Aller au contenu

Un dob pour le CP, une 80ED pour voyager léger, un mak pour le planétaire ?


teddelyon

Messages recommandés

Un Mak SW 127 de toutes les façons pour moi n'a aucun intérêt quand on une Orion 80 ED. Et en effet, tu n'en as pas parlé !

 

Un Mak SW 180, tu oublies avec ta CG-5, cela ne passera pas, il fait au moins 8 kg, cela va branler alors avec une bino derrière !

 

Reste plus que le Mak SW 150 qui a la même masse qu'un tube de C8...

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cg5 branlante ? Capricieuse, bruyante, EP étatique etc, je veux bien, mais branlante non...

 

Certes ce n'est pas une em200 ni même une eq6 mais une config de -de 10 kg, qui plus est un tube court et pour du visuel, ça doit pouvoir y emmener non ?

 

Ces bébêtes étaient vendues avec des c9 à la base donc poids Kif-Kif qu'un mak180...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, il me semble qu'une CG5 est équivalent à une EQ5.

Pourtant, j'utilise un Mak SW180 avec bino sur une EQ5 et celà passe sans aucun problème de vibration ou de suivi.

Mais je ne tenterai pas de faire de la photo avec (quoique?)...

 

Bref, pour du visuel, une EQ5 ou équivalente est trés satisfaisante à condition de veiller à l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est l'utilisation confortable d'une bino en planétaire only, plusieurs personnes du fofo, sur une autre discussion m'ont refroidi considérablement sur l'utilisation confortable d'une bino sur un dob, comme je l'ai clairement énoncé au début de ce post.

 

@Fred, ta réflexion est pertinente mais tu compares certainement des instruments de diamètres différents mais toutes à l'optique de haut vol. J'ai déjà écarté pour le moment l'idée d'optimiser le 300 (optiques d'artisan + table équato) pour des raisons de budget. Un bon mak 180 avec tête bino et suivi motorisé est-il tellement à la ramasse par rapport à un dobson 300 industriel ? D'autant que les nuits où le 300 peut donner son plein sont rares.

 

 

Pour la bino sur un Dob, je n'utilise que ça sur le mien (T406) dès que je fais du planétaire/lunaire/solaire, et franchement je ne vois pas où est l'inconfort. Mon PO n'est pas à l'horizontale mais dirigé d'environ 30° vers le haut, et on peut faire pivoter la bino comme on veut.

Quels soucis ont été rencontrés par ceux dont tu parles ?

 

Par contre, le confort apporté par la position assise (et ce quelle que soit la hauteur de la cible) au cul d'un dérivé de cassegrain est incontestable. Bino ou pas bino.

 

La comparaison dont je parle a été faite avec des engins de qualité, c'est vrai. Mais un Bon vieux Meade Starfinder 318mm en sonotube donnait aussi des images très détaillées et contrastées de Jupiter ;)

 

Après, la bino + suivi compense en partie la perte de diamètre. Mais comme dit, je ne vois pas la contre-indication de la bino sur un Dob 300.

 

Quant au plein potentiel rarement atteint du 300 : même quand ça turbule, le gros diamètre montre (sauf décollimaté ou pas à T°) plus facilement ce qu'il y a à voir. C'est une question de capteur qui marche mieux avec un surplus de lumière.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, il me semble qu'une CG5 est équivalent à une EQ5.

Pourtant, j'utilise un Mak SW180 avec bino sur une EQ5 et celà passe sans aucun problème de vibration ou de suivi.

Mais je ne tenterai pas de faire de la photo avec (quoique?)...

 

Bref, pour du visuel, une EQ5 ou équivalente est trés satisfaisante à condition de veiller à l'équilibrage.

 

Ah merci, tu me rassures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bino sur un Dob, je n'utilise que ça sur le mien (T406) dès que je fais du planétaire/lunaire/solaire, et franchement je ne vois pas où est l'inconfort. Mon PO n'est pas à l'horizontale mais dirigé d'environ 30° vers le haut, et on peut faire pivoter la bino comme on veut.

Quels soucis ont été rencontrés par ceux dont tu parles ?

 

Par contre, le confort apporté par la position assise (et ce quelle que soit la hauteur de la cible) au cul d'un dérivé de cassegrain est incontestable. Bino ou pas bino.

 

La comparaison dont je parle a été faite avec des engins de qualité, c'est vrai. Mais un Bon vieux Meade Starfinder 318mm en sonotube donnait aussi des images très détaillées et contrastées de Jupiter ;)

 

Après, la bino + suivi compense en partie la perte de diamètre. Mais comme dit, je ne vois pas la contre-indication de la bino sur un Dob 300.

 

Quant au plein potentiel rarement atteint du 300 : même quand ça turbule, le gros diamètre montre (sauf décollimaté ou pas à T°) plus facilement ce qu'il y a à voir. C'est une question de capteur qui marche mieux avec un surplus de lumière.

 

Fred.

 

C'était cette discussion là Fred : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1996523#post1996523

 

Remarquez que vu la démarche, je pourrais tester en premier la bino sur le dob :refl: J'ai vu une WO à 180 € avec 2 20 mm et une barlow 1,6x :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis qui semblent t'avoir un peu dissuadés (Den, daubesonne que je salue d'ailleurs au passage ;) ) sont ceux de gens qui sont aussi assez pointus dans les réglages et qui avaient des problématiques matérielles, des exigences, qui ne sont peut-être pas ceux de n'importe quel observateur lambda.....

En tout état de cause je suis un utilisateur de tête bino sur dobson, sur de nombreux dobsons d'ailleurs depuis quelques années, pour une utilisation exclusive en planétaire, et je n'ai jamais éprouvé, comme beaucoup, de réelles difficultés à observer avec cet accessoire (WO, TS, Maxbright ou Denkmeier que j'ai eue il y a quelques années). Ceci dit, il faut effectivement essayer pour savoir. Je pense que le jeu en vaut la chandelle car il se peut, comme beaucoup encore, que tu sois assez émerveillé des vues obtenues avec une bino en planétaire sur dobson, même si tout n'est pas optimisé ......Ce serait bête de passer à côté. Pas besoin d'oculaires particulièrement chers au demeurant, pour faire de belles observations. J'ai utilisé avec grand bonheur de simples plossl Sirius de 25mm, couplés à différents amplificateurs et ce pour obtenir des images qui m'ont franchement ravies, même sans motorisation.

(Bon maintenant si en plus, tu as un entrainement avec le dob, ouch......:be:. Mais alors difficile ensuite de revenir sans......)

Bref, si après essais cela ne te convenait pas, tu revendras facilement une tête bino....

Pour les amplificateurs, opte pour un x2 ou x2,6 ou utilise ta propre Barlow, si tu en possèdes déjà une.

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis qui semblent t'avoir un peu dissuadés (Den, daubesonne que je salue d'ailleurs au passage ;) ) sont ceux de gens qui sont aussi assez pointus dans les réglages et qui avaient des problématiques matérielles, des exigences, qui ne sont peut-être pas ceux de n'importe quel observateur lambda.....

En tout état de cause je suis un utilisateur de tête bino sur dobson, sur de nombreux dobsons d'ailleurs depuis quelques années, pour une utilisation exclusive en planétaire, et je n'ai jamais éprouvé, comme beaucoup, de réelles difficultés à observer avec cet accessoire (WO, TS, Maxbright ou Denkmeier que j'ai eue il y a quelques années). Ceci dit, il faut effectivement essayer pour savoir. Je pense que le jeu en vaut la chandelle car il se peut, comme beaucoup encore, que tu sois assez émerveillé des vues obtenues avec une bino en planétaire sur dobson, même si tout n'est pas optimisé ......Ce serait bête de passer à côté. Pas besoin d'oculaires particulièrement chers au demeurant, pour faire de belles observations. J'ai utilisé avec grand bonheur de simples plossl Sirius de 25mm, couplés à différents amplificateurs et ce pour obtenir des images qui m'ont franchement ravies, même sans motorisation.

(Bon maintenant si en plus, tu as un entrainement avec le dob, ouch......:be:. Mais alors difficile ensuite de revenir sans......)

Bref, si après essais cela ne te convenait pas, tu revendras facilement une tête bino....

Pour les amplificateurs, opte pour un x2 ou x2,6 ou utilise ta propre Barlow, si tu en possèdes déjà une.

Chris

 

Merci Chris, c'est très sage comme réflexion, je pense que je vais sauter le pas, l'invest n'est pas énorme.

Je pourrais toujours motoriser par la suite si la vision me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la discussion spéciale bino.

J'y avais d'ailleurs participé...

 

- Pour la chaise d'observation, elle est aussi importante en mono qu'en bino.

- Pour la flexion du PO, c'est évident qu'en ajoutant du poids avec du porte-à-faux ça lui tire sur la gueule. Il y a certainement des PO qui ne supportent pas cela, perso j'ai un Feather Touch et c'est super rigide.

- le tube lui-même (la partie où est accroché le PO) doit encaisser la déformation. Il me semble que Daube-Sonne (à moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre) avait eu ce souci avec son Newton OO, la tôle du tube se tordait et il a dû mettre une plaque-renfort côté intérieur du tube pour éviter cela.

- possibilité de remonter le miroir primaire pour faire la MAP sans barlow. Ben ça c'est uniquement pour ceux qui veulent faire du ciel profond à faible Gr avec leur bino, si on se cantonne au planétaire (et même de ciel profond à Gr modéré, dans les 150X) de toute façon il faut agrandir l'image, et l'adjonction d'une barlow devant la bino permet cela tout en faisant sortir le foyer sans toucher à la hauteur du miroir primaire. C'est même souhaitable pour ne pas avoir de souci de parallélisme et réduire le défaut d'aberration de sphéricité inhérent aux prismes.

- équilibrage du scope. Oui, ça c'est clair, sur les Dob légers ça pose souci, c'est d'ailleurs pareil avec les oculaires 100° qui peuvent dépasser le kg. Sur mon Dob 406 qui fait 24kg, je n'ai pas à rééquilibrer. Ca dépend donc du scope, de sa masse totale et de sa conception.

- changement des réglages entre deux observateurs : oui, bien sûr. Mais à part revoir l'écartement (très rapide) et la MAP (comme toujours), ça se fait bien entre gens habitués.

- le suivi. Pour ma part, je dessine les planètes avec ma bino sans suivi en ce moment. Ca se fait...

 

Il y a au final pas mal d'argument "contre" qui dépendent des choix de conception du scope. C'est là qu'on voit que "léger" ne facilite en effet pas l'adaptation d'une bino, ou son utilisation optimale.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une bino Baader sur mon 400 ou le 150/750 et c'est que du bonheur en planétaire (merci Chris29 :D).

Mon po ne souffre pas, c'est aussi un Baader bien costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense que le po du gso doit encaisser le poids, à voir sur la tôle, je peux effectivement ajouter une contre-plaque si nécessaire.

Pour l'équilibrage, j'ai un stock d'aimants neodym que je pense adjoindre à un bloque-porte... À voir...

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais avec bonheur ma bino sur mon sw flextube goto . Pas besoin de glasspath et le suivi assuré grâce à la motorisation.

Par contre, depuis que je suis passé à un Dobson 16" simple, la bino sort moins avec celui-ci.

Quoiqu'il en soit, la bino mérite d'être testé sur n'importe quel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, petit up du post : bino d'occas' achetée sur les pa du fofo reçue aujourd'hui, c'est de l'entrée de gamme (paralux) mais elle est en bon état, les 2 oculaires livrés avec sont des burgess 20 mm qui n'ont pas l'air mal, à tester donc avec la celestron ultima dés que le ciel le voudra ;)

 

Par contre je ne sais pas quelle est la procédure pour vérifier le réglage des prismes (j'ai vu qu'il y a des vis de réglage) ni si cela est simple (au moins de vérifier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien voilà. En plus ça va être la période ou la Lune va être sympa a regarder

pendant quelques jours.

Si ce sont les Burgess 20 binolite , ça doit bien marcher.

Pour les réglages , si il n y a pas de dédoublement ça devrait le faire.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dob Bleu, oui, ce sont bien les binolite ;)

Je vais voir si pas de problèmes de dédoublement.

 

Quelqu'un connaît-il à peu près le facteur de grossissement de l'ultima avec le tirage d'une bino ? (j'ai cherché mais pas trouvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jean Mich que je salue au passage, les binolites sont de bons oculaires en bino. Il y a presque dix ans j'avais découvert la vision bino avec une petite bino perl du même genre que celle que tu as achetées. Je fus vite vite séduit dès ma première observation de Jup. Si tu fusionnes bien les images et que cela ne t'occasionne pas de maux de tête, tu pourras investir éventuellement plus tard dans un milieu de gamme style WO ou Maxbright en occas.....

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dob Bleu, oui, ce sont bien les binolite ;)

Je vais voir si pas de problèmes de dédoublement.

 

Quelqu'un connaît-il à peu près le facteur de grossissement de l'ultima avec le tirage d'une bino ? (j'ai cherché mais pas trouvé)

 

Comme les copains, si tu fusionnes les deux images tu vas te régaler.

 

Pour le réglage des prismes, a priori il est fait d'usine et tu ne devrais pas avoir à y toucher. Tu le verras très vite en pointant ta 1ère cible, si le réglage est dans les tolérances alors la fusion sera naturelle. Avec des oculaires de 20mm ça devrait le faire, sauf gros souci de parallélisme.

 

Pour le grandissement de la barlow, comme Chris du Finistère, ça va être boosté par le tirage, et ça monte vite (c'est pas proportionnel au tirage mais exponentiel). Avec tes oculaires de 20mm ça devrait atteindre les 1,5D voire plus.

 

Tu vas donner une nouvelle dimension à l'obs des planètes sans changer de scope ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, si tu fusionnes les deux images tu vas te régaler.

 

Pour le réglage des prismes, a priori il est fait d'usine et tu ne devrais pas avoir à y toucher. Tu le verras très vite en pointant ta 1ère cible, si le réglage est dans les tolérances alors la fusion sera naturelle. Avec des oculaires de 20mm ça devrait le faire, sauf gros souci de parallélisme.

 

Pour le grandissement de la barlow, comme Chris du Finistère, ça va être boosté par le tirage, et ça monte vite (c'est pas proportionnel au tirage mais exponentiel). Avec tes oculaires de 20mm ça devrait atteindre les 1,5D voire plus.

 

Tu vas donner une nouvelle dimension à l'obs des planètes sans changer de scope ;)

 

Fred.

Bonjour Fred. Je devrais recevoir un nouveau dob de 400 motorisé d'ici peu et il me tarde de réitérer (avec une bino) la fameuse observation des cratelets de Platon pour lesquels tu nous avais gratifié l'année dernière d'un superbe dessin ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113891&page=3&highlight=platon

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grandissement de la barlow, comme Chris du Finistère, ça va être boosté par le tirage, et ça monte vite (c'est pas proportionnel au tirage mais exponentiel)

 

Exponentiel? Tu en es certain?

 

Voici comment calculer:

 

http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premiers retours sur la bino mais pas facile le ciel en ce moment avec nuages et surtout un vent qui n'en finit pas.

Vu les conditions je m'en suis tenu à la petite 80ed.

Première cible : la lune... ouah une belle claque ! Avec l'ultima et la paire de binolite la belle tient à peine dans le champ, on est donc pas loin des 120x si je ne me plante pas, l'image est superbe, les reliefs bien marqués, de forts contrastes vers le terminateur bref c'est génial, j'ai hâte de tester avec le dob, ça doit le faire à près de 450x.

 

Sur vénus et jupi par contre je suis déçu car je n'ai pas réussi à fusionner (de rares et courtes fois sur jupi) alors que c'était facile sur la lune :confused: je me suis entété mais pas vraiment d'améliorations... (j'ai un oeil droit fainéant et moins bon que le gauche faut dire) quelles sont les pistes d'amélioration selon vous ? La vision sélène m'a bien plu et j'ai très envie de persévérer en bino sur le planétaire. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Fusionner sur la Lune mais pas sur Jupi !! Peut-être trop de turbu ou bien

un GR trop fort. Il m est arrivé d inter changer les oculaires pour que ça rentre

dans l ordre. Parfois c est la fatigue sans s en rendre compte.

Binote bien...

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune, c'est un panorama et c'est essentiellement net (comme au quotidien), pas comme Jupiter qui est petite, peu contrastée et avec des détails parfois diffus. Ca peut expliquer que la vision s'y retrouve dans un cas et pas dans l'autre...

 

J'ai remarqué un truc sur certaines binos : le fait de serrer les vis (ou les bagues) des oculaires rend la fusion difficile, alors que de les laisser libres résout le problème. En général la bino ne pointe pas vers le bas, donc pas de risque de chute des oculaires.

 

En tout cas, content pour toi que tu te sois pris une claque en lunaire :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ted,

 

j'ai peut-être une explication, ou du moins une confirmation.

Tout d'abord content que tu te sois régalé sur la lune avec la bino !

 

Quand as-tu observé ?

Car je suis sorti hier soir rapidement sur Vénus, la Lune et Jupiter à la 80ED

 

Vénus pas mal.

La Lune, l'extase malgré un petit vent finissant qui aurait pu faire craindre plus de turbulence. Des détails extrêmement fins, découpés au rasoir ...

Par contre Jupiter, que ce soit avant ou après la Lune, très décevante : pâle, peu contrastée, empâtée, difficile de faire une MAP ...bref je rejoins ce que tu as constaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos remarques.

Je prends note de l'astuce du serrage Fred.

Etoilesdesécrins : c'était bien hier soir c'est vrai que jupi commence à être basse et que ça turbulait pas mal mais c'était vraiment autre chose et les 2 disques étaient assez loin l'un de l'autre. En fait c'est assez bizare, comme si je devais regarder "au dela" de jupi pour fusionner et dés que je veux me concentrer sur les détails je perds la fusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.