu arriver en été au moment du Soleil de minuit), sans Lune, sans vent… En plus, la météo annoncée était mauvaise. Le ciel s’est miraculeusement dégagé pour toute la nuit…

 

Un expert local nous a dit ne pas avoir mesuré d’index K (local donc, contrairement au « Kp » qui est une moyenne planétaire) aussi important depuis 13 ans.

 

 

6/ La première image de cette nuit extraordinaire. Ce panoramique a été réalisé en tout début de nuit, au moment du maximum (KP 8.88 /9). Alors que la nuit noire arrivait très doucement, on devinait qu’il se passait quelque chose dans le ciel. Des pics immenses se dressaient dans le ciel. En prenant des photos à main levée, le capteur était déjà saturé de couleurs. Visuellement, c’était moins coloré, mais l’aurore formait cette masse immense et inquiétante qui s’élevait très très haut dans le ciel. Je n’avais jamais vu ça…

pano_kp8_1_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-9QvTrs9/0/O/pano_kp8_1_petite.jpg

 

 

7/ Il a fallu attendre un peu que le Kp baisse pour qu’elle revienne vers nous. Nous étions trop au nord en début de nuit pour bien l’apprécier, l’ovale auroral était descendu trop au sud pour que nous puissions apprécier le phénomène au zénith. Sur l’image en plus grande taille, regardez tout en bas à gauche la taille des membres du groupe dont je m’occupais : ils donnent une idée de l’échelle de l’aurore.

pano_kp8_2_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-zhzJ3t6/0/O/pano_kp8_2_petite.jpg

 

 

8/ Feu d’artifice

pano_kp8_3_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-kt92KNf/1/O/pano_kp8_3_petite.jpg

 

 

9/ Au milieu des sapins

pano_kp8_4_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-gfdm5fP/0/O/pano_kp8_4_petite.jpg

 

 

10/ Le Kp augmente et l’aurore repart vers le sud :

pano_kp8_5_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-V3fxQFd/0/O/pano_kp8_5_petite.jpg

 

 

11/ Le bouquet final. On y voyait comme un plein jour, et l’aurore bougeait très vite. J’ai tenté un panoramique, à cause de la vitesse de l’aurore, impossible de l’assembler. Cette image est juste une prise de vue unitaire :

aurore_maximum_pub.jpg

 

 

12/ L’éclipse de Soleil, prise à son maximum (96%) par un membre de mon groupe au 100-400L entre 2 tempêtes de neige (je n’ai pas pu faire le chapelet que j’avais préparé). Nous étions aux îles Lofoten.

eclipse_pub.jpg

 

 

 

 

Comme souvent, les îles Lofoten nous ont offert de beaux reflets :

 

13/

pano_reflets_1_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Norv%C3%A8ge/i-WRp7bBv/0/O/pano_reflets_1_petite.jpg

 

 

14/

pano_reflets_2_pub.jpg

En plus grand : http:// http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Norv%C3%A8ge/i-XNrbkVh/0/2208x1089/pano_reflets_2_petite-2208x1089.jpg

 

 

Voilà, je souhaite bien sûr à tout le monde d’assister un jour à un tel phénomène. La nature est décidément extraordinaire, merveilleuse et mystérieuse… Si vous êtes intéressés pour vous joindre à nous l’année prochaine, vous trouverez plus de renseignements dans ma galerie (v. mon profil).

 

 

Amitiés.

 

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci ! J'espère que vous pourrez vous aussi vivre ces moments un jour.

 

J'ai trouvé quelques autres images en fouillant dans Lightroom, je vous mets la (petite) suite rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe ! Effectivement, les panoramiques rendent bien sur un grand écran. Tu t'en es pris un "arts graphiques" ?

 

Ah non j'ai pas les moyens :D

J'ai pris ce modèle, et je dois dire que j'en suis très content :

 

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-s24d300h-p21802/test.html

 

Faut dire je viens d'un vieux lcd 19'' de 9ans d'age :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je repasse un peu tard, je cours après le temps en ce moment... Merci aux derniers visiteurs ! :)

 

Les dernières images de mon hiver. Deux dernier panoramiques de la nuit Kp8 pour commencer :

 

15/

pano_kp8_6_pub.jpg

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-4bxngWS/2/O/pano_kp8_6_petite.jpg

 

16/

pano_kp8_7_pub.jpg

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-TXmzK3z/0/O/pano_kp8_7.jpg

 

 

17/ Une "little planet"

little_planet.jpg

 

 

18/ A nouveau, des reflets dans les Lofoten. Un bateau de pêcheurs rouge est passé juste au bon moment :

pano_reflets_3_pub.jpg

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Norv%C3%A8ge/i-tBnHqjL/4/O/pano_reflets_3_petite.jpg

 

 

19/ Et pour conclure, un classique de chez les classiques : un panoramique sur le village de Reine aux Lofoten par une bien belle lumière :

pano_reine_pub.jpg

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Norv%C3%A8ge/i-RMPwbBn/2/O/pano_reine_petite.jpg

 

 

Bien amicalement,

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieter, Phil, moonmaniac > merci ! :)

 

Yonafu > merci ! A part les couleurs des aurores qu'on voit moins bien à l'oeil nu, tout et tellement mieux en vrai... :)

 

Gribol > merci ! Franchement, tant que tu le peux, que ta vue est bonne... c'est maintenant qu'il faut y aller. Les aurores sont vraiment des phénomènes à voir pour tous les amateurs du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.