Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour 2018 le télescope spatial Webb 100% plus puissant 70% plus lumineux que Hubble sera lancé a la conquête de l'espace.

Que pourra t'on attendre de ce gain de puissance vers quelles limites de l'univers nous amènera t'il , aurons nous des images plus précises sur certaines exoplanètes , beaucoup de questions mais apportera t'il des réponses nouvelles?.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150421.OBS7680/100-fois-plus-puissant-que-hubble-le-telescope-spatial-webb-sera-lance-en-2018.html

Modifié par jeannot13
Posté (modifié)

Je me souviens de son ancien nom : le NGST...

Rapidement devenu le Never Get the Same Telescope. Devant cette popularité la NASA l'a renommé en JWST ^^

Ce n'est pas 70% plus de lumière mais 7 fois plus ! Tres grande différence !

Modifié par SagiLeSage
Posté (modifié)
Pour 2018 le télescope spatial Webb 100% plus puissant

100 fois plus puissant, non ?

70% plus lumineux que Hubble sera lancé a la conquête de l'espace.

Que pourra t'on attendre de ce gain de puissance vers quelles limites de l'univers nous amènera t'il , aurons nous des images plus précises sur certaines exoplanètes , beaucoup de questions mais apportera t'il des réponses nouvelles?.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150421.OBS7680/100-fois-plus-puissant-que-hubble-le-telescope-spatial-webb-sera-lance-en-2018.html

Suivant le mot-clé "JWST" il y a bien quelques topics sur WA ce qui est plus que normal.

Ce qui étonne, par contre, est l'absence d'un fil "officiel" pour le sujet.

Est-ce donc la vocation du présent fil ?

Si oui, pourquoi pas un titre plus précis comme

JWST: James Webbe Space Telescope, télescope spatial infra-rouge en L2.

et quitte à recommencer le fil !

Et si c'est destiné à être le fil officiel, qu'il soit placé dans les "sujets importants" au plus vite !

Bon, c'est juste une opinion...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Je ne fais que retransmette un sujet que j'ai vu par hasard sur info avec l'ordi , si le sujet a déjà été ouvert tant mieux mais je ne l'ai pas vu.

Ok pour les précisions apportés sur les pourcentages de gain de puissance et de lumière.

Changer le titre et créer un nouveau fil ne me dérange pas non plus.

Mon vrai souhait c'est de vite trouver un dobson 300mm et ce sera très bien pour moi face a ce géant de l'astronomie.

Posté (modifié)
Il y a déjà ceci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5306

Patte.

PS: pourquoi mettre ça "au plus vite" dans les sujets importants? D'ici 2018 il n'y a pas trop urgence.

En un mot, ma réponse est "dispersion".

On se retrouverait avec les bonnes informations dispersées dans plusieurs topics. Et c'est déjà un peu le cas et ça ne va pas en s'arrangeant. Ce qui n'aide pas, des années plus tard, à retrouver la chronologie d'un projet.

D'ailleurs, le fil que tu as proposé en lien est excellent, mais son auteur a oublié de lui donner un titre.

Techniquement, ça doit être facile à se donner le moyen pour éditer les titres de fil. La fonctionnalité existe peut-être déjà. Et si le code PHP nécessaire n'existe pas, de l'écrire.

• Si j'ai bien compris, le logiciel du forum est vBulletin 3.8.1 d'avril 2000 alors que la version actuelle, serait 4.1. article Wiki. Site éditeur. J'en déduis (peut-être à tort) que Webastro a fait un choix "splinter". C'est à dire de gérer à la main les modifications aux fonctionnalités du site sans se soumettre à la chronologie de mises à jour (aux effets imprévisibles) par l'éditeur.

En tout cas ces petits soucis ne sont rien à côté du stress du lancement de JWST par Ariane. On a mis décidément beaucoup d’œufs dans un même panier.

Posté

Bonjour,

J'ai assisté récemment à un séminaire sur le JWST. Le projet est vraiment impressionnant de technicité. À titre d'illustration, voici une vidéo qui présente la séquence de déploiement du télescope au cours de son voyage vers L2 :

Dominique

Posté

Une autre page intéressante sur le (les) miroir(s) du JWST : http://jwst.nasa.gov/mirrors.html

Les 18 segments du miroir sont en Béryllium principalement pour des raisons mécaniques et de stabilité thermique à la température de fonctionnement du télescope (40 K).

Le problème est que le polissage des miroirs se fait à la température ambiante, il faut donc tenir compte des déformations dues à la température pour obtenir une forme parfaite à 40 K. En d'autres termes ; on réalise un miroir déformé à la température ambiante afin qu'il soit impeccable à la tempérérature de fonctionnement.

Posté
Bonjour,

J'ai assisté récemment à un séminaire sur le JWST. Le projet est vraiment impressionnant de technicité. À titre d'illustration, voici une vidéo qui présente la séquence de déploiement du télescope au cours de son voyage vers L2 :

Dominique

Merci pour cette vidéo, effectivement, déploiement bien plus complexe que pour Hubble... Le point faible du JWST est sans doute associé au fait qu'il sera en L2. On imagine difficilement une intervention in situ pour réparer un éventuel pépin comme ce qui avait été fait sur Hubble en 1993...

Que ce passera-t-il si un des éléments devant être déployé ne se déroule pas comme prévu ? :(

Posté
On imagine difficilement une intervention in situ pour réparer un éventuel pépin comme ce qui avait été fait sur Hubble en 1993...

Outre l'inaccessibilité de L2, on n'a plus de navette et je ne sais pas si dans les lanceurs/capsules actuelles, il y a quelque chose qui permettrait de faire des sorties extra-véhiculaires tout en emmenant le matériel nécessaire...

Bref, on ne pourrait même plus réparer Hubble.

Que ce passera-t-il si un des éléments devant être déployé ne se déroule pas comme prévu ? :(

On aura perdu quelques milliards, la presse expliquera "on le savait bien que ça ne marcherait jamais" et donnera la parole à des "critiques de la 1ère heure" et les piliers de bars et de forum expliqueront que si ca avait eux, ça ne se serait pas passé comme ça.

Ceux qui s'intéressent à l'aspect scientifiques seront déçus voire tristes mais les astronomes trouveront sans doute d'autre façons d'avancer...

Posté (modifié)
Outre l'inaccessibilité de L2, on n'a plus de navette et je ne sais pas si dans les lanceurs/capsules actuelles, il y a quelque chose qui permettrait de faire des sorties extra-véhiculaires tout en emmenant le matériel nécessaire...

Bref, on ne pourrait même plus réparer Hubble.

On aura perdu quelques milliards,

et quelques années surtout

la presse expliquera "on le savait bien que ça ne marcherait jamais" et donnera la parole à des "critiques de la 1ère heure" et les piliers de bars et de forum expliqueront que si ca avait eux, ça ne se serait pas passé comme ça.

Ceux qui s'intéressent à l'aspect scientifiques seront déçus voire tristes mais les astronomes trouveront sans doute d'autre façons d'avancer...

C'est un option parmi deux autres.

Il y a:

• l'abandon
  • sauvetage par vol habité
  • sauvetage par vol automatique.

Si les robots d'intervention sous-marins sont courants, son équivalent n'a pas été mis en pratique dans l'espace, et il serait temps. Et là, il faudra quelques années pour y parvenir. A condition d'avoir prévu le cas. Je verrais bien la mise en hibernation de JWST sur un "orbite" restant presque entièrement à l'ombre de la Terre. Ensuite, il faudrait un débrayage possible de chaque moteur actionnant un mouvement. Chaque élément amovible devrait rester manipulable tant qu'il n'est pas actionné. C'est déjà le cas pour le démarreur d'une voiture lorsqu’elle roule, ou une grue de chantier (mise en girouette, on dit) qui tourne dans le vent.

Pour qu'un bras robot puisse intervenir, il faudrait aussi, pour chacun de ces éléments amovibles, un point de préhension.

Hubble a été prévu pour être réparable.

Est-ce aussi le cas de JWST ?

edit:

Je viens de lire autour du sujet et la réponse semble clairement "non".

Hubble avait des modules accessibles en prévision, ce qui n'est pas le cas de JWST.

Et le coût d'une telle mission dépasserait le coût d'un nouveau télescope !

source: un forum sur la NASA d'un assez bon niveau

Posté

J'ai pu assisté à une conférence de Pierre Ferruit, responsable scientifique du projet James Webb telescope à l’ESA, lors de la soirée anniversaire des 25 ans d'Hubble à la Cité de l'Espace hier soir à Toulouse.

Effectivement ça passe ou ça casse, pas de possibilité de le réparer si quelque chose de passe mal (avec la technologie d’aujourd’hui).

Sa taille est impressionnante avec ce voile protecteur servant de pare-soleil faisant pratiquement la taille d'un terrain de tennis.

Le cout est d'environ 8 milliards de dollars.

Je trouve l'animation du déploiement extrêmement bien faite (

).
Posté

Le déploiement du par soleil a été testé :D

Beaucoup de gars autour (c'est pas sensé se faire en automatique ? :D )

Posté

Beaucoup d'interventions reflétent des craintes que cela ne marche pas (lancement, déploiement du miroir et du pare-soleil, dysfonctionnement etc ....)

C'est depuis longtemps le lot des missions spatiales que de devoir gérer le sans-faute.

On a eu une période qui était un peu un leurre, c'est celui des satellites ou telescopes placés en orbite terrestre (généralement assez basse) et où la navette permettait de faire des visites, des réparations etc (cas de Hubble et aussi de la station spatiale).

Cette période est maintenant du passé. La navette n'existe plus et de nombreux engins doivent être placés dans des sites de travail fort éloignés (les orbites GEO, les points de Lagrange comme L2) ou vont voyager très loin (Lune, Mars, Venus, Mercure, Jupiter, Choury, Pluton etc ....).

Donc la contrainte c'est de tout sécuriser lors de la fabrication et lors des essais au sol avant le lancement. Et cela ne marche pas si mal que cela, la plupart du temps les missions sont même prolongées au-delà de leur durée nominale initiale.

Il ne faut jamais dire jamais, donc un pépin peut toujours survenir. Mais en fait c'est rare.

Je suis confiant dans les ingénieurs et techniciens US et ceux de l'ESA (et d'autres partenaires pour certains instruments du JWST) qui bossent sur ce projet depuis de longues années, de même que dans l'industrie européenne pour ce qui est du lanceur Ariane 5 qui a une belle carrière et une fiabilité jusqu'ici exemplaire.

Suivons tranquillement la poursuite des différents essais et la validation complète qui va se poursuivre jusqu'au jour du décollage depuis Kourou.

On croise les doigts .... et on optimisme :banana:

Posté
Le déploiement du par soleil a été testé :D

Beaucoup de gars autour (c'est pas sensé se faire en automatique ? :D )

Le mec au milieu c'est David Getta ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.