Aller au contenu

Devinez ? Choix d'un telescope bien sur :)


NicoAranha

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello again

 

pour le fun, j'ai qd meme fait un tour de moulinette (oui mon vendeur du coincoin ne repondant pas a mes appels, messages, mails... surement un empechement mais comment dire... j'ai envie d'avance ^^)

 

voila le topo (je met que les 3 premier):

 

Monture (note) :

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale (EQ) (68)

Dobson (61)

 

Tube (note) :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (46)

 

Etape 3 : Diamètre conseillé

 

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Conclusion moulinetteuse: ce serait plutot le 150/750 (via l'achat d'un pti moteur plus tard).

 

Je crois qu'on va vite ressortir celui du copain pour tester !! c'est encore le plus sympa et rapide a faire.

 

Je ne suis pas sûr de pouvoir "apprecier" la difference entre les 2 diametres (dob 200 ou EQ 150) sans comparer, par contre je me fais a peu pres une idée du pousser/tirer VS molette/reglage de l'EQ... et d'avoir la possibilité de faire un semblant de debut d'initiation a l'imagerie. Esperons egalement que monsieur dobson se manifeste que je puisse essayer la bete aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir séparateur est proportionnel au diamètre.

 

La collecte de lumière est proportionnelle au carré du diamètre.

 

Entre un 250 et un 150, il y a pas photon (y en a une chiée).

 

Patte.

 

PS: tu as déjà un 150 équato "à portée de main", ce serait couillon je trouve d'en prendre un deuxième, tandis qu'avec un dob tu pourrais (échanger de temps en temps et) varier les plaisirs.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

J'ai lu les premiers posts, la question est récurente et les réponses aussi: on parle d'un matos un minimum évolutif avec une envie de faire de la photo.

Ok.

Mais la question est "évasive", QUEL TYPE de photo ?? parce que les galaxies et les planètes ça ne se fait pas de la même façon ;)

 

Aller, pour mettre mon grain de sel, je vote pour un biniou équato :) et photo planétaire. C'est bien plus abordable en terme de technique et de finances que le CP. En plus le traitement d'un film ne prends que quelques minutes. M'enfin on n'en est pas là.

Une équato je trouve ça bien confortable aussi, moyennant un suivi motorisé il n'est plus nécessaire de repointer sans arret et finalement même en visuel je trouve que ça a une importance. Je m'explique, en visuel sur une tachouille ou un objet faible les détails ne sautent pas aux yeux...ceux ci se révélant progressivement avec une observation patiente et attentive ! Pour cette raison le suivi devient un confort non négligeable au moins sur un petit diametre ( évidement les gros dob non motorisés ne sont ici pas pris en compte, certains vous arrachent la rétine ^^ )

 

Voilà, j'ai prêché pour ma paroisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico !

 

ca, c'est juste pour me dire que je radote un peu ? ;) ...

Nan, c'est juste pour dire qu'il a ripé sur le clavier ! :)

 

Sinon, belle manière d'aborder le problème (si c'en est un... ;) ).

 

Courage & patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan, c'est juste pour dire qu'il a ripé sur le clavier ! :)

 

 

Pas du tout! Je n'y suis pour rien!

 

Je pense qu'il y a sur Webastro un détecteur de messages excessivement intelligents et qu'automatiquement, il les met en double.

 

Comme je suis de nature modeste, je préfère effacer le doublon.

 

A moins que ce ne soit la connexion internet qui rame? Possible aussi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Nico !

 

 

Nan, c'est juste pour dire qu'il a ripé sur le clavier ! :)

 

Sinon, belle manière d'aborder le problème (si c'en est un... ;) ).

 

Courage & patience !

 

Noooon aucun probleme mais je sais que je peux etre chiant avec mes hesitations... je suis comme bcp de personnes qui s'y connaissent peu: je veux le beurre, l'argent du beurre, les fesses de la cremiere et la benediction du cremier ;-)

 

@vincent BZH: je me rends compte que si j'ai essayé d'etre tres precis sur le 1er post, effectivement au fil de la discussion, je l'ai eté de moins en moins. Faut dire qu'on tombe aussi (car je cherche dans le forum, en parellele ^^) sur certains posts ou les gens semblent s'en sortir avec du matos accessible et des miseres tout a fait gerables...

donc pour la photo: du planetaire dans un 1er tps, et plutot du traitement d'image depuis une video, que de la "pure" photo (j'ai pas de reflex... je compte pas en acheter... mon bridge me suffit pour ce que j'ai a photographier = ni plus ni moins que tout un chacun).

mais j'aimerais, un jour, m'essayer au ciel profond... ce qui semble pas possible via une cam. La il faudra donc investir: APN et monture ad'hoc, ça je l'ai bien saisi.

 

cela dit, quand on s'attarde sur le "dobson desinvolte", ça fait rever.... alors pour cette raison, + celles qui ont eté dites plus haut (annonce en cours, copain qui a un EQ, diametre...etc etc) pour l'instant mon coeur penche a 70% pour un dob en 250. Si avec lui, je peux faire un peu d'imagerie en planetaire, et en prendre plein la tronche en visuel CP, je crois que la messe est dite :) j'ai juste peur de ce suivi alt-azimutal et manuel, je me rend pas compte de la souplesse de la chose, je n'ai que ma pauvre lunette carouf en reference et c'est bien peu (et bien decourageant ^^)

 

Donc oui faut que j'essaye ce dob....... mais il me rappelle pas le vendeur :cry:

 

merci a vous tous en tous cas ;)

Modifié par NicoAranha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout! Je n'y suis pour rien!

 

Je pense qu'il y a sur Webastro un détecteur de messages excessivement intelligents et qu'automatiquement, il les met en double.

 

Comme je suis de nature modeste, je préfère effacer le doublon.

 

A moins que ce ne soit la connexion internet qui rame? Possible aussi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout! Je n'y suis pour rien!

 

Je pense qu'il y a sur Webastro un détecteur de messages excessivement intelligents et qu'automatiquement, il les met en double.

 

Comme je suis de nature modeste, je préfère effacer le doublon.

 

A moins que ce ne soit la connexion internet qui rame? Possible aussi...

 

Patte.

 

no pb patte, qd bien meme ce serait pour me signaler que je suis lourdingue, je ne l'aurais pas pris mal ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout! Je n'y suis pour rien!

 

Je pense qu'il y a sur webastro un détecteur de messages excessivement intelligents et qu'automatiquement, il les met en double.

 

Comme je suis de nature modeste, je préfère effacer le doublon.

 

A moins que ce ne soit la connexion internet qui rame? Possible aussi...

 

Patte.

 

dou-blon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
yes merci... mais c'est donc sur une equato, pas un dob... je suppose qu'avec un dob on verrait les a-coups des corrections en escalier...

 

Bonjour,

 

Non en faite puisque si tu regarde bien ma vidéo tu y verra qu'il n'y a pas de suivi la lune ne fait que passer devant la cam.

De toute façon en manuel que se soit en AZ/EQ/DOB sans motorisation, cela sera difficile de bien "stabiliser" l'image.

 

Alors laissons faire la rotation terrestre...:D

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve un 250 ou un 200, bouge sous un ciel comme il faut et éclate toi.

La photo avec 300 euros faut arrêter le délire à moins de se priver du visuel, forcer le compromis et investir dans une équato branlante pour faire quelques jupi avec une webcam à 3 francs six sous que tu encadreras dans tes toilettes.

A force de dire que tout est possible rien ne le devient.

Désolé je suis un peu dur mais si tu veux faire de la photo (et pas du polaroid) faut épargner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve un 250 ou un 200, bouge sous un ciel comme il faut et éclate toi.

La photo avec 300 euros faut arrêter le délire à moins de se priver du visuel, forcer le compromis et investir dans une équato branlante pour faire quelques jupi avec une webcam à 3 francs six sous que tu encadreras dans tes toilettes.

A force de dire que tout est possible rien ne le devient.

Désolé je suis un peu dur mais si tu veux faire de la photo (et pas du polaroid) faut épargner. ;)

 

oh t'inquiete il en faut plus que ça pour me braquer :) je suis parti sur le dobson a priori.... et mon ciel est plutot pas mal (pour commencer). C'est pas plus mal d'etre cash dans ce qu'on ecrit, ça evite les malentendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tout premier temps oui.

 

L'ennui, c'est que pour faire mieux avec ce matériel non modifié, il n'y a pas moyen...

 

(l'envie de faire mieux vient bien vite. D'ailleurs, dans le post en question une nouvelle monture est évoquée)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux pr la nouvelle monture... Et c vrai aussi que j'ai pas forcément le référentiel entre la photo juste acceptable et la photo topissime... Mais comme je disais, pr ca et bcp d'autres raisons qu'on a évoqué sur ce fil qui a bien fait évoluer ma réflexion... Je suis parti sur un mortier a obus de 250 ;-) sinon 200 en neuf si l'occase convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens les pouces pour le RV de dimanche et le 250 ... Si ça ne se faisait pas, le 200/1200 neuf restera néanmoins un très bonne option :).

 

La lecture du "dobson desinvolte" a eté fort motivante :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous presente "la grosse Bertha", mon nouveau bazooka de 250 :be:

 

mini_342980IMG20150524172049.jpg

 

Le vendeur, que je pensais etre un "ancien" (avec tout le respect qu'ils meritent... rien de pejoratif la dedans) etait en fait un jeune homme, a 17 ans d'astronomie a son actif... qui a demarré a 8 ans. Autant dire un passionné, ça s'est vu dans l'etat du materiel et la façon d'en parler, on aurait pu y rester l'apres midi. Pour le test, nous avons observé... le soleil, ben tiens ;) J'ai vu ma 1ere tache solaire. Et je pourrais recommencer car il m'a donné aussi la feuille astrosolar, ainsi qu'une planche a roulette maison pour deplacer plus facilement le biniou.

 

On a aussi regardé la lune, vite fait, en plein jour forcément c'est moins drole mais j'ai pu voir qq bricoles.

 

Me suis amusé a regler le chercheur, mais rien que ça, quelle facilité par rapport a celui de ma lunette de superette... j'ai hate de commencer le planetaire, ce sera pas pour ce soir malheureusement.

 

Le peu que j'ai manipé je pense que je vais me faire plaisir, c'est mega stable l'engin :) Merci de vos conseils eclairés, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, comme prédit par syncopatte, je reste en contact avec le vendeur (qui est a 10km), n°2 de son club d'astronomie (petit coup de pub pour son site: http://astrom.e-monsite.com/), pour d'eventuelles questions, renseignements, et pourquoi pas soirées d'observations.

 

pour info, il a vendu ce bazooka pour l'achat canon anti aerien motorisé et goto'isé, bref, un flex tube de 400 de chez SW (impressionnant le truc !) :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, je reste en contact avec le vendeur (qui est a 10km), n°2 de son club d'astronomie (petit coup de pub pour son site: http://astrom.e-monsite.com/), pour d'éventuelles questions, renseignements, et pourquoi pas soirées d'observations ....

 

Pour débuter :

- un 250 mm

- un "tuteur" expérimenté, si besoin

- un club proche

 

Que demander de plus ? Peut-être des soirées sans pluie (la loi de Murphy prédit 15 jours d'intempéries après un achat de matériel astronomique ... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je vois avec ta signature que tu viens de rentrer dans le club très ouvert des Dobsonnistes. ;)

 

Donc :

 

IIIiiiiil est des nooOOOootres, il a son Dob' comme les OOOOoOOotres !!! :cool::cool::be:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.